Aller au contenu

Conseil pour une sauvegarde efficace et automatique???


Messages recommandés

Bonjour a tous

J'aimerai avoir votre avis car j'ai besoin d'un bon système de Backup.

Actuellement, j'ai sur mon réseau:

- un NAS principal (DS712+)

- un nas de sauvegarde (DS114)

- Plusieurs PC

 

Aujourd'hui mes pc sauvegardent sur le nas principal grâce à un soft (synckbackfree) et tous les deux jours le nas principal fait un time backup sur le nas de sauvegarde.

Je ne suis pas satisfait de cette config car si j'oublie de faire une synchro avec syncbackfree, ça ne se fait pas automatiquement.

 

mon besoin:

- le plus gros dossier a sauvegarder fait environ 13 gig (fichiers de CAO)

- une sauvegarde sur le nas principal d'un dossier du pc automatique (chaque pc a son dossier, pas de redondance d'une meme dossier entre pc)

- une sauvegarde automatique entre les deux nas (tous les deux jours) <= je pense que mon timebackup est ok pour cela, non? il y a mieux?

 

Que me conseillez vous? vaut il mieux une sauvegarde incrementale, differentielle? quel soft?

Merci de votre aide

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les softs Syno font des sauvegardes entre Syno ou autres appareils rsync. Ils ne font pas de sauvegarde de PC pour lesquels on utilise des logiciels spécifiques. Syncback en est un, et il est approuvé par Synology. Leur site est actuellement en panne (du moins chez moi), mais si vous allez sur la liste des compatibilités, vous y trouverez Syncback.

Edit : Sinon, vous avez Data Replicator que j'ai oublié et qui est un paquet Synology pour PC. Mais ce soft est lui aussi abandonné par Synology.

Maintenant, il y a la solution CloudStation qui vous permet de synchroniser vos PC avec le NAS en quasi instantané. CS vous permet d'avoir jusqu'à 32 versions sauvegardées. Le nombre de versions est réglable. Attention toutefois, le versionning est très gourmand en espace disque puisque pour chaque fichier, une copie est créée dans un dossier caché. Il en résulte que pour des données qui pèsent par exemple 500Go, l'espace disque qui sera occupé sur le NAS sera environ le double, soit 1To. Sans versionning (valeur à 0), l'espace occupé sera seulement celui des dossiers (pas de sauvegarde sur un fichier caché). A noter que le nombre de versions influe relativement peu sur l'espace occupé puisque seules les modifs entres versions sont enregistrées.

Attention : CS n'est pas à proprement parlé une solution de sauvegarde. Il faut toujours avoir une vraie sauvegarde sur un autre support. C'est déjà ce que vous faite sur votre NAS de sauvegarde.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.