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Quel NAS pour studio d'infographie (8 personnes)


Mr.Soyouz

Question

Hello à tous,

Nous sommes un petit studio d'infographie de 5 personnes travaillant sur des fichiers 3D et vidéo.

Notre réseau est constitué de 8 PC (windows 7 + 8) reliés en ethernet a 1 Gbit.

Notre capacités de stockage devrait être minimum de 6 To utiles.

Nos fichiers sont soit très volumineux > 500 Mo soit petits (quelques centaines de Ko) mais en grandes quantités.

Nos besoins sont les suivants :

  • Sécurités des données : RAID 
  • Contrôle des accès utilisateurs
  • Optimisation/amélioration des vitesses d'écriture/lecture
  • Accès aux données via PC/tablettes/smartphone depuis l’extérieur

Le backup se fera sur disques externes en USB, en rotation toute les semaines.

Les utilisateurs doivent pouvoir travailler directement sur les fichiers du NAS, pas de copies en local donc, et il doit y avoir un systeme d'accés concurrents pour gérer les enregistrements simultanées même si cela reste relativement peu fréquent.

L'ideal serait de pouvoir faire évoluer la solution dans le futur.

Quel modèle me conseillez vous, sachant que nosu avons un budget d'aprox 1000 / 1500 € total.

Merci de vos réponses.

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17 réponses à cette question

Messages recommandés

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il y a une heure, Mr.Soyouz a dit :

Notre capacités de stockage devrait être minimum de 6 To utiles.

Il faut au moins prévoir le double de capacité de stockage (12To), un DS916+ avec 3x 6To en RAID 5 ferait l'affaire. 4 disques (4To ou 6To) permettraient d'augmenter les IOPS.

il y a une heure, Mr.Soyouz a dit :

Les utilisateurs doivent pouvoir travailler directement sur les fichiers du NAS, pas de copies en local donc,

C'est fortement déconseillé, en tout cas ce sera plus lent que de travailler en local et les utilisateurs le ressentiront.

il y a une heure, Mr.Soyouz a dit :

et il doit y avoir un systeme d'accés concurrents pour gérer les enregistrements simultanées même si cela reste relativement peu fréquent.

Tout aussi déconseillé et source de conflits. Ce serait possible avec Cloud Station et les versions multiples, mais personne ne s'y retrouvera.

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Hello, merci de ta réponse, mais j'en déduis donc qu'un NAS n'est pas la solution pour moi, car mes utilisateurs doivent travailler sur le serveurs, et pas en local, travailelr en local sur les fichiers ça veut dire faire des copies qui prennent des plombes et ensuite la majorités oublient de recvopier leur ficheirs de travail en find e journée sur le serveur donc ceux-ci ne sont pas backupé, les dernieres versions sont à divers endroits, bref ingerable ....

Aujourd'hui on travaille sur une machine lambda (Core 2 Duo avec 2 Go de RAM) et ça fonctionne pas si mal pour 5 personnes mais je veux simplifier et faciliter le système de gestion des droits users et avoir une solution simple pour l’accès a distance. Je n'ai pas de ressource dédié au systeme informatique, c'est moi qui m'en occupe, quand j'ai le temps ou quand j'ai pas le choix (donc en cas de probleme et d'arret de la prod ...) ; donc l'idée c'est de sécurisé les données et sim'plifier la maintenance totu en améliorant les perfs.

Donc si le NAS ne peut pas faire ce que fait mon Core 2 Duo avec 2 Go de RAM, autant penser à une autre solution.

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Il y a donc déjà une solution en place, tu ne m'avais pas tout dit ! Si tu as d'autres précisions sur l'existant ça peut être intéressant.

Si les utilisateurs travaillent déjà sur un espace partagé en réseau, qu'apporterait de plus un NAS ? L'accès à distance peut se faire via un VPN (si la connexion internet a un débit suffisant).

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Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Il y a donc déjà une solution en place, tu ne m'avais pas tout dit ! Si tu as d'autres précisions sur l'existant ça peut être intéressant.

