Aller au contenu
  • 0

Aide pour faire le meilleur choix


buxtonio

Question

Bonjour,

 

J'ai lu pas mal de test sur les modèles de NAS Synology pour un nouveau comme moi, je pensais au modèle DS216..... mais je lis dans certains commentaires que des modèles le processeur souffre énormément et qu'il est juste !

Chez moi je monte mes pc moi-même. De ce fait, à la maison, nous avons 4 pc et 2 pc portable plus la tv. J'ai encore beaucoup de mal à assimilé si par exemple mon pc portable peut lire un film  HD en wifi sur le NAS sans que le film soit saccader ? Je me pose cette question car mon pc est en partage réseau mais les films HD saccadent lors des lectures en wifi avec un pc portable Dell xps 15 de 2 semaines avec écran 4k.

 

Mon utilisation sera de pouvoir avoir accès à mes fichiers n'importe ou ( de rajouter et modifier ), de pouvoir regarder des films dessus ( je ne sais pas si regarder des films en 4k est fort répandu ), la sauvegarde,....et sans doute pleins de choses que je ne connais as encore lol.

 

Je sais que si je ne veux pas prendre de risque le mieux est de prendre un DS216+II.....sans doute pour le processeur et la ram. Pour les DD, je pensais au Western Digital Red car tout le monde achètent ces modèles, j'ai lu que le 4to est mieux conseillé que 3to.

 

Voilà, je vous remercie pour les éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

 

Merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

102 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour vous répondre car je ne suis pas un utilisateur chevronné de la partie video de mon NAS, loin s'en faut. Néanmoins, je pense que si vos films HD et 4k sont saccadés, c'est plutôt le wifi qu'il faut incriminer.

Pour le choix du modèle, vous pouvez commencer par utiliser le sélecteur de NAS de Synology. Il vous proposera les modèles qui correspondent le mieux à votre besoin. Vous pourrez ensuite revenir ici pour affiner votre choix.

A noter que pour les 2 modèles que vous citez le DS216 est en ext4 alors que la version + (et bien sûr la +II) est en btrfs.

Question disques, vous avez bien compris qu'il faut éviter les 3To. Passez plutôt à du 4To ou plus si vous voulez stocker des vidéos. Au niveau des marques, HSGT est le top mais il est aussi le plus cher (la vraie qualité a un prix), suivi de WD et Seagate. Les autres sont peut-être aussi bons mais il n'y a pas de retour pour qu'on puisse en dire du bien ou du mal. Les versions dites NAS, quoiqu'en dire les fabricants, c'est plus du pipo qu'autre chose. La seule vrai différence par rapport à un disque standard : le prix, qui se justifie par une garantie de 3 ans au lieu de 2. Après, ça n'engage que moi. Chacun est libre de croire ou pas que de tels disques vont changer la vie du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 18 heures, buxtonio a dit :

mais je lis dans certains commentaires que des modèles le processeur souffre énormément et qu'il est juste !

meme un pauvre modèle j est suffisant pour suivre avec une video 4k ... à condition bien sur que ce soit le periphérique de lecture qui decode

passont à la question qui fache : tu as quoi comme access point wifi ou routeur wifi ou quel box opérateur si aucun des précédent, on connaitra direct le facteur limitant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Complément d'info trouvé dans mes MP :

Il y a 4 heures, buxtonio a dit :

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer un message car j'ai vraiment vraiment besoin de votre aide pour faire le meilleure selon mon utilisation. Je pense au modèle DS216 ....mais lequel choisir choisir.

Mon utilisation sera le partage vidéo mais surtout le partage de mes fichiers et travailler à distance dessus. On est une grande famille avec 4 pc et 2 pc portable. Quand je mets un film HD en partage depuis mon PC et quand je passe en wifi pour lire le film tout se saccade !

Je pense au modèle avec transcodeur 4k malgré  que des films 4k c'est pas encore vraiment fréquent.

