Aller au contenu
  • 0

Changement de disques dans un DS1515+


LolYangccool

Question

Bonjour,

Je possède un DS1515+ avec deux disques répartis en 2 volumes. Le premier disque de 2To est sur le volume 1 alors que le second disque de 4To est sur le volume 2.
J'aimerai acheter 5 disques de 3 ou 4To pour les mettre en RAID 5. J'ai contacté il y a quelques mois Synology pour savoir comment ça se passait pour la migration des données mais j'aimerai avoir plus d'informations.

Synology m'a expliqué qu'il fallait que je mette toutes les données sur le disque de 4To (ça rentre) puis enlever le disque de 2To et insérer 4 des 5 nouveaux disque de 3 ou 4To et construire le RAID 5 sur 4 disques. Transférer les données de l'ancien disque de 4To sur le volume RAID 5, enlever ensuite cet ancien disque puis ajouter le disque de 3 ou 4To des nouveaux disques restant et agrandir le RAID sur ce disque. 

Mes questions paraitront peut-être bête, mais je me lance :

Avant d'enlever le disque de 2To puis ensuite le disque de 4To (les anciens disques), je dois bien supprimer le volume via le gestionnaire de stockage ?
Le volume RAID 5 sera donc numéroté volume 1, puisque le volume 1 initial sera supprimé ? Si tel n'est pas le cas, comment lui donné le numéro 1 à ce volume (j'aime bien quand tout est en ordre)
Y a t'il des étapes particulière, des détails à savoir. J'ai peur de perdre des données.

Il y a aussi une autre solution que Synology m'a exposé, elle est plus simple mais peut-être plus longue ?
Ils m'ont dit aussi que je pouvais utiliser ma sauvegarde. C'est à dire enlever les deux disques actuels en même temps, insérer les 5 nouveaux disques puis créé le RAID 5.
Transférer les données de la sauvegarde vers le RAID 5.

Mais du coup, si je fais ça, comment garder mes dossiers partagés ? Devrais-je réinstaller DSM, puisque les disques seront vierge ? Devrais tout recréer les dossiers partagés un à un puis transférer les données à la main via File Station ?

Ca me parait long est fastidieux ?

Quelle est la méthode la plus simple et la plus rapide en sachant que je dois environ avoir 3To de données actuellement ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si je ne vais pas plutôt ajouter 2 disques de 4To en SHR avec un disque par volume et supprimer le disque de 2To actuel puis tourner avec trois disques dans des volumes séparés. C'est plus simple à mettre en place et ça fait une sommes moins grosse à sortir.

Qu'en pensez-vous ?

Pour 5 disques de 3To si je fais du RAID 5 j'en ai pour environ 615€, 800€ pour des disques de 4To....

Je suis un peu perdu dans ce que je dois faire pour augmenter mon stockage.

Merci. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si je résume tu as :

  • un nas 5 baies
  • 1 disque de 2To (=> volume1 sans raid), on va dire qu'il est dans la baie 1
  • 1 disque de 4To (=> volume2 sans raid), on va dire qu'il est dans la baie 2

 

Dans tous les cas, commence par faire une sauvegarde (conf et données) sur un support externe

Après tu as plusieurs méthodes, qui dépendent de plusieurs choses :

  1. le type de raid/shr actuel (si tes volumes ne sont pas en SHR, ça va être compliqué)
  2. ce que tu veux avoir à la fin : raid5 (SHR, panne d'un disque max) ou 6 (SHR2, panne de 2 disques max) ou autre chose (pas de raid, mixe de plusieurs raid, ...)
  3. si tu as des appli dont tu ne souhaites pas perdre la conf (en général c'est stocké sur le volume1)

--------------

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Je me pose la question de savoir si je ne vais pas plutôt ajouter 2 disques de 4To en SHR avec un disque par volume et supprimer le disque de 2To actuel puis tourner avec trois disques dans des volumes séparés

