Aller au contenu

Sauvegarde sur DDs externes


tarrache

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense que ce je recherche à faire n'est pas possible...ou je ne sais pas comment le faire. 

J'ai un syno DS416+. Je souhaite établir un système de backup grâce à des disques durs externes.

 

Actuellement, toutes mes données sont sauvegardées sur 3 disques différents, fait via Hyper Backup. J'aimerais laissé branché H24 un quatrième disque via le port USB du Syno. Et à chaque fois qu'un fichier est rajouté dans les dossiers partagés, il faudrait que cela créé une copie sur le DD externe de façon périodique (en programmant une sauvegarde auto tous les jours à 20h par ex).

Le but final étant : une fois par semaine, de mettre les données de ce 4ème DD sur un des mes autre DD externe (ce système permet surtout d'éviter d'infecter les données sauvegardées sur les 3 autres DD en cas de virus sur le 4ème ou dans le NAS).

J'ai fait plusieurs tests : quand je fait "sauvegarder" le syno me sauvegarde toutes les données présentes sur le NAS...logique, et non les derniers fichiers ajoutés. Et vu que j'ai 5 To de données sur le NAS et que le DD a une capacité de 1To. :)

Est il possible de faire cela ou non ? Si non, quel autre moyen ai je pour avoir un bon système de backup via des disques externes ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tarrache a dit :

quand je fait "sauvegarder" le syno me sauvegarde toutes les données présentes sur le NAS...logique, et non les derniers fichiers ajoutés

Normalement il sauvegarde ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde (en pratique il compare la source et la cible pour mettre à jour la cible). Si tu ajoutes la capacité de faire garder les précédentes versions, tu devrais être relativement à l'abri.

Si tu souhaites uniquement les fichiers créés ou modifiés depuis la date D, il faut le faire directement avec rsync dans un script.

Pour la place, tu n'es pas obligé de sauvegarder toutes les données sur le même disque, tu peux répartir tes sauvegardes sur plusieurs disques (un disque taf, un disque média, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Normalement il sauvegarde ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde (en pratique il compare la source et la cible pour mettre à jour la cible). Si tu ajoutes la capacité de faire garder les précédentes versions, tu devrais être relativement à l'abri.

J'ai répartis toutes les sauvegardes de données de mon NAS sur 3 DDs externes différents (1 boulot, 1 perso, 1 multimédia). Ces 3 disques représentent mon backup de secours.

Le truc c'est que en branchant un 4eme disque externe au NAS, quand je sauvegarde, vu que disque cible est vide, il me sauvegarde toutes les données du NAS de nouveau... or ce qui m'intéresse est d'avoir uniquement les derniers fichiers ajoutés depuis la dernière sauvegarde. 

Exemple : je fais une sauvegarde 1 fois / semaine. Ma dernière sauvegarde date du 1er Juin. Je paramètre une sauvegarde auto sur le disque externe branché, pour qu'il me sauvegarde les fichiers ajoutés du 02 Juin au 07 Juin. 

En gros le même principe que les entreprises : faire une sauvegarde des données journalière (ici 1f/semaine) sur des disquettes (ici, mon 4e DD externe) puis ajouter ces données sur des backup hors réseau... (ici, mes 3 autres DD externes).

 

Je ne sais pas si c'est plus clair... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais compris, d'où ma réponse :

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Si tu souhaites uniquement les fichiers créés ou modifiés depuis la date D, il faut le faire directement avec rsync dans un script.

La commande find /chemin/... -mtime X va lister les fichiers qui ont été modifiés dans les X*24 dernières heures

Ensuite tu passes cette liste à rsync

Tu as quelques exemples ici : http://serverfault.com/questions/205251/rsync-only-files-created-or-modified-after-a-date-and-time

---

Je reste sur l'idée qu'une gestion des versions sera plus simple à exploiter et tout aussi fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fenrir a dit :

Je reste sur l'idée qu'une gestion des versions sera plus simple à exploiter et tout aussi fiable

Merci de ta réponse. Je vais regarder cela à tête reposée mais c'est vrai que ça a l'air quand même galère. 