J'ai lu et compris que le Raid 5 c'est super mais apparemment, il faut un NAS avec 5 baies ! Mais les prix montent une fois qu'on choisi un 5 baies.

Sincèrement, je suis vraiment perdu si vous pouviez juste m'éclairer dans les options pour une meilleure utilisation car j'ai lu aussi que prendre un NAS avec 8go de ram c'est vraiment le top mais c'est peut-être pour des utilisations professionnelles.

Merci beaucoup.

pour le reste, on attend les réponses aux questions de @gaetan.cambier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos message.

 

Gaetan : Je ne suis pas chez moi mais je sais que ma connexion passe par une box VOO ( je suis de belgique ).

 

Voici mon modem :

 http://www.voo.be/fr/internet/modem-wifi/

 

uissance et fiabilité

iconeEuroDocsis.png

Un modem à la norme EuroDocsis 3.0 qui permet une connexion Internet très haut débit.

iconePorts.png

4 ports Giga Ethernet pour connecter 4 ordinateurs simultanément et profiter pleinement de l’Internet très haut débit.

picto_wifi_ac.png

Le Wifi à la norme ac est plus stable et plus rapide (3 fois plus rapide que la norme n) grâce à l’utilisation optimale de la bande de fréquence 5GHz.

iconeWPA.png

Un Wifi sécurisé par défaut avec une clé WPA unique imprimée sous le modem.
Où trouver le mot de passe de mon Wifi? ›

Mic : j'ai fait le test, il me conseille 

DS416play 
DS416 

 

Mais j'ai lu qu'il était mieux de prendre un 5 baies pour faire du Raid 5 ou SHR selon mon utilisation est-ce que cela vaut la peine de payer plus cher.

Pour les DD, merci pour les infos. Je vais aller sur du 4to ou 6to, je connaissais pas la marque HSGT. Sinon WD ou Seagate, j'ai lu sur une de vos interventions que vous aviez que du Seagate et que vous n'aviez jamais déçu. De plus, le SAV de WD est mieux que celui de Seagate.

 

Merci
Où trouver le mot de passe de mon Wifi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu es sur d'avoir le modèle :

Modem Wifi Technicolor (TC7210 modifié)

et pas le :

Modem Wifi Netgear (cg3700b modifié)

source pour comparer http://www.voo.be/fr/pdf/telecharger-documents/

la différence est importante :

Le netgear a un wifi N 300 mbps, et le technicolor a un wifi ac 300mbps sur la bande 2.4, 1300 mbps sur la bande de 5ghz (mes collègue francais devront pas cherché :p)

Donc, meme si tu as effectivement le technicolor, utilise-tu la bande de fréquence des 5ghz ?

Où est physiquement situé ce routeur ? (au fond d'une armoire, à la cave) tout est possible avec VOO

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Raid 5 c'est à partir de 3 disques. Un DS4xx sait le faire.

il y a 24 minutes, Fenrir a dit :

Complément d'info trouvé dans mes MP :

pour le reste, on attend les réponses aux questions de @gaetan.cambier

@buxtonio a ratissé large. J'ai reçu le même et on doit être nombreux dans ce cas. Perso, pas de réponses aux demandes d'infos en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

lol Gaetan tu es de Belgique.

 

Pfffff j'ai le Netgear. Je suis sur l'abonnement Wahoo avec 125 mbps. Pour le wifi, le routeur est juste séparé de 1 mur car il est dans une chambre, heureusement pas dans la cave.

En fait, je mets mon PC en partage qui lui ai connecté en wifi et non en Rj45 puis avec mon pc portable, je me connecte sur le partage réseau de mon pc mais impossible de lire le film en HD mnt je dois peut-être aller configurer sur mon routeur la connexion wifi. Je pense que mon pc est en wifi N et mon pc portable en Wifi ac.

