Aller au contenu
  • 0

Aide pour faire le meilleur choix


buxtonio

Question

Bonjour,

 

J'ai lu pas mal de test sur les modèles de NAS Synology pour un nouveau comme moi, je pensais au modèle DS216..... mais je lis dans certains commentaires que des modèles le processeur souffre énormément et qu'il est juste !

Chez moi je monte mes pc moi-même. De ce fait, à la maison, nous avons 4 pc et 2 pc portable plus la tv. J'ai encore beaucoup de mal à assimilé si par exemple mon pc portable peut lire un film  HD en wifi sur le NAS sans que le film soit saccader ? Je me pose cette question car mon pc est en partage réseau mais les films HD saccadent lors des lectures en wifi avec un pc portable Dell xps 15 de 2 semaines avec écran 4k.

 

Mon utilisation sera de pouvoir avoir accès à mes fichiers n'importe ou ( de rajouter et modifier ), de pouvoir regarder des films dessus ( je ne sais pas si regarder des films en 4k est fort répandu ), la sauvegarde,....et sans doute pleins de choses que je ne connais as encore lol.

 

Je sais que si je ne veux pas prendre de risque le mieux est de prendre un DS216+II.....sans doute pour le processeur et la ram. Pour les DD, je pensais au Western Digital Red car tout le monde achètent ces modèles, j'ai lu que le 4to est mieux conseillé que 3to.

 

Voilà, je vous remercie pour les éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

 

Merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

102 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, buxtonio a dit :

Par contre pour aller dans la précision, celui qui met 4 DD et qui passe en Raid6 (SHR2), je pense qu'il perd plus de To que celui qui reste en Raid 5 ?

C'est une évidence. Avec le SHR2 ou le RAID6, c'est 2 disques pour la protection des données. Donc pour 4 disques de 4To par exemple, le stockage sera de 8To seulement pour 8To dédiés à la protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Lucien,

 

Donc en Raid5 4 Go inutilisé et 4Go pour la sauvegarde donc tu perds 8Go mais pourquoi 4Go inutilisé par le fait que les DD ne sont pas tous de la même quantité par contre en SHR on ne perd rien mais je présume que l'un ou l'autre si un DD tombe en panne, on ne perd rien ni en Raid 5 ni en SHR.

Dans ce exemple, en Raid 5 tu ne gagne que 2 To par rapport à un Raid 1 avec 2 DD car tu en perds 8 au lieu de 10 To avec un Raid 1 !

 

Donc Fenri a bien conseillé d'un côté vaut mieux rester en 6 To mais ils sont bcp plus cher que les 4To !

 

Pour l'onduleur, prises IEC aieee  mais j'aurai aimé branché mon routeur, Nas bien entendu, Pc et Switch comment savoir le voltage conseillé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, buxtonio a dit :

Donc en Raid5 4 Go inutilisé et 4Go pour la sauvegarde donc tu perds 8Go mais pourquoi 4Go inutilisé par le fait que les DD ne sont pas tous de la même quantité par contre en SHR on ne perd rien mais je présume que l'un ou l'autre si un DD tombe en panne, on ne perd rien ni en Raid 5 ni en SHR.

Regarde comment fonctionne le SHR et tu comprendras ... peut être. Toute la doc est sur le site de Synology.

il y a 3 minutes, buxtonio a dit :

Donc Fenri a bien conseillé d'un côté vaut mieux rester en 6 To mais ils sont bcp plus cher que les 4To !

Tu étais près à prendre un DS916+ ce qui t'aurais couté encore plus cher. Si tu trouves les 6To trop cher, prends des 4To, les 1To sont encore moins cher, on ne te force à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui j'ai fait des tests mais c'est vrai que je n'avais pas compris ce qu'était la partie grise inutilisé en Raid 5 ! Alors qu'en SHR, tu n'as pas de partie grise. Oui en Raid 6 tu peux te permettre de perdre 2 DD.

 

Pour les onduleurs, à mon avis je dois me basé sur minium 900VA mais les prises parafoudre c'est important ? http://www.materiel.net/prise-parafoudre/

 

Non je sais que vous ne me forcez à rien, juste que j'écoute tous les conseils pour pouvoir faire le meilleur choix.

 

 

Finalement, le mieux c'est soit des 4 To ou 6 To pour obtenir le moins de gaspillage. Par contre, j'ai compris les 2 parties mais la partie inutilisé elle présente quelle intérêt ?

Par contre dans le calculateur, ils ne disent pas que sur le Raid 5 1 seul DD peut être en panne sur les 4 DD alors qu'en Raid 6 2 DD peuvent tomber en panne sur les 4  DD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désole je me suis trompé je parlais du Raid 6 désolé

il y a 22 minutes, Fenrir a dit :

Pas si on souhaite avoir une protection sur 2 disques.

Si tu ne veux pas perdre de place et avoir des super performances, tu n'as qu'à faire un raid0, plein d'utilisateurs adorent ça car c'est le raid le plus rapide et on ne perd aucun espace disque.

