Aller au contenu

Utilité du RT1900ac


TaumB

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un 216play et je voudrais racheter un router (la nb6 me posant beaucoup de soucis en wifi surtout). Je voulais savoir si il y avait un réel intérêt pour moi d’investir dans un RT1900ac plutôt que chez la concurrence ?  Le SRM ne fait pas doublons avec le DSM. En fait je veux savoir quels sont les avantages pour moi de choisir ce modèle plutôt qu'un ASUS ou NETGEAR sachant je gère tout par le DSM de mon 216play?

 

Merci par avance

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part j'ai acheté ce routeur sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre.

J'ai pas mal galéré à le configuré, beaucoup de bug et plantages.

Ca c'était avant les premiers Firmware qui ont résolu bien des problèmes.

Depuis ce Routeur est vraiment Stable et je le configure comme le Synology, avec une grande facilité.

La différence entre les autres routeurs, ben l'interface déjà, après les specs, mais ca c'est à toi de savoir ce qu'il te faut.

Au début j'ai regretter mon achat mais avec le temps et l'évolution du Firmware je franchirait à nouveau le pas.

Asus et Netgear c'est bien mais c'est pas l'interface du Syno et surtout un suivi dans le temps au niveau du Firmware ce qui pour moi est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour cet avis éclairant !! Maintenant la question est : est-ce que je me lance sur ce modèle où est-ce que j'attends le modèle suivant...mais ça c'est moins important..

 

Merci je vais rester fidèle à synology !!

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ton besoin d'améliorer la qualité du Wi-Fi. Dans ce cas, n'importe quel point d'accès ou routeur Wi-Fi fera l'affaire du moment que les spécifications Wi-Fi de ce dernier répondent à ton besoin.

Sur le routeur, tu n'auras pas besoin du port WAN, seuls les ports du switch devront être utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon but est de supplanter mon wifi de la NB6 qui est devenu vraiment insuffisant avec les 2 chromecast, mon iphone mon ipad mon pc etc....et donc le beamforming et les 3 antennes me paraissent maintenant inévitable...des conseils d'ailleurs pour l'orientation dans mes recherches : le coté switch m'importe peu du coup....c'est la puissance et portée wifi que je recherche...

 

Merci par avance

 

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Le choix dépend surtout de ce que tu vas connecter en Wi-Fi.

Il faut déjà recenser le nombre de machines par type de bande utilisée (a/b/g/n, ac).

Pour le matos connecte : 

Un iphone 6plus (je pense wifi ac)

Un nokia lumia 635 (wifi n)

2 tablettes (wifi n) de temps en temps (enfants)

Un ipad 3 (Wifi n)

Un PC (intel 7260 Ac)

2 chromecast V2 (rdc et deuxième étage) (wifi AC)

Une imprimante canon (2ième étage wifi n)

C'est pour cela que le routeur syno me paraissait intéressant.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il te faut surtout un bon Wi-Fi ac, surtout pour le PC et les deux Chromecast.

il y a 5 minutes, TaumB a dit :

C'est pour cela que le routeur syno me paraissait intéressant.....

Pour quoi ? Tous les constructeur d'AP et de routeurs sont compatibles avec le Wi-Fi ac, et avec des bandes plus larges que celles dont dispose le RT1900ac.

N'importe quel modèle dont la fiche technique indique 1300Mbps en 5GHz fera l'affaire, le reste est une question de goûts et de couleurs. Il existe pas mal de sites qui testent ce type de matériel comme SmallNetBuilder. Tu y verras par exemple que pour le même prix, le débit pratique cumulé du Netgear Nighthawk est meilleur que celui du Synology RT1900ac.

Bon je dis ça, ça fait 3 semaines que j'ai un RT1900ac qui traine dans son carton '>_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne suis pas focalisé sur synology, mais c'est vrai que comme je n'ai jamais été déçu par leur produit depuis 10 ans d'achat, jme disais que ce serais pourrait tenter ce rt1900ac...c'est pas urgent non plus je vais encore attendre un peu...avec un peu de chance sfr va nous sortir une nouvelle box qui va déchirer....ah ah ah.....

 

Merci

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé le rt1900, qui est peut être très bien, ou pas ... mais je suis du même avis que @PiwiLAbruti, il ne faut pas nécessairement prendre du Synology pour ça.