Si les utilisateurs travaillent déjà sur un espace partagé en réseau, qu'apporterait de plus un NAS ? L'accès à distance peut se faire via un VPN (si la connexion internet a un débit suffisant).

Pas toujours evident d'être exhaustif dans ses demandes, et puis faire un message trop long sur un forum, parfois c'est contre-productif, bref ...

Dans mon cas, un NAS apporterait la gestion simplifiée des droits users sur les dossiers, donc par extension une meilleure gestion des données car je n'ai plus a me préoccuper de séparer physiquement les données sensibles pour eviter les accés indesirables.

La mis en place d'un Raid sur un NAS me parait très simple, alors que sur une machine montée par mes soins, ça me parait galère, et je n'ai pas le temps de m'en occuper.

Idem pour les accès extérieurs, je veux un truc simple avec 2 clicks pour donner accès à un fichier vers le web, et surtout sécurisé de manière simple , rapide et facile.

Je me répète mais je bosse 60h / semaine et je n'ai pas le temps de me consacrer au système informatique, il faut que ça tourne, bien, vite, et que soit soit sécurisé et simple à maintenir. Un NAS parait être la solution la plus accessible par rapport à une machine montée sur laquelle je vais devoir configurer 3 tonnes de services avec les incompatibilités qui potentiellement vont se présenter, les problèmes de mise a jour etc ... Bref, j'ai bossé plusieurs années en système et je sais ce que c'est.

Merci de tes commentaires.

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Si chaque utilisateur a ses propres fichiers qu'il ne partage pas (ou très peu) avec ses collègues, je vous recommanderais Cloud Station sur un DS916+ pour pouvoir bénéficier du btrfs.

CS vous permet de travailler sur vos fichiers en local (je sais, ça ne correspond pas à vos critères et pourtant...) et donc vous affranchir des lenteurs dont parle PiwiLAbruti (bien que ce soit surtout sensible sur les gros fichiers), et de pouvoir retrouver les mêmes fichiers sur vos autres équipements connectés en tant que clients.

Dans le cas d'une utilisation en groupe de travail, CS n'est pas recommandé car les conflits seront légion et donc difficile à gérer.

Si vous voulez exploiter vos fichiers directement sur le NAS ce qui est bien entendu possible, Il faudra peut-être envisager une consolidation du réseau avec notamment de l'agrégation de liens sur le NAS (pour limiter les lenteurs en cas de travail sur un gros fichier) avec ou non un switch administrable bien que ce soit un peu luxueux pour un groupe de seulement 5 personnes.

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Bonjour,

Il y a 21 heures, Mic13710 a dit :

 

CS vous permet de travailler sur vos fichiers en local (je sais, ça ne correspond pas à vos critères et pourtant...) 

Dans le cas d'une utilisation en groupe de travail, CS n'est pas recommandé car les conflits seront légion et donc difficile à gérer.

Si vous voulez exploiter vos fichiers directement sur le NAS ce qui est bien entendu possible, Il faudra peut-être envisager une consolidation du réseau avec notamment de l'agrégation de liens sur le NAS (pour limiter les lenteurs en cas de travail sur un gros fichier) avec ou non un switch administrable bien que ce soit un peu luxueux pour un groupe de seulement 5 personnes.

Bonjour, merci de ton intervention mais au risque de me repeter, je reprecise que mes users ne doivent pas travailler en local ; travailler en local pose des problemes de gestions des versions et des backup des fichiers. Un user qui travaille en local ça signifie que 1 fois sur 2 il va oublier de copier son fichier sur le serveur a la fin de journée, donc le fichier ne sera pas sauvegardé. De plus son collègue qui doit intervenir a la suite sur ce meme fichier va dans la majorité du temps ne pas disposer de la derniere version puisque celel -ci sera resté sur le PC du user en local ... bref ... c'est pas la peine de rejouter des problemes dans un process de production qu'il est deja assez compliqué d'optimiser.

