Aller au contenu

Je cherche un maître JEDI du synology !


Messages recommandés

Comme je suis une bille...y'a pas grand chose qui va...:rolleyes:

Y aurait-il une âme charitable (arrangement possible) sur Toulouse ou en ligne qui serait capable de me configurer mon DS214play monté en 2x8To...:eek:

Franchement je ne comprends pas tout...sinon rien...:question:

Et puis je manque de temps...

Merci d'avance !

DS214play
Processeur
INTEL Atom CE5335
Vitesse d'horloge du processeur
1.6 GHz
Coeurs de processeur
2
Mémoire physique totale
1024 Mo
Version du DSM
DSM 6.0.1-7393 Update 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première bêtise ?? :biggrin:

J'avais un disque dur externe WD MyBook de 1 To (2x500) RAID 1 qui est tombé en rade...après 8 années de bon et loyaux services...(uniquement le boitier, les disque sont bons...)

Comme j'ais aussi un WD multimédia de 1To pour y mettre mes films... presque plein... et des disques dans ma tour eux aussi presque pleins mais aussi beaucoup plus vieux...et aussi un boitier WDTVLIVE, une TV samsung connectée, un réseau Wifi avec répéteur, et un réseau par courant porteur...pour finir depuis quelques jours avec la nouvelle Box d'Orange...Des câbles partout et surtout des envies....

Donc j'ai acheté cet engin...avec des disques de 8To (Seagate NAS HDD 8To (ST8000VN0002)

Je voulais pouvoir avoir accès à tout de partout avec n'importe quel des engins connectées de la maison (PC portable, tablette, smartphone...etc.), chacun des quatre Zabitants avec son compte et ses accès personnalisés (y'a des mineurs...de fond...) et ça...j'y arrive pas...

J'ai donc déjà fait intervenir une personne, très sympa au demeurant, via Teamviewer, mais il a des limites apparentes dans la connaissance des NAS, ou de celui-là en particulier...et de la config Windows/Orange... Depuis ça dernière intervention y'a quelques soucis réseau qui n'ont pas été récupérés après un retour sur un point de restauration système...

Je ne pense pas avoir les compétences pour régler tout ça...et y mettre de l'huile... alors AU SECOURS !!:biggrin:

Modifié par fgdauphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont organisés vos disques : RAID (quel type) ou SHR (quel type) ?

Avez-vous créé des comptes utilisateurs, un par habitant ? Est-ce que chacun y a accès, de la maison ? de l'extérieur ?

Est-ce que le serveur multimedia est activé et avez-vous les dossiers partagés par défaut : music, video, photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mic13710 a dit :

Comment sont organisés vos disques : RAID (quel type) ou SHR (quel type) ?

Avez-vous créé des comptes utilisateurs, un par habitant ? Est-ce que chacun y a accès, de la maison ? de l'extérieur ?

Est-ce que le serveur multimedia est activé et avez-vous les dossiers partagés par défaut : music, video, photo ?

Il n'y a plus de RAID sur le NAS... a priori, n'ayant pas pensé à l'installé avant le transfert des DD il n'est plus possible de l'installer...mais je ne connais pas d'autres solutions du même type installable à postériori...

Non je n'ai pas encore créer tous les comptes, et j'ai des soucis d'accès externe même avec mon compte adm.

Oui pour les dossiers partagés et ils fonctionnent sur la TV. Mais je n'ai pas encore essayé sur d'autres supports (Smartphone, portable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fgdauphin,

il y a 21 minutes, fgdauphin a dit :

Bonsoir,

J'avais QuickConnect...mais ça ne marche plus depuis 2 jours...

RAID n'a jamais été installé sur cette machine... c'était sur le précédant DD externe...

La copie d'écran "vue d'ensemble"...OK

Quick ID échec.jpg

Gestionnaire stockage 1.jpg

Je dirais que vous êtes en raid 1 ou shr 

pour le quickconnect il faut refaire la configuration de celui-ci, au vue de la première photo que vous postez.

Et vous devez avoir un problème réseau au vue de la même photo

Ps :  si vous avez pas résolu vos problème, je suis de retour sur Toulouse la semaine prochaine.

on peut en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fgdauphin a dit :

Pas de soucis...

