Aller au contenu

[Résolu] Accès au NAS impossible depuis certains réseaux


Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir :)

N'étant pas un expert en informatique, je sèche sur un problème que je vous soumets ici. Si d'aventure il a déjà été rencontré et résolu ici, merci de m'y renvoyer et désolé pour la pollution :)

En visite chez des amis, sur leur wifi, je me suis rendu compte qu'il m'était impossible de me connecter à mon Syno DS (DSM 6 à jour) par mon adresse xxx.synology.me:5001, que ce soit par un navigateur ou les apps DS, hormis DS Photo ??

Surpris par le phénomène, j'ai testé le problème depuis certains réseaux, alors qu'aucun souci depuis d'autres, Ni depuis la maison ou au travail...

Des idées où commencer à regarder ? Aucune urgence, juste une curiosité à résoudre le problème ;)

merci beaucoup !

Modifié par DaffyDuck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un soucis de mise à jour des DNS (surement de la faute des FAI, leurs DNS sont généralement très peu respectueux des normes).

------

Je suppose que tu n'as pas d'IP fixe, quand ton nas détecte un changement d'IP public, il donne la nouvelle adresse à Synology qui met à jour le nom xxx.synology.me. Les différents serveurs DNS que tu as testé (ceux utilisés par les box de tes amis) ne se sont pas tous mis à jour assez vite, d'où le soucis.

Et si ça marche pour DSPhoto, c'est parce que toutes les applications synology ne fonctionnent pas de la manière du point de vue résolution de nom, dans le cas de DSPhoto, l'appli commence par demander directement à Synology avant de tenter autre chose (en pratique c'est mal, dans ton cas ça t'arranges).

Si j'ai vu juste, il n'y a pas de moyen simple de résoudre le problème puisqu'il est situé chez les FAI (et pour les faire bouger ...).

-----

Pour vérifier si c'est ça, une simple résolution DNS depuis les différents emplacement devrait te donner la réponse :

Une seule commande à exécuter aux différents endroits : nslookup xxx.synology.me

=>si la réponse devrait toujours être la même -> ton ip public actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cprobablement un truc comme ça:

- Problème DNS chez tes amis. Peut être testé en tapant l'IP plutot que le nom

- Problème firewall chez tes amis. Bloquent-ils le port 5001 sortant de chez eux (le cas à mon travail) ?

- Probleme firewall sur le NAS qui bloquerait l'IP de tes amis (voir sur le nas dans la rubrique sécurité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Désolé pour mon retour tardif... merci beaucoup pour les indices ci-dessus.

Quelques retours:
- Problème DNS: puisque ça ne passait pas en xxx.synology.me par le réseau wifi, je suis passé en 3G: connexion sans souci. En navigant sur le portail synology, j'ai récupéré l'adresse IP réelle annoncée, et tenté par le wifi une connexion avec l'IP... sans succès, même erreur.

Merci beaucoup en tout cas pour l'aide, c'est super sympa :)

Daf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2016 at 21:42, Fenrir a dit :

pour que ceci fonctionne, ton routeur doit gérer le "loopback"

Merci Fenrir.
Donc, je dois vérifier si, sur les réseaux wifi problématiques (desquels je ne peux pas me connecter à mon synology par l'app DS File, par exemple), leur routeur gère le "loopback" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DaffyDuck a dit :

Merci Fenrir.
Donc, je dois vérifier si, sur les réseaux wifi problématiques (desquels je ne peux pas me connecter à mon synology par l'app DS File, par exemple), leur routeur gère le "loopback" ?

Non, je reformule :

  1. de chez toi : pour accéder à ton nas via son ip public (ou son nom dns), il faut :
    1. que ton enregistrement DNS (et sa mise à jour en cas de DDNS) soit à jour et connu du serveur DNS que tu utilises (en général ta box ou ne dns de ton fai)
    2. que ton routeur gère le loopback
  2. depuis internet (gsm, amis, ...), il faut :
    1. que ton enregistrement DNS (et sa mise à jour en cas de DDNS) soit à jour et connu du serveur DNS utilisé
    2. que ton routeur forward correctement le port demandé

En parallèle il y a une autre problématique, les applications mobile Synology, elles ne se comportent pas toutes de la même manière :

  • certains font une simple résolution DNS comme un navigateur (c'est la bonne méthode)
  • d'autres, dès qu'elles voient autre chose qu'une IP veulent absolument passer par quickconnect => là c'est la loterie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2016 at 12:44, Fenrir a dit :

Non, je reformule :

  1. de chez toi : pour accéder à ton nas via son ip public (ou son nom dns), il faut :
    1. que ton enregistrement DNS (et sa mise à jour en cas de DDNS) soit à jour et connu du serveur DNS que tu utilises (en général ta box ou ne dns de ton fai)
    2. que ton routeur gère le loopback
  2. depuis internet (gsm, amis, ...), il faut :
    1. que ton enregistrement DNS (et sa mise à jour en cas de DDNS) soit à jour et connu du serveur DNS utilisé
    2. que ton routeur forward correctement le port demandé

En parallèle il y a une autre problématique, les applications mobile Synology, elles ne se comportent pas toutes de la même manière :

  • certains font une simple résolution DNS comme un navigateur (c'est la bonne méthode)
  • d'autres, dès qu'elles voient autre chose qu'une IP veulent absolument passer par quickconnect => là c'est la loterie

Merci pour la clarification :)

1. de chez moi: ça fonctionne, par un navigateur internet et par les applications, autant par l'adresse IP interne, publique ou par le DDNS de synology (le xxx.synology.me:5001). J'ai la même adresse IP publique depuis un moment (minimum 2 semaines), je pense qu'elle n'est pas renouvelée fréquemment.

2. depuis internet:

  1. en GSM: pareil que depuis chez moi (sans la partie IP interne, évidemment).
  2. depuis le travail: pareil que depuis chez moi (sans la partie IP interne, évidemment).
  3. depuis chez certains amis: pareil que depuis chez moi (sans la partie IP interne, évidemment).
  4. depuis chez d'autres amis: à part DS Photo, qui semble donc se connecter différemment, aucun moyen de se connecter... je vais retenter cette semaine avec toutes les possibilités de connexion et le port 5001, mais je ne sais pas vraiment où regarder.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DaffyDuck a dit :

depuis chez d'autres amis: à part DS Photo, qui semble donc se connecter différemment, aucun moyen de se connecter... je vais retenter cette semaine avec toutes les possibilités de connexion et le port 5001, mais je ne sais pas vraiment où regarder.

C'est que chez eux (ou leur FAI), le DNS n'est pas à jour ou qu'ils y a un filtrage quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.