Aller au contenu
  • 0

Optimiser mon nouveau DS716+


septeven

Question

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau NAS, le DS 716+ (avec 2 x WD RED 4TB) pour remplacer mon DS213air resté en France (je vis au Canada dorénavant). Le NAS est vraiment beau, et bien plus (bien bien plus) rapide que mon premier NAS. J'ai augmenté considérablement mon budget avec cet achat car je souhaite vraiment privilégier la rapidité et l'efficacité, je souhaite donc qu'il soit le plus optimisé possible. D'où mes questions :

- Tout d'abord, la RAM, le NAS vient par défaut avec 2GB. J'ai 2x4GB 1Rx8 PC3L 14900S qui me reste de mon iMac late 2015 upgradé avec 4x8GB.

1/ Ma première question sur ce point est de savoir si cette RAM est compatible avec le DS716+.

2/ Ensuite, le NAS n'ayant qu'un emplacement, pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'acheter une barrette de 8GB ou les 4GB suffiront à augmenter suffisamment ses perfs ?

- Le câble ethernet. Les câbles fournit étant trop court, je vais devoir en acquérir. Est-il intéressant d'acheter un cable cat. 6 voire cat. 7 ? 

- Mon FAI au Canada (Rogers) me fournit une box, un modem-routeur HITRON CGN3 (page constructeur: http://www.hitron-americas.com/products/cgn3/). Est-il judicieux d'acquérir un switch ou le switch intégré à cette box est-il suffisant (bridage ??)

 

Pour information, j'accède à ce NAS avec un iMac, un Mac mini, un MBP, un notebook windows, iPad et iPhones.

Un grand merci d'avance pour vos conseils, très bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 5 heures, septeven a dit :

1/ Ma première question sur ce point est de savoir si cette RAM est compatible avec le DS716+.

C'est au petit bonheur la chance, par contre ça fera sauter la garantie pour un gain de perf probablement minime (ça dépend des usages).

Il y a 5 heures, septeven a dit :

Est-il intéressant d'acheter un cable cat. 6 voire cat. 7 ? 

Cat 6 oui, le 7 est réservé au passage dans les mur et nécessite une connectique particulière.

Il y a 5 heures, septeven a dit :

Est-il judicieux d'acquérir un switch ou le switch intégré à cette box est-il suffisant (bridage ??)

Il est toujours plus efficace d'utiliser des équipements dédiés

  • pour router : un routeur
  • pour filtrer : un firewall
  • pour commuter : un switch
  • ...

Mais si le switch intégré est de bonne facture, ça n'a pas d’intérêt pour un particulier

=>le plus simple/fiable est de tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Fenrir.

- Pour la garantie, j'avais lu que si tu replaçais la ram d'origine, cela ne posait aucun soucis. Pour l'usage, c'est essentiellement backup, cloud, librairie itunes, consultations et gestion des photos, et je vais m'en servir également pour ranger mes films/séries et les visionner depuis. Es-tu sûr que le gain de perf est si minime ? (que ce soit entre 2 et 4gb, ou pire entre 2 et 8gb)

- Va pour du cat. 6 alors (une marque particulière de cable ?)

Merci encore !

Modifié par septeven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour cet usage, aucun intérêt à mon avis, un syno avec 512Mo de ram peut faire ça sans sourciller. Mes DS710+ (bien moins puissant qu'un 716+) font tout ce que tu veux et plein d'autre choses avec seulement 1Go de ram.

Dans un syno (ou dans tout autre nas), la ram ne sert que dans les cas suivants :

  • plusieurs dizaines/centaines d'utilisateurs en même temps
  • hébergement de sites un peu lourd (drupal par exemple) et/ou sites très fréquentés
  • quelques applications
  • usages très spécifiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Le 23/3/2016 at 22:04, Fenrir a dit :

C'est au petit bonheur la chance, par contre ça fera sauter la garantie pour un gain de perf probablement minime (ça dépend des usages).

Concernant le 716+ que j'ai depuis quelques jours il est possible de changer la mémoire... sans rien démonter :) donc pas de souci (?) au niveau garantie.

J'ai monté ce modèle acheté chez Amazon pour 35€: Crucial -CT102464BF160B - CL11 Mémoire RAM DDR3 8 Go PC3-12800 800 MHz et tout fonctionne parfaitement.

Ram-716_Plus.png.b9871c120dc2f8ff4beba29

 

J'ai installé cette même référence sur mon 1515+ en 16 Go (2 x 8 Go) et aucun souci non plus.

 

Ram-1515_Plus.png.3dba616a0a7838ed7ee681

 

Voilà pour ma modeste contribution ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24 mars 2016 at 11:04, Fenrir a dit :

et si je me trompe, tu pourras toujours ajouter de la mémoire plus tard ...:biggrin:

Et donc, es-tu certains que la garantie saute en cas d'upgrade ? Comme dit précédemment, j'ai cru lire quelque part qu'il suffisait simplement de remettre la barrette d'origine en cas de retour garantie ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, septeven a dit :

Et donc, es-tu certains que la garantie saute en cas d'upgrade ?

Non, mais il n'est indiqué nul part que la mémoire de ce nas soit extensible alors que c'est le cas pour certains modèles (1515+ par exemple), c'est donc une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28 mars 2016 at 14:12, Fenrir a dit :

Non, mais il n'est indiqué nul part que la mémoire de ce nas soit extensible alors que c'est le cas pour certains modèles (1515+ par exemple), c'est donc une supposition.

bon pour le moment, je ne sais toujours pas si je fais le changement, mais au sujet de ma question initiale, est-ce que l'ancienne RAM d'origine de mon iMac est compatible (pour rappel. 4GB 1Rx8 PC3L 14900S) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Le 29/3/2016 at 08:28, gaetan.cambier a dit :

16Go sur un nas ...

Certes cela ne sert pas à grand chose mais comme Surveillance station est "gourmand".... 

 

Le 31/3/2016 at 15:56, septeven a dit :

bon pour le moment, je ne sais toujours pas si je fais le changement, mais au sujet de ma question initiale, est-ce que l'ancienne RAM d'origine de mon iMac est compatible (pour rappel. 4GB 1Rx8 PC3L 14900S) ?

Aucune idée... Mais je vous ai indiqué un modèle plus haut qui lui est compatible 

Crucial - CT102464BF160B - CL11 - Mémoire RAM DDR3 8 Go - PC3-12800 800 MHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 52 minutes, Fab221 a dit :

Aucune idée... Mais je vous ai indiqué un modèle plus haut qui lui est compatible 

Crucial - CT102464BF160B - CL11 - Mémoire RAM DDR3 8 Go - PC3-12800 800 MHz

Oui merci, mais dans mon cas, il s'agissait plus de recycler que d'investir dans du nouveau matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.