Aller au contenu
  • 0

DS116 ou DS216 ?


Mathieud

Question

Bonjour à tous!

Je possède actuellement 2 NAS Western Digital (1 MyBookLive 2To et 1 MyCloud 4To). Ces NAS sont actuellement utilisés pour stocker ma collection de séries et de films, ainsi que pour stocker mes documents personnels (peu nombreux), mes photos et ma musique. J'ai commencé à alimenter ces 6to il y a environ 4 ans.

Or, aujourd'hui, je manque presque d'espace de stockage (il me reste 1to non utilisé) et après plusieurs recherches, je souhaiterais acquérir un NAS Synology. Pourquoi Synology ? Je dois avouer que le DSM6 m'attire énormément, principalement pour la fonctionnalité Download station, qui me permettrait par exemple de télécharger des torrents à partir de l'application iPad sur mon nouveau NAS synology, sans devoir d'abord télécharger le fichier sur mon MacBook air, pour ensuite le déplacer sur mon NAS.

Cela m'amène donc à questionner la communauté car j'hésite fortement entre 2 modèles : le DS116 et le DS216. Je veux une machine puissante, qui vieillira bien car je souhaiterais la garder environ 4-5 ans. Le transcodage vidéo ne m'intéresse pas du tout, utilisant des applications qui s'en chargent déjà tant sur mon iPad que sur mon Apple TV (j'utilise Infuse). Finalement, je souhaite surtout un NAS ayant de bonnes vitesse de transfert. À noter que j'ai une connexion Internet gigabit (940 Mbit/s), que je souhaite mettre à contribution lorsque je suis à l'extérieur pour parfois accéder rapidement à mes vidéos sur mon NAS.

Pour revenir aux deux modèles sélectionnés, je songe au DS116 car il a 1 Gb de ram, contrairement au DS216 qui n'a que 512 MB, et a une fréquence de 1,8Ghz, contre 1,3 pour le DS216. Selon ma compréhension, le DS116 est donc plus puissant sur papier. Le premier scénario consisterait donc à ce que j'acquiert un HDD de 8to pour le DS116. Le deuxième scénario consisterait à acquérir le DS216, en l'alimentant d'abord par un HDD de 6to, puis dans quelque mois j'y ajouterais un autre 6to (ou d'abord un disque de 8To, pour en rajouter un autre par la suite ? J'aimerais aussi vous entendre sur cet aspect).

J'aimerais donc avoir votre avis quand au NAS que je devrais acquérir. Je suis conscient que le DS116 ne me donnerait que 3to de nouvelle capacité de stockage par rapport à ce que j'ai déjà, et que ça pourrait se remplir vite considérant que je souhaite de plus en plus avoir des films et des séries de bonnes qualités, mais ses caractéristiques techniques me font envie. Avec le DS216, je m'assurerais toutefois un espace de stockage suffisant, mais est-ce que sa mémoire vive et son processeur sont suffisants ?

Finalement, n'hésitez pas à me poser des questions si des points devaient être clarifiés ou encore pour me proposer d'autres modèles auxquels je n'ai pas pensé.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette suggestion. Il s'agirait en effet d'une bonne option! Je n'avais pas vraiment porté mon attention vers ce produit, car je croyais qu'il serait trop cher, et je constate qu'il ne l'est pas beaucoup plus qu'un DS216. Je suis au Canada et parfois, les prix sont un peu plus élevés vu la faiblesse de notre dollar... Je constate que le DS216+II est pratiquement au même prix, j'imagine que c'est une mise à jour du DS216+ ?

Bref, c'est sans aucun doute une option que je vais considérer! Sinon, que penses-tu d'utiliser un wd red 6To avec ce produit. Voire même un 8To dans un premier temps, que je doubler par la suite ?

Merci encore!

Modifié par Mathieud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Le DS216+II est une petite évolution du DS216+, juste le processeur plus performant.

Au niveau des WD red 6To et 8To je n'ai aucune expérience avec, j'ai personnellement des 4to WD Red et aucun problème avec. Après les avis sont partagés sur ces disques, tu peux en avoir une idée ci-dessous. 

