Aller au contenu

RT1900ac derrière ONT Orange sans Livebox


Baptiste_MC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis entrain d'étudier la possibilité d’acquisition d'un RT1900ac pour avoir une meilleure maitrise de mon réseau. Je ne souhaite pas faire du double NAT (comme beaucoup ici visiblement). J'ai lu ici et la sur internet qu'il était tout a fait possible de virer la LIvebox et brancher un routeur qui gère les VLAN Tagged derrière l'ONT Orange. Est ce que quelqu'un a déja ici ? (les seuls témoignages que j'ai trouvé sur le net concerne pfSense).

J'ai bien noté qu'il n'était plus possible de récupérer simplement les flux TV et Téléphone, mais je peux m'en passer. Ma question concerne uniquement le VLAN dédié à Internet.

Merci d'avance sur votre Feedback :)

--

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux clients sur infra DHCP, ça marche encore le PPPoE ?

Le peu que j'ai lu sur lafibre.info m'a découragé (VLAN / options DHCP / COS / etc etc)

Incroyable qu'Orange ne propose pas de solution simple pour se débarrasser de cette bouse de Livebox (surtout la 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jonat a dit :

Incroyable qu'Orange ne propose pas de solution simple pour se débarrasser de cette bouse de Livebox (surtout la 4)

C'est justement pour nous imposer cette bouse qu'ils complique les choses

J'avais choisis en premier temps un routeur Ubiquiti, a l'arrivé de l'IPV6 orange a activé par la même occasion la connexion DHCP (ipv4 et ipv6)

Dixit le Ubiquiti, je me suis rabatu sur un Mikrotic, pour l'instant se connecte en DHCP ipv4

Le DHCP ipv6 n'est pas encore prêt chez Mikrotic

Tout ca pour dire que c'est le bocson

L'IPV4 est toujours actif et n'est pas prêt a disparaître

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le RT1900ac ne supporte qu'un seul VLAN. Si tu as un ONT, il suffit de configurer le VLAN 835 et la connexion PPPoE avec tes identifiants pour avoir accès à internet.

Merci pour ta réponse. 

Je sais que sur le papier, c'est qqch qui est censé fonctionner vu les specs du RT, mais je voulais savoir si quelqu'un l'avait mis en pratique ici histoire d'être sur ça fonctionne bien avant de faire l'acquisition de la bête :)

Il y a 10 heures, Jonat a dit :

Les nouveaux clients sur infra DHCP, ça marche encore le PPPoE ?

Le peu que j'ai lu sur lafibre.info m'a découragé (VLAN / options DHCP / COS / etc etc)

Incroyable qu'Orange ne propose pas de solution simple pour se débarrasser de cette bouse de Livebox (surtout la 4)

Merci pour ta réponse. 

J'ai pas fait gaffe si je suis en DHCP, mais je dirai que oui... du coup ta question fait du sens :)

Il y a 12 heures, Einsteinium a dit :

Le plus simple serait d'avoir directement ton ont, d'ailleurs les dernières livebox n'on plus d'ont (adapteur sfp), donc si tu change, carotte...

Edit : tu à vue ce lien pour la telosh ?  http://forum.nextinpact.com/topic/166448-utiliser-son-propre-routeur-pour-la-fibre-optique-orange/

Je comprends pas bien l'intérêt d'avoir son propre ONT dans ce cas précis. Si tu fais allusion aux équipements qui ont un ONT-like intégrés, c'est pas vraiment la question vu que je souhaite utiliser le RT1900ac de Syno, d'où la question sur ce forum. 

Merci quand même anyway :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je disais sa dans l'optique du changement, et puis si un jour il décide de mettre au rebut ou si ton ont rend l'âme, tu risques d'être dans là panade... pour ce que j'en est vue sur le web, ce ont à pas l'air vraiment fiable qui plus est.

Sinon sachant qu'avec le modèle choisis tu n'auras qu'un vlan et donc internet, c'est un peu dommage comme bridage sachant que tu pourrais avoir l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mais on s'éloigne un peu du sujet... Je sais que sur le papier, le RT1900ac gère les VLANs tagged et qu'a priori ça devrait marcher derrière l'ONT Orange (juste pour le VLAN Internet... je ne parle pas ici des VLANs VoIP & ToIP).