 

Mic, oui le Raid 5 je ne connaissais pas par contre si je choisi juste une utilisation entre 0 et 5to, il me conseille le le DS 716+II ou DS 216+II ce qui veut dire et qui pourra aider d'autres personnes qu'il conseille des modèles plus puissant pour une utilisation à 2 baies mais j'avoue que les prix grimpent vite. Les NAS ne sont pas donné si on compare un bon pc. Si je pars sur le DS 716+II j'ai vu qu'on pouvait rajouter une extension si je veux faire du Raid 5 ou alors aller sur le Ds 916+ ou +8go, mnt je commence à mieux comprendre et j'espère que cela pourra aider tous les novices comme moi pour faire le meilleur choix face à tous ces modèles + les DD.

 

Encore merci pour tout et pour vos réponse rapide.

Gaetan, j'avais pas vu que tu étais de Charleroi comme moi. Je suis de Courcelles sans doute pas trop loin de chez toi lol.

il y a 15 minutes, Mic13710 a dit :

Raid 5 c'est à partir de 3 disques. Un DS4xx sait le faire.

@buxtonio a ratissé large. J'ai reçu le même et on doit être nombreux dans ce cas. Perso, pas de réponses aux demandes d'infos en mp.

Désolé Mic, comme je n'avais pas eu de réponse, j'ai tenté ma chance par MP. Je dois essayer de faire le meilleur choix mais en ayant un maximum d'infos par rapport aux gens qui répondent avec beaucoup de gentillesse sur le forum et qui s'y connaissent. Donc c'est vrai j'ai envoyé aux personnes les plus gentilles et qui connaissent  très bien leur sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Buxtonio,

dans ton cas et suivant les MP que tu nous envoyer et le complément sur le forum pour faire ce que tu veux faire une version type DS216 pour un 2 baies, DS416J, DS416 et le DS416play pour avoir le BTFRS suffisent largement.

Si tes films saccade avec ton téléviseur cela vient de ton wifi et tu n es qu'en 1080p en 4K voir le 8K dans 4 ou 5  ans cela va être pire.

Si tu veux être tranquille passe en Rj45.

il y a 15 minutes, buxtonio a dit :

Mic, oui le Raid 5 je ne connaissais pas par contre si je choisi juste une utilisation entre 0 et 5to, il me conseille le le DS 716+II ou DS 216+II ce qui veut dire et qui pourra aider d'autres personnes qu'il conseille des modèles plus puissant pour une utilisation à 2 baies mais j'avoue que les prix grimpent vite. Les NAS ne sont pas donné si on compare un bon pc. Si je pars sur le DS 716+II j'ai vu qu'on pouvait rajouter une extension si je veux faire du Raid 5 ou alors aller sur le Ds 916+ ou +8go, mnt je commence à mieux comprendre et j'espère que cela pourra aider tous les novices comme moi pour faire le meilleur choix face à tous ces modèles + les DD.

Il faut savoir que les extensions coutent aussi cher qu'un nouveau nas.

il vaut mieux prendre un 4 baies par exemple avec 2 disques de 4To monter en Raid ( SHR) et quand il te manque de la place acheter un nouveau disque de 4TO pour augmenter la volumes. dans ce cas tu passera de 4To ( avec 4To de "spare" ) a 8 to ( 4+4) et toujours le même "spare"

Si tu veux un nas qui tien la route prend le DS416Play tu pourra avoir un volume de 30To avec 10 de spare voir plus quand les disque de 12To sortiront.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, buxtonio a dit :

j'ai le Netgear

je m'en doutais, seul les nouveau client ont le technicolor ou alors faut payer pour l'avoir ...

bon, donc 4k en wifi n tu peux oublier

comme vient de le dire firlin, le mieux est probablement le "bon vieux cable rj45" cat 5e minimum bien sûr
cpl et wifi coûteront toujours cher pour des résultats rarement fiable

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, firlin a dit :

dans ton cas et suivant les MP que tu nous envoyer et le complément sur le forum pour faire ce que tu veux faire une version type DS216 pour un 2 baies, DS416J, DS416 et le DS416play pour avoir le BTFRS suffisent largement.

