Aller au contenu
  • 0

Quel NAS pour mon projet?


MrToinou

Question

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un NAS qui contiendrait principalement tous mes films et séries. Et j'aimerais pouvoir les visionner quand bon me semble, sur le support qui me convient. C'est à dire regarder un film sur ma ps4 avec plex, sur mon ordinateur avec plex, sur mon téléphone avec plex et sur mon autre télé avec chromecast (casté de mon ordi avec plex vers chromecast)

Questions:

- Ce projet est-il possible avec un nas synology, si oui lequel? Est-ce que les nas synology sont compatibles avec plex ou avec un autre type d'application similaire ou meilleur?

- Ce projet est-il limité par le débit de ma connexion internet? A savoir que sur le lieu de branchement du nas, mon débit internet est de 17mbps en download (connais pas l'upload), et que sur mon second lieu de vie mon débit est de 2mbps (download) 

- Est ce que le fait que ma box est une IP non fixe est un problème? (je ne sais pas si il est fixe ou pas, j'ai une BBox)

- Quel type de disques dur (vitesse d'écriture/lecture etc) faut-ils pour ce genre d'applications ?

 

Voilà, je me pose pas mal de questions qui font que ça fait plusieurs années que je repousse cet achat, Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Amicalement, MrToinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour MRToinou,

il y a 22 minutes, MrToinou a dit :

- Ce projet est-il possible avec un nas synology, si oui lequel? Est-ce que les nas synology sont compatibles avec plex ou avec un autre type d'application similaire ou meilleur?

Oui cela est faisable avec un nas synology.

Pour connaitre les compatibilité des nas avec plex voir ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit?pref=2&pli=1#gid=314388488

Il y a aussi DSvideo mais cela s’intègre mois bien avec certain équipement ( PS3 d’après mes souvenir et certain marque de TV, pas de jaquette)

il y a 26 minutes, MrToinou a dit :

- Ce projet est-il limité par le débit de ma connexion internet? A savoir que sur le lieu de branchement du nas, mon débit internet est de 17mbps en download (connais pas l'upload), et que sur mon second lieu de vie mon débit est de 2mbps (download) 

Oui et très fortement, is tu compte regarde un film en 1080P depuis extérieur sur ton smartphone il y a des chance que cela ne fonctionne pas .

il y a 28 minutes, MrToinou a dit :

Est ce que le fait que ma box est une IP non fixe est un problème? (je ne sais pas si il est fixe ou pas, j'ai une BBox)

c'est pas un problème ça. si je dit pas de bêtise cela n a plus influence maintenant.

il y a 29 minutes, MrToinou a dit :

Quel type de disques dur (vitesse d'écriture/lecture etc) faut-ils pour ce genre d'applications ?

Des 5400tr/min ou des 5700tr/min, les 7200tr/min , 10K tr/min et les SSD cela ne sert à rien.

Après si j ai un conseil à te donner je partirai sur un nas 2 baies voir plus.cela dépend du nombre de film et de série que tu as et a quelle vitesse tu les a.

Pour un nas à 4 baie tu peux partir avec 2 disques en SHR ( donc raid 1) et rajouter un disques quand tu as plus de place sur ton volumes, pour l'augmenter.

Sachant qu'au départ on achète un nas pour une certaine utilisation et plus le temps passe, plus on fait de chose avec (stocker les photo de famille , les doc perso, sauvegarde des PC du domicile, etc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour toutes ces réponses, mais penses tu que 2mbps sont suffisant pour regarder un film en 1080p? (hors smartphone) Et est-ce que c'est possible de visionner un fichier sur le Nas à deux endroits différents en même temps?. (en gros qu'un même fichier soit consulté en même temps par deux personnes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, MrToinou a dit :

Et est-ce que c'est possible de visionner un fichier sur le Nas à deux endroits différents en même temps?. (en gros qu'un même fichier soit consulté en même temps par deux personnes).

Oui mais pas vers l’extérieur. je veux dire par la qu’avec ta connexion ADSL c'est pas envisageable de regarder des vidéos sur 2 support depuis l 'extérieur de ton domicile.

En réseau local cela devrait pas posé trop de problème (dans ce cas évite la série SE et peut être la série J du moins les anciennes version si tu part sur de l’occasion ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est très variable. Ça dépend de la longueur de ta ligne téléphonique, de la section des câbles utilisés, et de la longueur du raccordement à l'intérieur de l'habitation.

Pour optimiser le VDSL, il faut éviter les raccords multiples. Si ton habitation dispose de plusieurs prises téléphoniques, il est préférable de déconnecter celles qui ne sont pas utilisées (souvent au niveau du DTI). Je l'ai déjà fait chez moi et chez d'autres, ça double les débits.

Fais un test de débit : http://www.speedtest.net/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un point important qui n'a pas été soulevé : le transcodage.

La plupart des périphériques (tv, smartphone, consoles, ...) ne savent lire qu'un seul type de fichiers vidéos :

  • conteneur en m4v (ou mp4, c'est presque la même chose)
  • vidéo en h264
  • son en AAC (parfois en AC3)

Pour les autres formats, ton nas risque de devoir convertir la vidéo, avec un modèle play  ou +, ça passe (au moins pour une vidéo à la fois), avec les modèles inférieurs, c'est très variable, mais en général c'est tellement lent que c'est inutilisable.

Personnellement je recommande de convertir les vidéos qui ne sont pas dans le bon format (ça coute moins cher que d'acheter un modèle play/+ et ça fait moins travailler le nas).

nb : plex ne sait pas faire de transcodage sur tous les modèles de nas, cf le lien donné plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.