Aller au contenu
  • 0

Confirmations : Premier nas + disque


Arthur75019

Question

Bonjour

Je compte investir à terme dans un NAS 4 baies en raid 5 mais pour l'instant je suis pas mal mobile et j'attendrai d'être "posé"

Du coup dans un premier temps je compte prendre un petit NAS 1 baies très simple qui sera stocké dans la famille et me permettra de faire du backup distant

Vu que c'est la connection internet qui va être limitante j'ai pensé au syno d'entrée de gamme c'est à dire le ds115j

L'objectif est de faire un premier backup en local de mon PC portable + 1/2 disques externes (données critiques type documents, photos etc) et données moins critiques (type fichier média)

Par la suite le NAS serait stocké chez mes parents et les données critiques seraient sauvées/synchronisées en tache de fond (ou périodiquement) sur le NAS via le net (le tout de façon sécurisé)

Du coup j'ai quelques questions :

- est ce que ce que je décris est faisable ?

- est ce que le NAS proposé suffira ?

- je compte prendre un disque hgst vu leurs bonnes statistique par contre est ce que les version NAS des deskstar 7kx000 apportent vraiment quelque chose ? (Par rapport aux versions desktop standard)

A terme ce petit NAS sera utilisé pour faire du backup distant des données critiques du futur NAS 4 baies

Est ce bien ce qui est préconisé où est ce que les gens procèdent différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 13 minutes, Arthur75019 a dit :

- est ce que ce que je décris est faisable ?

oui

il y a 13 minutes, Arthur75019 a dit :

- est ce que le NAS proposé suffira ?

pour du stockage de fichier, n'importe quel modèle fera largement le travail

il y a 14 minutes, Arthur75019 a dit :

- je compte prendre un disque hgst vu leurs bonnes statistique par contre est ce que les version NAS des deskstar 7kx000 apportent vraiment quelque chose ? (Par rapport aux versions desktop standard)

hgst ce n'est plus ce que c'était et le surcoût n'est pas justifié pour ton usage, un wd green/blue @5400rpm ou moins sera bcp plus économique et silencieux

il y a 16 minutes, Arthur75019 a dit :

Est ce bien ce qui est préconisé où est ce que les gens procèdent différemment ?

Oui c'est une bonne approche, perso même pour les backup, je fais du raid, mais ce n'est pas une obligation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces éléments !

En fait à travers la dernière question, je me demandais si certaines personnes ne faisaient pas ce backup externe via un fournisseur de service en ligne type "cloud"/"location d'espace de stockage"

mais pour des gros volumes j'étais parti du principe que c'était pas rentable ... Du coup je me posais quand même la question

Un Wd Green c'est suffisamment fiable ?

on parle bien de la Ref WDX0EZRZ ? Quelle capa est la plus fiable (on m'a dit d'éviter les 3to par exemple)

De nombreuses personnes semblent indiquer que ce ne sont pas les disques les plus indiqués pour les NAS ?

Vu que je pars sur 1 baie j'avoue que j'étais prêt à mettre un poil plus pour avoir un disque le plus fiable possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à vous,

 

@Arthur75019, j'aimerais juste intervenir pour compléter un peu le message de @Fenrir :) Il s'agit des DD suggérés. En effet les constructeurs NAS effectuent de différents tests et sur leur base, ils établissent une liste de compatibilité qui comprend des DDs recommandés. Le site Web des constructeurs NAS donne accès à cette liste et je te conseille de toujours vérifier cette liste de compatibilité (en fonction de la référence et le modèle précis de ton NAS) avant d'acheter des DD.

 

Comme le fonctionnement d'un NAS est assez exigent, l'environnement dans lequel le DD (les DDs) seraient mis, sera aussi exigeant d'où certaines préconisations au niveau des fonctionnalités additionnelles du (des) DD(s) à rechercher. Tout ceci pour prévenir des situations désagréables.

 

En ce qui concerne la gamme WD, le DD NAS c'est WD Red qui est spécialement conçu pour fonctionner dans de tels environnements.

