Aller au contenu

Débit réseau local


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de sujets sur les problèmes de débit, je n'ai jamais trouvé de réponse à mon problème donc j'ouvre un nouveau sujet.
Si vous connaissez un sujet similaire n'hésitez pas à me rediriger dessus.

Mon réseau local est organisé autours de ma freebox (Révolution), et j'ai des débit très faibles ( 5mo/s).
Prise n°1 : DS214+  - Câble cat5e - Mode 1000BaseT-FD
Prise n°2 : DS214+  - Câble cat5e - Mode 1000BaseT-FD
Prise n°3 : Freebox player - Câble cat5e - Mode 1000BaseT-FD
J'ai également deux PC sous windows (10), ou 1 RPI2, branchés en WIFI, soit en ethernet à la place du player.

Le NAS et les PC sont configurés en manuel avec des IP fixes.
L’agrégation de lien est activée ( mais j'ai également testé sans)
J'ai mappé des lecteurs réseau sur me NAS pour effectuer des transferts de fichier depuis windows.

J'ai toujours trouvé que j'avais des vitesses de transferts sur le NAS assez faibles, et j'ai effectué quelques tests avec LAN_SpeedTest :

PC1 <-> Disque FREEBOX : WIFI        Ethernet
             Emission :               42 Mb/s    155 Mb/s
             Réception:              32 Mb/s    388 Mb/s

PC1 <-> NAS:                      WIFI         Ethernet (sur la box)
             Emission :               47 Mb/s    45 Mb/s
             Réception:              36 Mb/s    40 Mb/s

PC2 <-> NAS:                      WIFI         
             Emission :               38 Mb/s    
             Réception:              69 Mb/s    

PC2 <-> Disque FREEBOX : WIFI         
             Emission :               40 Mb/s    
             Réception:              50 Mb/s    

Cela confirme mes débit très faibles , j'ai en général 5 Mo/s en écriture pour des gros fichiers, en WIFI ou Ethernet.

 

Est-ce que le routeur de la box peut autant brider le débit ? ( la TV allumée ou éteinte ne change presque pas les débits).
Sinon, connaissez vous un moyen de faire un diagnostique plus détaillé du réseau pour localiser le problème ? 

Merci de votre aide

 

Fabien

 

Modifié par fab42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fab42,

Il y a 12 heures, fab42 a dit :

Mon réseau local est organisé autours de ma freebox (Révolution), et j'ai des débit très faibles ( 5mo/s).
Prise n°1 : DS214+  - Câble cat5e - Mode 1000BaseT-FD
Prise n°2 : DS214+  - Câble cat5e - Mode 1000BaseT-FD
Prise n°3 : Freebox player - Câble cat5e - Mode 1000BaseT-FD
J'ai également deux PC sous windows (10), ou 1 RPI2, branchés en WIFI, soit en ethernet à la place du player.

Petite remarque dans ton cas l agrégation de lien sert à rien donc tu peux récupéré la prise n°2 pour y connecter un PC. ( pour que cela soit utile il faut plus de PC qui tirent sur le réseau en même temps ).

Il y a quoi de brancher sur la prise n° 4  ?

Il y a 12 heures, fab42 a dit :

J'ai toujours trouvé que j'avais des vitesses de transferts sur le NAS assez faibles, et j'ai effectué quelques tests avec LAN_SpeedTest :

PC1 <-> Disque FREEBOX : WIFI        Ethernet
             Emission :               42 Mb/s    155 Mb/s
             Réception:              32 Mb/s    388 Mb/s

PC1 <-> NAS:                      WIFI         Ethernet (sur la box)
             Emission :               47 Mb/s    45 Mb/s
             Réception:              36 Mb/s    40 Mb/s

PC2 <-> NAS:                      WIFI         
             Emission :               38 Mb/s    
             Réception:              69 Mb/s    

PC2 <-> Disque FREEBOX : WIFI         
             Emission :               40 Mb/s    
             Réception:              50 Mb/s    

Cela confirme mes débit très faibles , j'ai en général 5 Mo/s en écriture pour des gros fichiers, en WIFI ou Ethernet.

Si tu as un équipement de la chaîne qui est en wifi c'est normal que tu es des débits faible. Je n 'explique si pour aller du point A (équipement A ) du réseau au point B  (équipement B ) du réseau les données passer par du wifi à un moment donné. le débit de celui-ci va déprendre de ton réseau wi-fi donc débit faible.

Pour avoir des débit maxi il faut tous câbler avec du RJ45.

Ps: tu aura aussi le même problème, en partie avec du CPL .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Petite remarque dans ton cas l agrégation de lien sert à rien donc tu peux récupéré la prise n°2 pour y connecter un PC. ( pour que cela soit utile il faut plus de PC qui tirent sur le réseau en même temps ).

Merci pour ta réponse. j'avais un câble réseau, donc autant l'utiliser.
Mais effectivement ca apporte pas grand chose. Et encore moins avec des débits comme j'ai ^^

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Il y a quoi de brancher sur la prise n° 4  ?

La prise 4 n'est pas occupée, j'ai pas de 4ème câble en cat 5e ou 6.

