Aller au contenu
  • 0

Intêret de prendre un 4 ou 5 baies


fmedjean

Question

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Meilleurs contributeurs dans cette question

Images postées

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, fmedjean a dit :

Bon je crois que j'ai bien compris

Je vais devoir copier tous mes fichiers sur le nouveau syno et une fois transférés je pourrais donc mettre les DD de mon ancien syno dans le nouveau. 

Oui, à la condition que les disques neufs soient au maximum de la même capacité que ceux de votre ancien NAS. Que ce soit en RAID classique ou en SHR, on ne peut pas peupler un groupe avec des disques de tailles inférieures à ceux installés, avec cette différence tout de même : que le disque rajouté ne soit pas de taille inférieure au disque le plus petit de la grappe dans le cas du RAID, au disque le plus grand dans le cas du SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello

Je viens d'acheter un 1812+ avec 8 disques de 3To et j'installe le raid en SHR, mais le dsm me demande si je veux installer la protection des données sur 1 disque ou sur 2 disques ?

Lequel je dois choisir ? C'est par rapport a la quantité de données que je veux mettre sur le Syno ?

Sur le  comparateur de RAID ça m'indique qu'il faut 3to pour la protection des données.

Modifié par fmedjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une autre solution consisterait à faire du SHR avec un disque spare. Je crois que c'est possible sur un 8 baies. L'avantage c'est que le spare est automatiquement utilisé par DSM pour remplacer un disque déclaré défectueux (la reconstruction se faisant automatiquement) et comme c'est du SHR simple, l'augmentation de capacité se fait en changeant seulement 2 disques.

Par contre, si vous comptez réutiliser vos 4To, il faut alors que le spare soit aussi un 4To (le spare devant pouvoir remplacer n'importe quel disque installé), ce qui réduit l'intérêt de réutiliser vos 2 disques.

Question : pourquoi avec acheté 8 disques de 3To si vous contiez réutiliser vos deux 4To ?

Autre question : sans vouloir vous alarmer, pourquoi avoir choisi des 3To alors qu'on répète à longueur de posts que ce sont les moins fiables toutes marques confondues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai acheté l'ensemble d'occasion le 1812+ avec les 8 disques en 3to et je veux les remplacer par des 4to un peu a la fois.

Donc si je fais du spare je dois mettre un 4to, mais malheureusement le 4to je peux le récupérer uniquement que lorsque j'aurais copié toutes mes données sur le 1812+, donc je fais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne connais pas la procédure ne l'ayant jamais pratiquée. Ceci dit, je me suis peut-être avancé à propos du spare avec le SHR. Je viens de regarder le guide de l'utilisateur et il semblerait que le disque spare ne soit disponible que pour le RAID5 classique. Pour autant je ne vois pas ce qui pourrait l'interdire sur du SHR.

Si c'est le cas, mieux vaut effectivement vous tourner vers le SHR2 qui vous donnera 2 disques de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme je l'ai écrit plus haut, le shr vous permet de bénéficier de l'augmentation de capacité à partir de 2 disques remplacés alors qu'il en faut 4 en SHR2. L'inconvénient du SHR+spare c'est que le spare ne sera opérationnel qu'après la reconstruction du RAID (il ne faut pas une autre panne pendant la reconstruction) alors qu'avec le shr2, le disque est tout de suite opérationnel puisqu'il est inclus dans la grappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, rien de compliqué. Vous montez votre ancien nas sur le file station du nouveau (outils, monter le dossier distant) et vous faites les transferts de vos fichiers. Une fois que c'est fait, vous formatez un premier disque de 4To (vous ne touchez pas à l'autre que vous gardez en réserve au cas où), vous l'installer à la place d'un des disques (le 1 en l’occurrence) et vous faite la reconstruction. Une fois terminée, vous faite de même avec le deuxième 4To que vous mettez à la place du disque 8.

Comme on l'a dit, il n'y aura pas d'augmentation de capacité et il faudra remplacer 2 autres disques de 3To par des 4To pour pouvoir en bénéficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est bien là le problème.

Il y a une aide dans DSM pour toutes ces questions, mais malheureusement personne ne pense à s'en servir :

Capture1.JPG

et dans l'aide on trouve ceci :Capture2.JPG

Cette méthode est beaucoup plus rapide car elle se fait directement de NAS à NAS alors qu'avec Windows c'est de NAS1 vers PC vers NAS2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.