Aller au contenu
  • 0

Quoi acheter pour débuter


maddos91

Question

Bonsoir,

Je possède un iMac 1To et un MacBook 500 GoSSD, pas de disque dur externe, une box orange

Le disque dur de mon iMac est quasi plein et contient "toute ma vie" principalement photo et quelques films de vacances ainsi que des fichiers traitement texte et tableur.

Je cherche une solution de stockage de tous ces fichiers sur un support unique qui serait accessible par les différents ordinateurs, et qui me permettrait de faire des sauvegardes de ces fichiers. Avec une interface de gestion relativement simple car je suis loin d'être un expert informatique et des réseaux.

Je partais donc sur l'achat d'un NAS, mais est-ce la meilleure solution ?

Si oui, j'ai déjà fait un tour sur le site Synology et le choix est vaste. Si je veux faire des sauvegardes je pense qu'il faut que je parte sur un modèle 2 baies.

Vu mon utilisation quelle "puissance" faut-il prendre en termes de vitesse de processeurs, de mémoire et de stockage.

En espérant avoir été assez clair.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, Alice56 a dit :

Un nas n est pas une solution de sauvegarde

Un nas peut très bien être une solution de sauvegarde, au même titre qu'un disque externe ou un stockage cloud. Ce qui compte c'est que les données soient sur plusieurs supports différents.

----------

Pour en revenir au sujet :

Il y a 5 heures, maddos91 a dit :

Je partais donc sur l'achat d'un NAS, mais est-ce la meilleure solution ?

Si plusieurs machines doivent accéder aux données en même temps, oui, un nas est probablement la meilleur solution.

Il y a 5 heures, maddos91 a dit :

Vu mon utilisation quelle "puissance" faut-il prendre en termes de vitesse de processeurs, de mémoire et de stockage.

Si c'est uniquement pour stocker des fichiers et les mettre à disposition via des partages réseau, n'importe quel nas fera l'affaire (même un petit d'il y a 5ans), un 2 baies ou + est souvent recommandé pour le raid 1 ou +.

Les Synology sont assez cher car ils vont bien au delà du simple nas, ils peuvent faire plein d'autres choses (serveur web, plateforme multimédia, domotique, ...). C'est pour ces autres fonctions qu'il faut de la "puissance". Tout le monde n'en a pas l'utilité, mais en général quand on commence à jouer avec ces fonctions et qu'on a pris un nas trop petit, on le regrette amèrement.

=> pour avoir un aperçu : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/live_demo

Dans le cas d'un premier nas, j'ai tendance à recommander ces 2 options :

  • acheter un 2 baies pas trop cher histoire de se faire un avis et de voir si d'autres besoins émergent :
    • si par la suite on manque de puissance, l'achat d'un second nas reste possible (le premier n'ayant pas couté trop cher)
    • ensuite on pourra toujours revendre le premier ou s'en servir comme solution de secours
  • acheter un modèle assez gros si le budget le permet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour maddos91,

il y a une heure, maddos91 a dit :

Je partais sur du WD parce que j'ai l'impression que c'est la plus répandue et la plus fiable

Je prenais Red car il était mentionné pour NAS alors que les modèles Green n'affichent pas ce label

Sinon quelle serait la marque et le modèle "idéal" ?

Si tu veux reste chez WD tu peux tres bein prendre des blue ( ils remplace la serie Green) cela fonctionne très bien.J'en ai plusieurs dans un nas multi-baies.

Comme le dit @Fenrir évite les 3TO ( que ça soit en green, blue ou red ) ils on pas  bonne réputation taux de panne élever (sur certaine série )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, maddos91 a dit :

L'affichage NAS sur un modèle de disque dur n'est pas obligatoire.

non, pas obligatoire

Il y a 1 heure, maddos91 a dit :

Tous les disques durs sont forcément compatible avec un NAS ?

non plus, la plupart le sont, mais il vaut mieux vérifier ici : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=hdds&p=1&not_recommend_mode=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.