Mais il me semble qu'il n'y a pas de RAID installé...même dans mon état je m'en souviendrais...:biggrin:

 

Pourtant, vous êtes en RAID1 ou plus probablement en SHR (RAID à la mode Synology) qui est le système par défaut. Vous n'avez pas donné la vue d'ensemble du gestionnaire de stockage et votre capture est illisible, c'est donc difficile d’affirmer sur quel système vous fonctionnez, mais vos disques sont en miroir. Vous êtes donc probablement en SHR (et sûrement dans un sale état pour ne pas vous en rendre compte !!!! :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, SHR confirmé :razz:.

Pour pouvoir continuer, il faudrait restaurer Quickconnect. S'il fonctionnait auparavant c'est que vous avez déjà un identifiant.

Vous pouvez vérifier s'il est toujours actif en vous connectant sur :

https://account.synology.com/fr-fr/overview

avec l'adresse email et le mdp que vous avez utilisé pour la création du compte.

S'il est toujours actif, essayez de le renseigner à nouveau pour tenter une reconnexion.

Si ça ne fonctionne pas, vous avez probablement des problèmes de réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je suis revenu à la situation antérieure...

Le NAS fonctionne et j'ai retrouvé mon accès aux DD réseau que j'avais perdu...

Ma question : Comme vous le voyez sur l'adresse je ne suis pas en https... et tout ce bor... venait que je souhaitais sécuriser les accès à mon NAS... essentiellement des soucis de pare-feu... et nettoyer les anciens réseaux que je ne souhaitais plus voir apparaître...

Peut-on m'indiquer comment sécuriser au maximum mes données et mes partages ?

Le https est-il impératif ?

La méthodologie pas à pas pour la procédure que vous me conseilleriez... je vous rappelle que je suis une bille en informatique et qu'il faut m'expliquer longtemps...:rolleyes:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fgdauphin a dit :

Peut-on m'indiquer comment sécuriser au maximum mes données et mes partages ?

La première chose à faire est de s'assurer que tous les comptes ont des vrais mot de passe. Ça ne sert à rien de sécuriser le nas sinon.

Après il y a plusieurs choses faisables, la plupart des réglages sont dans la section Sécurité :

  1. activer la protection DoS
  2. activer l'autoblock
  3. si possible, utiliser un certificat
  4. spécifier des ports dédiés pour les appli que l'on souhaite rendre accessible depuis Internet dans le Portail d’application
    • par exemple filestation sur les ports 7000 et 7001
    • ...
    • ça permet de ne pas avoir à ouvrir l'accès à DSM (ports 5000 et 5001) depuis le net
  5. si possible utiliser un VPN pour accéder depuis Internet à tout ce qui est sensible (DSM par exemple)
  6. correctement configurer le pare feu du syno, pour un usage domestique, je recommande de créer les règles suivantes :
    1. on accepte tout le trafic venant des adresses locales (elles ne peuvent pas venir d'Internet) :
      1. 10.0.0.0/8
        • ports : tous
        • source : 10.0.0.0/255.0.0.0
        • action : autoriser
      2. 172.16.0.0/12
        • ports : tous
        • source : 172.16.0.0/240.0.0.0
        • action : autoriser
      3. 192.168.0.0/16
        • ports : tous
        • source : 192.168.0.0/255.255.0.0
        • action : autoriser
    2. on créé les règles pour le trafic que l'on souhaite autoriser depuis Internet, par exemple :
      1. pour autoriser OpenVPN depuis la France
        • ports : Serveur VPN (openvpn)
        • source : région -> France
        • action autoriser
      2. pour autoriser FileStation depuis la France
        • ports : TCP 7000 à 7001
        • source : région -> France
        • action autoriser
    3. enfin une dernière règle qui bloque tout le reste (normalement c'est le comportement par défaut, mais comme ça on est sur)
      • ports : tous
      • source : toutes
      • action : refuser
  7. NE PAS activer ni utiliser l'upnp/ez-internet/quickconnect/configuration du routeur => toutes ces fonctions créent des trous de sécurité dans le nas et/ou dans le routeur
  8. couper l'IPv6 du nas si on ne sait pas ce que ça implique
  9. enfin pour finir, on configure son routeur pour forwarder les ports vers le syno (par exemple pour filestation)
Il y a 2 heures, fgdauphin a dit :

Le https est-il impératif ?

