Aller au contenu
  • 0

quel nas choisir ? Pour :


lefoot

Question

Bonjour, 

Petite présentions avant de commencer j 'ai  21 ans, et je boss dans un service informatique.

Etudiant en alternance sur paris, et vous l'aurez dans le mille oui le foot j'aime bien. Voila pour ça.

 

 

Je suis à la recherche un NAS minimum 2 baies pour faire du RAID 1 au moins, j'ai pas forcément réfléchi au budget mais je suis quand même étudiant.

Je cherche à stocker des fichiers style Word, excel, PowerPoint  et PDF , assez important  pour les cours majoritairement et aussi pour stocker avec de la redondance des photos et vidéos souvenir.  Donc vraiment des fichiers que je veux pas perdre.

Je veux aussi que ça soit disponible partout pour en finir avec dropbox and Co. 

 

 

Au début, avant de regarder les prix j'avais imaginer trois NAS, pour trois utilisation différents

 

  • Pour du stockage rapide sans redondance de film, séries avec une grande capacités et sans avoir besoin d'avoir 0 perte.
  • Pour du stockage photo et Vidéo souvenir,  les photos et les vidéos prennent de plus en plus de places en quelque mois j'ai remplis plus de 100 Go donc la j'avais pensé à 2 ou 3 To en RAID 1 donc 2 disques de 2 ou 3To)
  • Pour du stockage Type Dropbox, Drive et autres donc juste 1To en raid 1 

 

Les trois accessibles partout mais je me suis vite rendu compte que les 3 NAS chez moi déjà niveau places bah voila ça  en prend pas mal de place. et 3 fois 200€ sans disques aïe.

Peut être réduire à deux serrez déjà être plus raisonnable je pense scinder les deux derniers points mais je préférais vraiment vous détailler mon idée peut être combiner un synology pour la partie Cloud avec un autre marque plus performante avec un coup moins élevé pour faire tourner des films.

 

 
 
1 - CONTENU DE MON PANIER
  DÉSIGNATION PRODUITS QUANTITÉ PRIX TOTAL TTC DISPO.   Vider le panier
Serveur NAS QNAP NAS TS-253A - 4 Go Serveur NAS sans disque dur QNAP 

NAS TS-253A - 4 Go de RAM

Boitier 2 baies, Livré sans disque (boitier nu), Pour disque 2,5" ou 3,5", SATA III, Intel Celeron N3150 à 1,6 GHz (Quad-Core), 4 Go
Retirer un produit NAS TS-253A - 4 Go  Ajouter un produit NAS TS-253A - 4 Go
358,99 €
EN STOCK Ajouter le produit NAS TS-253A - 4 Go aux favoris Supprimer le produit NAS TS-253A - 4 Go
Disque dur interne WD Red - 2 x 3 To (Pack de 2) Disque dur interne WD 

Red - 2 x 3 To (Pack de 2)

3 To x 2 (6000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
Retirer un produit Red - 2 x 3 To (Pack de 2)    Ajouter un produit Red - 2 x 3 To (Pack de 2)
235,99 €
EN STOCK Ajouter le produit Red - 2 x 3 To (Pack de 2) aux favoris Supprimer le produit Red - 2 x 3 To (Pack de 2)
Serveur NAS Synology NAS DS216j avec 8 To (2 x 4 To WD RED) Serveur NAS avec disques durs Synology 

NAS DS216j avec 8 To (2 x 4 To WD RED)

Boitier 2 baies, 8 To, Pour disque 2,5" ou 3,5", SATA III, Marvell Armada 385 à 1GHz (Dual-Core), 512 Mo
Retirer un produit NAS DS216j avec 8 To (2 x 4 To WD RED)    Ajouter un produit NAS DS216j avec 8 To (2 x 4 To WD RED)
497,89 €
SOUS 7 À 15 JOURS Ajouter le produit NAS DS216j avec 8 To (2 x 4 To WD RED) aux favoris Supprimer le produit NAS DS216j avec 8 To (2 x 4 To WD RED)
Montant total de vos produits 1 092,87 €  
Dont TVA 182,14 €

Je suis pas sur d'avoir besoin de 4Go pour le nas Film et series mais dans l'idée (j'entend bcp parler de serveur plex j'ai pas encore compris le truc entièrement mais apparemment ça ne passerais pas sur un synology ou alors or budget.

et 4To pour photo, et doc en raid 1

 

 

Voila je suis pas encore près à mettre les 1 000€ donc si vous avez des conseilles je prend :)