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

N'importe quel disque compatible donné par Synology fera l'affaire. Inutile d'investir dans un disque RED, surtout dans un NAS monobaie puisqu'il n'a qu'un disque à traiter et que dans ce type de NAS. Choisissez toutefois dans les marques connues et réputées : HGST, WD, Seagate.

Evitez aussi les 3To car ce sont actuellement les moins fiables, toutes marques confondues. Préférez un 4To, plus fiable. Un 5400t est largement suffisant car ce ne sera jamais le disque qui bridera mais le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Arthur75019,

Il y a 2 heures, Arthur75019 a dit :

Je compte investir à terme dans un NAS 4 baies en raid 5 mais pour l'instant je suis pas mal mobile et j'attendrai d'être "posé"

 

Il y a 2 heures, Arthur75019 a dit :

Vu que c'est la connection internet qui va être limitante j'ai pensé au syno d'entrée de gamme c'est à dire le ds115j

Dans ton topic du départ tu parle d'acheter un nas 4 baies dans l'avenir mais pour instant tu va prendre un nas mono baie du type DS115J.

Je vaudrai ajouter une petite précision dont les posts plus haut ont omis de t'informer, à savoir que l on ne peux pas migrer un disque d'un mono baie vers un multi-

baies. Dans ton cas tu pourra pas monter le disque du DS115J dans un DS4XX  sans passer par un formatage complet du disque.

Après je partage les proposes de @Mic13710 au sujet du choix du disque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est noté

Mais je ne compte pas récupérer le disque du 115j

A terme le but et d'avoir un NAS 4 baie avec un backup distant dès fichiers critiques sur le 115j (qui serait stocké ailleurs)

Par ailleurs, je suis en train de me demander si un service type backblaze ou crashplan ne serait pas une bonne alternative pour mon besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Arthur75019 a dit :

Par ailleurs, je suis en train de me demander si un service type backblaze ou crashplan ne serait pas une bonne alternative pour mon besoin ...

Techniquement oui. C'est plus une question de moyens (60€ par an pour 1 machine) et d'usage (une partie du nas chez tes parent pourrait servir à leur backup, tu pourrais aussi croiser avec le tiens ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Techniquement oui. C'est plus une question de moyens (60€ par an pour 1 machine) et d'usage (une partie du nas chez tes parent pourrait servir à leur backup, tu pourrais aussi croiser avec le tiens ...).

En effet, c'est également ce que j'avais derrière la tête !

J'imagine bien leur laisser un espace en tant qu'invités pour stocker leurs propres documents critiques

Le problème de crashplan/backblaze c'est le coût PAR machine

Si j'avais un PC fixe avec un gros disque ou je pourrais tout mettre, why not,

Mais la avec mon portable et son hdd de 500go je suis pas sûr que ça vaille le coup ...

Hors électricité la solution NAS devient rentable à partir de 3 ans tout en étant moins fiable et moins rapide (quoique il y peut être des limites de bande passante mensuelle...) mais bien plus flexible

Je me tâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Arthur75019 a dit :

Hors électricité la solution NAS devient rentable à partir de 3 ans tout en étant moins fiable et moins rapide (quoique il y peut être des limites de bande passante mensuelle...) mais bien plus flexible

Ça dépend du nombre de machines et de l'usage, si c'est uniquement pour sauvegarder des fichiers, oui c'est vrai, mais un nas peut faire plein d'autres choses (serveur multimédia, domotique, hébergement web, vpn, ...).

Pour ma part, l'argument le plus important est que mes données ne sont pas stockées je ne sais où (même si c'est +/- chiffré) avec des conditions d'utilisations qui changent en fonction des dividendes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Certes, c'est effectivement un des premiers but du NAS : avoir un cloud maîtrisé

Je pense que je vais partir sur le ds115j ca me fera une bonne introduction au monde des NAS et l'investissement n'est pas énorme au pire je le revendrai

Pour le disque je ne sais pas encore je suis moyennement confiant sur le Wd Green/blue

Je vais faire encore quelque recherches sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.