Aller au contenu

[DS 411+ii] : débranché par mégarde et le syno ne démarre plus


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai débranché la prise de courant de mon synology par mégarde. J'ai 2 disques dur de 2 To, dessus.

II y a une LED verte d'allumé à droite, et le système semble en boot (lumière bleue qui clignote).

J'ai lu que dans ce cas il fallait attendre un certain temps, mais là cela fait 12 heures...

Que faire ?

Merci d'avance !

manuhard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel type de raid ?

  1. shr (choix par défaut => 2To dispo en raid1)
  2. raid0
  3. jbod

Si c'est du raid1, tu peux faire ceci :

  1. arrête le nas
  2. enlève l'un des disques
  3. rallume la nas et regarde s'il boot
    1. si oui, vérifie que tu as bien tes données et profites en pour faire un backup
    2. si non, refais la manip avec l'autre disque

En général ce type de comportement arrive quand un disque a ou va rende l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je suis en SHR.

J'aurais aimé poursuivre le test jusqu'au bout, mais après avoir enlevé un des 2 disques, et constaté que cela ne marchait pas, j'ai remis celui que j'avais enlevé, et enlevé l'autre, et là... plus rien ! Le diskstation ne démarre plus du tout, comme s'il n'y avait pas de courant.

J'ai alors remis le deuxième disque, rien n'y fait.

Note : Après l'incident de débrancher la prise de courant, le diskstation bootait (essayait de booter) automatiquement et le OFF ne marchait plus, on ne pouvait plus l'éteindre.

 

Modifié par manuhard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas essaye sans disque, ça permet de tester la carte mère : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

A tout hasard, vérifie que l'alimentation fonctionne (pas avec les doigts !!! mais avec un testeur) et qu'elle est bien connectée.

Il est peu probable que tes 2 disques aient lâché en même temps, mais il est encore moins probable que le syno ait grillé (c'est rarissime comme panne). Par contre il est tout à fait possible que la partition système ait un soucis, dans ce cas une simple réinstallation de DSM devrait régler le problème.

 

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Effectivement, je suis dans ce cas de figure :

(J'avais mal branché...)

‘ Si le voyant DEL d'alimentation clignote en bleu, cela signifie que la carte-mère est défectueuse. Veuillez contacter votre revendeur pour la procédure de réparation ou d'échange. ’

 

Modifié par manuhard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, manuhard a dit :

Il y a eu plusieurs coupures de courant, ces dernières années chez moi. Peut-être un début d'explication ?

S'il s'agit juste de coupure, non (par contre les disques en prennent un coup à chaque fois), mais s'il s'agit de sautes de tensions, alors là oui, c'est possible.

Tu es dans quelque coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fenrir a dit :

S'il s'agit juste de coupure, non (par contre les disques en prennent un coup à chaque fois), mais s'il s'agit de sautes de tensions, alors là oui, c'est possible.

Tu es dans quelque coin ?

Je suis à Pékin.

Sur les sautes de tension, je ne saurais dire, mais je ne pense pas que l'installation électrique soit au top.

Je pense investir dans un onduleur finalement... c'est peut-être la morale de l'histoire.

 

 

Modifié par manuhard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, manuhard a dit :

Je suis à Pékin.

Sur les sautes de tension, je ne saurais dire, mais je ne pense pas que l'installation électrique soit au top.

Je pense investir dans un onduleur finalement... c'est peut-être la morale de l'histoire.

 

 

Attention de choisir un modèle approprié.

Lorsque le réseau est perturbé, il faut s'orienter vers un line interactive au minimum pour bénéficier d'une régulation de la tension de sortie. Les off-line sont à proscrire car ils ne filtrent pas et ce qui est à l'entrée se retrouve à la sortie. Ce mode opératoire est bien entendu lorsque le réseau est présent car lorsqu'il est absent, les 2 types fonctionnent de la même manière.

Le top étant les on line, mais là c'est plutôt réservé aux environnements pro car ils sont beaucoup plus chers mais aussi plus gourmands en énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mic13710 a dit :

Attention de choisir un modèle approprié.

Lorsque le réseau est perturbé, il faut s'orienter vers un line interactive au minimum pour bénéficier d'une régulation de la tension de sortie. Les off-line sont à proscrire car ils ne filtrent pas et ce qui est à l'entrée se retrouve à la sortie. Ce mode opératoire est bien entendu lorsque le réseau est présent car lorsqu'il est absent, les 2 types fonctionnent de la même manière.

Le top étant les on line, mais là c'est plutôt réservé aux environnements pro car ils sont beaucoup plus chers mais aussi plus gourmands en énergie.

Merci pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon topic de départ, on me propose une réparation entre 135 et 270 euros, pour le problème suivant :

le contrôleur de l'alimentation de la carte mère est mort. Il faut le changer.

Mais on me dit aussi que pour garantir l'intégrité des données (autrement dit, pour ne pas perdre ces données), il faut payer (compris dans le prix de la réparation).

Je ne comprends pas bien, la relation, entre changer un élément de la carte mère, et garantir que les datas de mes 2 disques dur (en SHR), seront bien préservées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manuhard,

il y a 28 minutes, manuhard a dit :

Je ne comprends pas bien, la relation, entre changer un élément de la carte mère, et garantir que les datas de mes 2 disques dur (en SHR), seront bien préservées...

Je dirais que c'est du "l'esbroufe", il te suffit de leur donner le nas sans disques dur ( tu les repères avant de les démonter ) et les données sont préservées.

