Aller au contenu

Relancer ventilateurs qui s'arrêtent


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaines maintenant, je constate un soucis avec les ventilateurs de mon DS411j. Ils s'arrêtent tout seul, faisant grimper la température des disques à 60° entrainant ensuite l'arrêt du NAS par sécurité. Il ne s'agit pas des ventilateurs d'origine que j'avais du changer il y a environ 3 ans car ils vibraient et faisaient du bruit. Vu qu'ils ne tournent pas exactement à la bonne vitesse, ils génèrent ainsi une anomalie (même quand ils marchent). J'ai donc désactivé le bip.

Lorsque je me rend compte de leur arrêt (sans que les disques ne soient trop chauds), je n'ai qu'à changer la vitesse (entre frais et plein régime ou inversement), et hop, ils doivent recevoir une impulsion et repartir correctement. 

Du coup, je me demande s'il ne serait pas possible de scripter en crontab l'équivalent de ce changement de vitesse, histoire qu'en cas d'arrêt, ceux-ci se relancent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cybervince,

Il y a 14 heures, Cybervince a dit :

Bonjour,

Depuis quelques semaines maintenant, je constate un soucis avec les ventilateurs de mon DS411j. Ils s'arrêtent tout seul, faisant grimper la température des disques à 60° entrainant ensuite l'arrêt du NAS par sécurité. Il ne s'agit pas des ventilateurs d'origine que j'avais du changer il y a environ 3 ans car ils vibraient et faisaient du bruit. Vu qu'ils ne tournent pas exactement à la bonne vitesse, ils génèrent ainsi une anomalie (même quand ils marchent). J'ai donc désactivé le bip.

Lorsque je me rend compte de leur arrêt (sans que les disques ne soient trop chauds), je n'ai qu'à changer la vitesse (entre frais et plein régime ou inversement), et hop, ils doivent recevoir une impulsion et repartir correctement. 

Du coup, je me demande s'il ne serait pas possible de scripter en crontab l'équivalent de ce changement de vitesse, histoire qu'en cas d'arrêt, ceux-ci se relancent.

Regarde le tuto ici http://www.gameoverblog.fr/tuto-synology-ds413j-copper-project/

Après je ne peux que te conseiller de monter des ventilateur compatible avec le nas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 juin 2016 at 10:41, firlin a dit :

Bonjour Cybervince,

Regarde le tuto ici http://www.gameoverblog.fr/tuto-synology-ds413j-copper-project/

Après je ne peux que te conseiller de monter des ventilateur compatible avec le nas.

 

Yes, j'ai déjà vu des tutos qui reprennent les mêmes fichiers de paramétrage.
Les ventilateurs sont paramétrés pout tourner tout le temps en plein régime dans le DSM, donc il n'y a pas de raison qu'ils s'arrêtent, si ce n'est un soucis mécanique que je soupçonne, mais si je pouvais éviter de les remplacer alors qu'ils tournent sans bruit.

Ou peut-être que je devrais choisir des vitesses assez basses pour frais et plein régime, histoire que le NAS bascule automatiquement entre les 2 modes selon la température.
A moins qu'il ne considère les ventilateurs comme défectueux et donc ne tente pas de les relancer alors qu'en changeant le mode dans le DSM, il les relance bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Einsteinium a dit :

Sinon pourquoi ne pas repartir sur un modèle original de ventilo ?

d'accord avec toi

après une recherche j en ai trouvé à 22€ /u http://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/synology-ds409-ds409-dx512-ds411-ds413-fan-80x80/f-10789-syn4711174729593.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.