Ceci étant dit, je me suis renseigné sur l’agrégation de liens puisque je dois penser a une solution qui puisse fonctionner aujourd'hui avec 5 personnes mais aussi d'ici 2 ans peut être a 8 ou 10 ou 12 personnes ... on m'en a parlé sur plusieurs forum (ça fait longtemps que je suis plus trop au courant niveau systeme), du coup je pourrais choisir les solutions suivante :

  • Synology DS1515+ = 700 €
  • 5 X 2 To en 3,5" SATA 3 (type WD Caviar Black) = 895 €
  • UPS = 150 €
  • Switch administrable style NETGEAR ProSAFE JGS524E 24-Port permettant l'agregation de liens = 165 €

Total = 2000 €

Je suis un peu au dessus de mon budget, donc j'aimerai savoir si les choix de ces équipements sont judicieux et peuvent répondre à mon besoin, si je peux commencer par la solution basique, par exemple NAS + UPS + 3 disques, puis rajouter par la suite 2 disques et le switch pour agrégat de liens ? ça me permettrait d'étaler sur plusieurs mois l'investissement.

 

 

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Je comprends que vous ne comprenez pas comment fonctionne Cloud Station.

Tous les fichiers et dossiers CS sont sur le serveur et tout (ou partie selon les choix effectués) sont à l'identique sur les clients. Toute modification faite sur un fichier d'un poste client est aussitôt suivie d'une mise à jour sur le serveur. De même, toute modification faite sur le serveur est répercutée sur les clients concernés.

L'utilisation d'un switch permettant l'agrégation de lien n'est pas indispensable au départ car le DSM sait le faire en natif depuis DSM5.

Si vous optez pour du SHR ou du RAID, vous pouvez très bien commencer avec 2 ou 3 disques et en rajouter ultérieurement en fonction de vos besoins.

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il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Je comprends que vous ne comprenez pas comment fonctionne Cloud Station.

Tous les fichiers et dossiers CS sont sur le serveur et tout (ou partie selon les choix effectués) sont à l'identique sur les clients. Toute modification faite sur un fichier d'un poste client est aussitôt suivie d'une mise à jour sur le serveur. De même, toute modification faite sur le serveur est répercutée sur les clients concernés.

L'utilisation d'un switch permettant l'agrégation de lien n'est pas indispensable au départ car le DSM sait le faire en natif depuis DSM5.

Si vous optez pour du SHR ou du RAID, vous pouvez très bien commencer avec 2 ou 3 disques et en rajouter ultérieurement en fonction de vos besoins.

Effectivement je ne connais pas Cloud Station, par contre selon votre explication, si j'ai 2 To de données sur le serveur, je devrais avoir des disques équivalent (2 To) dans chaque workstation, du coup le budget pour chaque WS augmente, aujourd'hui je me contente d'un disque basique de 500 Gb ou j installe simplement le systeme et les softs.

Merci pour vos precisions sur la possibilité d'y aller petit a petit.

Le DS1515+ vous parait un bon modele ? J'ai lu quelques tests qui donnent de bonnes inpressions sur ce modele.

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Vous n’êtes pas obliger d'avoir sur le client tous les dossiers contenus dans le serveur. Vous pouvez choisir quels dossiers synchroniser. Mais effectivement, CS n'est pas la seule solution et vous pouvez opter pour un choix plus traditionnel cad : de n'avoir qu'un seul fichier de travail sur le NAS.

Le 1515+ est un excellent choix qui sera capable d'assurer la tâche sans soucis. Il est en BTRFS ce qui représente une avancée certaine en matière de sécurisation et d'accès aux données. Avec 4 ports Ethernet, vous en avez au départ largement assez avec 2 ports pour 4 à 5 utilisateurs et vous aurez la possibilité de faire évoluer votre réseau au fur et à mesure de vos besoins.