Qu'entends tu par "gestion des versions" ? Ca a un lien avec l'option "rotation des sauvegardes" que j'ai pu voir dans hyper-backup ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tarrache a dit :

Ca a un lien avec l'option "rotation des sauvegardes" que j'ai pu voir dans hyper-backup ?

oui

Le principe est simple, à chaque nouvelle sauvegarde, il garde les anciennes versions de fichiers modifiés/supprimés, par exemple avec un fichier cv.odt :

  1. la sauvegarde initiale va le prendre
  2. la sauvegarde suivante va le sauter puisqu'il n'a pas été modifié
  3. tu le modifie
  4. la sauvegarde suivante va le prendre puisqu'il a été modifié mais elle va mettre de coté la version précédente
  5. un cryptovirus le chiffre
  6. la sauvegarde suivante va le prendre puisqu'il a été modifié mais elle va mettre de coté la version précédente

=>dans la limite tu nombre de versions que tu spécifies, tu pourras revenir à un état précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est déjà plus clair. C'est vrai que ca correspondrait tout aussi bien a mon usage.

Mais du coup, cela veut dire que sauvegarde tout sur un seul disque ? Je dois donc avoir un DD externe de 6To (j'ai plus de 5To de données) constamment connecté au NAS ?

Puisque si je garde mon système de 3 DDs externes, je dois manuellement alterner de disque et lancer la sauvegarde moi même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fenrir a dit :

Tu peux continuer à faire comme avant, 1 DD boulot, 1 DD perso et 1 DD média, chacun avec ses paramètres de sauvegarde et de version

Donc je créé mes 3 taches de sauvegardes dans hyper-backup, avec rotation, sans planification.

Et une fois par semaine (par ex.) je branche les disques externes les uns après les autres et je lance les sauvegardes manuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tarrache a dit :

Donc je créé mes 3 taches de sauvegardes dans hyper-backup, avec rotation, sans planification.

Et une fois par semaine (par ex.) je branche les disques externes les uns après les autres et je lance les sauvegardes manuellement ?

Oui, je te recommande juste de faire le test avec un petit dossier, histoire de bien te familiariser avec la méthode et de tester la restauration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tarrache a dit :

C'est que compatible avec le syno ?

Non, ça dépend du système de fichier du disque externe (ntfs, ext4, ...) et de la méthode de sauvegarde, si c'est celle apparue avec DSM 6, il faut utiliser un soft présent sur le sur le site officiel : https://www.synology.com/fr-fr/support/download/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé. Tout ce passe bien au niveau de la sauvegarde.

Mais j'ai un petit soucis en utilisant Hyper Backup Explorer pour parcourir les fichiers de sauvegarde depuis mon PC. Je vais bien chercher le "SynologyHyperBackup.bkpi". Il me trouve le dossier partagé que j'ai sauvegardé. Mais quand j'essaye de rentrer dans le dossier pour avoir accès au fichiers, j'ai un message d'erreur qui s'affiche : "version incompatible." Et je ne peux rien faire.

Je tourne sous DSM 6.0.1-7393 Update 2  et Hyper Backup 1.1.0-0032 ... Une solution ?

J'ai essayé en formatant le disque de sauvegarde en FAT32, en EXT4, en chiffrant le données, en ne les chiffrant pas ... même résultat. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il s'agissait d'un problème de compatibilté entre la version du paquet Hyper Backup sur DSM6 et Hyper Backup Explorer sur Windows,PC.

Une nouvelle version de HBE a été publiée cette semaine, il s'agit de la version : HyperBackupExplorer-1.1.1-0035-windows

Tous les soucis ont été résolus, ca marche nickel.

 

Pour plus d'information : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=174&t=121071

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.