Tu veux plutôt dire sans le BTRFS je suppose :biggrin:.

il y a 13 minutes, firlin a dit :

Il faut savoir que les extensions coutent aussi cher qu'un nouveau nas.

il vaut mieux prendre un 4 baies par exemple avec 2 disques de 4To monter en Raid ( SHR) et quand il te manque de la place acheter un nouveau disque de 4TO pour augmenter la volumes. dans ce cas tu passera de 4To ( avec 4To de "spare" ) a 8 to ( 4+4) et toujours le même "spare"

Si tu veux un nas qui tien la route prend le DS416Play tu pourra avoir un volume de 30To avec 10 de spare voir plus quand les disque de 12To sortiront.

 

Tout à fait d'accord pour les extensions. Et en plus, je ne suis vraiment pas fan de faire une extension de volume sur une unité externe car on maximise les risques de perdre le RAID en cas de panne de l'une des unités, surtout l'extension. Mieux vaut faire des volumes séparés.

Par contre je ne vois pas l'intérêt de proposer un play alors qu'il n'y a pas de besoin de transcodage exprimé. A prendre un 4 baies, mieux vaut alors choisir un DS416, ou un peu plus évolué un 916+ pour le BTRFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

Par contre je ne vois pas l'intérêt de proposer un play alors qu'il n'y a pas de besoin de transcodage exprimé. A prendre un 4 baies, mieux vaut alors choisir un DS416, ou un peu plus évolué un 916+ pour le BTRFS.

Je lui est proposer de prendre un Play car on peut avoir une taille maximale de 108To alors que sur le DS416 c'est 16to et le play peut faire du BTRFS.

 cf comparaison des 3 modelés dont on parle.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS916+/DS416play/DS416

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

H.S. : ça chauffe à Charleroi aujourd'hui. Monde de malades.

il y a 3 minutes, firlin a dit :

Je lui est proposer de prendre un Play car on peut avoir une taille maximale de 108To alors que sur le DS416 c'est 16to et le play peut faire du BTRFS.

 cf comparaison des 3 modelés dont on parle.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS916+/DS416play/DS416

 

 

Autant pour moi. Je ne savais pas que le 416play avait le BTRFS. J'en étais resté au 916+. Dans ce cas, ça pourrait effectivement être une bonne alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Firfin et  Gaetan pour vos arguments. Effectivement, il est mieux d'aller sur 4 baies car le raid 5 en vaut la peine. Le SHR se faut aussi sur 2 baies ?

 

On a tellement de question une fois qu'on commence à comprendre le fonctionnement. Oui le BTRFS suffise je vois que les modèles + ou +II sont beaucoup plus puissant sans doute pour une utilisation professionnelle. Je pense que je dois aller dans un NAS de milieu de gamme et plus tard évoluer. Merci pour tes conseils je vais me diriger sur le DS416. Par contre en disque dur tu as mis quoi dans ton NAS ?

 

Avec le RJ45, je suis d'accord avec toi mais par exemple mon PC Dell est un pc portable qui n'a pas de RJ45 ( ok avec adaptateur ) mais comme c'est un ultrabook cela est bien triste de se promener avec un câble RJ45  malgré que mon Dell à un wifi ac. Par contre, pour les NAS, si je me connecte par une connexion wifi vais-je pouvoir lire un film en HD par exemple  sans saccade. Pour la sauvegarde, effectivement, je dois doubler mes DD pour une protection, je pensais Raid1 ( 2 DD ) mais apparemment, le Raid 5 est mieux. 

 

Oui mon routeur en N, je en sais même pas lire de film juste HD en wifi c'est pour dire. Maintenant, peut-être  changer le routeur chez VOO. Mais la grande question c'est quand tu te connecte sur ton NAS par une connexion wifi, tu sais lire les films que tu veux ?

