Aller au contenu
  • 0

Quel nas pour surveillance station + stock films?


philippe.vernay

Question

Bonjour, 

après avoir parcouru le forum je me décide à poster ici n'ayant pas trouvé d'autres utilisateurs avec les mêmes usages.

Je cherche à mettre en place un nas pour faire

 - un peu de surveillance : 2 à 4 cam maxi, déclenchement sur mouvement à partir de la cam et  stockage sur une semaine max

- le stockage de films, videos et photos :  la lecture se fait sur l'appareil distant (pas de transcodage)

Ce nas n'as pas pour finalité de faire de la sauvegarde, celle-ci étant assurée régulièrement par un disque externe placé dans un autre lieu.

Je cherche donc un nas qui puisse faire le job correctement mais je ne me rend pas du tout compte si cela nécessite beaucoup de puissance ou pas? est-ce qu'un DS115 ou DS116 pourrait suffire? faut-il obligatoirement plusieurs disques? Si quelqu'un a déjà fait tourné surveillance station tout en streamant un film j'aimerais avoir le retour d'expérience.

Merci à tous 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Dans votre cas, c'est la surveillance qui sera la plus gourmande.

Videos et photos une fois indexés ne demandent guère de ressources si vous ne faites pas de transcodage. Ca se résume à une simple lecture de fichier.

Pour la surveillance, il faut regarder les capacités du NAS à traiter des flux videos simultanés en fonction du format.

Pour le 116, les caractéristiques sont les suivantes :

Nombre maxi de caméras : 16

Total IPS (H.264)*

480 FPS @ 720p (1280x720)
400 FPS @ 1080p (1920×1080)
160 FPS @ 3M (2048x1536)
80 FPS @ 5M (2591x1944)

 

Total IPS (MJPEG)* 320 FPS @ 720p (1280x720)
120 FPS @ 1080p (1920×1080)
90 FPS @ 3M (2048x1536)
54 FPS @ 5M (2591x1944)

Autrement dit, si vous voulez enregistrer des flux en 3M et que vous avez 4 caméras, vous pourrez obtenir jusqu'à 40 IPS en H264 et seulement 22 IPS en MJPEG par caméra. Si vous voulez rajouter des caméras, il va falloir jouer soit sur le nombre d'IPS, soit sur la taille, soit sur les deux pour contenir l'ensemble des caméras dans les limites. Certes, le 116 est capable de gérer 16 caméras, mais au prix d'une qualité médiocre et d'un nombre d'IPS restreint pour chaque caméra.

De même, si la surveillance est fortement sollicitée, vous pouvez subir des lags sur les vidéos mais ce phénomène devrait être rarissime. Il sera toutefois fortement plus probable si vous confiez au NAS la détection de mouvement.

Il faut donc que vous analysiez plus finement vos besoins en matière de surveillance et surtout pensez à prendre un modèle de NAS supérieur à vos besoins car vous verrez très vite que vous l'utiliserez plus que ce que vous imaginez dans l'immédiat.

Concernant le nombre de disques, je dirais par expérience qu'il est préférable d'avoir un NAS multibaie que monobaie. Ne serait-ce déjà pour des questions d'évolutivité. En effet, les disques des NAS monobaies ne sont pas migrables vers des multibaies. L'inverse aussi mais il est rare de descendre en gamme. La différence de prix d'un NAS 2 baies par rapport à un 1 baie est relativement faible et vous pouvez toujours commencer avec un seul disque et en rajouter un plus tard soit pour sécuriser vos données, soit pour augmenter votre capacité de stockage.

   
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Mic13710 pour cette réponse rapide et très documentée. 

Concernant le nombre d'images par seconde, pour des Cam en 3M, j'ai lu quelque part sur le forum que 6 ips par caméra suffisaient pour de la surveillance, donc a priori le 116 pourrait faire.

J'avais bien vu sur le forum que quelques utilisateurs avaient des soucis à faire gérer la détection par le nas, j'avais donc bien prévu de m'en remettre aux cam pour cette partie. 

Je prend bonne note de votre retour d’expérience concernant le multibaie vs monobaie, je vais donc envisager un 216j 

Merci 

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.