 

Et aucun problème pour commencer avec un disque puis en ajouter un deuxième par la suite (voir plus avec unité d'expansion pour le DS216+)

Modifié par Antwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Encore une fois merci Antwan pour ton suivi!

D'autres personnes sont-elles en mesure de me donner leur avis ?

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur le QNAP ts-231+. Je suis tout a fait conscient que nous sommes sur un forum dédié aux produits Synology, mais y en a-t-il qui ont fait l'experience QNAP ? Car je constate qu'à un prix très comparable, ce modèle de QNAP possède de meilleures caractéristiques techniques et est beaucoup plus évolutif... Est-ce que je manque quelque chose ? De plus, les fonctionnalités offertes par QNAP semblent très comparables à Synology.

Merci encore de partager votre expertise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Mathieud,

Il y a 15 heures, Antwan a dit :

Bonjour,

A ta place je m’orienterai vers un DS216+ qui serait à la fois plus puissant et évolutif pour le stockage.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS216+/DS216/DS116

 

Pas d'accord avec @Antwan si vous chercher un nas pour stocker des films inutile de prendre un DS216+ ou DS216+II.

Une version DS216J convient très bien après vous pouvez toujours prendre une version en 4 Baies comme ça le jours ou il vous manque de la place,vous rajoutez un disque dur et augmenter le volumes.

Pour le 4 Baies je pensais à un DS416J voir un DS415play ( pas pour le transcodage mais pour un prix correct si vous trouvez ) .

Il y a 7 heures, Mathieud a dit :

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur le QNAP ts-231+. Je suis tout a fait conscient que nous sommes sur un forum dédié aux produits Synology, mais y en a-t-il qui ont fait l'experience QNAP ? Car je constate qu'à un prix très comparable, ce modèle de QNAP possède de meilleures caractéristiques techniques et est beaucoup plus évolutif... Est-ce que je manque quelque chose ? De plus, les fonctionnalités offertes par QNAP semblent très comparables à Synology.

C'est difficile de comparer les Qnad, avec les synology, du moins il ne faut pas le faire en terme de puissance brute mais il faut comparer les fonctionnalitées, la communauté et le support pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour firlin et merci pour ta réponse.

À l'égard des DS216j, DS216play ou encore DS216se, je constate que les débits de transferts sont moindres et cela est un facteur pour moi, je veux en effet les meilleurs débits au détriment d'un prix un peu plus élevé. Par ailleurs, considérant que je désire un NAS que je n'aurai pas à changer dans les prochaines années et que les besoins évoulent toujours, je recherche la meilleur possible qui sera en mesure de répondre à ces besoins. Je serai en effet nouveau dans le monde de ce genre de NAS qui ont énormément de possibilités et de fonctionnalités, que je voudrai sans doute utiliser.

Considérant ces derniers points, le DS216+ii ne répondrait-il pas mieux à ces critères ou est-ce que je fais toujours fausse route et que je ne serais pas en mesure de percevoir les différences de peformances d'avec un 216j par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, Mathieud a dit :

Considérant ces derniers points, le DS216+ii ne répondrait-il pas mieux à ces critères ou est-ce que je fais toujours fausse route et que je ne serais pas en mesure de percevoir les différences de peformances d'avec un 216j par exemple ?

Je me répété dans ton cas un DS216+II ne sert a rien, surtout si c'est pour stocker des vidéo et le lire depuis le nas.

Je faisait déjà ce que tu veux faire avec un DS210J à l’époque, entre temps je suis passer sur beaucoup plus gros.

Après si tu as peur pour les performances un DS216 voir le play ( même si tu te sert pas de la fonction transcodage) feront parfaitement l'affaire.

Pour finir il ne faut pas comparer les performances entre un PC Windows et un nas synology. Pour faire simple le DSM est optimisé pour chaque nas ce qui te garantir une certaine performance. ce qui n'est pas le cas de Windows si tu mets pas les mains dans le cambouis.

