Aller au contenu

Modifier le nom d'utilisateur root dans MariaDB


Pur Web

Messages recommandés

Hello la communauté

Je cherche à modifier le nom d'utilisateur root présent par défaut dans MariaDB.

En effet pour des raisons de sécurité je veux un username plus personnalisé.

Seulement voilà à l'installation de MariaDB il est uniquement possible de personnaliser le mot de passe de l'utilisateur mais pas son nom.

Quelqu'un a t'il une idée à ce sujet SVP ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je pense qu'il suffit de créer un nouvel utilisateur (au nom et avec le mot de passe que vous aurez choisis) et de lui donner tous les "privilèges globaux" et "grant" sur l'ensemble des bases de données dont bénéficie le compte root.

Rouvrir ensuite mariadb sous le nouveau nom et vérifier que toutes les opérations  que peut faire le root sont bien possibles sous ce nouveau compte.

SI c'est bien le cas, vous devez pouvoir retirer les privilèges du compte root, voire le supprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte root par défaut n'est utilisable que depuis l'hôte local (localhost / 127.0.0.1), ce qui avec un mot de passe fort ne pose pas de problème de sécurité.

Par contre, si tu veux utiliser MariaDB depuis d'autres hôtes du réseau local (ou pire, internet), je te conseille de créer un utilisateur avec des droits restreints uniquement aux instructions dont il a besoin (SELECT, INSERT, ...) et lui interdire les instructions "destructrices" (DROP, DELETE, ALTER, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.