 

 

 

Merci 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Lefoot,

Il y a 3 heures, lefoot a dit :

Au début, avant de regarder les prix j'avais imaginer trois NAS, pour trois utilisation différents

 

  • Pour du stockage rapide sans redondance de film, séries avec une grande capacités et sans avoir besoin d'avoir 0 perte.
  • Pour du stockage photo et Vidéo souvenir,  les photos et les vidéos prennent de plus en plus de places en quelque mois j'ai remplis plus de 100 Go donc la j'avais pensé à 2 ou 3 To en RAID 1 donc 2 disques de 2 ou 3To)
  • Pour du stockage Type Dropbox, Drive et autres donc juste 1To en raid 1 

 

Les trois accessibles partout mais je me suis vite rendu compte que les 3 NAS chez moi déjà niveau places bah voila ça  en prend pas mal de place. et 3 fois 200€ sans disques aïe.

Peut être réduire à deux serrez déjà être plus raisonnable je pense scinder les deux derniers points mais je préférais vraiment vous détailler mon idée peut être combiner un synology pour la partie Cloud avec un autre marque plus performante avec un coup moins élevé pour faire tourner des films.

Pourquoi 3 nas alors que tu peux tous faire avec un seul si tu le dimensionne comme il faut ? (niveau gestion je te dit pas le "bordel " ).

les films tu les lis comment ? ( avec ta box ou la television, dans tous les cas un DS216J suffit largement ).

Le raid1 (ou SHR ) n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service, il faut donc faire une sauvegarde déporter les données critiques, disque dur USB, sur un autre nas, chez un membre de la famille, voir dropbox par exemple.

Attention au Clood pour 100Mo dans celui-ci, il faut 200Mo de libre sur le nas rapport de 1 à 2.

 

Il y a 3 heures, lefoot a dit :

Je suis pas sur d'avoir besoin de 4Go pour le nas Film et series mais dans l'idée (j'entend bcp parler de serveur plex j'ai pas encore compris le truc entièrement mais apparemment ça ne passerais pas sur un synology ou alors or budget.

et 4To pour photo, et doc en raid 1

d’après ce que je comprend il te faut env 4To ( film)  + env 4To (donné perso ), tu peux donc partir sur un nas 4 baie type DS416J avec 2 voir 3 disques de 4To et rajouter un 4eme quand il te manque de la place ( le raid SHR permet cette souplesse).

Il te faut vérifier si le DS216J et ou le DS416J sont compatible avec plex ( après tu as un truc équivalemment sur le nas DSvideo )

Ensuite si tu veux faire baisser ta facture tu peux prendre des Western digital blue en 5400Tr/min ( c'est le même chose que les RED sauf niveau garantie 3 ans pour les RED et 2 pour les blue).

 Faire une estimation sur d'autre site aussi ( sachant que monter des disque dans un nas c'est donné pour un enfant de 10 ans ) . Pour un DS216J avec 2 disque de 4to red je trouve 488€ et 404 avec des blue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse firlin,

Il y a 17 heures, firlin a dit :

 

Pourquoi 3 nas?

Humm 3 nas pour 3 utilisation différentes mais je savais que ce n'étais pas la bonne pratique mais je préférais expliquer ainsi mon utilisation. Oui oui je sais que le raid n'est pas une sauvegarde cela permet une tolérance de panne sur les disques. Alors que les sauvegardes permettent de récupérer un point de restauration.

 

Il y a 17 heures, firlin a dit :

Attention au Clood pour 100Mo dans celui-ci, il faut 200Mo de libre sur le nas rapport de 1 à 2.

Un rapport de deux ? je n'ai pas compris ce point. 

 

Il y a 17 heures, firlin a dit :

Il te faut vérifier si le DS216J et ou le DS416J sont compatible avec plex ( après tu as un truc équivalemment sur le nas DSvideo )

 

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/app_packages/Plex_Media_Server il semblerait que oui mais est il assez puissant ?

 

Pour 20€ par disques je ferrrais la folie de prendre du red

 

 

Donc si je fais du shr avec 4 disques de 3to j'aurais que 9 to et si un disque plante je n'ai cas le changer pour que le nas fonctionne ?

ou il peut fonctionner en attendant avec juste 3 disques ?  donc ce qui inclus l'achat d'un disque en plus pour l'attente 
?? donc il faut acheter 5 disque de 3to ???

