Aller au contenu

Le NAS comme routeur / point d'accès wifi


ComboDrums

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir un DS415+ pour ma boite et je suis en train de le configurer.

Je voudrais m'abstenir d'utiliser la box de mon fournisseur d'accès (qui est une daube en WIFI N 100mb) comme routeur et que ce périphérique ne me serve qu'à fournir l'accès internet via ethernet.

Ma config est la suivante :
- 1 NAS
- 1 iMac
- 1 box
- 1 switch 1Gb qui gère le LACP
- des périphériques WIFI (imprimantes, TV, iDevices)

J'ai donc branché la box et tout le reste qui va en filaire sur le switch et paramétré le NAS pour qu'il fasse office de serveur DHCP sur la plage 192.168.0.1 alors que la box attribue sur du 192.168.1.* et maintenant je cherche à paramétrer le WIFI avec une clé D-Link AC référencée dans la liste des clés compatibles mais lorsque je vais dans la config sans fil, seule "Rejoindre le réseau sans fil" est accessible, le reste est grisé.

Une idée ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai un gros doute dans la compatibilité du mode point d'accès de la clé WIFI puisqu'elle apparait en "no" dans la caractéristique du AP Mode Support...

J'étais pourtant sûr de mon coup lorsque je l'ai acheté puisque j'avais vérifié et revérifié... Mais pas assez visiblement...

Du coup je vais faire un retour au vendeur...

Pour info c'est celle-ci et j'aurai dû prendre celle-là qui est moins rapide mais marquée comme compatible AP dans la liste des clés WIFI.

Fais chier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu cherche a brancher un vrais point d'accès WiFi un une simple clé USB Wifi ?.

Attention le «AC» désigne la norme du Wifi et non un point d'accès

Les 2 clés que tu a choisis ne sont pas des point d'accès Wifi mais de simple clé USB Wifi

Ta Box est un point d'accès mais pas une simple clé Wifi USB

Vas voir ici pour bien comprendre la différence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'acc%C3%A8s_sans_fil

Tu trouvera ici : http://www.materiel.net/connexion-wi-fi/d-link-dwa-140-wireless-n-28936.html#

Les caractéristiques de la clé D-Link DWA-140

Il est clairement indiquer que se n'est pas un point d'accès

Voici mon point d'accès UAP-AC-PRO : https://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap-ac-pro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.

Le AC est en effet une norme WIFI qui est apparue récemment, après la norme N et qui est encore plus rapide.

Moi je parle de compatibilité AP comme "access point" et qui permet au NAS de se transformer en point d'accès WIFI comme expliqué dans ce tuto

Seulement pour ça il faut que la clé soit compatible avec cette fonctionnalité et ce n'est pas le cas de la DWA-182 contrairement à la DWA-140 si je me réfère à la liste des clés compatibles à la colonne "AP Mode Support".

N'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une discussion avec le SAV du magasin d'où provient la clé, il me confirme qu'elle n'est pas compatible avec la fonction AP et permet juste de connecter le NAS à un réseau WIFI ce qui ne m'intéresse pas puisqu'il est déjà connecter en RJ45.

Je cherche donc une clé qui me permettrait de faire cela et ainsi de ne pas passer par la box de mon FAI.

La liste sur le site de Syno est assez fournie mais peu de magasins en ligne vendent ces clés apparemment.

En connaitriez-vous et qui livrent dans les DOM ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ?

Ca serait pas une bonne nouvelle car j'ai pas prévu d'acheter un routeur / wifi dans ma config...

Si ça marche vraiment pas, je serai obligé d'avoir une plage d'IP sur la box de mon FAI pour les connexions wifi et une autre plage pour les connexions filaires attribuées par le DHCP du NAS, c'est ça ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ComboDrums a dit :

Bonsoir,

Après une discussion avec le SAV du magasin d'où provient la clé, il me confirme qu'elle n'est pas compatible avec la fonction AP

Bonjour,

C'est bien se que je t'ai dis dans mon précédent message :biggrin:

Je ne sais pas si il existe des point d'accès en USB, en Ethernet oui mais pas en USB

Ceux-la ont un paramétrage beaucoup plus complet, si ton serveur a 2 ports Ethernet essai de ce coté ou sur le switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2016 at 23:20, ComboDrums a dit :

Je voudrais m'abstenir d'utiliser la box de mon fournisseur d'accès (qui est une daube en WIFI N 100mb) comme routeur et que ce périphérique ne me serve qu'à fournir l'accès internet via ethernet.

