Aller au contenu
  • 0

DS216j ou disque dur branché à la box ?


nico17

Question

Hello :)
 
Je recherche une solution pour sauvegarder mes données (je fais notamment de la photo).
 
Je trouve l'idée sympa d'avoir un espace de stockage partagé qui pourra :
- être accessible par tous les équipements sur le réseau à la maison (ordi, télé)
- éventuellement être accessible depuis internet
 
J'imagine qu'un NAS dédié du type Synology DS216j qui tourne h24 avec 2 disques en RAID 1 ferait bien l'affaire.
En me renseignant un peu sur le forum, je me suis rendu compte que le RAID 1 ne suffit pas pour faire une sauvegarde qui tient la route (si on supprime par erreur un répertoire photo, il est supprimé sur les 2 disques, la foudre et les 2 disques risquent d'être perdus..). Du coup pour sécuriser convenablement les sauvegardes, il faudrait ajouter un disque dur externe  qui viendrait faire des sauvegardes régulièrement (manuellement, ou toutes les semaines par exemple).
J'ai bien compris pour l'instant ?
 
Mais en même temps j'ai une livebox 4 qui peut aussi me servir de NAS. Je pourrai tout aussi bien brancher 1 ou 2 disques dur usb sur ma box qui tourne aussi h24, ça serait quand même moins cher, plus simple, moins encombrant, moins bruyant..
Je loupe quelque chose ou je peux partir là-dessus ? ;)
 
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 8 heures, nico17 a dit :

J'ai bien compris pour l'instant ?

oui

Il y a 8 heures, nico17 a dit :

Je loupe quelque chose ou je peux partir là-dessus ? ;)

tu peux aussi brancher tes disques externes directement sur le nas et lui demander de faire des sauvegardes

du point de vu "foudre", tes disques courent plus de risque sur une box que ... n'importe où ailleurs

un bloc parafoudre et/ou un onduleur permettent de fortement réduire les risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu peux aussi penser à deux D116 synchronisés et dans des endroits différents pour faire une sauvegarde qui tient la route sauf guerre nucléaire et destruction totale des villes où tu auras mis tes deux NAS.

Une box et un NAS ailleurs doivent pouvoir aussi se synchroniser mais c'est forcément bien plus compliqué que deux NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.