De plus il faut faire attention au chiffre données par synology c'est sur un réseau particulier dans certaine condition, pas toujours réalisable pour un réseau personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, firlin a dit :

De plus il faut faire attention au chiffre données par synology c'est sur un réseau particulier dans certaine condition, pas toujours réalisable pour un réseau personnel

Je dirais plutôt jamais réalisable. Ce sont des conditions de laboratoire qui sont peu transposables dans la vraie vie.

A choisir, j'opterai moi aussi pour un 216+ (avec ou sans II), ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier du btrfs. Et vu que notre ami semble avoir des besoins grandissants de stockage le + lui permettra d'y adjoindre un DX213 ou 513. Et si ces besoins sont imminents, autant opter d'entré pour un 4 voire un 5 baies. En btrfs il y a 416Play, 916+ ou 1515+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Encore merci pour vos réponses. Une chose est certaine, c'est que la communauté Synology m'attire énormément en constatant le soutien que l'on peut avoir sur ce forum!

Néanmoins, je suis toujours en réflexion, vu la large gamme de produit, je trouve difficile de faire un choix qui sera le meilleur pour moi, pour le présent et l'avenir ;) ! Je crois néanmoins que je penche de plus en plus vers le DS216+ii, tant pour ses caractéristiques techniques (bien que je sois conscient que les performances sur papiers sonts théoriques) que pour l'étendre éventuellement.

Un autre point. J'utilise beaucoup mon iPad et mon Mac. Au regard du iPad, les applications IOS synology semblent beaucoup plus soignées que celles de QNAP (désolé de revenir à ce fabricant ;p), des expériences ou des commentaires (positif ou négatif) à l'égard de la compatibilité Apple et des produits Synology ?

Merci encore! J'essaie vraiment d'aller chercher le meilleur produit rapport qualité/prix qui vieillira bien, d'où mon casse-tête/hésitation à choisir le QNAP ou le Syno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un point à prendre en considération : l'évolution de tes besoins/envies

Je vais répéter ce que je dis à chaque fois : on commence par dire qu'on veut un nas juste pour stocker des fichiers, puis rapidement (quelques semaines/mois), la plupart des utilisateurs se mettent à utiliser plein d'autres fonctions du nas. Il faut donc veiller à prendre en compte cet aspect pour ne pas être déçu d'avoir acheté "trop" petit.

Ceci étant dit, si c'est vraiment uniquement pour stocker et accéder à des fichiers via des partages réseau ou les appli mobiles, n'importe quel modèle 2 baies ou plus fera l'affaire (même un modèle d'il y a 2 ou 3ans). Les performances seront les mêmes.

Si par contre le chiffrement t’intéresse (ou peut intéresser par la suite), il faut regarder du coté de la gamme +

Le BTRFS est aussi un critère important, ça apporte vraiment pas mal de possibilités et de souplesse.

il y a 42 minutes, Mathieud a dit :

des expériences ou des commentaires (positif ou négatif) à l'égard de la compatibilité Apple et des produits Synology ?

aucun soucis, les applis mobile sont propres, assez ergonomiques et stables, pour la compatibilité mac, rien à signaler non plus

il y a 51 minutes, Mathieud a dit :

J'essaie vraiment d'aller chercher le meilleur produit rapport qualité/prix qui vieillira bien

actuellement le meilleur rapport Q/P est le DS916+, mais on change de gamme

il y a 54 minutes, Mathieud a dit :

QNAP

leurs produits sont aussi très bon, je les trouve juste moins bien fini (matériel et logiciel) que les syno

niveau perf la différence est négligeable pour les fonctions de nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Mathieud,

Voici mon humble retour d'expérience. Je suis passé d'un 2-baies bas de gamme (DS212j) à un haut de gamme (DS213+), ai ajouté une extension DX213, et ai enfin remplacé le tout par un 4-baies (DS413) de puissance équivalente (le bas de gamme originel me servant de support de sauvegarde).

