Aller au contenu
  • 0

Achat NAS Multimedia


iron-maiden

Question

Bonjour,

Je souhaite investir dans un NAS pour un usage principalement multimedia. J'ai déja bien regardé plein de comparatif et de test, mais je n'arrive pas a trouver les informations que je veux.

Donc je vous demande ici :

En gros, ce que je veux pouvoir faire , c'est mettre tous mes films et series sur le NAS, et pouvoir les lire depuis ma TV ou mon PC.

Pour le Pc pas de soucis.

Pour la TV, je compte utiliser la freebox revolution en DLNA. Sauf que j'ai toujours eu des problemes de format, et donc j'aimerai que le NAS résolve ce probleme (normalement c'est le principe du transcodage, mais je ne suis pas sur)

Donc finalement, j'ai des videos en H264 ou H265 avec audio AAC ou DTS, et je voudrais pouvoir les lire sur nimporte quelle lecteur (freebox, tv, tablette, etc), meme si il ne supporte pas le H265 ou le DTS (comme la freebox par exemple).

 

Donc est ce que le DS216play ou 215 peut faire ca ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 

Je t'arrête tout de suite sur le H265 : ll n'existe toujours pas, a ma connaissance, de puce pour du décodage matériel, donc si tu y tiens absolument, il faudra acheter un PC pour, et puissant encore... juste pour la partie multimédia
Je te propose la conversion en H264, ya pleins d'utilitaires pour 
Le DTS ne pose aucun probleme dans la solution que je te propose : la partie multimédia nue vaut 35 euros et il ya une puce H264, tous les formats sont gérés, même les vieux AVI 3.11 en passant par les DVD, le flv, etc etc :

1- Tu achètes un NAS tout ce qu'il ya de normal (en fonction de tes besoins en stockage évidemment), un NAS "multimedia" sera toujours limité par rapport à ce que je te propose plus loin, et ça va être compliqué puisqu'il faut le mettre à côté de la télé pour l'HDMI et à côté de la Box pour l'acces puisque c'est son role sa connexion au reseau...
Je prefere une solution NAS a côté de la Box et multimedia raccordé au reseau... à côté de la télé (pour le cable HDMI c'est mieux)

pour moi le top qui te permet de voir plus grand plus tard, en utilisation amateur, on va dire,
c'est un Synology DS414j, pas cher et permettant 4 HDD: tu commences avec 2 de 4Go (technologie Red) en SHR (en fait, tu configures tout en auto et par défaut après avoir installé 2 disques et ça va le faire tout seul)
(attention, je crois que le nouveau modele c'est DS416J - 300 euros et quelques... les HDD de 4Go en Red (R E et D pas raid), c'est dans les 160 l'un ... donc 600 et quelques le tout - avec le Raid SHR (un genre de Raid 5 Synology, tres souple) tu peux utiliser des disques existants, quelque soient leur capacité, mais bon, ce n'est pas conseillé question fiabilité)

 ça te fait 4 Go de stockage + une panne de disque gérée // ne pas s'en passer par économie, c'est sur que tu peux avoir 8Go avec 2 disques de4, mais a tes risques et périls, deja que ceux qui ont des NAS avec tolérance de panne te disent qu'il faut une sauvegarde en plus, la, t'aurais rien de rien...

puis au fur et a mesure des besoins, un 3eme disque (8G en tout), jusqu'a 4 (12 Go en tout dispo, toujours avec une redondance permettant une panne de n'importe quel disque
(4*4 c'est le max pour ce NAS sur un volume)

Si tu trouves que ce n'est pas assez 12 G au final, ben ça va coûter cher, puisqu'il va faloir taper dans les NAS qui gerent de gros volumes avec 5 baies mini et la possibilité d'adjoindre des baies supplémentaires... c'est pas donné
Si tu trouves que c'est trop, le NAS 2 baies coutera a peine moins cher et ne sera pas évolutif... a toi de voir
Si tu prends un NAS une baie, je meurs

POUR LA PARTIE VIDEO :

2- Tu achetes un Raspbery Pi, chargé avec OSMC (qui integre un Linux, transparent (on le voit pas) et Kodi en principal et tu liras TOUT
(sauf le H265 donc) il sera connecté au reseau via une prise RJ45 et accedera facilement au NAS et a ce qu'il contient via le protocole NFC
c'est une carte mini SD qui contiendra l'OS, le programme et la mediatheque, depuis peu, il ya un controle et une reparation éventuelle du systeme de fichier a chaque boot, ce qui élimine le principal reproche qui dit que ça fusille les cartes SD (?)
(moi ça fait plus de 2 ans que j'utilise un raspbery et j'ai jamais rien fusillé : faut pas arracher les prises de courant non plus...) en plus tu réalise des sauvegardes facilement et une 4Go suffit AMPLEMENT même avec 5000 fiches films, donc le cout... c'est rien.

