Aller au contenu

Histoire d'autonomie onduleur


Mic13710

Messages recommandés

Comme je le dis à longueur de posts, il ne faut pas croire aveuglément les informations d'autonomie rapportées par nos onduleurs, que ce soit par le soft propriétaire, ou par le NAS (menu alimentation ou bien avec "upsc ups"). Ces valeurs ne sont que le résultat de calculs sur le temps de charge, le niveau de tension batterie, et bien entendu la charge connectée à l'onduleur, mais ne peuvent pas prendre en compte l'état réel de la batterie et de ses cycles de charge/décharge.

J'en ai fait récemment l'expérience.

Autonomie rapportée : plus de 23 mn. Cette valeur était un peu inférieure à l'habitude et avoisine plutôt les 30 mn pour une charge qui ne varie pas trop, mais rien d'alarmant compte tenu de l'age de mes batteries. Voyant "Replace battery" éteint donc aucun problème signalé par l'onduleur.

Dans le cadre d'un essai sur le comportement des arrêts UPS/NAS, j'ai simulé une panne secteur. L'onduleur a pris le relais normalement, mais s'est arrêté au bout de 3 mn à peine sur fin d'autonomie batterie. Ce temps a été suffisant pour que le NAS passe en mode sécurité, mais il est très éloigné de l'autonomie théorique de départ.

J'en ai donc conclus que ma batterie était HS après tout de même 6-7 ans de bons et loyaux services. Je l'ai changée, et j'ose espérer que la nouvelle va tenir tout autant.

Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle en ces informations d'autonomie et qu'il est préférable de faire des tests réguliers des batteries onduleurs, surtout après la 5ème année, et même bien plus tôt si l'onduleur est très souvent sollicité (cycles plus nombreux), et/ou que la durée de fonctionnement est programmée pour aller jusqu'à la fin d'autonomie batterie.

Ces tests peuvent être conduits de la manière suivante : vérification de l'autonomie théorique indiquée, simulation de panne secteur pendant une durée déterminée relativement courte (2 ou 3 mn) pour ne pas trop solliciter la batterie, vérifier si la nouvelle valeur d'autonomie + la durée de la panne correspond plus ou moins à l'autonomie de départ. Si l'écart est important, il y a fort à parier que la batterie est en fin de vie et son remplacement s'impose.

Et bien entendu, après chaque panne secteur, vérifier que les valeurs restent cohérentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2016 at 09:55, Mic13710 a dit :

J'en ai donc conclus que ma batterie était HS après tout de même 6-7 ans de bons et loyaux services. Je l'ai changée, et j'ose espérer que la nouvelle va tenir tout autant.

 

 

Bonjour

La durée de vie en cycle normal des batteries au plomb pour onduleur , alarme etc est de 4 a 5 ans suivant les conditions de stockage en T°.

Contrairement aux idées reçues , il faut faire travailler les batteries en décharge , ne pas hésiter a leur faire prendre le relais au moins une fois par mois

file_12_22.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascalou59 a dit :

Bonjour

La durée de vie en cycle normal des batteries au plomb pour onduleur , alarme etc est de 4 a 5 ans suivant les conditions de stockage en T°.

Contrairement aux idées reçues , il faut faire travailler les batteries en décharge , ne pas hésiter a leur faire prendre le relais au moins une fois par mois

file_12_22.jpg

 

Ça, c'est la théorie. En pratique, tout dépend du cyclage et du niveau de décharge (faible ou profonde). Et bien entendu, de la qualité de la batterie.

Si les cyclages sont rares et peu profonds, on peut aller bien au delà des 5 ans. 10 ans est certainement possible avec des batteries de qualité lorsque le réseau est fiable et les coupures de très courtes durées (en ville par exemple). Sur des réseaux fortement perturbés avec des sollicitations fréquentes de l'onduleur et des coupures longues pouvant aller jusqu'à le fin d'autonomie batterie (en supposant que ce soit le réglage adopté), il est tout a fait possible de flinguer la batterie au bout de 2 - 3 ans seulement.

Compte tenu de l'utilisation que j'ai pu faire de mon onduleur (quelques coupures dont certaines avec décharge profonde), 6 - 7 ans me paraissent tout a fait en ligne avec ce que je pouvais espérer.

Pour les tests périodiques, l'onduleur les fait automatiquement. Il n'y a donc pas lieu de s'en préoccuper outre mesure.

Mon message avait surtout pour but de mettre en garde sur l'information d'autonomie qui n'est pas, ni ne peut, être fiable. De même, pour l'alarme de remplacement de batterie qui semblerait ne réellement s'activer que lorsque la batterie est véritablement HS, ce qui n'était pas mon cas, bien que l'autonomie réellement constatée ait été très courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.