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Volume dégradé et disque initialisé


Hervé34

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Bonjour à tous,

Tout d'abord, vous voudrez bien m'excuser, mais je suis totalement novice en matière de NAS (et de forum !). J'ai fais l'acquisition d'un NAS SYNOLOGY. Je crois que le modèle est un DS213. La version du DSM  est 6.0.1-7393 Update 2 (info récupérées sur le Centre d'Infos dans le panneau de config).

Je dispose de 2 disques  (Western Digital WD30EFRX - 68AX9N0) de 2,7 To. Il y a quelques temps, une diode orange s'est mis à clignoter et le NAS bippait. Le spécialiste réseau qui gérait mon NAS a vérifié (très rapidement) le disque et m'a indiqué que pour lui, le disque n'était pas scraché. Quand je vérifie les disques dans le panneau de config, il m'est indiqué que le statut est Normal pour le disque 1 et initialisé pour le disque 2.

J'ai sauvegardé les données du NAS sur un disque dur externe.

J'ajoute que le centre des journaux, a indiqué successivement les 4 messages suivants quand le problème est survenu :

  • Error : System volume [root] was degrade, current disk statut [1/2] please repair it:
  • Error : Read error at internal disk [2] sector 310160
  • Error : Read error at internal disk [2] sector 310200
  • Error : Volume [1] was degrade [1/2], please repair it

Si quelqu'un peu m'aider à retrouver un fonctionnement normal... Je lui en serai éternellement reconnaissant :biggrin:

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J'ajoute que le Statut S.M.A.R.T dans le menu HDD/SSD du Gestionnaire de Stockage est Normal pour les deux disques. Il est par ailleurs indiqué dans les journaux du Gestionnaire de Stockage "Erreur d'E/S s'est produite sur le disque dur." (daté du même jour que les messages ci-dessus)

Merci d'avance pour votre aide ;-)

 

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Questions : est-ce que votre NAS est alimenté par un onduleur compatible ? Est-ce que vous avez subi des coupures de courant ?

Puisque le message vous le propose, vous pouvez tenter de faire une réparation du disque. Vous devriez avoir un choix "réparer" quelque part dans le gestionnaire de stockage.

Même si la réparation se passe bien, vous avez probablement un problème de ré allocation de secteur défectueux. Faites un test SMART étendu et postez le résultat.

.

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il y a 1 minute, Hervé34 a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse. oui, il y a eu des coupures de courant. Mais je n'utilise pas d'onduleur. Est-ce que la réparation va effacer ce qui se trouve sur le disque ?

je procède, en attendant votre réponse à un test de S.M.A.R.T étendu ;-)

Une réparation c'est ..... une réparation, cad que le NAS va tenter de réparer les erreurs de parités entre les disques. Il ne touche pas aux données.

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Voilà, j'ai effectué le test S.M.A.R.T étendu des deux disques : résultat Normal pour les deux. Il m'est proposé de réparer la parité des disques, mais cela devrait effacer les données du disque 2. Question, étant en Raid 1, et si j'ai bien compris le principe, cela va effacer les donner d'un seul disque (le 2) et non pas les deux. Une fois la réparation effectuée, le NAS devrait retrouver un fonctionnement normal et les données stockées sur les 2. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela SVP ?

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Pas tout à fait. Le nas a rencontré des erreurs de parité. Ces erreurs peuvent être sur n'importe quel disque qui provoquent des incohérences entre les deux disques. La réparation va faire au mieux pour régler ces incohérences. Cependant, comme le défaut est détecté sur le disque 2, DSM va recopier les données du disque 1 vers les zones corrompues du disque 2.

Comme vous venez de toucher du doigt ce que peut produire une coupure de courant non contrôlée, il serait prudent d'envisager d'équiper votre NAS avec un onduleur compatible.

 

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Voilà, problème réglé : la réparation a bien fonctionné et tout est redevenu normal. Je vais maintenant m'orienter vers l'achat d'un onduleur. Quelle préconisation pour un NAS familiale (j'habite une maison et il nous arrive régulièrement d'avoir des coupures de courant) ? Merci d'avance pour vos idées et suggestions (et merci à MIC13710 pour ses précieux conseils :-))

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La liste des onduleurs compatibles avec votre NAS est ici.

Question technologie, choisissez un off-line si votre réseau est stable, un line interactive s'il est perturbé (variations de tension fréquentes).

La différence entre les deux c'est que le line interactive est équipé d'un régulateur qui ajuste la tension de sortie alors que le off-line ne l'est pas. Si vous habitez en ville où le réseau est assez stable, un off-line est suffisant. En campagne où généralement le réseau est moins régulier, optez plutôt pour un line-interactive.

Bien évidemment, un off-line est moins cher qu'un line-interactive.

Un 500/650VA est plus que suffisant pour alimenter pendant quelques minutes votre ensemble NAS, routeur, switch et PC.

Vous trouverez des off-line chez APC ou Eaton à moins de 100€.

P.S. : si mes conseils vous ont été utiles, rien ne vous empêche de cliquer sur la petite flèche verte en bas à droite :biggrin:.

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il y a 5 minutes, Hervé34 a dit :

Pour sûr que vos conseils m'ont été utiles :-) Alors c'est avec plaisir que je cliquerai sur la "petite flèche verte en bas à droite", mais voilà, je ne la trouve pas (je ne dois pas être très doué :rolleyes:), je ne vois qu'un petit cœur.... 

Vous ne voyez rien à gauche du petit coeur ???

edit : c'est sur l'un de mes messages, pas les vôtres bien entendu :lol:

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Bin non, mais comme je suis connecté à partir du bureau, peut-être y a-t-il des sécurités réseau particulières ? Je vais regarder cela de chez moi, promis :-) Encore grand merci, c'est vraiment top un forum comme celui-ci avec des personnes serviables et sympas :biggrin:

 

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Il y a 2 heures, Hervé34 a dit :

Bin non, mais comme je suis connecté à partir du bureau, peut-être y a-t-il des sécurités réseau particulières ? Je vais regarder cela de chez moi, promis :-) Encore grand merci, c'est vraiment top un forum comme celui-ci avec des personnes serviables et sympas :biggrin:

 

Ne cherchez plus. Depuis que je suis passé modo avec quelques autres, ces flèches ont été supprimées de nos profils.

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