Aller au contenu
  • 0

Achat NAS


kayos

Question

Bonjour, 

comme je l'ai dit dans ma présentation je n'en peux plus des clouds et je souhaite avoir le mien, chez moi. J'ai essayé me mettre tous mes docs sur google drive mais ca prend un temps de folie et peut être à moindre cout je vais pouvoir m'acheter un nas. 

Je souhaite tout simplement stoker mes données pour les sauvegarder, y avoir accès avec mon iphone de partout en 4G et voila. c'est tout. Je pense que synology propose qq ch de simple et joli en plus à l'utilisation...

Je n'ai pas un gros budget mais j'ai déjà des disques durs peut être que je vais pouvoir m'en reservir...

J'ai un Western Digital 1,5TB SATA 32mb Cache WD15EADS. J'ai aussi un plus vieux hitachi, 1TB 7200RPM SATA 3.0Gb/s

Je n'y connais pas grand chose mais peut etre que je peux les mettre dans mon NAS. 

 

Pour le NAS en lui meme peut etre un DS 216 ? 

 

Aussi, j'ai actuellement un site chez OVH, peut etre que ca pourrait me servir pour héberger mon propre site che zmoi ? Non ? Je n'y connais pas grand chose, alors si c'est faisable il ne faut pas que ca soit trop compliqué... 

Je dis ca car si je prends par ex le 216, il faut que ca soit un minimum évolutif au cas ou... si il faut que je rajoute qq euros pour avoir qq chose de mieux, ok .. 

 

Merci pour vos conseils et d'avoir passé un peu de temps à me lire et peut etre à me répondre... 

salut ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@kayos, bonjour :)

Bien pensé ! :)

Pour ce qui est des DD à s'en reservir … N'oublie pas de les préparer avant de les mettre dans le NAS :

= > tests et diagnostics à l'aide de l'outil d'analyse du fabricant HDD respectif pour vérifier leur état de santé. Pour ce qui est de ton WD, tu pourrais utiliser WD Data Lifeguard Diagnostics : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=qaFUIP

= > écriture de zéros sur les DD (certains outils de diagnostic, tels que ceux des constructeurs HDD, disposent de cette fonction permettant une écriture de zéros - http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=W2Q5S2)

= > installation dans le NAS

= > vérification de la parité

et de la patience, parce que cette préparation dure.

A ta place, je consulterais la liste de compatibilité qui accompagne le modèle de NAS choisi pour voir les DD recommandés. Pour ce qui est de WD Caviar Green (WD15EADS), j'aimerais préciser que c'est un DD conçu pour ce qui est du stockage secondaire.

J'ai noté que les deux DD dont tu disposes sont de capacités différentes, ce qui ne devrait pas poser de soucis, mais en fonction de la configuration choisie et prise en charge, on pourrait obtenir une certaine capacité non utilisable.

@kayos, n'oublie pas que les bons plans de sauvegarde ne font que du bien :) Il vaut mieux prévenir que guérir !

Bon courage et enjoy it ! :)

 

Modifié par Sannin_WD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut ! 

merci pour ta super réponse.

Alors je comprends que mes disques durs ne sont pas top pour un NAS ...? Meme mon WD... tu dis que c'est plus pour du stockage secondaire ca veut dire quoi ? 

SInon je m'achete tout de nouveau.... Quand on est au bal il faut danser ! 

Car là vraiment je n'en peux plus de google drive... ca reste super comme idée mais je ne vais jamais arriver à mettre mes fichiers dessus !! 150 sur 9000...

Par contre je veux faire aussi une sauvegarde en RAID pour plus de tranquillité. 

Alors du coup je me prendrai 2 bon disques et un NAS ... que me conseillez vous ? 

Vous me confirmez qu'ensuite toutes les photos de mon iphone, tous les doc de mon macbook, tout tout sera dispo partout et tout le temps ? L'interface synology est elle jolie ? Je ne trouve pas de video me la montrant, je ne comprends pas !! 

 

Merci pour votre aide encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@kayos, salut !

WD Green (le modèle précis que tu cites) est recommandé pour garder les archives, pour ainsi dire : un DD interne secondaire d'un PC, pas principal, destiné au stockage.

Comme tu vas confier au NAS, respectivement aux HDDs, tes documents, je pense qu'il serait judicieux de bien préparer les DD et être sûr qu'ils sont en bon état de santé avant de les faire participer dans cette aventure ;) C'est dans cette ligne de pensée que la préparation s'impose.

Si tu optes de rechercher de nouveaux HDD (ce qui me semble judicieux), j'insiste à te suggérer à nouveau de jeter un coup d'oeil sur la liste de compatibilité que le constructeur NAS publie sur son site Web. Cette liste contient des modèles et versions de DD dont l'utilisation est recommandé pour tel ou tel modèle de NAS de ce fabricant. Il suffit de lancer une recherche en ligne via des mots clés comme [nom du constructeur NAS] + [liste de compatibilité] afin d'obtenir le résultat recherché.

Pour ce qui est des DD WD, en effet c'est WD Red qui est conçu pour une utilisation NAS :) Son firmware NasWare 3.0 et les fonctionnalités additionnelles permettent un fonctionnement approprié pour des environnements RAID et NAS http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=CBSTQh

Pour ce qui est du partage et la centralisation des données, normalement un NAS est capable d'offrir ceci – disponibilité de partout et à tout moment (une connexion Internet sera requise :) ).

Je pense que les experts du Forum pourraient donner de plus amples infos à ce sujet :)

A+

 

EDIT: @kayos, RAID n'est pas une sauvegarde ;) Je te conseille vivement de penser à établir une stratégie de sauvegarde de tes contenus essentiels sur des supports de stockage physiquement variés ;) 

Modifié par Sannin_WD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci bcp pour cette réponse... 