Vous devriez trouver une amélioration notable comparée à votre station actuelle (que vous pourriez aussi convertir pour de la sauvegarde)

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En complément, des disques 7200t feront plus de bruit et consommeront plus mais n'amélioreront pas les performances du NAS. Des disques 5400t sont largement suffisants car c'est surtout le réseau, même avec de l'agrégation de liens, qui bride. Des 7200t se justifient seulement en local. Vous pouvez choisir sans problème des green ou bien des red, bien qu'à mon avis ce ne soit que du marketing car ils n'apportent strictement rien à nos nas.

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il y a une heure, Mic13710 a dit :

En complément, des disques 7200t feront plus de bruit et consommeront plus mais n'amélioreront pas les performances du NAS. Des disques 5400t sont largement suffisants car c'est surtout le réseau, même avec de l'agrégation de liens, qui bride. Des 7200t se justifient seulement en local. Vous pouvez choisir sans problème des green ou bien des red, bien qu'à mon avis ce ne soit que du marketing car ils n'apportent strictement rien à nos nas.

Super info, merci, car ça me fait economiser quelques euros !

et pour du RAID 5 sur un NAS, des infos a connaitre ? j'aurai bien fait du 10 mais ça m'oblige a passer sur un modèle 8 baies .... 

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Faites tout simplement du SHR qui est en fait du RAID5 traditionnel avec une surcouche LVM pour pouvoir exploiter des disques de capacités différentes. C'est de toute manière le système installé par défaut sur les nas Synology.

Sur 3 disques qui devront passer à 5 dans un futur plus ou moins proche, c'est ce qui vous donnera le plus de flexibilité puisque vous pourrez faire évoluer votre stockage en fonction de l'évolution de la capacité des disques, contrairement au raid classique qui est limité à la capacité du disque le plus petit.

Plutôt que des 2To, je vous conseille aussi de vous tourner vers une capacité devenue maintenant intermédiaire et standard : 4To. Ainsi, vous pouvez démarrer avec 3 disques de 4To qui vous donneront 8To, que vous pourrez ensuite faire évoluer à 16To en rajoutant 2 autres 4To, ou bien à 18To avec 2 x 6To, ou encore à 26To si vous choisissez de rajouter 2 x 8To.

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Je reprends le sujet depuis le début :

  • Puisque vous travaillez déjà via des partages réseau, un nas n'est pas un souci (les perf seront sensiblement les mêmes qu'avec le pc/serveur)
  • Si jamais des gros besoins devaient émerger, la solution du iSCSI ou du disque local (temporaire) serait toujours envisageable
  • Pour le modèle, le DS916+ et le DS1517+ me semblent être les plus adaptés (besoin/budget), mais dans tous les cas il faut choisir un modèle qui gère le BTRFS et de la série +
  • Avec les disques qui vont bien
  • Plus un onduleur
  • Un switch compatible LACP (802.3ad) avec assez de ports pour répondre aux besoins actuels et futur (donc pas moins de 16ports et si possible en SFP+)
  • et de quoi faire des sauvegardes (ça peut être le pc/serveur, des disques externes, une offre cloud, ...)

=>

  • DS1517+ : 800€
  • 3*4To => 8To (vous ajouterez des disques par la suite en fonction des besoins) : 450€
  • UPS : 150€
  • Switch : de 150€ à 350€ (en fonction de la qualité et de ce qu'il permet) pour un 16 ports avec les fonctions qui vont bien
  • sauvegarde : non inclus, ça dépend de ce que vous allez faire

=>on arrive environ à 1500€ (tarif TTC, si c'est un achat professionnel une partie de la TVA peut être récupérée)

ps : contrairement à mes camarades je pense que CloudStation n'est pas adapté à ce type d'usage, en infographie les fichiers passent leur temps à être modifiées et sont lourd, CS n'aurait pas fini de mettre un fichier à jour qu'il serait déjà modifié, par contre je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux travailler en local, quitte à devoir installer un soft sur les machines pour "pousser" les modifications

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Hello, merci de ta réponse

Il y a 9 heures, Lelolo a dit :

Bonjour,

C'est une question de budget, et aussi de besoin : administrable ou pas ?
J'ai l tous les messages au-dessus, mais ce point n'est pas "clair"

En fait je préfère administrable pour d'eventuels besoins futurs et aussi pour l'aggregation de links ou cas oú ... mais en meme temps j'ai besoin que la gestion, config soit simple, je susi pas admin systeme, meme si j'ai quelques notions.

