Aller au contenu

Changement des disques du NAS (1513+)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon NAS commence à être bien rempli.... Je compte remplacer mes disques par d'autres de plus grande capacité.

Pour se faire, je compte restaurer ma sauvegarde (Hyperbackup) après avoir remplacés les disques au complet...

Y a t'il une erreur de raisonnement de ma part ? Si j'arrête le NAS, remplace les disques vais-je avoir une erreur "bloquante" ou tout se passera comme si j'avais un NAS vide ?

Merci à ceux qui ont déjà résolu ce problème ?

A bientôt?

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une solution beaucoup plus simple et qui fonctionne : remplacer un disque après l'autre en attendant entre chaque remplacement que le RAID soit reconstruit. L'avantage c'est que vous n'avez qu'à remplacer les disques et que vous pouvez continuer à vous servir du NAS. Il faut compter quelques heures entre chaque changement mais au bout vous n'avez plus rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Mic13710,

Tu pars du principe que le RAID va permettre de reconstruire sans casse les données perdues lors du retrait de l'un des disques mais j'ai 5 disques de 3,65 To utiles et cela me fait peur car cela fait pas mal de données (ce sont des vidéos à 90%).

Le temps passé pour chaque disque etre considérable non ?

Il me semblait que ma méthode plus basique devait être longue mais sans manipulation particulière (en espérant que les paramètres Hyperbackup ne seront pas perdus car stockés en mémoire du NAS et pas sur les disques).

Merci de ton aide.

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il n'y a rien de stocké dans la mémoire du NAS. Tout est sur les disques !

Ma foi, je ne vois pas le problème. C'est le principe même du RAID5 : pouvoir perdre un disque sans perte de données. C'est la méthode qui est utilisée partout pour augmenter la capacité. Enlever un des disques fait passer le RAID en mode dégradé. Il suffit de lancer la reconstruction avec un disque neuf. On fait la manip sur tous les disques tout en continuant à utiliser le NAS. Et si toutefois l'opération se passe mal, vous avez toujours la possibilité de récupérer vos données à partir de vos sauvegardes, ce que vous envisagiez de faire au départ. Vous aurez seulement perdu quelques heures, mais vous aurez gagné un travail plus important en restauration de données.

C'est vous qui choisissez. Moi je sais ce que je ferais sans l'ombre d'une hésitation.

Edit : Une question bête qui me vient à l'esprit : vous êtes bien en RAID5 ou en SHR avec protection de donnée ?

Edit 2 : quelle capacité de disque comptez vous installer et avez-vous vérifié que votre NAS est capable de gérer le volume qui sera constitué avec ces disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je suis en SHR (avec la protection de données sur UN disque).

Pour la capacité, j'ai pas encore choisis les disques mais j'ai vu l'annonce par Seagate des Barracuda Pro en 10 To, 8 To, 6 To et cela me tente.

La capacité lors de l'achat - Max Internal Capacity 20 TB (4 TB HDD X 5) (actual capacity will differ according to volume types) - doit pouvoir être dépassée avec les disques actuels (5 x 10 To ce serait byzance...). Mais je n'ai pas encore vérifié auprès de Synology. Cela va me couter un max avec les sauvegardes qui vont devoir suivre.

Edit : Je ne savais pas où étaient stockés les paramétres de configuration du système et des utilitaires. Je les pensais en CMOS ou quelque chose du  genre.

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HommeTranquille,

il y a une heure, HommeTranquille a dit :

UP.....

Up pour ???

Le 25/07/2016 at 12:51, HommeTranquille a dit :

La capacité lors de l'achat - Max Internal Capacity 20 TB (4 TB HDD X 5) (actual capacity will differ according to volume types) - doit pouvoir être dépassée avec les disques actuels (5 x 10 To ce serait byzance...). Mais je n'ai pas encore vérifié auprès de Synology. Cela va me couter un max avec les sauvegardes qui vont devoir suivre.

Ce qu'il te faut vérifier c'est la taille Maximale du volume simple, sur un DS1515+ elle est de 108To quand je regarde sur les ancienne doc de  synology sur un DS1513+ je trouve 108To aussi (Taille de fichier maxi : 108 To ).

Mais fait toi le confirmer par le support de synology à défaut par un "forumeur"

Le 25/07/2016 at 12:51, HommeTranquille a dit :

Edit : Je ne savais pas où étaient stockés les paramétres de configuration du système et des utilitaires. Je les pensais en CMOS ou quelque chose du  genre.

Sur tous les disques monter dans ton nas ( une partition est crée sur ceux-ci à cet effet).

Le plus simple si tu veux rien perdre c'est de changer les disques un par un et reconstruire le raid à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Bonjour HommeTranquille,

Up pour ???

Ce qu'il te faut vérifier c'est la taille Maximale du volume simple, sur un DS1515+ elle est de 108To quand je regarde sur les ancienne doc de  synology sur un DS1513+ je trouve 108To aussi (Taille de fichier maxi : 108 To ).

