Aller au contenu

Ajout disque dans volume SHR


webol

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ma question ne va pas être originale !
J'ai lu des dizaines d'articles sur le net et la doc synology, mais je ne trouve pas de solutions à mon problème. 

Je suis en dsm 5.2 et j'ai un volume 1 avec 2 disques de 1,5To en SHR tout simple (raid 0 sans protection de données). 
Je veux ajouter à mon volume 1 un disque de 2 To, donc plus gros que le plus gros de la grappe. 
Le disque est bien reconnu, statut sain et non initialisé. 
Mais quand je veux l'ajouter à mon volume 1 le bouton gérer reste grisé! 
Je ne comprends pas pourquoi. 

Quelqu'un pourrait m'aider ? 

Par avance merci.

Modifié par webol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2016 at 11:39, webol a dit :

Bonjour à tous, 

Ma question ne va pas être originale !
J'ai lu des dizaines d'articles sur le net et la doc synology, mais je ne trouve pas de solutions à mon problème. 

Je suis en dsm 5.2 et j'ai un volume 1 avec 2 disques de 1,5To en SHR tout simple (raid 0 sans protection de données). 
Je veux ajouter à mon volume 1 un disque de 2 To, donc plus gros que le plus gros de la grappe. 
Le disque est bien reconnu, statut sain et non initialisé. 
Mais quand je veux l'ajouter à mon volume 1 le bouton gérer reste grisé! 
Je ne comprends pas pourquoi. 

Quelqu'un pourrait m'aider ? 

Par avance merci.

Désolé mais je n'ai rien compris.

Tout d'abord, sur quel modèle de NAS ?

Ensuite un volume en SHR constitué de 2 disques est forcément avec protection de données. C'est un équivalent RAID1 et non RAID0.

Et enfin, pour bien comprendre ce qui se passe, quelques copies d'écran du gestionnaire de stockage permettrait d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MIC13710 pour ton aide.

Il s'agit d'un DS412+.

Je fais des captures ce soir, mais il me semble bien que je suis en raid0 sans protection de données.

J'avais monté le premier disque en choisissant raid et j'avais créé le volume 1, dans lequel j'ai ajouté le disque 1.

Ensuite j'avais de fait même pour le disque 2, que j'ai ajouté lui aussi au volume 1.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, webol a dit :

Merci MIC13710 pour ton aide.

Il s'agit d'un DS412+.

Je fais des captures ce soir, mais il me semble bien que je suis en raid0 sans protection de données.

J'avais monté le premier disque en choisissant raid et j'avais créé le volume 1, dans lequel j'ai ajouté le disque 1.

Ensuite j'avais de fait même pour le disque 2, que j'ai ajouté lui aussi au volume 1.

Merci.

 

Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de rajouter après coup un disque à un autre pour faire un RAID0. Ils doivent obligatoirement être initialisés ensemble. Par ailleurs, il n'y a pas de RAID0 en SHR.

Il y a beaucoup d'incohérences dans ce que vous décrivez, mais à mon avis, vous avez 2 volumes en SHR sans protection de donnée. A confirmer ce soir avec vos captures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas devant la machine et je fais de mémoire, ce qui ne semble pas être une bonne idée ;)

Je post les captures ce soir, ce qui est certain c'est que je n'ai qu'un seul volume avec 2 disques (2*1,5To).

Encore merci de vous pencher sur mon problème.

A ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre volume est effectivement en RAID0 sur 2 disques : le 1 et le 3. Pourquoi le 1 et le 3 ? Vous seul avez la réponse.

Toujours est-il qu'il n'est pas possible de construire un RAID0 après coup. Il est créé au départ avec tous les disques qui doivent le constituer et ne peut pas être modifié par la suite sans tout reconstruire. Vous n'avez donc pas pu rajouter un disque à un disque existant sans recréer votre volume.

Il en est donc ainsi pour votre nouveau disque (le 2) que vous ne pouvez pas rajouter au 1 et 3 sans passer par une réinstallation complète. Vous comprenez maintenant pourquoi le bouton gérer est grisé puisqu'il n'y a aucune possibilité de gestion.

Comme je l'ai dit plus haut, le RAID0 n'a rien à voir avec le SHR qui lui est équivalent au RAID1 ou 5.

Dans votre cas, la seule option possible si vous ne voulez pas tout réinstaller est de créer un nouveau volume sur votre disque 2. Menu volume, bouton Créer.

Pour ce qui concerne le RAID0, personnellement et comme beaucoup sur ce forum, je ne conseille pas ce mode de stockage. Je ne vais pas argumenter ici, le sujet ayant été abordé à moult reprises. Une petite recherche sur le forum et vous trouverez toutes les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.