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Si tu as un équipement de la chaîne qui est en wifi c'est normal que tu es des débits faible. Je n 'explique si pour aller du point A (équipement A ) du réseau au point B  (équipement B ) du réseau les données passer par du wifi à un moment donné. le débit de celui-ci va déprendre de ton réseau wi-fi donc débit faible.

Pour avoir des débit maxi il faut tous câbler avec du RJ45.

Ps: tu aura aussi le même problème, en partie avec du CPL .

Justement, j'ai fait les tests soit en wifi, soit en ethernet.
Pour les test en wifi c'est : PC ---(WIFi)---FREEBOX---(câble)---NAS
Je suis d'accord pour avoir un débit faible, même si 5Mo/s ca me parait vraiment très faible

Pour les tests en câble c'est : PC ---(câble)---FREEBOX---(câble)---NAS
les données n'ont aucune raison de passer par le wifi. et j'ai toujours de débits ridicules.

Ca pourrait venir du paramétrage de la box ou du NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fab42 a dit :

Justement, j'ai fait les tests soit en wifi, soit en ethernet.
Pour les test en wifi c'est : PC ---(WIFi)---FREEBOX---(câble)---NAS
Je suis d'accord pour avoir un débit faible, même si 5Mo/s ca me parait vraiment très faible

Pour les tests en câble c'est : PC ---(câble)---FREEBOX---(câble)---NAS
les données n'ont aucune raison de passer par le wifi. et j'ai toujours de débits ridicules.

Ca pourrait venir du paramétrage de la box ou du NAS ?

Quand tu fais ce test tu débranche la clé wifi du PC ( ou tu le désactive du PC ) . tu branche le câble réseau et tu relance le PC ou pas ?

Comme paramétrage sur le PC et le nas tu as  IP 192.168.0.x masque de sous-réseau :255.255.255.0 et Passerelle par défaut 192.168.0.1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller dans les proprietés de ta carte reseau filaire de ton pc , vitesse et duplex choisir 1 Gbps full duplex

Tes cordons sont neufs ??

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux, 

Je suis reparti de zero, adresses, paramètres de la carte pour la forcer gn Gbps, désactiver la carte wifi, et ca fonctionne avec un débit normal

Le 26/07/2016 at 15:01, firlin a dit :

Quand tu fais ce test tu débranche la clé wifi du PC ( ou tu le désactive du PC ) . tu branche le câble réseau et tu relance le PC ou pas ?

Comme paramétrage sur le PC et le nas tu as  IP 192.168.0.x masque de sous-réseau :255.255.255.0 et Passerelle par défaut 192.168.0.1 ?

Oui j'ai ca, mais 192.168.1.254 pour la passerelle.

Par contre je sais pas si ca vient des modifications faites, ou de la désactivation de la carte wifi et du redémarrage du pc.
J'ai l'impression qu'en laissant la carte wifi active, il passe en priorité par le wifi et pas par le câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fab42,

Il y a 16 heures, fab42 a dit :

Oui j'ai ca, mais 192.168.1.254 pour la passerelle.

Si tes adresse Ip sont du type 192.168.0.x et que tu es une freebox . il y pas de raison que la passerelle soit du type 192.168.1.254, vérifie dans le paramétré de la box, s'il est du type 192.168.0.254 dans celle-ci change la au niveau du nas.

Il y a 16 heures, fab42 a dit :

J'ai l'impression qu'en laissant la carte wifi active, il passe en priorité par le wifi et pas par le câble.

Si tu démarre le pc en wifi et que tu connecte le câble après oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 at 22:29, fab42 a dit :

la TV allumée ou éteinte ne change presque pas les débits

ça ne devrait RIEN changer au débit avec des valeurs si basses => il y a un soucis au niveau de la box (comme souvent)

Essaye avec un vrai switch ou avec un câble en direct entre le pc et le nas

Le 29/07/2016 at 19:04, fab42 a dit :

J'ai l'impression qu'en laissant la carte wifi active, il passe en priorité par le wifi et pas par le câble.

Par défaut, windows place toujours le filaire en prioritaire sur le wifi, sauf dans 3 cas :

  • l'une des interfaces n'a pas accès au net
  • le poste est dans un domaine AD, dans ce cas c'est l'interface qui est connecté au domaine qui prime
  • windows 10 : là c'est un joyeux bordel (chez moi il désactive le wifi si le filaire est connecté, vu mon métier c'est très pénible), chez d'autre le wifi est prioritaire

Normalement ça se change comme suit : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2526067

Mais en usage normal, il ne faudrait jamais laisser le wifi et le filaire actif en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fenrir a dit :

windows 10 : là c'est un joyeux bordel (chez moi il désactive le wifi si le filaire est connecté, vu mon métier c'est très pénible), chez d'autre le wifi est prioritaire

oui, c bizarre, j'ai remarquer sur mon probook hp650 g1 sous w10 pro, quand je le plug à sa base, il reste en wifi :confused:

Obliger de le désactiver pour passer en filaire .. c lourd qd meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gaetan.cambier a dit :

oui, c bizarre, j'ai remarquer sur mon probook hp650 g1 sous w10 pro, quand je le plug à sa base, il reste en wifi :confused:

Obliger de le désactiver pour passer en filaire .. c lourd qd meme

Tient c'est marrant, mais j'ai fais la même constatation, la règle est pourtant que le lan soit prioritaire sur le wifi... un pont règle cette inconvénient ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.