Aller au contenu

remplacer mon DS209 ?


Messages recommandés

Hello,

je possède un DS209 (DSM 4.2) avec deux disque de 1To (en miroir).
Je me sers de ce NAS pour accéder à des fichiers depuis mon lieu de travail (chez des clients) ce qui implique donc une limite d'accès aux seuls ports 80 et 443.
Bien entendu en jouant avec  le NAT sur ma BOX je peux "taper" sur différents services de mon NAS. Toujours est-il que je suis limité à deux ports.

Aujourd'hui pour accéder à mon NAS et aux fichiers j'utilise principalement l'interface d'admin.
Ce qui implique  d'utiliser JAVA pour pouvoir uploader des fichiers sur mon NAS.
C'est assez génant car JAVA merde une fois sur deux et c'est un système qui n'est pas souble.
Je souhaiterai fonctionner en mode "sharepoint" où je pourrai accéder aisément à toutes mes données et pouvoir les modifier sans contraintes.
 

Est-ce que cela est possible avec mon 209 ?
Comment ?

Par ailleurs j'aimerai sauvegarder aisément les photos de mon smarthephone (android) sur mon NAS.
j'utilise bien les outils Synology mais je ne peux copier les photos qu'une par une.
J'ai raté quelque chose ou ce sont des limitations du DSM 4.2 ?


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que java soit obligatoire pour uploder un fichier en DSM 4.x, je crois qu'il n'est nécessaire que pour donner au nas un accès au pc.

En tout cas en DSM 5x et 6.x c'est sur, on s'en passe très bien (on peut même faire du glissé-déposé du pc vers le navigateur).

Il y a 2 heures, frenchy a dit :

Je souhaiterai fonctionner en mode "sharepoint"

C'est à dire ? Il y a plein de manière d'accéder aux fichiers dans sharepoint (webdav, glissé déposé, onedrive, partages, ...)

Il y a 2 heures, frenchy a dit :

J'ai raté quelque chose ou ce sont des limitations du DSM 4.2 ?

Trop longtemps que je n'ai pas joué avec DSM 4.x, en 5.x et plus récent l'appli android upload automatiquement les photos sur le nas

---------

DSM 5 a apporté pas mal de fonctions qui te seraient utile je pense (en particulier cloudstation), ça peut valoir le coup d'acheter un nouveau nas (et tu te servira de l'ancien comme sauvegarde du nouveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fenrir a dit :

DSM 5 a apporté pas mal de fonctions qui te seraient utile je pense (en particulier cloudstation), ça peut valoir le coup d'acheter un nouveau nas (et tu te servira de l'ancien comme sauvegarde du nouveau).

Salut @Fenrir le paquet cloudstation existait déjà sous dsm 4.2. Certes, il ne bénéficie sans doute pas aujourd'hui des évolutions de la 5 et de la 6, mais je me rappelle qu'il fonctionnait déjà bien. Cloud Sync par contre n’existe pas sur la 4.2.

En tout cas, toutes les applis DS pour android et ios sont disponibles, tous les principaux paquets dont le multimedia et le serveur vpn aussi. Toutes les infos sont ici.

C'est sûr que le 209 commence un peu à dater face aux modèles plus récents, mais je pense que @frenchy est plus confronté à un problème de paramétrage et d'utilisation que de véritable limitation de son NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mic13710 a dit :

Salut @Fenrir@frenchy le paquet cloudstation existait déjà sous dsm 4.2

De mémoire il était apparut peu après la sortie de DSM5, manifestement je me suis trompé, merci pour la précision.

il y a 27 minutes, Mic13710 a dit :

je pense que @frenchy est plus confronté à un problème de paramétrage et d'utilisation que de véritable limitation de son NAS.

Je suis aussi de cet avis, c'est pour ça que j'ai suggéré cloudstation (qui devrait donc marcher avec son nas), mais le titre de son post et le fait que c'est un usage professionnel me font penser qu'une mise à niveau ne serait pas gâchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éléments de réponse.

Ce qui m'intéresserait c'est une interface Web où je pourrai voir mes fichiers, les ouvrir et quand je fais "enregistrer" (dans le fichier) ça le sauvegarde directement sur le NAS.
Aujourd'hui c'est bien ce qu'on fait avec sharepoint. Donc on devrait pouvoir le faire avec un NAS non ?
je pose des questions bêtes car au final je connais assez peu les fonctionnalités / possibilités de ces NAS.

J'ai vu Webdav. Je l'ai activé il y a peu. Effectivement c'est intéressant comme solution mais ça demande à avoir le client installé sur le poste.
Une solution "full browser" me semble plus pratique.

Je vais regarder la partie "cloudstation".
 

Edit:
Je viens de regarder "cloud station". Ca ne correspond pas vraiment au besoin. Ca nécessite l'installation d'un client.
Et encore une fois je n'ai pas besoin de synchroniser des fichiers entre mes machines et mon NAS.
Tous les fichiers sont sur le NAS et je veux y accéder en Web (via browser) et pouvoir les éditer / modifier facilement sans avoir besoin de les sauvegarder en local sur ma machine pour ensuite les copier / déplacer sur le NAS.
Un mode "sharepoint" me semblerait correspondre au besoin. Est-ce possible ?