 

 

 

Modifié par lefoot
politesse :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour lefoot,

il y a 47 minutes, lefoot a dit :
Il y a 18 heures, firlin a dit :

Attention au Clood pour 100Mo dans celui-ci, il faut 200Mo de libre sur le nas rapport de 1 à 2.

Un rapport de deux ? je n'ai pas compris ce point.

Pour faire simple quand on utilise la fonction cloud du nas, il crée un répertoire pour la mise en cache de celui-ci et il est en tous point de vue identique au répertoire original du Cloud (même fichier, même tailles, etc.. ) . D'ou un rapport de un à deux.

il y a 52 minutes, lefoot a dit :

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/app_packages/Plex_Media_Server il semblerait que oui mais est il assez puissant ?

les nas risque d’être très lent lors du scan des fichiers.

il y a 54 minutes, lefoot a dit :

Pour 20€ par disques je ferrrais la folie de prendre du red

Non mais tu peux te servir de ces 20€ par disques pour acheter un onduleur ( c'est fortement recommander pour du raid ).

il y a 55 minutes, lefoot a dit :

Donc si je fais du shr avec 4 disques de 3to j'aurais que 9 to et si un disque plante je n'ai cas le changer pour que le nas fonctionne ?

Oui avec 4 disque de 3To tu as 9To d'utile et si un disque tombe en panne le nas fonctionne encore les données ne sont pas perdu.

il y a 57 minutes, lefoot a dit :

ou il peut fonctionner en attendant avec juste 3 disques ?  donc ce qui inclus l'achat d'un disque en plus pour l'attente 
?? donc il faut acheter 5 disque de 3to ???

pas besoin d'avoir un disque en réserve, quand tu en as un qui lâche tu en achetés un autre et tu le remplace dans le nas. (tu es pas une entreprise pour avoir besoin de disque en spare ).

Après comme le souligne @Lucien77 évite les 3To reste sur des 4To voir plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Lucien77 a dit :

Bonjour,

 

Evite les 3To, problème de fiabilité (toutes marques confondues)

Le nas tourne si un disque est HS, donc tu n'es pas obligé d'avoir un disque en spare sur étagère, tu peux le commander lors de la panne.

 

A+

ok Merci je passerais sur des 4To sans en prendre un 5éme

 

il y a une heure, firlin a dit :

Pour faire simple quand on utilise la fonction cloud du nas, il crée un répertoire pour la mise en cache de celui-ci et il est en tous point de vue identique au répertoire original du Cloud (même fichier, même tailles, etc.. ) . D'ou un rapport de un à deux.

ok merci pour l'info, du coup si on utilise cette fonction du coup si je prend 3 disques de 4To cela me donne 8To en shr mais uniquement 4 utilisable ?

 

 

il y a une heure, firlin a dit :

les nas risque d’être très lent lors du scan des fichiers.

Il y a 2 heures, lefoot a dit :

si ce n'est que pendant le scannage, mais que la lecture ne pose pas de problème ça passe.

 

il y a une heure, firlin a dit :

Non mais tu peux te servir de ces 20€ par disques pour acheter un onduleur ( c'est fortement recommander pour du raid ).

Il y a 2 heures, lefoot a dit :

je prend note et je préfère pas prend le risque donc je prendrais les deux je pense :)  je mettrais juste plus de temps à passer à la caisse $$€€

 

très bien bon bah j'ai plus cas commencer à me prostituer pour sortir les 1000€ qui arrive .



 

  Article Prix unitaire TTC Qté x Prix total TTC
in1009497300.jpg
Ajouter des options (Extensions, Assurances, etc.)
312.90 € - + 1 x 312.90 €
in1007309500.jpg
Ajouter des options (Extensions, Assurances, etc.)
179.90 € - + 4 x 719.60 €
1ac5b0829e9b6548fcc0ed6ea56a4ed5-60x60.j
Ajouter des options (Extensions, Assurances, etc.)
78.90 € - + 1 x 78.90 €
Vous disposez d'une réduction ? OK
Total de vos articles TTC (hors frais de livraison) 1111.40 €

 

 

 

 

 

 

J'attendrais aussi une bonne offre :) 

un exemple d'onduleur ? car je ne sais pas quoi choisir et selon quel critère.

 

 

Merci à vous deux 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, lefoot a dit :
Il y a 1 heure, firlin a dit :

Pour faire simple quand on utilise la fonction cloud du nas, il crée un répertoire pour la mise en cache de celui-ci et il est en tous point de vue identique au répertoire original du Cloud (même fichier, même tailles, etc.. ) . D'ou un rapport de un à deux.

ok merci pour l'info, du coup si on utilise cette fonction du coup si je prend 3 disques de 4To cela me donne 8To en shr mais uniquement 4 utilisable ?

