Aller au contenu

Newbee : DS216play : remplacer un disque de 6To par deux de 8To


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire d'un DS216play (2 baies, 16 To maximum).
Pour le moment je n'ai mis qu'un HD de 6 To, mais je souhaiterai remplacer cela par deux disques de 8 To. Bien entendu je ne veux pas perdre mes données sur mon disque de 6To.

Comment dois-je m'y prendre ?

Dois-je monter le premier HD de 8To, faire copier dessus le contenu de mon 6TO (et si oui, comment je fais cela). Puis une fois la copie faites je retire le 6To et ajoute le second 8To, et demande un montage en RAID 0 (y'a t-il risque de perdre des données).

Bref, je veux passer d'un 6To unique en 2*8To en Raid 0 avec reprise des données du 6To.

Est-ce possible, et si oui... comment.

Merci à vous tous pour vos pertinentes réponses.

SyntaxError

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SyntaxError,

Il y a 12 heures, SyntaxError a dit :

Je suis l'heureux propriétaire d'un DS216play (2 baies, 16 To maximum).
Pour le moment je n'ai mis qu'un HD de 6 To, mais je souhaiterai remplacer cela par deux disques de 8 To. Bien entendu je ne veux pas perdre mes données sur mon disque de 6To.

Avant de commencer à remplacer les disques de 6To par des disques de 8To j ai une question qui peux faire toutes la différence.

Les disques de 8To c'est quoi la marque et le type ? car si c'est de disques Seagate archive tu peux oublier direct c'est pas revu pour être monter dans un nas.

Il y a 12 heures, SyntaxError a dit :

Comment dois-je m'y prendre ?

Dois-je monter le premier HD de 8To, faire copier dessus le contenu de mon 6TO (et si oui, comment je fais cela). Puis une fois la copie faites je retire le 6To et ajoute le second 8To, et demande un montage en RAID 0 (y'a t-il risque de perdre des données).

Bref, je veux passer d'un 6To unique en 2*8To en Raid 0 avec reprise des données du 6To.

Est-ce possible, et si oui... comment.

Ensuite faire du raid 0 c'est extrêmement dangereux, je m explique si tu perd un disque tu perds la totalité des données stocker sur le nas. Après si tu aimes vivre dangereusement que cela ne tienne qu'as toi .

Le plus simple dans ce cas c'est de faire un volume par disques, dans le pire des cas tu ne perds que la moitié des données et comme tu sa toujours une sauvegarde pas de souci.

Donc quand tu aura tes 2 disques de 8 To ( s'il réponds a la question plus haut) tu éteins le nas et tu inséré un disques dans la baie de libre, tu crées un nouveau volume ( gestionnaire de stockage \ volumes ) ensuite tu transférés les répertoires que tu as crée sur le disque de 6to vers le nouveau volumes (normalement il y a un option qui permet ca, c'est au niveau des répertoires ).

Une fois les répertoire transféré tu vérifies que toutes tes données sont bien ok, tu éteins le nas retire le disque de 6To et tu le remplace par le nouveau de 8to.Création d'un nouveau volume et répartition des données entre les volumes si besoin.

Si tu veux vraiment un Raid 0 tu n'as pas le choix il faut  faire une nouvelle installation du nas avec les 2 disques de  8TO et lors de celle si choisir raid 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Firlin,

Je t'avais répondu tout à l'heure, mais il semble que ma réponse se soit perdue dans les méandres de la toile. Pour le 8 To je pensais justement au Seagate 8 To "Nas HDD", que l'on trouve à 400 €chez nos amis Teutons. Bon, je vais attendre que Corsair nous sorte un 8To dans sa gamme "Red".
Sinon tu m'as fait flipper avec mon idée de Raid 0, je vais donc me la jouer sécurité. Comme le DS216 est juste un deux baies, tu me conseilles plutôt le Raid 1 ou le SHR de Synology ?

Bonne soirée à toi,

 

Syntax Error

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SyntaxError,

Il y a 16 heures, SyntaxError a dit :

Je t'avais répondu tout à l'heure, mais il semble que ma réponse se soit perdue dans les méandres de la toile. Pour le 8 To je pensais justement au Seagate 8 To "Nas HDD", que l'on trouve à 400 €chez nos amis Teutons.

Tu parle de ces disques ? http://www.amazon.de/gp/offer-listing/B01AJI0I7W/ref=sr_1_10_olp?ie=UTF8&qid=1455962474&sr=8-10&keywords=seagate+nas&condition=new

Ca marche normalement a eux.

Il y a 16 heures, SyntaxError a dit :

Bon, je vais attendre que Corsair nous sorte un 8To dans sa gamme "Red".

c'est pas Western digital ? au lieu de Corsair :mrgreen: après la gamme RED n’apporte pas grand chose par rapport a la gamme Blue/green sauf un an de garantie en plus. ( du moins c'est l avis de plusieurs personne ici )

Il y a 16 heures, SyntaxError a dit :

Sinon tu m'as fait flipper avec mon idée de Raid 0, je vais donc me la jouer sécurité. Comme le DS216 est juste un deux baies, tu me conseilles plutôt le Raid 1 ou le SHR de Synology ?

C'est pas voulu mais il vaut mieux connaitre les conséquences.

Donc si tu veux le maximum de place avec tes futur disque il est préférable de crée de volumes de 8To avec ceux-ci.

Après si tu fait du SHR ou Raid 1 ( donc continuité de service) tu n aura que 8To d'utile.

Enfin dernier info qui peut avoir son importance la taille maxi d'un volume ne peux pas dépasser 16To. donc si tu met 2 disques de 8To en SHR .

Tu aura la taille maxi pas possible de mettre des 9TO ou des 10To s'il sorte un jours.

Petite question bête tu as besoin de toutes cette place pour des films, parce que dans ton cas je serai partie avec un DS415play pour évoluer plus tranquillement surtout si tu mixe le film avec tes données perso.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer du shr sans protection de données en 6To à un SHR avec protection de données de 8To, il faut d'abord ajouter un 8To dans la baie disponible.

Vous suivez ensuite la même procédure que décrite dans ce post. Une fois que le raid (shr) est construit (quelques heures), vous aurez toujours un volume de 6To, mais cette fois avec protection de données. Vous remplacez le disque de 6To par l'autre 8To. Le NAS va indiquer qu'il fonctionne en dégradé. Vous suivez la même procédure, sauf que le NAS va vous proposer de réparer le volume. Vous choisissez cette option et vous sélectionnez le disque de 8To pour cette réparation. A la fin du processus (encore quelques heures) vous aurez un volume SHR avec protection de données de 8To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.