Aller au contenu
  • 0

Choix NAS multimédia "user-friendly"


Neadhora

Question

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un NAS deux baies en RAID 1, totalement orienté multimédia (et uniquement en réseau local), voici ce que j'attends de lui (dans l'ordre d'importance) :

  1. Lecture de film jusqu'en 1080p et plus tard en 4k sans problème (avec transcodage pour matériel/réseau faible), le tout sur TV, Smartphone, Tablette, PC
  2. Musique en flac pouvant être transcodé à la volé en mp3
  3. Stockage de photo

Et le point le plus important : très facile à prendre en main, et pas forcément simple à configurer. Je m'explique, ce NAS sera à destination de mes parents, prendre du temps à le configurer et le comprendre m'importe peu, en revanche il se doit d'être simple d'utilisation (voir même très simple). 

Au niveau des accès, je ne pense pas qu'il y aura plus de 2 personnes à vouloir regarder un film (important j'imagine pour la puissance et le transcodage).

Du coup j'ai prospecté un peu et je suis tombé sur deux choix (pour un prix actuellement similaire ~350€) :

  • QNAP NAS TS-253A (4Go de RAM, Intel Celeron N3150 à 1,6 GHz (Quad-Core) et prise HDMI, en promo !)
  • Synology DS216+II (1Go de RAM, Intel Celeron N3060 1,6 GHz (Dual-Core), avec des applications android bien foutu et un design beaucoup plus propre )

Je me pose donc deux principale questions :

  1. 1Go de RAM + un dual core est-ce suffisant pour mon usage ? ainsi que pour la pérennité du système ?
  2. Lequel des deux est le plus "user-friendly" au niveau utilisation ?

 

Merci d'avance,

Cordialement,
Neadhora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le port HDMI sur un nas, c'est un vieux débat, pour ma part le choix est vite fait :

  • avoir un nas (ou un pc) qui fait du bruit (même juste un peu) dans le salon => non merci
  • la plupart des TV peuvent se connecter au réseau et pour celles qui ne peuvent pas, une chromecast à 30€ ça fait le travail (ou un rasp ou ...)

=>perso le nas, la box, le routeur, ... enfin tout le bordel info (sauf le pc) sont dans un coin, loin des yeux et des oreilles (et dans enfants, des animaux, ...)

Il y a 12 heures, Neadhora a dit :

1Go de RAM + un dual core est-ce suffisant pour mon usage ? ainsi que pour la pérennité du système ?

Plus que largement, le transcodage vidéo (qu'il vaut mieux éviter, mais c'est une autre histoire) est géré par un composant dédié, le reste de ton usage ne consommera rien.

Niveau durée de vie, tu seras juste limité par la taille des disques (des vidéos 4k ça rempli TRÈS vite un disque). A titre de comparaison, mes DS710+ qui ont 5 ou 6 ans sont encore parfaitement réactif et mangent mes sauvegardes à 100mo/s (1gbits), mon DS101j qui doit avoir 10ans marche encore.

Pour ton besoin, si tu évites le transcodage vidéo, le plus petit des synology serait assez puissant.

Il y a 12 heures, Neadhora a dit :

Lequel des deux est le plus "user-friendly" au niveau utilisation ?

Le point fort de Synology par rapport à Qnap c'est justement la qualité de l'interface et des appli, pour un usage simple, c'est très facile d'accès, mais la différence n'est pas énorme maintenant (qnap a beaucoup progressé).

Tu peux te faire une idée ici :

Les 2 sont aussi utilisables via des applis mobile assez bien faites et très similaires.

------------

Maintenant j'ai très peu d'expérience avec les qnap, donc je n'ai aucune idée du bruit, de la durée de support des mises à jour (synology c'est 4 ou 5ans) et de la fiabilité sur le long terme. Je pense que c'est assez similaire.

Tout ce que je peux dire c'est qu'un Synology sera parfaitement utilisable par tes parents pour lire des vidéos, partager des photos, ... mes parents y arrivent sans soucis.

ps : à noter tout de même que ce forum est très fortement orienté Synology, donc il faudrait aussi aller voir sur les forum qnap ce qu'en pensent les utilisateurs (en essayant d'éviter les fan boy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, 

Tout d'abord, merci de ta réponse très complète. Personnellement j'ai toujours préféré Synology rien que de part l'aspect esthétique (software comme hardware, le boîtier est assez joli). 

Je ne pensais pas que le transcodage était géré par une puce dédié tiens, du coup ça change la donne. Pourquoi dis-tu qu'il vaut mieux l'éviter ? 

Pour être plus précis, la configuration sera :

Le NAS relié à la box (une freebox en l'occurrence), puis l'accès à ce nas sera majoritairement sans fil via des smartphone (un pomme et un android), deux ordinateurs portables et la télévision (câblé elle). 

La majorité des films seront en h.264/265 dans du mkv. 

Et pour l'audio sa sera du flac. 

D'où un intérêt pour le transcodage, j'imagine que tous les appareils ne gère pas nativement le flac et les codecs vidéo. Sans compter sur le débit WiFi atténué par des mur en mâche fer un peu partout dans la maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, Neadhora a dit :

Je ne pensais pas que le transcodage était géré par une puce dédié tiens, du coup ça change la donne. Pourquoi dis-tu qu'il vaut mieux l'éviter ? 

  • c'est souvent un peu long à démarrer => il faut attendre quelques secondes pour que le film se lance
  • ça dégrade pas mal la qualité
  • parfois ne marche pas (codec exotiques) ou mal (plusieurs pistes son/sous titre)

Perso je converti tous mes films avant de les mettre sur le nas

il y a 37 minutes, Neadhora a dit :

La majorité des films seront en h.264/265 dans du mkv. 

Typiquement, un mkv avec les bons codecs (h264 et aac) ne sera probablement pas vu par la TV, si tu le repack en m4v (ça prend quelques secondes avec un pc), ça marchera.

-----

il y a 41 minutes, Neadhora a dit :

Et pour l'audio sa sera du flac. 

Pour le flac, ça marche très bien, pas de soucis de ce coté

il y a 44 minutes, Neadhora a dit :

Sans compter sur le débit WiFi atténué par des mur en mâche fer un peu partout dans la maison.

Il faudrait vraiment un très mauvais wifi ou une très grande maison pour que le débit soit insuffisant (sauf en 4k, là le débit est important). Une paire de boitiers CPL pour passer les mur et/ou un WIFI correctement réglé c'est plus fiable et plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.