Mais fait toi le confirmer par le support de synology à défaut par un "forumeur"

Sur tous les disques monter dans ton nas ( une partition est crée sur ceux-ci à cet effet).

Le plus simple si tu veux rien perdre c'est de changer les disques un par un et reconstruire le raid à chaque fois

Le UP était pour "reveiller" les forumeurs et leur gentille collaboration ;-)

Cette notion de taille maximale d'un volume simple m'est totalement inconnue. Je vais chercher pour mieux comprendre.

Le reconstruction du Raid est automatique ou y a t'il une action à mener ?

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, firlin a dit :

Faut cliquer sur un bouton et cela se fait seul, tu dois savoir faire :lol:

Ayant la chance d'avoir encore mes deux mains, je devrais y arriver.... sauf que je me demande quel bouton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HommeTranquille a dit :

Ayant la chance d'avoir encore mes deux mains, je devrais y arriver.... sauf que je me demande quel bouton ?

Il te faudra aller dans gestionnaire de stockage\volume et le bouton géré devrait apparaître et tu laisse faire (tu en as pour quelques heures )  https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/space

Tu ne pourra faire cette manipulation qu'une fois que tu aura remplacé un disque pas avant et il faudra le faire autant de fois que tu as de disques.

J’espère que tu as un onduleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, firlin a dit :

Il te faudra aller dans gestionnaire de stockage\volume et le bouton géré devrait apparaître et tu laisse faire (tu en as pour quelques heures )  https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/space

Tu ne pourra faire cette manipulation qu'une fois que tu aura remplacé un disque pas avant et il faudra le faire autant de fois que tu as de disques.

J’espère que tu as un onduleur

Merci, c'est parfaitement clair. Je n'ai pas d'onduleur mais je vais y réfléchir même si apparament mon alimentation électrique semble fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HommeTranquille a dit :

Merci, c'est parfaitement clair. Je n'ai pas d'onduleur mais je vais y réfléchir même si apparament mon alimentation électrique semble fiable.

Tu aimes vivre très dangereusement un DS1513+, full disque aie...:mrgreen:

Essai d'en avoir un avant de changer tes disques car avec la manipulation que tu vas faire s'il y a des micro coupure tu peux avoir des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Tu aimes vivre très dangereusement un DS1513+, full disque aie...:mrgreen:

Essai d'en avoir un avant de changer tes disques car avec la manipulation que tu vas faire s'il y a des micro coupure tu peux avoir des surprises.

J'ai dit "bien rempli".. pas full... Il me reste 3 To... mais je me prépare à l'avance car je "collectionne" des vidéos, pas des .TXT ou des PDF ;-))

J'ai des sauvegardes donc je ne suis pas stressé. mais je vais me doter d'un Onduleur. C'est en effet plus sûr;

Il y a 2 heures, gaetan.cambier a dit :

C'est 108 ou même p-e 200 to sur ses nas, donc avec 5 disk il y a pas encore de limite ;)

p-e 200 ? Moi, pas comprendre... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, HommeTranquille a dit :

J'ai dit "bien rempli".. pas full... Il me reste 3 To... mais je me prépare à l'avance car je "collectionne" des vidéos, pas des .TXT ou des PDF ;-))

J'ai des sauvegardes donc je ne suis pas stressé. mais je vais me doter d'un Onduleur. C'est en effet plus sûr;

p-e 200 ? Moi, pas comprendre... ;-)

Ne pas avoir d'UPS sur un NAS 1513 c'est comme sauter dans le vide sans parachute. Ce qui a sur le NAS n'a strictement rien à voir avec le besoin ou pas d'UPS. Une coupure d'électricité et c'est le risque de perdre une partie, voire la totalité de vos données. Votre problème de remplacement de disque est bien moins important que l'absence de cet équipement essentiel.

Gaëtan dit simplement que la taille maxi d'un volume est de 108T et peut-être 200T. Je pense plutôt que 108T est le bon chiffre. Ilo faut poser la question au support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

Ne pas avoir d'UPS sur un NAS 1513 c'est comme sauter dans le vide sans parachute. Ce qui a sur le NAS n'a strictement rien à voir avec le besoin ou pas d'UPS. Une coupure d'électricité et c'est le risque de perdre une partie, voire la totalité de vos données. Votre problème de remplacement de disque est bien moins important que l'absence de cet équipement essentiel.

Gaëtan dit simplement que la taille maxi d'un volume est de 108T et peut-être 200T. Je pense plutôt que 108T est le bon chiffre. Ilo faut poser la question au support.

Je ne conteste pas ce que tu dis. Si je parlais de video et pas de PDF et de TXT c'est pour expliquer pourquoi le taux d'occupation de mon NAS "monte" très rapidement et pourquoi je  m'y intéresse à l'avance même s'il me reste encore environ 3 To.

Bonne journée et merci.

PS : Merci pour p-e 200 ;-)) Cela se traduit donc par Peut-Etre 200 To ;--)))))))))))))))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.