Modifié par frenchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense qu'il n'y a que File Station couplé à Java qui peut répondre à votre besoin.

Sinon, vous pouvez aussi regarder du côté des clients FTP comme Mozilla par exemple qui vous permet d'afficher 2 fenêtres : celle de votre PC et celle du NAS distant. Là aussi il faut installer un client :mrgreen:, mais il à l'avantage de ne pas être propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, frenchy a dit :

je suis super étonné / déçu qu'il ne soit pas possible d'avoir un accès WEB pour de la lecture / ecriture comme le fait sharepoint.

Ces restrictions existent aussi avec les DSM 5 et 6 ?

Il n'y a rien de mieux sous 5 et 6 sauf à passer par webdav. Un accès web n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux.

Vous devriez regarder du côté du VPN qui me semble plus approprié pour vous. DSM4.2 propose un serveur VPN. Pas besoin d'avoir un compte VPN externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en utilisation perso webdav fait bien le job on est d'accord.

Par contre en environement pro, il n'est pas toujours possible d'installer un quelconque client.
Or je ne suis pas l'abris d'avoir besoin d'accéder en lecture / écriture sur des fichiers de mon NAS.

Je ne comprends pas pourquoi vous dites "un accès web n'est pas ce qui se fait de mieux". Que repprochez-vous à ce mode d'accès ?
il me parait être le plus simple et sécurisé en HTTPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, frenchy a dit :

je vais regarder les fonctions de VPN
 

merci :)

Le VPN crée un tunnel sécurisé entre votre réseau interne et votre PC. Ainsi vous accédez à votre NAS et aux autres ressources de votre réseau exactement comme si vous étiez dans votre bureau, sauf bien entendu pour la vitesse qui sera toujours tributaire de la connexion internet.

Votre NAS pouvant faire office de serveur VPN, nul besoin d'ouvrir un compte chez un fournisseur de solution VPN. Il faut néanmoins que vous ayez une ip fixe ou un nom de domaine ou un DNS pour pouvoir vous connecter.

Il suffit d'installer le paquet VPN Server, de l'activer, de paramétrer le type de connexion (je vous conseille le L2TP/IPSec car il est en natif sur windows et aussi mac je crois), d'ouvrir les ports correspondants au protocole choisi dans le routeur (tout est indiqué dans l'aide de DSM) et si le pare-feu est activé, de rajouter les règles pour la plage des adresses IP du VPN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais regarder ça.
Je trouve ça quand même dingue que ces NAS ne proposent pas une interface WEB où l'on pourrait accéder en lecture / écriture sur des documents word / powerpoint / excel.. sans passer par des copier / coller des fichiers.

Je suis le seul à avoir ce besoin ?

Modifié par frenchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, frenchy a dit :

Merci je vais regarder ça.
Je trouve ça quand même dingue que ces NAS ne proposent pas une interface WEB où l'on pourrait accéder en lecture / écriture sur des documents word / powerpoint / excel.. sans passer par des copier / coller des fichiers.

Je suis le seul à avoir ce besoin ?

Il y a des solutions mais vous n'en voulez pas parce qu'il faut installer des clients.

Je vous en propose une, le VPN, qui elle ne nécessite que des paramétrages. Il faut un peu mettre les mains dans le cambouis mais après ça roule tout seul. Vous retrouvez votre bureau partout où vous allez. Vous utilisez votre PC exactement comme vous le feriez de votre bureau. C'est de loin la solution la plus simple et la plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frenchy a dit :

je suis super étonné / déçu qu'il ne soit pas possible d'avoir un accès WEB pour de la lecture / ecriture comme le fait sharepoint.

Là ce n'est pas du tout la même chose, cette fonction qu'on trouve avec Sharepoint n'est possible que parce que Sharepoint, Office et Windows sont des produits du même éditeur, qui a donc intégré des dll/api partout pour y arriver. Et pour la version FullWeb, c'est via OfficeWebApps qui est un serveur d'application dédié

il y a une heure, frenchy a dit :

Par contre en environement pro, il n'est pas toujours possible d'installer un quelconque client.

Le webdav c'est en standard sur tous les windows depuis windows 7 au moins

il y a 16 minutes, frenchy a dit :

Je trouve ça quand même dingue que ces NAS ne proposent pas une interface WEB où l'on pourrait accéder en lecture / écriture sur des documents word / powerpoint / excel.. sans passer par des copier / coller des fichiers.

Un nas c'est un serveur de fichiers, pas un serveur d'application comme l'est Sharepoint/OfficeWebApps

-------

Si tu veux du full web, tu as plusieurs solutions :

  • synchronise ton nas avec office365
  • synchronise ton nas avec Google Apps
  • utilise owncloud
  • ...
  • dans tous les cas ça passera par un produit tiers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question bête :biggrin:

Comme toujours, plein de choses mais pas nécessairement utiles, tout dépend des besoins et du modèle de nas.

Il y a eu trop de changements entre les versions (4.3->5.0->5.1->5.2->6.0) pour que quiconque sans rappel. Le plus simple pour toi reste encore que tu regardes les différences entre ton nas et ce qui et proposé par DSM 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.