Aller au contenu

Passage de Raid 1 à 5 sur nouveaux disques


benoit.hauris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'abord, je tenais à remercier ce site (forum), grâce auquel les néophytes ont la chance de trouver réponse à leurs multiples questions.

Pour ma part, nouvelle configuration --> nouvelles questions auxquelles j'espère une réponse adéquate (comme toujours).

Mon Syno et mes disques (voir pièces attachées) sont actuellement configurés comme ceci :

 
Nom de modèle
DS412+
 
Version du DSM
DSM 6.0.1-7393

Mon Volume 1 est actuellement en RAID 1 et les Volumes 2 et 3 sont en Basic.

J'ai racheté 2 disques 4To pour remplacer les disques 1 et 2 de 1To.

Mon but : Monter l'ensemble des 4 disques en RAID 5 sans perte de données bien évidement.

 

Procédure envisagée :

1. Remplacer le disque 2 et recréer le RAID 1 du Volume 1

2. Remplacer le disque 1 et recréer le RAID 1 du Volume 1

3. Augmenter la taille du Volume 1

4. Transférer les données du Volume 2 sur le Volume 1 agrandi car assez de place.

5. Utiliser le disque 4 (Volume 2) pour modifier le Volume 1 en RAID 5

6. Transférer les données du Volume 3 sur le Volume 1.

7. Utiliser le disque 3 (Volume 3) pour augmenter la taille du Volume 1 (déjà en RAID 5).

 

Ma première question : 

Les disques sont-ils "Hot swappable" ?

 

Merci d'avance pour vos bons conseils,

 

Benoit

Capacite des disques.JPG

disposition des disques.JPG

Modifié par benoit.hauris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton avis éclairé, Alice56. J'ai vraiment avancé grâce à ton point de vue.

 

Sans réponse sur ma question du "hot swappable", j'ai éteint le Syno et ai remplacé le premier disque qui est en cours de réparation actuellement. Je ferai certainement la même chose pour le second disque, c'est après que cela se corsera. 

Quelque chose d'un peu plus concret auprès de la communauté ?

Modifié par benoit.hauris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un NAS deux baies, avec deux volumes basic, je n'ai donc pas l’expérience pour te donner des conseils sur les opérations que tu comptes faire.

Je voulais juste te répondre sur le point du "hot swappable". Le fait de proposer de pouvoir changer des disques à chaud sans arrêter la machine, c'est une fonctionnalité qu'un Nas doit avoir pour pouvoir gérer la continuité de service (effectivement, a quoi servirait de faire du Raid pour avoir une continuité de service si on est quand même obligé d'arrêter la machine pour changer un disque ?).

Maintenant mon avis sur le sujet, c'est que ce n'est pas parce qu'il est possible de faire une chose qu'il faut la faire ... Autrement dis, si tu as la possibilité d'arrêter ton NAS pour changer un disque, n'hésite pas ... Arrête le. Je pense que cela diminue les risques pour le disque...

Cela me rappelle une personne qui demandait si pour ouvrir le NAS pour accéder aux disque (sur une machine pour laquelle il n'y avait pas possibilité de changer les disque à chaud), il était nécessaire de débrancher l'alimentation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.