Aller au contenu

Problème DS216+ Firmaware


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'essaye d'installer mon DS216+ mais impossible de téléchargé le firmware automatiquement il me demande d'installer une version 7321 ou ultérieur mais sur le site de synology il n'y a que la version 5.2 pour le DS216+. à noter que c'est une migration d'un DS215j  

une idée ?

Capture d’écran 2016-04-21 à 21.06.02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kramlech a dit :

Effectivement, c'est bizarre : le DSM 6 n'est pas proposé pour le DS216+ ...

Erreur au niveau du site de SYNOLOGY ?

 

C'est vrai que c'est bizarre. Sans doute un pb sur le site ou retiré temporairement par Synology.

Mais c'est bien dommage de faire une migration sur un 216+ avec des disques en ext4 alors qu'il serait beaucoup plus avantageux de refaire une install complète pour profiter du btrfs.

Dans ce cas, on peut faire une migration des données en suivant le 3.2 du tuto sur la migration. Si RAID1 ou SHR et pas de disque de rab, on peut le faire en jonglant avec les disques du 215j :  retrait d'un disque en faisant fonctionner le NAS en dégradé, install dans le 216+, chargement du DSM, transfert en suivant le tuto. Une fois le 216+ opérationnel, transfert du disque restant du 215 vers le 216 et construction du RAID1 ou SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mic13710 a dit :

C'est vrai que c'est bizarre. Sans doute un pb sur le site ou retiré temporairement par Synology.

Mais c'est bien dommage de faire une migration sur un 216+ avec des disques en ext4 alors qu'il serait beaucoup plus avantageux de refaire une install complète pour profiter du btrfs.

Dans ce cas, on peut faire une migration des données en suivant le 3.2 du tuto sur la migration. Si RAID1 ou SHR et pas de disque de rab, on peut le faire en jonglant avec les disques du 215j :  retrait d'un disque en faisant fonctionner le NAS en dégradé, install dans le 216+, chargement du DSM, transfert en suivant le tuto. Une fois le 216+ opérationnel, transfert du disque restant du 215 vers le 216 et construction du RAID1 ou SHR.

Ils sont actuellement en RAID 0. Cela voudra dire perte de donné total ?

C'est tu où je pourrais trouver le DSM 6 ? le plus étrange c'est que mon 216+ est en dsm6 mais il me demande quand même de refaire l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le RAID0, voila un truc qui ne devrait même pas exister. Là c'est sûr, ma méthode n'est pas applicable.

Non, je ne sais pas où le trouver. S'il n'est pas sur le site, il n'y a guère que ceux qui l'auraient téléchargé qui pourraient vous dépanner. Refaire l'install du DSM ? rien de plus normal, chaque NAS ayant son propre DSM. Il faut donc réinstaller la version propre au 216+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'hypothèse ou je formate tout le SHR est une bonne méthode pour avoir ma capacité optimal ?

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Ah le RAID0, voila un truc qui ne devrait même pas exister. Là c'est sûr, ma méthode n'est pas applicable.

Non, je ne sais pas où le trouver. S'il n'est pas sur le site, il n'y a guère que ceux qui l'auraient téléchargé qui pourraient vous dépanner. Refaire l'install du DSM ? rien de plus normal, chaque NAS ayant son propre DSM. Il faut donc réinstaller la version propre au 216+.

Dans l'hypothèse ou je formate tout le SHR est une bonne méthode pour avoir ma capacité optimal ?

Pourquoi cela ne devrait pas exister ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que du RAID0 qui est une véritable bombe à retardement, il est nettement préférable en terme de sécurité des données de créer 2 volumes, un sur chaque disque. C'est une petit peu plus compliqué pour la répartition des données, mais au moins la perte d'un disque limite les dégâts au seul disque en panne alors que c'est la perte totale des données pour du RAID0.

Pour cela, vous avez la possibilité de passer par le SHR pour faire 2 disques sans protection de données (le SHR étant l'installation standard). Vous pouvez aussi passer par l'installation personnalisée et créer 2 disque en (pseudo) basic.

SHR sur un disque ou basic, c'est équivalent.

Dans les 2 cas vos disques seront en fait des RAID monodisque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mic13710 a dit :

Plutôt que du RAID0 qui est une véritable bombe à retardement, il est nettement préférable en terme de sécurité des données de créer 2 volumes, un sur chaque disque. C'est une petit peu plus compliqué pour la répartition des données, mais au moins la perte d'un disque limite les dégâts au seul disque en panne alors que c'est la perte totale des données pour du RAID0.

Pour cela, vous avez la possibilité de passer par le SHR pour faire 2 disques sans protection de données (le SHR étant l'installation standard). Vous pouvez aussi passer par l'installation personnalisée et créer 2 disque en (pseudo) basic.

SHR sur un disque ou basic, c'est équivalent.

Dans les 2 cas vos disques seront en fait des RAID monodisque.