Tu peux conserver ta box comme routeur mais ne pas utiliser la partie wifi.

Ensuite achète simplement une borne wifi qui ne fait que ça (pas un routeur-wifi ni un répéteur wifi), ça coute un peu plus cher qu'une clef wifi mais ça marche beaucoup mieux.

Comme indiqué par @Einsteinium, le syno en mode routeur/point d'accès, ce n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux

Il y a 14 heures, ComboDrums a dit :

je serai obligé d'avoir une plage d'IP sur la box de mon FAI pour les connexions wifi et une autre plage pour les connexions filaires attribuées par le DHCP du NAS, c'est ça ?

As tu vraiment besoin d'avoir 2 plages d'ip ? Tu peux parfaitement couper le dhcp de ta box et utiliser celui du nas puis avoir tous tes équipements sur le même réseau (filaire/wifi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

La box qui m'a été fournie par mon FAI n'est qu'en 100mb WIFI N. Mon but en constituant ma config réseau était au minimum d'avoir un réseau en gigabit avec du WIFI AC d'où l'achat de la clé WIFI que j'ai mentionné. Or, si je me sers de cette box comme routeur et borne WIFI, c'est mort...

Également, le Syno que j'ai acheté possède 2 ports réseau compatibles LACP ainsi que mon switch 8 ports (qui ne fait pas routeur puisque je pensais dédier cette tâche au Syno comme mentionné dans la doc officielle) qui gère jusqu'à 4 LACP pour doubler la bande passante (2X gigabit) entre le NAS et mon iMac qui gère également le LACP via Mac OSX, le port ethernet et un adaptateur Thunderbolt vers gigabit branchés au switch. Vous me suivez ? Je fais de la vidéo et j'ai de gros besoin en sauvegarde + stockage et faut pas que ça me prenne toute la journée pour transférer de la données.

Du coup, si vous me confirmez que le NAS comme routeur / point d'accès WIFI (comme une box de FAI en fait) n'est pas une bonne idée, je dois revoir ma config avec en effet l'achat d'un routeur WIFI comme une borne AirPort Extreme par exemple qui serait branché à la box de mon FAI pour récupérer l'internet et le distribuer, allouer les IP à mes machines (environ 8 (ordis, iDevices, TV 4K connecté pour diffuser mes réalisations, etc)), mais je deviens hors budget sur ce que j'avais prévu...

Si ma solution initiale marche, j'ai juste à trouver une clé WIFI au minimum N à 15€ et mon réseau dépotera...

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ce que j'ai dit, achète plutôt une borne wifi ac de qualité.

L'Airport Extreme coute 2 fois le prix d'une bonne borne AC pour 2 fois moins de débit (elle fait d'autres choses mais ce n'est pas le propos) et pour le prix d'une AirportE, tu as une excellente borne AC (1.3Gbits).

Pour le LACP, avec un seul client, ça n'a AUCUN intérêt point de vue performances.

Encore une fois :

  1. garde ton routeur (mais coupe son wifi) : il s'occupera juste de la connexion internet et éventuellement du DHCP+DNS
  2. achète une borne AC de qualité (environ 100€)
  3. branche le tout (pc/mac, nas, borne, box) sur ton switch
  4. après si tu le souhaites, tu pourras toujours faire du LACP, mais le gain sur les transferts sera probablement minime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ça mais même si je pars là dessus, étant donné que la box n'est qu'en 100mb et fera office de routeur en attribuant les IP de mes machines, tout mon réseau sera réduit à 100mb n'est-ce pas puisque la box s'occupera de faire communiquer tout ce beau monde ? Ou bien le switch gigabit distribuera les échanges sans passer par la box ? J'ai un doute là dessus...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ComboDrums a dit :

Ok pour ça mais même si je pars là dessus, étant donné que la box n'est qu'en 100mb et fera office de routeur en attribuant les IP de mes machines, tout mon réseau sera réduit à 100mb n'est-ce pas puisque la box s'occupera de faire communiquer tout ce beau monde ? Ou bien le switch gigabit distribuera les échanges sans passer par la box ? J'ai un doute là dessus...

