Aller au contenu

Problème de débit en upload


Messages recommandés

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

J'ai fait l'acquisition d'un Synology DS1815+ il y a très peu de temps. Dedans se trouvent quatre disques durs de 6 To chacun, le tout en SHR2.

Le NAS était chez un ami (en France) pendant quelques jours sur la fibre optique, lorsque j'envoyais des fichiers (des packs de photos, sous forme de .zip), avec la connexion Wifi que j'ai à l'autre bout du monde (Australie), j'arrivais à envoyer à environ 1400 kb/s (ce qui est très bien).

Le serveur a ensuite été déplacé (toujours en France) et est sur une connexion d'environ 10M. Avec un ordinateur sur cette connexion, j'arrive à télécharger à 1,2 Mo/s et à envoyer à 100 Ko/s.

Lorsque j'ai voulu envoyer de nouveau des photos, je n'ai pas réussi à dépasser les 150/160 kb/s, ce que je trouve vraiment peu car normalement, c'est la réception du serveur qui rentre en compte, donc je devrais avoir un meilleur débit logiquement.

Je précise que j'ai testé en SFTP (port 6031) et en FTP (port 21), aucune différence.

Ma box est une Livebox pro (la noire avec l'écran couleur) qui a déjà été redémarrée.

Je ne crois pas qu'il y ai une limitation quelconque du côté du serveur (en tout cas je n'ai pas trouvé), du coup j'en suis à me demander si cela ne viendrait pas de la Livebox mais si oui, à quel niveau ?

Le soucis ne vient pas de la connexion sur laquelle j'envoi les fichiers vu que je n'ai aucun problème de débit lorsque j'envoi vers le serveur de mon ami (NAS Synology aussi, mais sur la fibre optique).

J'espère avoir été clair, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;-)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite avancée même si mon problème n'est toujours pas résolu :

J'ai fait un essai avec la 4G de mon téléphone et j'ai réussi à envoyer à environ 400 kb/s, ce qui n'est toujours pas beaucoup mais il y a un mieux. Le Download Station doit être coupé complètement car, pour je ne sais quelle raison, le débit est moins bon lorsqu'il est en route alors qu'il est totalement vide...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue mon investigation, j'ai tenté du direct download (lien HTTP) et le débit ne dépasse pas les 850 Kb/s, donc si je convertis ça en Ko/s, ça fait du 106 Ko/s (j'arrondis), ce qui n'est pas beaucoup vu que j'ai déjà téléchargé à 1 Mo/s. Du coup je soupçonne qu'il y ai une limitation quelconque quelque part, mais je n'ai pas encore trouvé.

 

EDIT : Même dans l'interface d'administration de la Livebox, voilà les débits qui sont affichés :

débit montant maximum
883 kb/s
débit descendant maximum
7933 kb/s
Modifié par j0r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on passe par Internet (surtout depuis l'autre bout du monde), il y a de nombreux paramètres en prendre en compte.

Le débit affiché de la connexion en est un, mais ce débit n'est valable qu'entre le modem (box ADSL, fibre, câble, 4G, ...) et le 1er équipement actif de l'opérateur.

A partir de là, tout est possible, à commencer par du bridage opérateur, un mauvais transit, de la saturation, l'heure, le protocole ...

Le test qu'il faudrait faire pour identifier si le soucis vient du nas ou de quelque chose entre le nas et le serveur, c'est de faire la même opération depuis 2 équipements situés sur la même ligne Internet.

Le plus simple pour identifier si le soucis vient du nas ou d'un truc en chemin :

  • téléchargement du même fichier
  • depuis le même serveur (même IP, pas seulement même nom de domaine)
  • avec le même logiciel
  • en utilisant les même protocoles (ipv4/ipv6, http/https/...)
  • depuis le nas et un autre équipement (typiquement un pc) tous les 2 situés derrière la même connexion Internet

Les sites de tests de débit ou les sites connus n'ont AUCUNE valeur pour faire un diagnostique :

  • le trafic vers les sites de tests de débit est (souvent) optimisé par les opérateurs pour afficher de bon résultats aux clients => les résultats sont faussés
  • les gros sites ont des adresses multiples et des caches (CDN) un peu partout => les résultats sont faussés

Il serait aussi intéressant de faire le test dans un tunnel VPN (il y a un serveur VPN dans le syno, simple à utiliser), dans certains cas, ça améliore grandement les choses.

Le 08/04/2016 at 13:19, j0r a dit :

Le NAS était chez un ami (en France) pendant quelques jours sur la fibre optique, lorsque j'envoyais des fichiers (des packs de photos, sous forme de .zip), avec la connexion Wifi que j'ai à l'autre bout du monde (Australie), j'arrivais à envoyer à environ 1400 kb/s (ce qui est très bien).

Le serveur a ensuite été déplacé (toujours en France) et est sur une connexion d'environ 10M. Avec un ordinateur sur cette connexion, j'arrive à télécharger à 1,2 Mo/s et à envoyer à 100 Ko/s.

Lorsque j'ai voulu envoyer de nouveau des photos, je n'ai pas réussi à dépasser les 150/160 kb/s, ce que je trouve vraiment peu car normalement, c'est la réception du serveur qui rentre en compte, donc je devrais avoir un meilleur débit logiquement.

Ce que tu indique laisse penser que le soucis ne vient pas (directement) du nas, mais du (ou des) opérateur(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Merci pour tes explications Fenrir et je m'excuse pour ma réponse tardive.

Le soucis vient bien de la ligne à priori, j'ai fait les tests que tu m'as dit et j'ai le même problème de débit partout, avec tout de même un peu plus de lenteur de la part du NAS.

Je vais tester avec un VPN, histoire de voir si cela change quelque chose ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.