Au pire tu montes un disque dur qui traîne dans si tu as. ( sans faire install )

il y a 32 minutes, manuhard a dit :

Je reviens vers vous concernant mon topic de départ, on me propose une réparation entre 135 et 270 euros, pour le problème suivant :

le contrôleur de l'alimentation de la carte mère est mort. Il faut le changer.

Après il faut se poser la question si cela vaut le coup de le faire réparer quand je vois le coup de la réparation. sachant que tu es pas à l'abri d'un autre souci dans 1 voir 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, manuhard a dit :

Je ne comprends pas bien, la relation, entre changer un élément de la carte mère, et garantir que les datas de mes 2 disques dur (en SHR), seront bien préservées...

Normalement il n'y a pas de rapport. Au pire tu mets des disques de coté, tu en mets un sans données dedans et tu dis que tu t'en fou des données.

Attention, certains éléments de la carte mère contiennent le n° de série et la mac address, le tout contrôlé par un checksum via le bootloader, s'ils touchent à ça, le nas ne bootera plus ou sera invalide => ton réparateur c'est synology ou un réparateur agréé j'espère

nb : pour 300€ tu as un DS416j neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, firlin a dit :

Bonjour manuhard,

Je dirais que c'est du "l'esbroufe", il te suffit de leur donner le nas sans disques dur ( tu les repères avant de les démonter ) et les données sont préservées.

Au pire tu montes un disque dur qui traîne dans si tu as. ( sans faire install )

Après il faut se poser la question si cela vaut le coup de le faire réparer quand je vois le coup de la réparation. sachant que tu es pas à l'abri d'un autre souci dans 1 voir 2 ans.

 

Bonjour firlin,

Je n'ai pas repéré les HDs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manuhard a dit :

Je n'ai pas repéré les HDs...

ce n'est pas très grave si c'est un raid1

par contre je pense à ça :

Il y a 1 heure, firlin a dit :

Après il faut se poser la question si cela vaut le coup de le faire réparer quand je vois le coup de la réparation. sachant que tu es pas à l'abri d'un autre souci dans 1 voir 2 ans.

il y a une heure, Fenrir a dit :

nb : pour 300€ tu as un DS416j neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est du RAID1 (SHR).
Merci pour l'info.

Sinon oui le cout de la réparation est prohibitif. Je vais d'abord faire tester les 2 HDs pour voir si j'ai bien les datas, et ensuite si le gars continue de me dire un prix comme celui-la, je laisse tomber et j’achète un 416.

Je voulais dériver sur un autre sujet en relation avec ce sujet, mais d’après la charte il faut créer un nouveau topic je crois ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, manuhard a dit :

Je voulais dériver sur un autre sujet en relation avec ce sujet, mais d’après la charte il faut créer un nouveau topic je crois ?

Je pense que c'est mieux

il y a 3 minutes, manuhard a dit :

Sinon oui le cout de la réparation est prohibitif. Je vais d'abord faire tester les 2 HDs pour voir si j'ai bien les datas, et ensuite si le gars continue de me dire un prix comme celui-la, je laisse tomber et j’achète un 416.

Et trouver un syno identique d'occasion pour remettre les disques dedans ne coûterait pas moins cher (car je pense qu'une CM doit être introuvable) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lelolo a dit :

Je pense que c'est mieux

Et trouver un syno identique d'occasion pour remettre les disques dedans ne coûterait pas moins cher (car je pense qu'une CM doit être introuvable) ?

Probablement l'occasion de changer de Syno en fait...

Le réparateur (non agréé), m'a dit (la traduction est parfaite) : 'Je vais devoir réinitialiser la carte mère, cela influencera sur les données des disques durs'.

Ca me semble une blague... Au pire cela influence la CM comme dit plus haut par Fenrir, mais rien à voir avec les datas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manuhard,

il y a 20 minutes, manuhard a dit :

Le réparateur (non agréé), m'a dit (la traduction est parfaite) : 'Je vais devoir réinitialiser la carte mère, cela influencera sur les données des disques durs'.

Ca me semble une blague... Au pire cela influence la CM comme dit plus haut par Fenrir, mais rien à voir avec les datas ?

Quand je vois ça, cela me fait penser qu'il n'y connaît rien en nas.surtout quand on lit la mise en garde de @Fenrir au sujet de la carte mère

Si j étais toi je laisserai tomber la réparation et je regarderai pour en acheter un de neuf ou un bonne occasion (encore sous garantie). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manuhard a dit :

Probablement l'occasion de changer de Syno en fait...

Le réparateur (non agréé), m'a dit (la traduction est parfaite) : 'Je vais devoir réinitialiser la carte mère, cela influencera sur les données des disques durs'.

Ca me semble une blague... Au pire cela influence la CM comme dit plus haut par Fenrir, mais rien à voir avec les datas ?

Il se fout de ta gueule et te prends pour un pigeon.
Ça mériterait une alerte répression des fraudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

En chine ?

 

Effectivement, le service répression des fraudes, en Chine, c'est une gageure.

Le gars, assure d'une connaissance et d'une expérience dans le NAS. Mon humble avis - sans préjugés, juste l'expérience du terrain, expérience longue de la Chine et des chinois- : il connait son affaire, mais il me raconte n'importe quoi, pour pouvoir se faire du blé.

Notez que j'étais bien dans le hardware, il y a de quelques années (j'étais développeur en plus), mais c'est la première fois qu'on me sort des trucs pareils. J'imagine que cela doit exister en France, mais que cela doit arriver moins souvent ? (Appel à expériences)

Si vous allez à Montgallet à Paris, vous allez ou vous avez eu droit à un échantillon soft.

 

 

Modifié par manuhard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.