 

Tu veux faire 4To de cloud ?, le cloud c'est pour les fichiers qui sont en général souvent modifié et partager (synchro entre différent appareil) . On fait pas de cloud sur des vidéo et des photo, cela coûte trop en espace disques.https://www.synology.com/fr-fr/dsm/6.0/cloud_file_syncing

il y a 12 minutes, lefoot a dit :

très bien bon bah j'ai plus cas commencer à me prostituer pour sortir les 1000€ qui arrive .



 

  Article Prix unitaire TTC Qté x Prix total TTC
in1009497300.jpg
Ajouter des options (Extensions, Assurances, etc.)
312.90 € - + 1 x 312.90 €
in1007309500.jpg
Ajouter des options (Extensions, Assurances, etc.)
179.90 € - + 4 x 719.60 €
1ac5b0829e9b6548fcc0ed6ea56a4ed5-60x60.j
Ajouter des options (Extensions, Assurances, etc.)
78.90 € - + 1 x 78.90 €
Vous disposez d'une réduction ? OK
Total de vos articles TTC (hors frais de livraison) 1111.40 €

 

 

 

 

 

 

J'attendrais aussi une bonne offre :) 

un exemple d'onduleur ? car je ne sais pas quoi choisir et selon quel critère.

Je trouve moins cher chez ama.. 1028€ ( WD Red Disque dur interne (Bulk) NASware 3.0, 4 TB 3.5", SATA intellipower  x4 + Synology DS416j Boîtier NAS pour 4 Disques SATA 3,5"/2,5" 1.3 GHz Dual Core 32 To 512 Mo de mémoire Noir + APC BX700U-FR Onduleur Back UPS BX 700 VA, Prises FR )

Pour l'onduleur il faut en prendre un avec un port USB pour qu'il puisse communiquer avec le nas et vérifier qu'il est bien dans la liste de compatibilité https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=upses&p=1&not_recommend_mode=false

Ensuite tu n'est pas obligé de prendre 4 disque au début mais 2 voir 3 puis d'en rajouter par la suite quand tu manques de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, firlin a dit :

Tu veux faire 4To de cloud ?, le cloud c'est pour les fichiers qui sont en général souvent modifié et partager (synchro entre différent appareil) . On fait pas de cloud sur des vidéo et des photo, cela coûte trop en espace disques.https://www.synology.com/fr-fr/dsm/6.0/cloud_file_syncing

ah bah mince je pensais effectivement faire du cloud sur tout le syno pour accéder a mes film et surtout toute mes photos.
faut que je vois ce que ca va me couter en espace disque de mettre mes photos en cloud.

si ça pose pas de soucis je commencerais alors avec deux disque de 4To et j'augmenterais par la suite. 

Dans un prmeiere temps sur les deux disques de 4to est ce que je peux séparer en 2/3 partie mon nas

une partie de 2to pour le stockage de film non  mis en cache

une petite partie pour du vrai cloud 10 -15 Go

et une partie de 2to pour de la photo accessible de l’extérieur ? mais je trouve ca dommage que sur c'est 2to je ne puisse en utiliser que 1To :( 

 

 

oula c'est des monstre les onduleurs j'en veux pas mettre plus de 70-80 €  et celui que tu m'a montrer n'a pas l'air d’être dans la liste

 

 

Modifié par lefoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Juste une petite question : quand tu parles du "cloud" qu'est ce que cela signifie exactement pour toi ? Un lieu de stockage ? Des outils d'accès ? Des outils de synchronisation ? 

Parce que pour accéder à tes films et tes photos depuis n'importe où, tu n'as pas besoin de Cloud Station...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour lefoot,

Il y a 20 heures, lefoot a dit :

ah bah mince je pensais effectivement faire du cloud sur tout le syno pour accéder a mes film et surtout toute mes photos.
faut que je vois ce que ca va me couter en espace disque de mettre mes photos en cloud.

Le cloud c'est pas prévu pour faire ça mais de pour partager des fichiers entre plusieurs équipement en vue de les modifier souvent.

Dans ton cas pour des photo et des vidéo c'est pas ça que l'on utilise, mais le serveur multimédia qui permet de lire ceux ci sur n'importe support.

Il y a 20 heures, lefoot a dit :

si ça pose pas de soucis je commencerais alors avec deux disque de 4To et j'augmenterais par la suite. 

