Aller au contenu
  • 0

DS412+ et après !? DX ou nouveau DS !?


Eternity

Question

Bonjour la communauté,

 

Utilisateur de NAS syno depuis un DS-409 slim en 2010 suivi du DS412+ depuis 2013 tout fonctionne parfaitement dans le monde merveilleux des Syno ;-) mais voilà ma consommation va bientôt atteindre la limite de mon NAS dans 1 an au plus et donc il me faut songer à la suite ;-) qui pourra emprunter pas mal de chemins différents... mais avant ma config disque :

> 4x3To en RAID 5 hybrid

> 1 volume unique avec :

        > des shared drives

        > des LUN ISCSI

soit 8.04To disponibles... le RAID 5 hybrid me plait bien car il permet de ne 'gacher' qu'un disque quelques soit le nombres de baies

Donc les options que j'envisage sont aux nombres de 3 :

1 - Achat d'un nouveau NAS 5 ou 8 baies (ex : DS1815+ ou nouvelle génération à venir DS1517+ ou DS1817+) avec 1 nouveau disque d'extension (4To, 6To, 8To ou 10To qui ne donnera son vrai potentiel (RAID) que lorsque j'en ajouterai d'autres !?) : 800€ + 250€

       > Soit 8To en 4x3To + 17To en 4x8To (par apres) >>> capacité à terme 25 To (sur config 4x3To+4x6To) - calcul des To dispo correct !?

2 - Achat d'un DX 2 ou 5 baies (ex : DX513) pour étendre mon volume existant avec 1 nouveau disque d'extension 6To : 450€ + 250€

      > Soit 8To en 4x3To + 23To en 5x6To (par apres) >>> capacité à terme 31 To (sur config 4x3To+5x6To)

3 - Remplacement des disques 3To par des disques 6To sur DS412+ : 1000€ (4x250€)

      > soit 17 To en 4x6To

 

Des idées, des remarques (mes calculs en To dispo ne doivent pas être correct je pense), des retours d'expériences... ?

Question subsidiaire : Quel produit utilisé pour opérer des sauvegardes sélectives différentielles (LUN ou shared drives) asynchrones (ou synchrones) via le net entre 2 syno (au hasard DS409slim DSM 4.3 et DS412+ DSM 6.0) ?

Merci d'avance pour vos retours.

 

[EDIT 25.04.2017] > Finalement mon choix s'est porté sur un DS1817+ 8G à ca sortie avec 16To en 3x8To RAID 5 acheté au fil de promo des derniers 6 mois (-30%~-40%). Merci à tous pour vos précieux conseils et infos !!!

Modifié par Eternity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Vous pouvez d'ores et déjà oublier le point 3. Sauf erreur, le 412+ ne peut pas gérer plus de 16To en interne (voir la fiche produit).

Le 412+ ne permet pas l'augmentation du volume sur une unité externe DX. Vous ne pouvez que créer un volume supplémentaire, ce qui vous oblige à avoir un deuxième SHR avec protection des données. Vous pouvez oublier aussi le point 2. De toute manière, je ne conseille pas de faire une expansion de volume sur une unité externe car en cas de pépin sur un des appareils (DS ou DX), le volume a toutes les malchances d'être corrompu.

Ne reste que le point 1 qui, compte tenu de vos besoins, me semble être la meilleure solution. L'avantage du 1815+ c'est qu'il vous permet de créer un volume en btrfs. Inconvénient : il va falloir faire une installation complète pour pouvoir en bénéficier car il n'y a pas de passerelle ext4/btrfs. Vous pouvez bien entendu migrer vos disques actuels, mais ils seront en ext4. De toute manière, lorsque l'écart est aussi important, il est souvent préférable de partir sur une nouvelle installation plutôt que de migrer car les disques gardent des traces de l'installation initiale qui peuvent avoir un effet limitatif par la suite.

Attention aussi de ne pas être trop gourmand sur le SHR. Plus on augmente la taille globale d'un volume et le nombre de disques, plus on augmente les risques de perte de volume en cas d'augmentation ou de reconstruction. Ces opérations génèrent de gros déplacements de données qui stressent les disques. Sur un disques en fin de vie ou en instance de l'être, ces déplacements peuvent créer des erreurs de parité qui à leur tour peuvent carrément tuer le volume. Un volume de 8x4To constitue le seuil critique. Au delà, les risques sont trop importants et il est préférable de passer en SHR2 (RAID6), soit la possibilité de perdre jusqu'à 2 disques. Il y a des études qui démontrent ce phénomène. Je n'en n'ai pas sous la main, mais si vous fouillez dans le forum, vous trouverez de nombreux cas de perte de volume lors de reconstruction ou d'augmentation. Si à terme vous souhaitez avoir des disques de 6To, il faut d'entrée opter pour du SHR2 car il n'y a pas de passerelle entre SHR et SHR2.

Pour vos calculs de capacités, ils sont assez proche de la réalité. Par exemple 4x4To vous donneraient théoriquement 12To, mais les disques ne faisant pas 4To mais 3.7To, la capacité effective sera plutôt de 11.1To auquels viennent se déduire les partitions système, soit 11To au final pour le volume de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello Mic,

 

Merci pour cette analyse ! j'avais cru lire dans les liste de compatibilité que le DS412+ était compatible avec les dernier disque WD Red de 6 et 8To... du coup j'en avais déduis le support de 4x6To...