Merci.

Les explications de fenrir sont claires pourtant....

Je pense qu'il faudrait déjà revoir les notions et bases informatiques.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol !

Y en a qui se la raconte bien ici...

Bref, je vais me démerder en faisant comme Fenrir l'a dit.

Désolé mais j'ai pris option développement en BTS info y a 10 ans. Brancher des câbles sur des boites toute la journée, ça me disait pas trop.

À +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ComboDrums a dit :

[...] étant donné que la box n'est qu'en 100mb et fera office de routeur en attribuant les IP de mes machines, tout mon réseau sera réduit à 100mb n'est-ce pas puisque la box s'occupera de faire communiquer tout ce beau monde ?

Il ne faut pas confondre routage et commutation. La box ne s'occupe que du trafic entre les équipements qui y sont directement reliés (commutation) et du trafic de/vers internet (routage).

Si on connecte un switch GbE (commutateur gigabit) à une box, ce dernier gère de manière autonome le trafic entre les équipements qui y sont directement reliés. Ainsi, si seul le switch est connecté à la box, la box ne servira que de passerelle pour accéder à internet. Le reste du trafic (local donc) se fera uniquement sur le switch GbE.

Si l'envie t'en prend : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Il ne faut pas confondre routage et commutation. La box ne s'occupe que du trafic entre les équipements qui y sont directement reliés (commutation) et du trafic de/vers internet (routage).

Si on connecte un switch GbE (commutateur gigabit) à une box, ce dernier gère de manière autonome le trafic entre les équipements qui y sont directement reliés. Ainsi, si seul le switch est connecté à la box, la box ne servira que de passerelle pour accéder à internet. Le reste du trafic (local donc) se fera uniquement sur le switch GbE.

Si l'envie t'en prend : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip

Merci pour cette réponse.

Ca m'enlève définitivement le doute que j'ai émis.

En plus t'as un avatar du Hellfest, ça me plait !

Par contre, je reste toujours coincé si je veux attribué des IP statiques à certaines de mes machines : je serai obligé de le faire via la box et en cas de remplacement de celle-çi ou changement de FAI, je serai forcé de recommencer toute la config n'est-ce pas ?

Du coup pour m'abstenir de faire ça, faut que je passe par l'achat d'un routeur si je ne m'abuse, alors que j'avais prévu de faire faire ça par le NAS, question d'économie et de centralisation de fonctionnalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très tentant de déléguer au NAS certaines fonctionnalités réseau, mais je déconseille vraiment de le faire (ce n'est pas le rôle d'un NAS).

La réservation de baux DHCP sur la box reste la solution la plus simple et la plus efficace pour attribuer des IP statiques à certains équipements (on ne change pas de box tous les jours non plus). Il n'y a pas non plus 36 baux à entrer dans la box, donc ce n'est pas vraiment une contrainte. Il suffit d'avoir un pauvre fichier texte (sauvegardé sur le NAS du coup) avec les correspondances MAC/IP renseignées dedans pour anticiper les changements de box. Le jour venu, ça se règle en moins de 3 minutes à coups de Ctrl+C et Ctrl+V, et on a économisé l'achat d'un routeur inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire ça alors.

Et pour le LACP, je ne peux pas le tester pour le moment car le switch que j'avais commandé est défaillant et j'en ai mis 1 autre en attendant mais il n'est qu'en 100mb qui ne gère pas le LACP.

J'ai branché un cable en direct de l'iMac vers un des ports ethernet du NAS pour avoir le gigabit entre les 2 machines en attendant et j'atteins des taux de transfert jusqu'à un peu + de 100mo/s ce qui est normal puisque l'iMac dispose d'un SSD et le NAS 4 disques pour un débit théorique de 230mo/s.

Le but étant doubler le taux de transfert gigabit pour atteindre les 200mo/s et pouvoir auquel cas éditer du 1080p ou voir même de la 4K avec les vidéos stockées sur le NAS. D'après tout ce que j'ai lu sur le LACP, ça devrait être possible n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Einsteinium a dit :

Faire de l'édition en live de vidéo pareil sur un nas ? Euh...

Tu connais le concept de l'archivage ? Mon disque de montage n'a pas une capacité infini et chaque projet terminé sera déplacé sur le NAS...