 

En tout cas  merci pour donner vie à ce forum comparer à d'autres marques.

 

 

Modifié par buxtonio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

il y a 6 minutes, Mic13710 a dit :

Monde de malades.

Je confirme on vit bien dans un monde de grand malade.

il y a 6 minutes, Mic13710 a dit :

Autant pour moi. Je ne savais pas que le 416play avait le BTRFS. J'en étais resté au 916+. Dans ce cas, ça pourrait effectivement être une bonne alternative.

Je suis aussi surpris que toi, c'est une bonne alternative au DS916+ dans ce cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, buxtonio a dit :

Oui mon routeur en N, je en sais même pas lire de film juste HD en wifi c'est pour dire

Si ton wifi est si mauvais que ça, il faudrait envisager de le configurer ou d'en changer. Un film en HD (1080p) soit doit passer sans soucis normalement, même en bgn. Le meilleur des nas n'y changera rien.

Comme ton portable est en AC, l'achat d'une borne AC autonome me semble être un investissement rentable (surtout si tu as d'autres périphériques wifi only, comme des tablettes).

La première chose à faire c'est déjà de voir ce qui cloche avec ton wifi actuel, parfois un simple changement de canal et/ou un déplacement de quelques mètres peut faire une très grosse différence.

Sur ton portable, il indique quoi comme niveau de signal et vitesse de connexion (Détails sur la carte réseau) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, buxtonio a dit :

Mais la grande question c'est quand tu te connecte sur ton NAS par une connexion wifi, tu sais lire les films que tu veux ?

j'ai pas le technicolor et pour les tv/pc, je passe par des cpl 500mbps (pour le moment) qui donne en débit réel 90 mbps 
on va dire que pour l'instant avec cette solution, j'ai pas trop de problème SAUF que

mon abonnement est de 125/6.5 et mes cpl saturent à 90mbps :cry:

c'est pas une urgence, mais faudra y remédier tôt ou tard :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui à Charleroi, on va avoir aussi beaucoup de soucis et je travaille dans une école secondaire comme éducateur, les jeunes sont fort influençable. Mais Charleroi n'est pas le plus dangereux mais on a une ville appartenant à Charleroi qui est Marchienne-au-Pont et là-bas c'est un peu comme Molenbeek.

 

Soit pour revenir au NAS, apparemment le BTRFS est important mais il est sur tous les modèles que Firlin a cité ci-dessus même sur le DS 216.

Pour la puissance, vous que prendre un Ds 916 serait de l'argent gaspillé pour une utilisation assez simple qui vidéo, et surtout avoir accès à mes fichiers à distance. Pour la transcodage, si j'ai bien compris c'est regarder un film en 4k sur un smartphone ou pc portable qui ne sont pas en 4k ? 

 

Firlin pourquoi le DS 416 ne peut prendre en charge que 16to comparer au Play qui lui peut prendre en charge 108to la différence est énorme.

 

Mais pour vous les prix des NAS qui sont assez conséquent sont justifiés ?

 

Modifié par buxtonio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Fenrir a dit :

Si ton wifi est si mauvais que ça, il faudrait envisager de le configurer ou d'en changer. Un film en HD (1080p) soit doit passer sans soucis normalement, même en bgn. Le meilleur des nas n'y changera rien.

je confirme, c de la M****, le technicien qui vient te  l'installer te dis que c'est un super modem router ..., moi lui ait repondu direct de pas se fatigué : le seul bouton de l'interface qui m'interessais, c'était pour passer en mode bridge :lol: 

Déjà quand tu vois l'interface rose, tu as envie de pleurer

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, buxtonio a dit :

Oui à Charleroi, on va avoir aussi beaucoup et je travaille dans une école secondaire, les jeunes sont fort influençable. Mais Charleroi n'est pas le plus dangereux mais on a une ville appartenant à Charleroi qui est Marchienne-au-Pont et là-bas c'est un peu comme Molenbeek.

