Aller au contenu

NFS / Perte de données


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un serveur NAS Synology DS216 avec 2 disques durs de 4To chacun en RAID1. Pour pouvoir accéder à un dossier du NAS sur mon PC(équipé de Debian 8), j'ai voulu procéder à un montage en NFS de ce dossier sur le PC.

Or, les données contenues dans ce dossier ont disparu sans avoir été supprimées manuellement. Ma ligne de commande pour le montage NFS ne contient pas d'instruction demandant la suppression des fichiers. Mes données ont donc disparues miraculeusement et je ne possède aucune autre copie de ces données (ce qui est une énorme erreur de ma part, j'en conviens !). Aucune information n'apparaît dans les journaux du NAS. J'ai beau essayer de fouiller sur Internet pour trouver une solution mais je trouve tellement d'informations différentes et contradictoires que je ne sais plus où donner de la tête...

Aussi, je sollicite votre aide. A votre avis, est-ce que les données sont définitivement perdues ? Ont-elles changé de place ?

Je reste à disposition pour plus d'informations supplémentaire.

En vous remerciant tous par avance pour votre aide,

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JulienAmiens a dit :

Or, les données contenues dans ce dossier ont disparu sans avoir été supprimées manuellement.

Ça serait plus que surprenant, sauf si tu as installé un "truc" qui le fait. Par défaut sur un synology, il n'existe aucun mécanisme de purge/suppression/nettoyage.

Ça ne serait pas plutôt une erreur de point de montage ?

  • =>sur le nas, vérifie en ssh
  • =>sur ton pc, démonte le partage nfs et regarde dans le dossier (si tu as monté le nas en /mnt/nfs, regarde dans le dossier nfs une fois démonté)

Si les données étaient vraiment sur le nas et qu'elles ont vraiment été supprimées, considère que c'est définitivement perdu.

Tu peux toujours essayer des outils de récupération de données (il en existe plusieurs sous Linux), mais peu de chance que tu retrouves tes petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir pour ta réponse.

Je n'ai rien installé pour supprimer les fichiers. J'ajoute que je travaille toujours avec un compte qui n'a pas de droit de suppression des fichiers pour éviter tout effacement accidentel de fichiers. Mais mes disques durs étant en RAID1, mes données ne peuvent-elles être pas récupérées sur le second disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JulienAmiens a dit :

je travaille toujours avec un compte qui n'a pas de droit de suppression des fichiers pour éviter tout effacement accidentel de fichiers

Dans ce cas je m’inquiéterais à ta place. Quelqu'un d'autre doit faire les manip à ta place.

il y a 14 minutes, JulienAmiens a dit :

Mais mes disques durs étant en RAID1, mes données ne peuvent-elles être pas récupérées sur le second disque ?

En raid1, les 2 disques sont toujours identiques (c'est le principe du raid1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.