En multimédia, Il n'ya RIEN de plus puissant et qui se mette a jour tous les mois
Tu utiliseras la télécommande de ta télé pour le piloter, puisqu'il a la technologie (CEC) pour (via l'HDMI)
il peut faire du pass trough pour un éventuel ampli, en fait tu vas crouler sous une avalanche de parametrages si le coeur t'en dit et si tu cherches la petite bête a te dire : "je parie que ça, ya pas", ben si, il ya, c'est sur.
et il recuperera les fiches fillm sur le net, tout seul et classera une mediatheque a ta place pour chercher, classer etc..
il peut classer aussi tes photos, tes musiques, aller sur youtube, etc etc

Perso j'échangerai pas 20 barils de NAS multimedia contre mon NAS simple et mon raspbery pi et le pompon c'est que ça coute quasi rien
(ya des kits avec alimentation, cable, carte SD, boitier pour 60 euros, sinon, avec de la bricole, et de la recup, c'est 35)

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, thrymartin a dit :

Je t'arrête tout de suite sur le H265 : ll n'existe toujours pas, a ma connaissance, de puce pour du décodage matériel, donc si tu y tiens absolument, il faudra acheter un PC pour, et puissant encore... juste pour la partie multimédia

Citation

Here’s a quick rundown of well-known hardware that includes dedicated HEVC decoding blocks, which definitely support efficient HEVC playback:

  • Intel 6th-generation ‘Skylake’ Core processors or newer
  • AMD 6th-generation ‘Carizzo’ APUs or newer
  • AMD ‘Fiji’ GPUs (Radeon R9 Fury/Fury X/Nano) or newer
  • Nvidia GM206 GPUs (GeForce GTX 960/950) or newer
  • Other Nvidia GeForce GTX 900 series GPUs have partial HEVC hardware decoding support
  • Qualcomm Snapdragon 805/615/410/208 SoCs or newer. Support ranges from 720p decoding on low-end parts to 4K playback on high-end parts.
  • Nvidia Tegra X1 SoCs or newer
  • Samsung Exynos 5 Octa 5430 SoCs or newer
  • Apple A8 SoCs or newer
  • Some MediaTek SoCs from mid-2014 onwards
  • ...

Je suis assez d'accord sur le fait de déléguer la lecture à un périphérique type Rpi, mais dans le cas présent, comme c'est une première acquisition, le DS216play est bien adapté au besoin exprimé.

Par contre, le DTS n'est pas pris en charge par les Synology (c'est soumis à licence et Synology ne l'a pas), il faudra donc probablement ré-encoder la piste audio (ce qui est nettement moins lourd que de le faire sur la piste vidéo), le Rpi peut effectivement lever cette restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

 

Du coup je me suis pas mal renseigné sur les HTPC du genre Rasberry pi, et j'en ai trouvé un qui a l'air parfait : Odroid C2

Apparrement il permet meme de decoder du H265, et il peut tourner sous linux ou android , pour 40€

 

Donc je pense acheter ca.

Pour le NAS je vais attendre un peu, mais du coup un NAS tout simple moins cher ca m'irait bien, et j'aimerai juste la fonction torrent, car je telecharge beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@iron-maiden 

Attention au péché de jeunesse, tu devrais dans un premier temps aller vers un Pi3 ... (et OSMC, pour moi le plus stable)
parceque si les puces sont la sur le odroid c2, et que sur le papier on a véritablement un concurent très sérieux et plus puissant:
je copie colle : 
les pilotes graphiques du Mali-450 ne sont absolument pas disponibles en Open-Source

ou en android peut être ?

après... tu peux prendre les deux, ce n'est pas la ruine

Pour le NAS, je réaffirme qu'avec une baie, autant avoir un disque externe et deux baies, on est limité des le départ : équipe donc un 4 baies (ds416j par ex) avec 2 HDD, avec tolérance de panne en SHR tu pourras démarrer avec 4 Go dispo (2 HDD de 4 Go) à 650€ en tout + le compagnon indispensable d'un NAS : un onduleur, dans la gamme line interactive mini. (un nitram powerbox 650 c'est parfait) et pour évoluer, tu gagneras 4 Go à chaque HDD rajouté (12 au total et au max pour 4*4 avec une tolérance de panne : un disque peut tomber en panne sans aucun dommage)

 

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est bien à Android que je pensais, ca suffit largement pour un media center je pense, avec Kodi, ou meme VLC.

Sinon oui pour le NAS, je comptais bien partir sur un 4 baies comme le DS416j.

Par contre un onduleur, c'est vraiment utile ? parce que 120€ de plus encore ca commence à faire mal :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, iron-maiden a dit :

Oui c'est bien à Android que je pensais, ca suffit largement pour un media center je pense, avec Kodi, ou meme VLC.

Sinon oui pour le NAS, je comptais bien partir sur un 4 baies comme le DS416j.

Par contre un onduleur, c'est vraiment utile ? parce que 120€ de plus encore ca commence à faire mal :p

Oui c'est fortement conseiller surtout si tu fait du Raid ou SHR.

Après tu fais comme tu veux, c'est comme la ceinture de sécurité, il est fortement conseiller de la mettre  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.