Mon modèle au processeur bi-coeur de 2013 m'apporte aujourd'hui pleine satisfaction en terme de puissance, et je ne crois que le DS216j démérite devant celui-ci. Les bi-coeurs actuels ne souffrent plus du manque de puissance notable des anciens mono-coeurs bas de gamme.

256Mo de RAM, c'est un peu juste; 512Mo suffiront dans tous les cas (ce n'est donc pas un critère).

A ce niveau de gamme, le recours à une extension ne fait même pas partie de la réflexion; c'est une mesure qui se défend éventuellement et seulement quand un modèle vraiment haut de gamme (DS5..., DS7..., DS9...) est limité en capacité. Sinon, il est nettement plus judicieux (et pas plus cher) de passer directement sur un 4-baies. J'en ai pris conscience au bout de 2 mois et ai revendu le tout pour un 4-baies de puissance identique mais aux capacités de stockage, de maintenance et d'évolution de disques 100 fois plus pratiques. Ce n'est pas nécessairement une affaire de To mais également de coût en disques durs: je suis parti de parti avec 3To utiles en 2012 (sur 1 disque), j'ai maintenant 5To utiles (sur 4 disques) qui m'ont permis de recycler des "petits" disques récupérés et sans valeur marchande pour prétendre les revendre et acquérir un 6To (voir 2x6To pour bénéficier du RAID) sans attaquer mon budget informatique à la pioche.

Le Btrfs est la seule raison d'hésiter à mes yeux (demain, ce serait ma seule raison de changer mon materiel actuel).

-> Si tu as un doute sur le fait que 2 baies te suffisent à moyen terme: DS216j (voire DS116) pas cher pour te faire la main, bien comprendre comment organiser tes données, et tu gardes des billes dans le porte-monnaie pour un achat plus conséquent (4-baies avec Btrfs).

-> Si 2 baies sont définitivement amplement suffisants pour suivre tes besoins futurs: DS216+(II) pour le Btrfs.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour!

Encore merci pour vos nombreux avis! Après vous avoir lu et après maintes réflexions, j'ai décidé de faire le saut avec un DS216+ii que je viens tout juste de commander par Internet, avec un Wd Red de 8to pour commencer. Je suis excité de faire le saut dans le monde Synology, d'autant plus que le support reçu jusqu'à maintenant me donne confiance !! J'ai donc décidé d'y aller avec un modèle qui, bien qu'étant un peu plus dispendieux, permettra de suivre mes besoins qui évolueront sans aucun doute. Par ailleurs, je crois qu'un 2 baies me sera suffisant, surtout en l'alimentant d'abord avec un HDD de 8to, avec possibilité de doubler éventuellement à 16to (soit en raid 1 ou 0, ou encore en SHR, sur ce point je suis toujours en réflexion à savoir si ça vaut la peine de protéger mes données!).

Donc merci encore et je vous dis peut-être à bientôt si j'ai des questions sur la configuration ou l'usage.

À plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Mathieud a dit :

Bonjour!

Encore merci pour vos nombreux avis! Après vous avoir lu et après maintes réflexions, j'ai décidé de faire le saut avec un DS216+ii que je viens tout juste de commander par Internet, avec un Wd Red de 8to pour commencer. Je suis excité de faire le saut dans le monde Synology, d'autant plus que le support reçu jusqu'à maintenant me donne confiance !! J'ai donc décidé d'y aller avec un modèle qui, bien qu'étant un peu plus dispendieux, permettra de suivre mes besoins qui évolueront sans aucun doute. Par ailleurs, je crois qu'un 2 baies me sera suffisant, surtout en l'alimentant d'abord avec un HDD de 8to, avec possibilité de doubler éventuellement à 16to (soit en raid 1 ou 0, ou encore en SHR, sur ce point je suis toujours en réflexion à savoir si ça vaut la peine de protéger mes données!).

Donc merci encore et je vous dis peut-être à bientôt si j'ai des questions sur la configuration ou l'usage.

À plus!

Ca y est, j'ai trouvé : de la belle province ! (ce n'était pas bien difficile...)