Si j'ai besoin de fouiller dans le NAS pour retrouver un rush archivé il y a plusieurs mois et qui m'intéresse, pourquoi pas l'inclure vite fait dans un projet en cours stocké sur mon iMac. J'aimerais pouvoir le faire sans devoir rapatrier tout le projet FCPX.

FCPX gère ça sur les NAS avec le NFS.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ComboDrums a dit :

Le but étant doubler le taux de transfert gigabit pour atteindre les 200mo/s et pouvoir auquel cas éditer du 1080p ou voir même de la 4K avec les vidéos stockées sur le NAS. D'après tout ce que j'ai lu sur le LACP, ça devrait être possible n'est-ce pas ?

En LACP tu ne doubleras pas le débit sur 1 transfert, même avec un agrégat de 8 cartes 1gbits. En pratique c'est même l'inverse qui risque de se produire, le débit peut baisser légèrement (de l'ordre de 10%). Par contre avec 2 clients ou plus (ou 2 transferts ou plus en parallèle), tu pourras facilement dépasser les 1Gbits (et t'approcher des 2Gbits).

nb : ce que j'explique ci-dessus n'est pas nécessairement vrai pour du matériel professionnel, mais le cout de la partie réseau seule revient alors plus cher que toute ton installation (mac et nas inclus).

il y a 20 minutes, ComboDrums a dit :

Tu connais le concept de l'archivage ? Mon disque de montage n'a pas une capacité infini et chaque projet terminé sera déplacé sur le NAS...

Si c'est pour de l’archivage aucun soucis, si c'est pour travailler en direct sur les données du nas (=faire autre chose que les copier) , il va falloir bien régler la pile NFS (block size, lock, ...) mais les temps d'accès risquent de te gêner (en gros tu vas tripler la latence par rapport à un disque local).

En iSCSI c'est déjà nettement mieux, mais c'est moins souple à l'usage.

--------

=>commence par tester dans une configuration "normale/simple", pour la plupart des utilisateurs c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fenrir a dit :

Par contre avec 2 clients ou plus (ou 2 transferts ou plus en parallèle), tu pourras facilement dépasser les 1Gbits (et t'approcher des 2Gbit

Je pensais à une sauvegarde TimeMachine de plusieurs GO + éventuellement un cas de montage que je mentionnais juste avant + une copie sur Cloud Station + un presta qui bosserait avec moi en parallèle justement. C'est le genre de cas qui m'arrive quotidiennement d'où mes recherches sur le LACP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ComboDrums a dit :

Je pensais à une sauvegarde TimeMachine de plusieurs GO + éventuellement un cas de montage que je mentionnais juste avant + une copie sur Cloud Station + un presta qui bosserait avec moi en parallèle justement. C'est le genre de cas qui m'arrive quotidiennement d'où mes recherches sur le LACP.

Dans ce cas le LACP peut t'apporter plus de performances, donc pourquoi pas, tu verras à l'usage si ça t'apporte quelque chose (le gain est très variable selon la manière dont on travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ComboDrums a dit :

Le but étant doubler le taux de transfert gigabit pour atteindre les 200mo/s et pouvoir auquel cas éditer du 1080p ou voir même de la 4K avec les vidéos stockées sur le NAS. D'après tout ce que j'ai lu sur le LACP, ça devrait être possible n'est-ce pas ?

Je réagis à ca... Où tu parles d'édition... C'est toi qui le dit non ?

il y a 56 minutes, ComboDrums a dit :

Tu connais le concept de l'archivage ? Mon disque de montage n'a pas une capacité infini et chaque projet terminé sera déplacé sur le NAS...

Si j'ai besoin de fouiller dans le NAS pour retrouver un rush archivé il y a plusieurs mois et qui m'intéresse, pourquoi pas l'inclure vite fait dans un projet en cours stocké sur mon iMac. J'aimerais pouvoir le faire sans devoir rapatrier tout le projet FCPX.

FCPX gère ça sur les NAS avec le NFS.

Merci.

Oui je connais le concept des nas, ce message est déjà plus cohérent que le précédent ;-)

Un ouvrage que je te recommande : https://www.amazon.fr/Débuter-en-informatique-pour-Nuls/dp/2754003983

Les nas sont un phénomène de foire en ce moment, tout comme leurs utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.