Impératif non, mais recommandé oui, en particulier si le nas doit être accédé depuis des réseaux non fiables

Le HTTPS permet 2 choses :

  1. se protéger d'une interception de trafic, c'est particulièrement utile en cas d'accès depuis un hotspot wifi (n'importe qui avec un smartphone peut intercepter vos login/pass sinon) ou tout autre réseau non fiable (gare, plage, hotel ...)
  2. s'assurer qu'on se connecte bien à notre nas et pas à autre chose (usurpation d'identité)

Le HTTPS ne protège pas d'une attaque vers le nas ou vers le client, mais le trafic entre les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

couper l'IPv6 du nas si on ne sait pas ce que ça implique

la plupart des personnes ont pas encore réussis à intégrer un semblant de sécurité en ipv4, et voila que l'ipv6 va venir foutre le bordel :biggrin:

Ca nous promet des longues explications pour encore de longues années :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, gaetan.cambier a dit :

la plupart des personnes ont pas encore réussis à intégrer un semblant de sécurité en ipv4, et voila que l'ipv6 va venir foutre le bordel :biggrin:

Le problème vient avant tout des fabricants de matériel (FAI inclus), s'ils faisant l'effort de dupliquer les règles v4 en v6 quand c'est faisable (quand il n'y a pas d'ip dans la règle) ou de bloquer le trafic v6 entrant par défaut, il y aurait déjà moins de soucis coté sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient avant tout des fabricants de matériel (FAI inclus), s'ils faisant l'effort de dupliquer les règles v4 en v6 quand c'est faisable (quand il n'y a pas d'ip dans la règle) ou de bloquer le trafic v6 entrant par défaut, il y aurait déjà moins de soucis coté sécurité.

On est bien d'accord, la réalité est souvent que la configuration ipv6 dans les box/routeur est encore plus perfectible que pour l'ipv4 (j'ai meme eu un routeur ipv6 ready sans firewall ipv6...)

Si rien n'est fait, on va se retrouver dans la meme situation qu'avant, au tant des simple modem et des pc directement accessible depuis internet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPV4 & IPV6...on dirait une guerre de religion... alors que je n'ai même pas réussi à digérer les 2 premières ligne de la réponse initiale !!! :eek:

  1. activer la protection DoS
  2. activer l'autoblock
  3. si possible, utiliser un certificat

Déjà ça j'en ai pour 3 jours et 3 nuits... :lol:

Merci les gars... je compte sur vous !! ...plus que jamais...:surprised:

Au fait il est où mon p'tit toulousain d'amour qui m'a fait des promesses de gascon ??? :lol:

Modifié par fgdauphin
complément Toulousain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fgdauphin a dit :

Déjà ça j'en ai pour 3 jours et 3 nuits... :lol:

  1. connecte toi avec un compte admin sur ton nas
  2. ouvre le "Panneau de configuration"
  3. en haut à droite, vérifie que tu es en "Mode avancé" (Mode de base doit être affiché)
  4. Clique sur Sécurité
    1. Onglet Protection => coche la case
    2. Onglet Blocage auto => coche la case
    3. Onglet Certificat => laisse tomber pour le moment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fenrir a dit :
  1. NE PAS activer ni utiliser l'upnp/ez-internet/quickconnect/configuration du routeur => toutes ces fonctions créent des trous de sécurité dans le nas et/ou dans le routeur
  2. couper l'IPv6 du nas si on ne sait pas ce que ça implique
  3. enfin pour finir, on configure son routeur pour forwarder les ports vers le syno (par exemple pour filestation)

 

Oui, sauf que quickconnect c'est dans certains cas la seule option envisageable pour ne pas se perdre dans des explications sans fin avec le 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kramlech a dit :

Il y a une grosse confusion dans l'esprit des gens entre "Quickconnect" et "EZ_Internet / Configuration du Routeur"

pas dans le miens :lol:

Même si je suis d'accord que quickconnect facilite "parfois" les accès depuis Internet, c'est aussi une faille en soit car ça permet à n'importe qui d'accéder au nas depuis n'importe où, comme si tous les ports étaient ouverts et le firewall coupé (pondéré par le filtrage applicatif de quickconnect).

C'est l’éternel compromis à faire entre confort et sécurité, ici la question portait sur la sécurisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fgdauphin,

Le 17/07/2016 at 23:41, fgdauphin a dit :

Au fait il est où mon p'tit toulousain d'amour qui m'a fait des promesses de gascon ??? :lol:

Je suis de retour sur Toulouse, on peut passer en PM  pour voir comment on s’organise.

Le DS214Play vous voulez le configurer pour avoir accès depuis l’extérieur ?  (si je dis pas de bêtise vous avez une box de chez orange ?) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour @teddybear

Il est fortement conseiller de passer par la case présentation pour un 1er post, certains sur le forum y sont sensible. Cela ce passe ici http://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

Ouvre un autre post aussi cela sera plus simple pour gérer tes questions.

Ps : on est voisin donc je peux t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.