Quand je fais l'installation du 216+ il me propose que la migration et non pas le formatage et la remise à 0 c'est normal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un bug, c'est volontaire de la part de synology !!!!! Il l'ont retiré également pour le modèle DS716+ (celui qui me concerne)
 

Le DSM 6.0 rend votre DS216+ et DS716+ invisible sur votre réseau. vous vous retrouvez avec une brique !!! 

 

Surtout ne faites pas la MAJ ! Je suis bloqué depuis ce jour, nous sommes nombreux à avoir ce problème ! C'est une honte, aucune réponse de la part de synology ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

Je me retrouve dans le meme cas que vous, installation d'un ds216+ sans soucis, disque dur foireux , remplacement de celui ci et là le syno ne télécharge plus le dsm automatiquement comme lors de la premiere instal, et depuis impossible de l'utiliser car leur centre de téléchargement ne propose que la version 5.2 qui refuse désormais de s'installer...

J'ai ouvert un ticket auprès d'eux avant hier soir, on va bien voir s'ils répondent...

 

Bon courage a tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DAGOAT a dit :

Bonjour a tous, 

Je me retrouve dans le meme cas que vous, installation d'un ds216+ sans soucis, disque dur foireux , remplacement de celui ci et là le syno ne télécharge plus le dsm automatiquement comme lors de la premiere instal, et depuis impossible de l'utiliser car leur centre de téléchargement ne propose que la version 5.2 qui refuse désormais de s'installer...

J'ai ouvert un ticket auprès d'eux avant hier soir, on va bien voir s'ils répondent...

 

Bon courage a tous ! 

Si j'ai bien compris impossible d'utiliser les NASS... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les initiés il y a un moyen de revenir à DSM 5. Sur la carte mère il y a un module enfichable muni d'une prise MicroUSB. Tout doit être conforme à mon expérience sur le DS710+ et suivants.

Retirer ce module avec précaution, il comporte un disque flash avec deux partitions que l'on va modifier avec un ordinateur sous Linux.

- Démarrer l'ordinateur sous Linux et se connecter en tant que root

- A l'aide du connecteur micro-USB connecter cette carte à l'ordinateur sous Linux, dans un terminal, entrer successivement :

dmesg, le résultat vous donnera le nom du disque que vous venez de connecter, nous l'appellerons sdx

mount /dev/sdx1 /mnt

Aller dans le fichier /mnt/boot/grub/grub.conf et changer default=1 en default=0 puis sauvegarder.

A cet instant, il n'est pas inutile de copier quelque part le contenu de sdx1 et sdx2, il suffirait de les restaurer pour débriquer le syno.

umount /mnt

Déconnecter la carte et la reposer délicatement sur la carte mère ( attention à ne pas décaler ).

Redémarrer le syno et faire un double reset. Vous pourrez alors réinstaller DSM5.

Au redémarrage arrèter le syno et refaire la modification en sens inverse : default=1

Redémarrer, c'est terminé, cela doit marcher.

Testé sur DS710+, DS712+ et DS713+

A utiliser à vos propres risques. La garantie ne devrait pas être affectée.

Cordialement.

Michel.

 

 

 

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la combine catimimi, je tente ca dès que possible car syno n'a toujours pas traité le ticket.

Bonne journée :)

 

PS: je viens de revérifier a l'instant, le .pat du dsm6 est a nouveau dispo dans le centre de télécharement de syno... a voir donc ;)

Modifié par DAGOAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

De mon côté, je me suis retrouvé avec mon 412+ avec les mêmes différents problèmes signalés par bon nombre d'entre vous avec DSM 6.

Après quelques recherches sur le Net, j'ai trouvé différentes méthodes utilisant les services TELNET ou SSH (qu'il faut au préalable activer dans la le menu "Terminaux" du "panneau de configuration". Notamment celle de Fx Cachem :

http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=2644

Mon problème a été qu'il m'était impossible comme spécifié de me loguer sous TELNET ou SSH à la racine ROOT. Hors, en utilisant mon compte administrateur et mot de passe, je me retrouvé en mode lecture du fichier VERSION sans pouvoir le modifier ; à chaque fois message me rappelant que j'étais en mode lecture ...

Alors avec d'autres recherches, j'ai trouvé la commande  :w !sudo tee % qui m'a permis d'enregistrer les modifications.

http://www.cyberciti.biz/faq/vim-vi-text-editor-save-file-without-root-permission/

Résultat, en me "logant" sur mon NAS, la version DSM avait disparue et je lisais Ver. 5.2.5565 et demandant à mettre à jour vers la version 5967 !!! Ce que je fis.

Le miracle fût ! Revenu à la dernière DSM 5 et sans perte de données..

(En espérant que cela fonctionne aussi bien pour vous tous que pour moi car il semblerait que DSM 6 ne permette d'être vu sur le réseau qu'aux détenteurs d'un certificat de sécurité valide.. A confirmer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.