Dans un prmeiere temps sur les deux disques de 4to est ce que je peux séparer en 2/3 partie mon nas

une partie de 2to pour le stockage de film non  mis en cache

une petite partie pour du vrai cloud 10 -15 Go

et une partie de 2to pour de la photo accessible de l’extérieur ? mais je trouve ca dommage que sur c'est 2to je ne puisse en utiliser que 1To :( 

Si tu dis cela c'est tu ne sais pas comment marche un nas :mrgreen: (c'est pas un reproche ).

Avec tes 2 disque de 4To tu aurra un volume de 4To ( en SHR).

Ensuite tu installera le paquet serveur multimédia ( création de 3 répertoires automatiquement  music, video et photo ).

Tu peux crée d'autre répertoire aussi (avec des cota )

Pour avoir accès au photo depuis l’extérieur, il faut ouvrir des ports dans la box et installer DSphoto (pour le DSphoto je suis pas sur). Autre point qu'il ne faut pas perdre du vue si tu as une connexion ADSL tu risque d'avoir un peux de mal pour lire tes photo depuis l’extérieur sachant que l’émission est de 1Mb/s en général.

Il y a 20 heures, lefoot a dit :

oula c'est des monstre les onduleurs j'en veux pas mettre plus de 70-80 €  et celui que tu m'a montrer n'a pas l'air d’être dans la liste

 c'est possible mais il a un connecteur USB donc il doit communiquer avec le nas, tu peux regarder dans la section onduleur du forum aussi pour faire ton choix

Enfin dernier point si tu as du temps et avant de faire ton achat à plusieurs "pepettes " tu peux essayer la demo du DSM ici : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/live_demo

Ça pourrai répondre à certaine de tes craintes et parla même apporter de nouvelles questions :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

effectivement je me suis trompé ce n'est pas vraiment du cloud que je veux faire mais de l'accès, visionnage de photo ou de film. 

merci a toi firlin

et oui effectivement je ne connais pas le fonctionnement d'un nas. Mais bon avant de connaitre comment fonctionne quelque chose on doit bien passer par l'étape de l'ignorance :p



Je pense que je vais craquer sur ce panier. je vais attendre peut être une promo ou quelque chose.



Par contre petite question si je commence avec 2 disques en SHR 
cela va me faire 1 disque de donnés et un disque redondance (donc si un disque pète le deuxième a tout)

 

Mtn est ce que je peux au fur et a mesure du temps ajouter des disques 4To le SHR va évolue ? et s'adapter correctement 

2 disques(4To) SHR : 4To dipo /à l'achat

3 disques(4To) SHR : 8To dispo rajouté 3mois après ( +1 disque par rapport à la date d'achat)

4 disques(4To) SHR :12To /dispo 6 mois apres( +1 disque par rapportau dernier rajout de disquet)

panier.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour lefoot,

il y a 22 minutes, lefoot a dit :

Par contre petite question si je commence avec 2 disques en SHR 
cela va me faire 1 disque de donnés et un disque redondance (donc si un disque pète le deuxième a tout)

Oui, et si on disque dur lâche tu as encore les données.

il y a 22 minutes, lefoot a dit :

Mtn est ce que je peux au fur et a mesure du temps ajouter des disques 4To le SHR va évolue ? et s'adapter correctement 

2 disques(4To) SHR : 4To dipo /à l'achat

3 disques(4To) SHR : 8To dispo rajouté 3mois après ( +1 disque par rapport à la date d'achat)

4 disques(4To) SHR :12To /dispo 6 mois apres( +1 disque par rapportau dernier rajout de disquet)

Oui, c'est l'avantage de faire du SHR entre autre.Tu peux rajouter des disques de 4To ou plus mais pour les disques au dessus de 4To il t en faudra 2 pour voir la différence.

Tu peux faire une simulation ici https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Ensuite si tu veux faire baisser ta facture tu peux prendre des disques de 4to en blue ( c'est la même chose que le RED mais les RED ont un ans de garantie ne plus )

 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petite précision.

L'ajout de disque supplémentaire n'est pas seulement l'apanage du SHR. Le RAID classique le permet aussi. Le SHR est plus souple car il sait gérer des disques de capacités différentes au prix d'une surcouche de gestion supplémentaire alors que le RAID classique acceptera des disques de capacités différentes mais chaque disque sera exploité en fonction du disque de plus petite capacité.

Ces différences sont bien mises en évidence dans le simulateur dont firlin a donné le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.