Est ce que l'un d'entre vous l'a déja expérimenté ou vu fonctionner ? C'est tout ce que je souhaite savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PPPoE il faut pouvoir paramétrer un VLAN sur le WAN pour Orange non ? J'ai un doute...

Si nouvelle infra Orange (DHCP), en plus du VLAN, il faut que le routeur gère des options DHCP particulières et parfois même le tag COS. Avec le rt1900ac j'y crois pas...

Edit : https://lafibre.info/remplacer-livebox/switch-gs108tv2-pour-prendre-en-charge-la-cos-devant-les-routeurs (en infra DHCP visiblement il faut même mettre un switch en amont de l'Ubiquiti pour tagguer COS 6 / ou bidouiller/patcher le routeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du support Syno :

Citation

Pour ce qui est de l'ONT, il s'agit d'un matériel habituellement fourni et créer par le fournisseur d'accès, je ne vous cache pas qu'il y'a peu de chance pour que cela soit inclu dans un futur proche...

J'ai parlé du VLAN 832 nécessaire sur le WAN, du marquage COS à 6, et d'option rfc3118-auth code 90. Je leurs ai envoyé un lien pour l'IPv6 en plus mais ça me semble bien trop compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2016 at 12:15, Jonat a dit :

Le mieux visiblement c'est d'investir dans un EdgeRouter Lite pour la fibre Orange (si on a l'ONT externe)

Le ERL est déjà un vieux modèle, en moins cher et plus récent on trouve l'ERX ou l'ERX-SFP qui sont tout aussi rapide en routage maintenant que l'offload marche et nettement plus pour le reste. Normalement toutes les fonctions nécessaires devraient s'y trouver, mais je n'ai pas testé avec une box orange (aucun soucis avec un freebox, y compris pour la tv). Niveau vitesse, je l'ai flashé à plus de 940mbits (en routeur/nat entre mon pc et mon nas, mon adsl n'est pas assez rapide). La seule limitation c'est le stockage qui est très limité (mais bon, on n'est pas censé installer des applis sur un routeur).

Pour vos soucis de QOS, ce paramètre ne peux pas faire le taf ?

set interfaces ethernet eth0 vif 10 egress-qos ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai installé ce routeur directement derrière l'ONT d'orange. Configurer en PPPOE. Mon IP avec la livebox4 est fixe. Avec ce router l'adresse est dynamique mais je peux toujours accéder de l'extérieur avec mon adresse IP Fixe !!!!! Du coup je me retrouve avec deux adresses IP ......

Ce router ne peut pas dépasser les 400mbit/s en Down contre 940mbit/s avec la livebox4 dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour vous aider un peu, il y a plusieurs problèmes pour faire confectionner le rt1900ac en dhcp sur la fibre orange.

1- le routeur doit être capable de taguer l'interface wan sur le Vlan 832

2- il doit être capable de faire des requêtes dhcp en priorité 802.1p 6

3- être capable de passer des paramètres en option DHCP

Pour information j'ai un rt1900ac et un erlite-3, je ne suis pas parvenu a faire fonctionner le rt1900ac en direct sur le boitier ONT.

pour le erl, j'ai patché le client dhcp (ajout de la priorité 802.1p 6) et ajouter les options suivantes à la conf de l'interface WAN sur le Vlan 832 :

client-option "send vendor-class-identifier "sagem";"
client-option "send dhcp-client-identifier 1:XX:XX:XX:XX:XX:XX;"
client-option "send user-class "\053FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox3";"
client-option "send rfc3118-auth 00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:66:74:69:2f:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx;"
client-option "request subnet-mask, routers, domain-name-servers, domain-name, broadcast-address, dhcp-lease-time, dhcp-renewal-time, dhcp-rebinding-time, rfc3118-auth;" 

Le net fonctionne nickel avec le erl.

D'autre part j'ai ouvert un ticket chez synology pour leur demander de rendre le rt1900ac compatible,  ils vont étudier la chose. Je vous invite a les relancer vous aussi pour les motiver :p

Greg

Pour comprendre pourquoi il est pour le moment impossible de faire fonctionner le rt1900ac en dhcp avec la fibre d'orange, ci-dessous le tuto du erl.

https://lafibre.info/remplacer-livebox/tutoriel-erl-sans-livebox-infra-dhcp/?PHPSESSID=llh760b9ecf2m4j3g7nks6lf87

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.