Quelques remarques sur le AC :

  • presque aucun (si n'est aucun) client wifi ne sait profiter de toute la largeur de bande, en général ils peinent à dépasser les 800mbits
  • en admettant que ton client wifi puisse atteindre les 1.3gbits du 802.11ac wave 1, il y a peu de chances que tes équipements réseaux (à commencer par le switch qui sera derrière la borne) suivent
  • comme son nom l'indique, le 802.11ac est du 802.11a, donc plage de 5Ghz => portée moindre et beaucoup plus sensible aux obstacles (mais moins aux interférences) qu'en 2.4Ghz

Néanmoins le AC, quand il est bien installé (borneS aux bon endroits et équipements réseaux adaptés) est un réel confort (je suis passé en AC chez moi, c'est le jour et la nuit, pourtant j'avais d'excellentes bornes a tout court avant).

Un conseil, plutôt que de chercher une borne qui fait du AC wave 2 avec 8 antennes et une largeur de bande de 160Mhz (c'est ce qui ce fait mieux) capable de sortir du 6Gbits, ou pire, un tout en un (combo routeur+ap+machine à café), tu devrais songer à prendre 2 petites bornes avec 2 antennes (donc 800mbits en 80mhz) afin d'avoir une meilleur couverture et un débit "presque" garanti dans tout ton domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je déconseille netgear, c'est plus ce que c'était malheureusement... Des merde instable qui non plus vraiment de suivis de maj dans le temps...

beaucoup de retour positif sur ce modèle : https://www.amazon.fr/RT-AC68U-Routeur-Gigabit-Serveur-Support/dp/B00FL1IFM8?ie=UTF8&creative=22686&creativeASIN=B00FL1IFM8&hvdev=t&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B00FL1IFM833649458&tag=googshopfr-21

Moi Perso j'ai fais le choix de me séparer de là box opérateur, j'ai prix un archer D5, sur lequel j'ai remplacer les antennes par celle de mon modèle précédent (passant de 5db à 8db), j'ai une converture complète sur plus de 50 mètres... Un bon débit et j'ai du monde sur le réseau (14 en 2,4Ghz et 6 en 5ghz) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TaumB a dit :

quand tu parles de bornes, tu parles de répéteur wifi

Non, je parle de bornes (point d'accès), un répéteur c'est un client wifi+point d'accès.

Perso j'ai ça : https://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap-ac-lite/. La portée n'est pas extraordinaire, mais la qualité du signal (débit, stabilité et sensibilité) est bien meilleur qu'avec du matos grand public.

J'ai aussi tendance à déconseiller les routeur+wifi et les box, sauf petits logements ou contraintes importantes.

Quand c'est possible, il vaut mieux dissocier les éléments réseau (modem, routeur, switch, borne), au début ça fait un peu plus cher, mais ça permet de régler plein de problèmes sur la durée, par exemple :

  • on peut remplacer l'un des élément sans devoir tout changer (passer d'un modem adsl à un modem fibre, d'une borne BG à une borne AC, ...)
  • on peut placer les différents éléments là où c'est le plus adapté (modem près de l'arrivée, switch dans le bureau, borne dans le salon)
  • et surtout, on peut prendre le matériel le plus adapté pour chaque fonction
Il y a 2 heures, Einsteinium a dit :

Perso je déconseille netgear

idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2016 at 12:17, Fenrir a dit :

J'ai aussi tendance à déconseiller les routeur+wifi et les box, sauf petits logements ou contraintes importantes.

Quand c'est possible, il vaut mieux dissocier les éléments réseau (modem, routeur, switch, borne), au début ça fait un peu plus cher, mais ça permet de régler plein de problèmes sur la durée, par exemple :

  • on peut remplacer l'un des élément sans devoir tout changer (passer d'un modem adsl à un modem fibre, d'une borne BG à une borne AC, ...)
  • on peut placer les différents éléments là où c'est le plus adapté (modem près de l'arrivée, switch dans le bureau, borne dans le salon)
  • et surtout, on peut prendre le matériel le plus adapté pour chaque fonction

idem

Pour les box, j'aimerais bien trouver des comparatifs pour voir s'il un gain de Bande Passante à substituer la box par un modem / routeur externe.

J'ai commandé un rt1900ac car j'en ai AC du manque de fonctions de la "box".

C'est l'occasion aussi de mettre le DNS / Filtrage Mac / Serveur d'impression au niveau du routeur plutôt que de la box ou du Nas, enfin ça parait plus clair.

Est-ce avantageux d'utiliser Download Station sur le Routeur plutôt que le Nas ? Peut-on utiliser les répertoires partagés du Nas à partir du routeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gompal a dit :

Pour les box, j'aimerais bien trouver des comparatifs pour voir s'il un gain de Bande Passante à substituer la box par un modem / routeur externe.

En pratique, c'est variable, mais ce n'est pas vraiment un soucis de bande passante (pour un particulier, l'écart de perf entre une box et un vrai routeur n'est que de quelques % et pas toujours dans le bon sens), le vrai soucis c'est qu'on ne peut pas se fier aux box :

  • certaines box font très bien leur taf
    • puis une mise à jour arrive et plus rien ne marche correctement (en ce moment c'est une épidémie pour les Livebox)
  • d'autres box marchent mal
    • puis une mise à jour arrive et elles se mettent à fonctionner correctement (c'est aussi rare que les mises à jour des smartphones lg/sony/...)