 

Je comprends aussi que mes disques WD Red actuels sont 'marqués' par le format et seront probablement difficile a réutiliser ! je tacherai de les recycler en disque externe de sauvegarde...

 

D'autres conseils ? une DS1816+ à venir bientôt ? ou DS1817+ ?...

 

En tout cas merci pour tes infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok voici une petite estimation du projet et de l'approche de migration et de montée ne puissance !

DS1815+ : 800€

Disque 8T Red : 350€

Taper sur un disque 8T des maintenant permettrait :

- de mettre la barre au maximum actuel pour le futur volume à terme (8x7 soit 56To)

- de couvrir les 7To actuels du DS412+

- de vivre en redondance avec le DS412+ le temps d'ajouter 2 nouveaux disques de 8To (700€) pour obtenir la redondance des données et l'extension du volume

Des bons plans pour obtenir des tarifs inintéressants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, Eternity a dit :

Hello Mic,

 

Merci pour cette analyse ! j'avais cru lire dans les liste de compatibilité que le DS412+ était compatible avec les dernier disque WD Red de 6 et 8To... du coup j'en avais déduis le support de 4x6To...

 

Je comprends aussi que mes disques WD Red actuels sont 'marqués' par le format et seront probablement difficile a réutiliser ! je tacherai de les recycler en disque externe de sauvegarde...

 

D'autres conseils ? une DS1816+ à venir bientôt ? ou DS1817+ ?...

 

En tout cas merci pour tes infos !

Que le 412+ soit capable de gérer des 6 et 8To ne signifie pas qu'il est capable de gérer un volume de 4 disques constitué de ces capacités. Il y a une limite de capacité totale liée principalement au CPU et elle est de 16To pour le 412+.

Vos disques actuels peuvent tout à fait être réutilisés tels quels dans un nouveau NAS, mais ils ne pourront probablement pas être étendus du fait des limites mêmes du 412+ qui sont inscrites sur les paramètres du disque. Le mieux est alors de les formater pour repartir sur une installation neuve.

Il y aura probablement un remplaçant au 1815+, et si c'est le cas, ce sera un 1817+ car la sortie de la série 16 est terminée et que les nouvelles séries commencent à arriver à la rentrée.

Il y a 7 heures, Eternity a dit :

Ok voici une petite estimation du projet et de l'approche de migration et de montée ne puissance !

DS1815+ : 800€

Disque 8T Red : 350€

Taper sur un disque 8T des maintenant permettrait :

- de mettre la barre au maximum actuel pour le futur volume à terme (8x7 soit 56To)

- de couvrir les 7To actuels du DS412+

- de vivre en redondance avec le DS412+ le temps d'ajouter 2 nouveaux disques de 8To (700€) pour obtenir la redondance des données et l'extension du volume

Des bons plans pour obtenir des tarifs inintéressants ?

Il y a aussi la possibilité de sauvegarder tout le contenu du 412 sur un 8To, de formater les 4To pour les installer dans le nouveau nas et créer un nouveau volume en SHR qui sera alors en btrfs et d'y recopier les données du 8To.

Une fois cette opération terminée, on rajoute le 8To au volume ce qui permet d'avoir 4To de plus (seule la moitié du disque sera exploitée). Ce n'est que lorsque vous rajouterez un deuxième 8To que vous pourrez exploiter la totalité de vos disques.

Pas de bon plan à proposer. Vous pouvez chasser les opportunités. Il y en a assez souvent.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour toutes ces infos...

Depuis j'ai pu trouver des bonnes affaires sur 3 disques 8To ironwolf ;-) et malgré une belle affaire sur un DS1515 je préfère attendre la prochaine génération 2017... j'ai encore quelques centaines de gigas de spare avant d’être full sur mon DS412+ ;-)

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello tout le monde

Ca y est les DS1517+ et DS1817+ Sont là !!!

Ce sont mes 3 disques ironwolf 8To qui vont être heureux et vont pouvoir sortir de leur boite ?

 

200€ de différence entre les deux modèles 2GB RAM...

 

4 ethernet gigabit !!! Too much pour mes besoins... option carte extension avec 2 slots m2...

 

Des conseils !?

 

Au plaisir de vous lire

Modifié par Eternity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci !

En même temps comme Apple, synology pratique des prix relativement normés... donc ca me va...

 

Par contre j'attendrai si un jour j'ai besoin de la carte m2 qui est 5 fois au prix de la concurrence... la il y a un potentiel de baisse important ;-)

 

Pour la la petite histoire, si on fait gaffe aux tarifs, c'est vraiment n'importe quoi... on trouve des DS1515+ et DS1815+ plus chers que la nouvelle génération mais aussi des versions nouvelles générations 2Go plus cher que les 8Go !!! Le marché a été pris de cours et n'a pas anticipé l'arrivée de la nouvelle génération !? Les prix n'ont pas été adaptés et il n'y a pas de promo sur les anciens modèles... et effectivement toutes les enseignes ne les ont pas encore répertoriés... (fnac...)... bref c'est la pagaille !

Modifié par Eternity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.