Avec un 8To, si vous ajoutez un autre 8To vous aurez toujours 8To que ce soit en RAID1 ou SHR avec protection de données. Vous pouvez par contre créer un autre volume sur un autre disque de 8To ce qui vous fera effectivement 16To de stockage.

Vous parlez de RAID0, je vous le déconseille fortement ainsi que, mais dans une moindre mesure, le JBOD. Si un de vos disques tombe en panne, vos données sont perdues en totalité sur le RAID0, partiellement sur le JBOD, le partiellement étant la surprise du chef selon le remplissage des disques. De toute manière, RAID0 et JBOD sont à construire au départ. Ils ne peuvent pas être mis en oeuvre à partir de configurations déjà opérationnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re-bonjour!

En effet, je suis de la Belle-province (soit le Québec)! Soit dit en passant, très plaisant pour un québécois de pouvoir discuter des NAS Synology en français, c'est beaucoup plus agréable que de le faire en anglais!

Bref, je suis conscient que le Raid 0 n'est pas très recommandé et de toute façon, comme Mic13710 l'indique, je devrais les formater les deux ainsi dès le départ (à moins que je reformate le tout en transférant mes données ailleurs dans l'intervalle, mais je trouve cela trop compliqué).

J'envisage plutôt 2 scénarios :

1- Achat éventuel d'un 2e disque de 8to et utiliser le SHR sans protection de données, pour avoir un total de 16to.

2- Achat éventuel d'un 2e disque de 8to et utiliser le SHR avec protection de données ou RAID 1.

Bref, tout dépend de la vitesse à laquelle se remplira mon disque de 8to. En effet, actuellement j'ai 5to de données, mais j'en accumule beaucoup moins rapidement qu'avant (il faut comprendre ici surtout des films et séries). Donc si je constate dans 1 an qu'il me reste encore 2to de libre, j'achèterai fort probablement un 2e disque de 8to pour protéger mes données (en fait, c'est le scénario que je souhaite le plus, afin de protéger au maximum mes données!).

À suivre. Dans l'intervalle, à la réception de mon premier disque de 8to, que me conseillez-vous ? Je le formate déjà en SHR, ou je n'aurai juste pas d'option ? Je dois avouer que je ne me suis pas encore penché sur cette question... Et dans un deuxième temps, qu'est-ce qui est le mieux entre du RAID 1 et le SHR avec protection de données ?

Merci!

Et Fenrir, j'adore ton commentaire :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 36 minutes, Mathieud a dit :

que me conseillez-vous ?

tu auras le choix mais prends SHR en BTRFS

il y a 36 minutes, Mathieud a dit :

qu'est-ce qui est le mieux entre du RAID 1 et le SHR avec protection de données ?

c'est la même chose : SHR avec 2 disques c'est du raid1 (avec un petit truc en plus qui ne sert pas vraiment sur un 2 baies, mais qui te prépare pour une éventuelle évolution vers un nas + gros)

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A réception de votre disque, vous faite l'installation standard. Votre disque sera automatiquement en SHR sans protection de donnée et normalement le volume sera formaté en btrfs. Je ne crois pas d'ailleurs que vous ayez le choix du format.

Tenez-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça y est! Pour faire suite à mes précédents messages, je tenais à revenir vous informer que j'ai reçu mon DS216+ii et que j'en suis plus que satisfait!! Il y a clairement une énorme différence entre le MyCloud que j'avais et mon nouveau Synology, principalement au niveau des fonctionnalités mais également au niveau des performances. Bref, je suis encore en train d'apprivoiser le tout, mais je suis très satisfait de mon achat!

Également, pour tenir au courant Mic13710 et les autres, lorsque j'ai installé mon premier volume WD red 8to (et seul volume pour l'instant), je n'ai pas pu choisir le format et il s'est formaté automatiquement en SHR sans protection de donnée et en Btrfs.

Bref, encore une fois, merci à tous ceux qui ont participé à cette conversation et m'ont aidé à arrêter un choix sur un produit que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté!

À plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.