Mdr non, c pas dangereux ... Molenbeek, c p-e l'endroit le + sur de belgique : on ne fait pas sauter sa famille --> moins de risque vu la concentration de terroriste.
Marchienne au pont, c pas dangereux, les gens y sont surtout assez ... limitez pour restez poli ... Entre alcolo, drogué et personne intellectuellement attardé... Bon, c'est un peu un autre monde ...

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup mais pourquoi le DS 416 est limité à 16 To c'est peu.

 

Gaetan tu es chez Proximus pour passer en CPL. Moi ici c'est du RJ45 dans le routeur et puis Wifi ou RJ 45 mais tu penses que mon problème viendrai du wifi de mon routeur ? Tu penses que je peux modifier les paramètres.

 

Merci Fenrir, oui tu as raison, c'est pour vous dire, si on connait un peu, on achète directe le DS216 et puis on le regrette ! Fenrir tu veux dire que même en Wifi g je devrais savoir lire un film HD, là je commence à me poser des questions, peut-être parce que mon PC est en wifi et mon Pc portable en wifi. Je vais tester mon PC fixe en RJ45  avec le pc portable en wifi. Oui bonne idée avec la borne AC, je ne savais même que cela existait ! Sinon je ne suis pas chez moi avant 21h, je te dirai quoi tout à l'heure. Ici, je vois que je suis en 144 mbits chez la personne ou je suis qui est chez dans une Box Belgacom mais je connais pas son abonnement.

 

 

lol oui Gaetan ce que tu es dis est logiquement mais tu as déjà vu ils font des barbecues sur les trottoirs en plein rue. Ta quand une grande partie de gens bizarre mais c'est que c'est beaucoup de baraki comme on dit à Charleroi. Ici les Athénées à Charleroi on a rien à craindre finalement. 

Tu es chez Proximus je présume mais tantôt je vais tester et voir car  je suis qd mm dégoutté de ne pas pouvoir regarder un film hd en wifi sur mon pc portable. Et en 4k lol je n'aurais même pas l'image de départ.

 

Pour le NAS, je vais me lancer j'en ai vraiment besoin je me contente de partager en réseau mon pc centrale pour tous les autres PC mais comme je suis souvent en déplacement, je n'ai jamais accès au fichier de mon pc fixe, je pense que le NAS sera super pour ça car je voulais te demander, quand tu es pas chez toi et que tu peux avoir accès à tous tes documents ça doit faire drôle lol.

 

Par contre en DD, tu as mis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, buxtonio a dit :

Merci beaucoup mais pourquoi le DS 416 est limité à 16 To c'est peu.

C'est le DS416play qu'y t'a été recommandé, pas le DS416

il y a 8 minutes, buxtonio a dit :

Fenrir tu veux dire que même en Wifi g je devrais savoir lire un film HD

Oui, en GN avec une largeur de bande de 40mhz tu peux faire du 300mbits théorique (c'est équivalent à du 100mbits en rj45)

il y a 8 minutes, buxtonio a dit :

Je vais tester mon PC fixe en RJ45  avec le pc portable en wifi.

aucun intérêt dans ton mode actuel

test ceci :

  • pc fixe en rj45 sur la box
  • portable en wifi sur la box
  • lecture d'un film du fixe sur le portable
Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok Fenrir, je vais tester cela ce soir car c'est pas normal. Oui je voulais juste savoir pour information la raison que le DS 416 était limité à 16to mais sans doute par la différence de prix.

 

J'avais aussi une question sur les 5 baies, j'avais lu sur le forum qu'une personne avait qu'un 5 baies est mieux qu'un 4 baies pour du Raid 5 ? est-ce vrai.....

Gaetan, je pense que je suis en 150 Mbps et la largeur de la bande en mhz on sait la modifier tu crois via le routeur de Voo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.