Pour ce qui est de la partie WIFI, c'est aussi très variable, mais en général je trouve ça pas mal (suffisant pour la plupart des utilisateurs).

Enfin le dernier point concerne les fonctionnalités, ce que tu illustres en disant :

Il y a 2 heures, Gompal a dit :

J'ai commandé un rt1900ac car j'en ai AC du manque de fonctions de la "box".

Perso j'en ai aussi eu AC de ne rien pouvoir faire avec ces machins à part les rebooter, donc ça fait 10 ans que la freebox ne me sert QUE de modem et que le reste est dévolu à un vrai routeur/firewall (pfsense pendant des années, edgemax depuis début 2016).

Pour le reste je n'ai pas testé le rt1900ac, donc je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise depuis juin 2013 une AirPort Extreme ac dont je suis très satisfait. Le réseau est très stable, jamais de déconnexion et la portée est bonne voir excellente.

Dès le mois prochain je vais utiliser l'AirPort Extreme comme routeur principale et la Freebox ou Livebox (suivant l'opérateur chez lequel je vais aller dans mon nouveau logement) ne servira que de modem.
Marre d'avoir un loopback absent des livebox alors qu'il était auparavant présent, et marre d'avoir un Wi-Fi complètement pourri sur les Freebox et les Livebox...

Au moins dans mon appart j'aurai un excellent débit sur mes 3 ordinateurs principaux, tous en ac 866 ou 1300Mb/s (PC de jeux, Mac Pro et MacBook Pro), ainsi qu'un réseau qui ne décrochera pas.

Autre point non abordé : Il est nécessaire de regarder quels canaux utilisent les personnes qui sont autour de votre logement.
La bande 2,4GHz est la plus saturée, beaucoup plus que la bande 5GHz. Et évitez le canal 11, en général il me semble que c'est lui le plus utilisé.
Les effets d'interférences peuvent alors avoir lieux, et votre débit peut chuter, en plus des déconnexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait ! J'en ai un peu bavé car lemodem et routeur en 192.168.1.1 par défaut lol.

Après quelques heures :

VDSL2 Bouygues => IPOE modem TD-WD9980 => routeur synology RT1900AC


Pas expert et donc juste des impressions personnelles : venant de la bbox, c'est je jour et la nuit mais un ptit bémol car Il n'y a qu'un seul port USB3 ... pour y mettre une imprimante c'est un peu gâché. On aimerait y mettre un HDD et une imprimante.

Rapidement :

1. SRM est encore jeune et entre celui install d'usine et le dernier il y a déjà 3-4 updates, Il me manque de pouvoir ajouter des comptes utilisateur et des droits.

2. Au niveau des perfs et des paramétrages c'est bien plus fiable et stable que la box. Soyez pas médisants les FAI ont fait des progrès sur les 3-4 dernières années !

3. En terme d'utilité personnelle : 

Outre de reprendre le contrôle du flux, j'ai pu déporter des applis qui tournaient sur mon DS415+ : le bittorent et le DNS,

Cela a deux avantages : premièrement de réduire l'activité polluante du DS415+ , 50x moins d'E/S disks et donc plus de silence, moins de risques et plus de ressources pour les autres applis. Deuxième avantage : pouvoir exploiter la config matérielle du routeur.

J'ai mis le répertoire de DS Download sur une carte SDXC 64 Go. On verra si c'est une idée viable. Pour le moment cela me permet de ne bouger de gros fichiers vers le NAS que lorsque je le décide et d'écrire en "one-shot" le fichier. Donc +++ sur le déport d'applis.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem

Bonjour Fenir

Je reviens vers toi concernant ubiquiti, je me suis renseigné, ça m'attire beaucoup soit en lite soit en LR. Je me posait une question : quand tu dis que la portée n'est pas exeptionelle est-ce que l'on perd beaucoup sur 2 étages (maison des annees 80) ? Du coup est-ce que LR serait un plus ? Deuxième question est-ce que ces appareils destinés aux entreprises / hopitaux ne sont pas trop puissant niveau ondes/fréquences pour un particulier ( j'ai des enfants)

L'alimentation ethernet 24v ne pose pas de problème ?,: ma box sfr me permet-elle d'alimenter ce boitier ?

Merci de ton retour

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TaumB a dit :

quand tu dis que la portée n'est pas exeptionelle est-ce que l'on perd beaucoup sur 2 étages (maison des annees 80) ? Du coup est-ce que LR serait un plus ?

