Aller au contenu
  • 0

migration et ses questions


perfectdock

Question

bonjour,

alors voila j'ai actuellement un ds214play avec 2 disques de 6to en mode shr (6to de dispo et 6to en sécurité) donc si je comrpends bien , si un disque lache, le deuxieme prend le relais, ce qui évite de perdre des données..

étant à court de place ^^ j'ai acheter un ds416play. et je vais rajouter 2 disques de 6 to en plus.J'ai déjà chercher comment migrer mes disques. Mais je me pose plusieurs questions :

1 - si je reste en shr 1, j'aurai 18 to de dispo et 6 de sécurité.. ?? si un disque dur crame.. comment est ce possible ? je pensais que le shr copiait les infos d'un disque vers un second ( de secours)..

2 - si je passe en shr 2 j'ai bien 12 to dispo et 12 to de secours. mais alors quel difference avec le raid 6 ?

3 - quel mode/raid me conseillez vous  sachant que je ne veut perdre aucunes données ?

4 - puis je basculer du mode shr1 vers shr 2 directement après avoir mis mes disques ou est ce plus compliqué ?

Merci par avance pour vos réponses

Modifié par perfectdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Oulala, un petit peu de lecture ne vous ferait pas de mal.

Et pour le 4, c'est non. Pas de passerelle possible entre shr et shr2.

Edit : on ne parle pas de copie de données d'un disque vers un autre mais de miroir. Il n'y a pas un disque principal et des copies mais une grappe ou groupe de disques qui forment ensemble une unité de stockage sur laquelle ensuite on peut construire un ou plusieurs volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai complété mon premier message.

Lisez surtout cette page wikipedia sur les raid, plus particulièrement les explications sur les raid1 (votre NAS actuel) et 5 (votre prochain nas) et regardez comment sont organisées les disques avec agrégation de bandes.

Note : un SHR avec 2 disques est équivalent à un RAID1 et un SHR avec 3 disques et plus est équivalent à un RAID5. Les principes de fonctionnement restent les mêmes que ceux décrits dans le lien ci-dessus. Le SHR a seulement un truc en plus qui lui permet de gérer des disques de tailles différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

sincèrement Mic13170..j'ai regarder Wikipédia.. c'est pire.. je comprends le principe du mode miroir...ce que je ne comprends pas c'est comment avec mes 4 disques de 6 to (24 au total) je peut utiliser 18 to et avoir 6 to de "sécurité"... si un disque dur lâche...

et donc quel est la meilleure solution pour moi.. et si je décide de passer en shr2 comment y parvenir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour passer en SHR2, il faut tout reprendre à zéro. Vous n'avez strictement aucun intérêt de passer en shr2 sur unNAS DS4xx. Ce mode de stockage est plutôt réservé pour les NAS de 8 disques et plus.

Sur un RAID5, la perte d'un disque n'est pas un problème car les données qui s'y trouvaient existent aussi sur 2 autres disques du groupe, soit dans 2 blocs de données distincts, soit dans un bloc de données et un bloc de parité. A partir de tous les blocs existants sur les disques sains, le RAID est capable de reconstruire sur un nouveau disque toutes les données qui étaient sur le disque défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Mic13710 pour tes infos. donc soit je reste en shr , soit je passe en raid 5

einsteinium...j'ai fait quoi de mal ? j'ai envoyer aucuns messages privé.. j'ai pas posté dans la mauvaise section...j'ai déjà le matériel...ce ne sont pas des questions avant achat..

je pensais que j'étais dans la bonne section dans la catégorie aide et support technique..désolé

Modifié par perfectdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, perfectdock a dit :

Merci Mic13710 pour tes infos. donc soit je reste en shr , soit je passe en raid 5

einsteinium...j'ai fait quoi de mal ? j'ai envoyer aucuns messages privé.. j'ai pas posté dans la mauvaise section...j'ai déjà le matériel...ce ne sont pas des questions avant achat..

je pensais que j'étais dans la bonne section dans la catégorie aide et support technique..désolé

Mieux vaut rester en SHR car vous y êtes déjà avec vos 2 disques que vous voulez migrer et que par ailleurs c'est plus souple à l'usage que le RAID5. Vous ne pouvez pas de toute manière passer de SHR vers RAID et vice versa sans tout devoir réinstaller. C'est un choix qui se fait au montage du groupe de disques.

Ce que veut dire Einsteinium c'est que la section du forum sur laquelle vous avez posté est réservée pour l'aide et le support technique sur le forum uniquement pas sur les NAS. C'est pour cela qu'il a déplacé votre post dans question avant achat, ce qui est votre cas puisque vous voulez acquérir un DS416play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.