Pour ce que tu me rajoutes à la fin, c'est en effet ce que je fais. Je varie et multiplie les formes de stockage. C'est pour ca que j'ai commencé à regarder google drive (et que maintemant j'arrive au NAS), j'ai un DD ext tout simple en USB sur lequel de temps en temps je passe tous mes docs. 

RAID, ce n'est pas une facon de stocker ? Avec 2 disques durs qui se recopient automatiquement les données, comme ca si 1 crame j'ai tout sur le 2°. 

Je crois que je vais partir sur un 216j avec 2 red de 3To chacun... je pense que comme ca je serai bon pour un moment... 

Juste encore une petite question : Je pourrai tout mettre dessus la première fois en USB 3. Ensuite, comment ca se passe ? j'aurai dans mon finder un fichier "normal" NAS ou dès que je mettrai un doc dedans il partira sur mon NAS ? (comme ca se fait avec google drive...?) Donc en fait j'aurai tous mes doc sur mon ordi + sur le nas ? Ou alors je n'aurai que mes docs sur le NAS et j'y aurai accès par wifi quand je suis chez moi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Si Google Drive prend un temps de folie, c'est que ta connexion internet n'est pas très performante. Souvent le débit en upload (de la maison vers l'extérieur) est 10 fois inférieur au débit en download. Donc pour un accès au données depuis un appareil en 4G ou depuis l'extérieur à un site hébergé sur ton NAS de la maison, le débit sera au moins aussi mauvais. Donc pour ton site, mieux vaut le laisser chez OVH je crois.

A première vue, ne pense pas RAID pour le moment (il peut être source de problème si mal maitrisé, et il faut toujours protéger l'alimentation du NAS par un onduleur pour éviter que le RAID "plante" ou ne corrompt des données). Initialise tes 2 disques indépendamment l'un de l'autre (dans l'outil de gestion de l'espace de stockage du NAS tu verras 2 volumes "sans protection des données" (= sans RAID) respectivement de 1To et 1.5To (donc un total de 2.5To dispo). Dans l'utilisation du NAS, ce sera transparent, que les données soient sur l'un ou l'autre des disques.

Si tu veux des nouveaux disques, note que les quelques statistiques que j'ai pu voir montrent que le 3To sont "maudits" (taux de panne élevé par rapport aux 2To ou 4To par exemple); c'est une tendance observable chez plusieurs marques. Ma référence, c'est ce que communique Backblaze.

Le DS216 est bien, mais le DS216j sera bien suffisant pour ce que tu décris ! A moins de prendre un modèle (très) haut-de-gamme (et donc très cher), tu ne pourras pas faire évoluer le boitier du NAS (processeur, RAM); mais quelque soit le modèle tu pourras changer les disques durs tôt ou tard bien sûr.

Comme le dit Sannin_WD, pense à ta stratégie de sauvegarde, cela signifie avoir les données sur 2 appareils différents (pas simplement 2 disques différents qui seraient dans un même boitier NAS. Donc mieux vaut prendre un boitier moins cher et acheter un gros disque USB pour la sauvegarde.

Pour l'accès, tu as 2 possibilités:

- standard (via "AFP" pour les Macs, ou "SMB" pour les Macs et Windows): chacun des dossiers à la racine de ton NAS apparaît comme un volume réseau dans le Finder. Pratiquement, la NAS apparait dans la colonne à fond gris tout à gauche d'une fenêtre Finder, quand tu cliques dessus, il faut éventuellement entrer le login le mot de passe du NAS (le Mac sait les retenir pour ne pas les rentrer à chaque fois), et tu peux alors naviguer directement dans les dossiers du NAS (ouvrir des fichiers, copier, enregistrer, etc... comme avec un dossier qui serait en local sur ton ordinateur. Dans ce cas, il n'y a pas de doublon des fichiers sur l'ordinateur.

- Cloud Station: c'est un "paquet" (= un programme) qui s'installe sur le NAS et qui permet de faire un système identique à Google Drive: tu gères simplement un ou des dossiers sur ton ordinateur, qui sont synchronisés automatiquement et en tâche de fond sur le NAS Dans ce cas, les fichiers sont à la fois sur le NAS et sur l'ordinateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

white spririt merci pour ces super explications... 

Accès AFP ou CLOUD STATION, je verrai bien en fonction de la rapidité d'accès à mon NAS en wifi. S'il n'y a pas d'attente pour accéder à mes fichiers j'aimerai autant cette solution qui évite d'encombrer mon MAC...

D'un autre coté je suis en train de penser que si on me cambriole et qu'on me pique mon NAS, je n'ai plus rien du tout...

... même si j'ai bien entendu le message et que je sauvegarderai tjs sur mon DD 2To USB de temps en temps pour multiplier mes sauvegardes... Mais bon si je le fais tous les mois je n'aurai pas tout dessus... mais 90%...C'est déjà bien...

Pour l'histoire du RAID, tu m'en apprends encore une différente... j'ai lu partout qu'il faut sauvegarder ces données comme ca et toi tu me dis que non... Si il suffit de rajouter un petit onduleur à 50€ pourquoi pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, kayos a dit :

Pour l'histoire du RAID, tu m'en apprends encore une différente... j'ai lu partout qu'il faut sauvegarder ces données comme ca et toi tu me dis que non... Si il suffit de rajouter un petit onduleur à 50€ pourquoi pas... 

Partout ?! Sans doute pas chez des gens bien avisés ;-)

RAID = continuité de service mais certainement pas "sauvegarde"

Fais une recherche sur le forum avec ces mots-clés, ce sujet a été souvent détaillé pour faire un peu de pédagogie. 

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.