Elle n'est pas mauvaise pour autant, les LR sont plus sensibles, c'est pour ça qu'elles ont "en théorie" une meilleur portée ... sans obstacles. Avec des obstacles, ça ne change pas grand chose.

Il y a 2 heures, TaumB a dit :

Deuxième question est-ce que ces appareils destinés aux entreprises / hopitaux ne sont pas trop puissant niveau ondes/fréquences pour un particulier ( j'ai des enfants)

Elles n'envoient pas plus fort qu'une borne achetée en grande surface, il y a une règlementation sur la puissance d'émission d'une borne. A noter aussi que ce n'est pas la puissance d'émission qui fait la qualité d'une borne, c'est sa sensibilité.

Ton GSM émet 50 fois plus fort qu'une AP au max.

Il y a 2 heures, TaumB a dit :

L'alimentation ethernet 24v ne pose pas de problème ?,: ma box sfr me permet-elle d'alimenter ce boitier ?

C'est du POE passif, donc soit tu as un switch compatible (ta box ne l'est surement pas), soit tu utilises l'injecteur fourni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fenrir a dit :

Elle n'est pas mauvaise pour autant, les LR sont plus sensibles, c'est pour ça qu'elles ont "en théorie" une meilleur portée ... sans obstacles. Avec des obstacles, ça ne change pas grand chose.

Elles n'envoient pas plus fort qu'une borne achetée en grande surface, il y a une règlementation sur la puissance d'émission d'une borne. A noter aussi que ce n'est pas la puissance d'émission qui fait la qualité d'une borne, c'est sa sensibilité.

Ton GSM émet 50 fois plus fort qu'une AP au max.

C'est du POE passif, donc soit tu as un switch compatible (ta box ne l'est surement pas), soit tu utilises l'injecteur fourni

Tu a fini par me convaincre....:biggrin: !! merci  !! Encore des € en moins......:lol:

Il y a 3 heures, Fenrir a dit :

Elle n'est pas mauvaise pour autant, les LR sont plus sensibles, c'est pour ça qu'elles ont "en théorie" une meilleur portée ... sans obstacles. Avec des obstacles, ça ne change pas grand chose.

Elles n'envoient pas plus fort qu'une borne achetée en grande surface, il y a une règlementation sur la puissance d'émission d'une borne. A noter aussi que ce n'est pas la puissance d'émission qui fait la qualité d'une borne, c'est sa sensibilité.

Ton GSM émet 50 fois plus fort qu'une AP au max.

C'est du POE passif, donc soit tu as un switch compatible (ta box ne l'est surement pas), soit tu utilises l'injecteur fourni

Tu a fini par me convaincre....:biggrin: !! merci  !! Encore des € en moins......:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Unify AC-LR reçu et installé....rien a dire c'est le jour et la nuit avec le wifi anémique de ma box !! Super facile installer . J'obtient a proximité des débits moyens de 30 mo/s de transfert sur mon NAS !! Pour moi c'est vraiment ce que je cherchais !! Merci a Fenrir pour l'info sur cette marque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TaumB a dit :

J'obtient a proximité des débits moyens de 30 mo/s de transfert sur mon NAS

Du devrais pouvoir aller au moins 2 fois plus vite, ton pc est en AC ?

  • Si oui, dans les réglages de la bornes, as tu réglés la largeur de bande sur 80Mz ? (par défaut c'est 20 ou 40).
  • Idem pour le "band steering", il faut le passer à 5Ghz pour demander aux clients de privilégier le A)

nb : ne ne crois pas que ces réglages soient dispo sur l'appli smartphone, perso j'utilise le contrôleur (c'est juste un soft à installer le temps de faire les réglages avancés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feniri

J'ai regardé, j'avais mis toutes les optins qu'il fallait sur le unifi et ma carte (7260 AC) m'indique 866 mbits/s mais peut n'est pas stable et peut descendre à 500 voir 600. EN tout cas les débit c'est 30-40 mo/s pas plus et pourtant je suis à 2m....certainement mon Intel 7260ac qui n'est pas très performante....ou des pertubations...

 

Thomas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un portable c'est déjà plus normal, je pensais que tu avais un ordi fixe. La carte Intel Intel 7260ac est dual band, donc son max théorique est de 867 mbits, donc c'est bon de ce coté. Jette un œil sur le cpu (sur chacun des cœurs) de ton ordi (sur mon petit portable, c'est le cpu qui bride mon débit).

A noter aussi que 2m c'est trop proche, il faut au moins 3m dès qu'on est en multi bande (AC, bgnN, mimo, ...), ça peut expliquer les fluctuations.

=> 40mo/s en wifi avec un ordi portable c'est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.