Ça ne marche pas ce que tu dis

Pourquoi ne pas envisager ceci :

  • baie 1 : 1 disque de 2To qui porte le volume 1 => en gros tu n'y touches pas
  • baie 2, 3 et 4 : 3 disques de 4To (dont 1 déjà existant) en raid 5 qui porte le volume 2 => 8To utilisables

=> seulement 2 disques de 4 To à acheter dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Le disque de 2To est déjà à plus de 29 990h de fonctionnement. J'ai de plus en plus peur d'une panne, bien que j'ai une sauvegarde. Cependant, j'ai lu qu'un disque pouvait en moyenne facilement tenir 50 000 heures je crois, certains arrivent même à tenir jusqu'à 100 000h de fonctionnement.

Je pensais finalement acheter un seul disque de 6To et remplacer le disque de 2To qui commence à vieillir, même si aucun signe de faiblesse ne se fait pour le moment sentir, pas de secteurs défectueux ni rien.

Cependant, je pense du coup attendre encore environ 10 000 ou 15 000h avant de le remplacer du fait que j'ai vu qu'en général on sait atteindre les 50 000 heures.

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il n'y a pas de règle pour la durée de vie d'un disque, ou plus précisément il y a trop cas de figure pour donner une réponse générique.

La durée de vie d'un disque dépend pour beaucoup de son environnement (température, vibrations, reboot, fréquence d'utilisation, type d'accès, ...).

J'ai eu des disques qui ont passé les 500'000h, d'autres qui sont mort à moins de 2'000h (sans parler des disques mort au déballage).

Néanmoins, si tes données sont sur le volume2, pas de soucis (le système lui est en raid 1 sur tous les disques d'un nas, c'est automatique).

-------

Si je devais te donner un conseil, mets au moins 2 disques en raid.

De mon point de vue c'est dommage d'avoir un 1515+ et ne pas pas faire de raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, Fenrir a dit :

De mon point de vue c'est dommage d'avoir un 1515+ et ne pas pas faire de raid

c'est sur, et meme si on veux plusieurs volume, vaut mieux utiliser le volume multiple sur raid

pour les disque, faut surtout surveiller de près les données smart, et dès que les données commence à bouger sur les attribut sensible, remplacer préventivement le disque avant de se retrouver avec une double defaillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout à fait d'accord. Avoir un 1515+ avec seulement 2 disques en basic, c'est comme avoir une Porshe Cayenne avec les roues d'une Twingo.

Ne pas faire du RAID sur ce type de NAS me semble surréaliste. Si besoin de plusieurs volumes (ce qui à mon avis n'est pas d'une grande utilité mais passons), on peut faire comme l'a dit Gaëtan du multi-volume sur un RAID.

La méthode proposée par Synology me semble être la meilleure :

sauvegarde du volume 1 sur le volume 2 et sauvegarde de la configuration, retrait du disque du volume 1, installation de 3 disques neufs dans les baies 1, 3 et 4 pour créer un volume 1 en SHR sur 3 disques, chargement de la configuration du précédent volume 1, transfert des données du volume 2 vers le volume 1, remplacement du disque du volume 2 par un autre et augmentation de la capacité du volume 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

En fait, si je me suis retrouvé avec deux volumes, c'est uniquement parce qu'initialement j'avais un NAS 2 baies (DS212+) et j'avais pris un seul disque par manque de budget.

Maintenant, j'ai un NAS 5 baies dans lequel j'ai repris les mêmes disques et fais une migration.
Dans l'idéal il me faudrait ajouter 4 disques et virer le disque de 2To qui commence à avoir pas mal de temps de fonctionnement, mais je vais bientôt emménager et j'aurai donc plus trop le budget pour acheter 500/600€ de disques durs...

Je pense donc que je vais changer uniquement le disque de 2To par un plus gros (4To ?) afin d'avoir 8To au lieu de 6To. Ou par un de 6To afin d'avoir un peu plus de marge (10To au total).

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.