Aller au contenu

Nouveau NAS (DS-414 Slim)


MichelGL

Messages recommandés

Salut à tous, suite à une malencontreuse ouverture de la boîte qui les stockait, mes 7 disques externes contenant photos, films, et autres logiciels se sont éclatés au sol d'une hauteur de 1m ... 5 d'entre eux ont survécu au choc, mais 2 ont été endommagés. J'ai dû envoyer le 750GB WD à une société de récupération, et le coût est de 700€ pour ravoir les données ... J'attend la semaine prochaine pour avoir le détail de ce qui est récupérable.

L'autre disque tourne, et peut accéder aux informations, mais il y a de nombreux secteurs déféctueux. Nous verrons ce que j'arrive à récupérer. La technique est de faire un clone du disque en sautant les secteurs endommagés, et à partir du clone, de procéder à la récupération des données. Il y aura des pertes, c'est certain, mais pas vraiment le choix.

Afin de me protéger contre cela, j'ai décidé de m'équiper avec un petit syno DS414 Slim, que je vais équiper avec 4x 2TB en mode RAID5 ou probablement SHR, afin de pouvoir upgrader les disques lors que les 3TB sortiront en 2.5".

Le but du syno est de stocker une copie de tous mes films, photos, logiciels (environ 3,6TB) actuellement, et d'avoir de la place pour le futur. Les disques viennent des systèmes de backup Seagate Slim, que je devrai extraire de leur boîtier (même opération que pour les amateurs de PS4) et installer dans le DS414 slim. A priori les disques Samsung T9M sont fiables et devraient faire leur travail sans problèmes.

Pour info, lors de la chute de mes disques, tout ceux qui ont survécu sont de marque Seagate... Celui qui est parti chez le docteur est un WD Blue Scorpio (j'ai souvent vu des problèmes avec la série Blue), et l'autre, est vendu par LG, mais je dois vérifier le modèle.

Tous les commentaires, remarques, opinions sont les bienvenus.

A+, Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, le Syno est bien arrivé, livré par Amazon. J'ai pris un Syno qui avait été mis en occasion par Amazon, et j'ai eu une chance du tonnerre car il n'avait jamais été utilisé. Sans doute l'acheteur n'y a rien compris, et l'a renvoyé. Les HDD externes Seagate Backup Slim sont parfaits, on les sort de leur boîtier, et on les installe dans le Syno. Avec ces 2 méthodes, 60€ d'économisés sur le DS414 Slim et 40€ pour les 4 HDD... Cela m'a permis d'acheter un HDD externe Seagate Backup slim supplémentaire.

J'ai pu faire les transferts des HDDs dans le Syno en mode SHR, et en les connectant sur les prises USB du Syno, on traine à 20-25MB/s ... J'ai tenté de faire les copies en utillisant les USB3 du PC et une liaison GbE ... On monte à 33Mb/s. En désactivant l'antivirus, on monte à environ 45Mb/s en utilisant TerraCopy avec l'option de vérification des copies. Brefs, quelques jours et nuits de transferts, et maintenant tout est aussi stocké sur le DS414slim.

Il me manque les 2 disques endommagés, dont on a pu récupérer 65% pour le 750Gb, et 90% pour le 600Gb. Cela aurait pu être bien pire. Mon conseil, ne vous déplacez qu'avec un seul disque dur en mains à la fois, cela limite les dégâts en cas de chute. La récupération m'a coûté 1300€, et le syno plus les disques, 700€ ... Bref, une plaisanterie qui fait mal au porte-monnaie. Prochain investissement un HDD Externe Backup Desktop 8TB de chez Seagate, ainsi je pourrai avoir une copie sur un support différent. Encore 280€ à dépenser.

Niveau bruit, le DS414 slim est parfait, il faut être à 1m pour l'entendre, en ayant le ventilateur en mode maximum. Les disques sont à 39C 2x, 41C 1x, et 43C 1x, après avoir travaillé durant près de 3-4 jours non stop en copie.

En tous cas, je suis satisfait du Syno, comme d'habitude, un très bon produit.

A+, Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.