 

 

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Je reprends le sujet depuis le début :

  • Puisque vous travaillez déjà via des partages réseau, un nas n'est pas un souci (les perf seront sensiblement les mêmes qu'avec le pc/serveur)
  • Si jamais des gros besoins devaient émerger, la solution du iSCSI ou du disque local (temporaire) serait toujours envisageable
  • Pour le modèle, le DS916+ et le DS1517+ me semblent être les plus adaptés (besoin/budget), mais dans tous les cas il faut choisir un modèle qui gère le BTRFS et de la série +
  • Avec les disques qui vont bien
  • Plus un onduleur
  • Un switch compatible LACP (802.3ad) avec assez de ports pour répondre aux besoins actuels et futur (donc pas moins de 16ports et si possible en SFP+)
  • et de quoi faire des sauvegardes (ça peut être le pc/serveur, des disques externes, une offre cloud, ...)

=>

  • DS1517+ : 800€
  • 3*4To => 8To (vous ajouterez des disques par la suite en fonction des besoins) : 450€
  • UPS : 150€
  • Switch : de 150€ à 350€ (en fonction de la qualité et de ce qu'il permet) pour un 16 ports avec les fonctions qui vont bien
  • sauvegarde : non inclus, ça dépend de ce que vous allez faire

=>on arrive environ à 1500€ (tarif TTC, si c'est un achat professionnel une partie de la TVA peut être récupérée)

ps : contrairement à mes camarades je pense que CloudStation n'est pas adapté à ce type d'usage, en infographie les fichiers passent leur temps à être modifiées et sont lourd, CS n'aurait pas fini de mettre un fichier à jour qu'il serait déjà modifié, par contre je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux travailler en local, quitte à devoir installer un soft sur les machines pour "pousser" les modifications

Merci pour cetet réponse complète !

  • Puisque vous travaillez déjà via des partages réseau, un nas n'est pas un souci (les perf seront sensiblement les mêmes qu'avec le pc/serveur) :

c'est effectivement ce que je pense et finalement apres avoir réfléchis le Cloud Station me parait une bonne solution pour bosser sur des projets plus lourds.

  • Si jamais des gros besoins devaient émerger, la solution du iSCSI ou du disque local (temporaire) serait toujours envisageable

Avec synchro via Cloud Station ou soft tiers comme SynchBack Pro ?

  • Pour le modèle, le DS916+ et le DS1517+ me semblent être les plus adaptés (besoin/budget), mais dans tous les cas il faut choisir un modèle qui gère le BTRFS et de la série +

Ok merci de la confirmation, ej vais relire les specs de ces modèles

  • Avec les disques qui vont bien

Ahum .. oui ... 

  • Plus un onduleur

C'est également prévu

  • Un switch compatible LACP (802.3ad) avec assez de ports pour répondre aux besoins actuels et futur (donc pas moins de 16ports et si possible en SFP+)

Merci je vais chercher quelques modèles, il n'y a pas de modèles/marques plus compatibles Syno que d'autres ?

  • et de quoi faire des sauvegardes (ça peut être le pc/serveur, des disques externes, une offre cloud, ...)

Effectivement c'est prévu, soit via backup incremental sur site distant et sur disque externe. Faut que je vois le temps de backup pour la solution sur site distant, peut etre que si je fais un backup toute les nuits entre 00h00 et 8h00 du matin, ...

 

Pou rla thematique Cloud Station, faut voir, faut tester ... si on s'en sert juste pour quelques projet particulier ... ou bien si on lance une synchro toute les 3h00 ... je sais pas .. faudra que je teste ... je veux investir dans un NAS depusi pas mal de tmeps maintenant mais bon ... y'a toujours un truc plus urgent a acheter ... :(

Merci en tout cas de vos reponses à tous ...

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