Fenrir donc avec 4 DD en Raid 5 tu as comme une sécurité d'un DD en panne malgré pour d'espace disponible que le Raid 6 avec une marge de 2 DD en panne. Je ne sais pas si cela arrive régulièrement que 2 DD tombent en panne le jour même ! Par contre, à mon avis le Raid 6 devient très important à partir de 5 DD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 31 minutes, buxtonio a dit :

Désole je me suis trompé je parlais du Raid 6 désolé

Fenrir donc avec 4 DD en Raid 5 tu as comme une sécurité d'un DD en panne malgré pour d'espace disponible que le Raid 6 avec une marge de 2 DD en panne. Je ne sais pas si cela arrive régulièrement que 2 DD tombent en panne le jour même ! Par contre, à mon avis le Raid 6 devient très important à partir de 5 DD !

Hahaha, achète des seagates 3To, même des numéros de séries qui ne ce suivent pas, tu verras... j'en est eu 3 de claqués dont deux en l'espace de quelques jours, même pas eu le temps de rebondir pour le changement.

Perso j'ai fait un raid 5 de 3 disques et le dernier en secours la, au moins je ne perd pas en rapidité à faire du raid 6, et je resterais comme ça jusqu'à la mort des disques (j'en est eu des nouveaux en échange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, buxtonio a dit :

Puré la poisse vraiment donc même le Raid 5 ne pouvait rien faire.....

Pourquoi crois tu qu'on répète 15 fois par jour qu'il faut faire des sauvegardes.

il y a 1 minute, buxtonio a dit :

ni même le Raid 6 finalement.

encore une fois, en raid6 on peut perdre 2 disques

=>ce qui ne dispense pas, au contraire, de faire des sauvegardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé Fenrir, je suis fatigué....

J'ai l'impression que tu prends mal ton intervention sur le forum mais je suis désolé que je n'ai pas toutes tes connaissances et ton partage mais tu m'as appris pas mal de chose.

Par contre, pour l'onduleur, j'ai lu qu'une personne se branchait sur une prise batterie par une multi prise pour mettre 2 écrans, routeur,....je en savais pas qu'on pouvais mettre plusieurs périphérique sur une seule prise batterie de l'onduleur tant que les Watt supportent bien entendu.

Oui ça je l'ai bien compris Fenrir comme quoi une sauvegarde à part est primordial pour les fichiers importants ne se trouvant nul part d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 minutes, buxtonio a dit :

Puré la poisse vraiment donc même le Raid 5 ne pouvait rien faire.....ni même le Raid 6 finalement.

Le raid ce n'est que la continuité de service, ce n'est pas une sauvegarde, moi je garde 2 copies en plus de mes données vitales, après chacun accorde à sa façon la valeur de ses données pour ne pas les perdre.

il y a 19 minutes, Fenrir a dit :

(tout ça a beaucoup plus d'importance que la dernière saison de GoT)

Cela dépend si le gas à un petit débit et la en 1080P, cela peu joué :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Fenrir, effectivement tu as bien raison mais connaissant à peine le fonctionnement d'un NAS et ses alentours je me pose tellement de question.

 

Pour te dire, ici je regarde pour un onduleur de la marque APC mais cela n'est pas si clair dans les commentaires ou il faut bien choisir le voltage, les prises,...A mon avis, il faudra mettre 200 euros dans un bon onduleur.

 

http://www.ldlc.be/informatique/peripherique-pc/onduleur/c4648/p1e48t3o0a1+fb-C000004984,C000034806+fv1107-6218.html

Oui très bon conseil de faire 2 sauvegardes mais sur les NAS, peut-on par exemple mettre une sauvegarde automatique des modifications de fichiers et .....connecté à un DD externe par exemple qui exécutent les changements que tu as réalisé sur le NAS en rapport avec tes sauvegardes ?

En tout cas, je l'ai bien compris un NAS n'est pas un endroit de sauvegarde mais un utilitaire si on peut le dire ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Fenrir, effectivement tu as bien raison mais connaissant à peine le fonctionnement d'un NAS et ses alentours je me pose tellement de question.

 

Pour te dire, ici je regarde pour un onduleur de la marque APC mais cela n'est pas si clair dans les commentaires ou il faut bien choisir le voltage, les prises,...A mon avis, il faudra mettre 200 euros dans un bon onduleur.

 

http://www.ldlc.be/informatique/peripherique-pc/onduleur/c4648/p1e48t3o0a1+fb-C000004984,C000034806+fv1107-6218.html

Oui très bon conseil de faire 2 sauvegardes mais sur les NAS, peut-on par exemple mettre une sauvegarde automatique des modifications de fichiers et .....connecté à un DD externe par exemple qui exécutent les changements que tu as réalisé sur le NAS en rapport avec tes sauvegardes ?

En tout cas, je l'ai bien compris un NAS n'est pas un endroit de sauvegarde mais un utilitaire si on peut le dire ainsi.

Pour l'onduleur, je pense me diriger vers ce modèle mais j'attendrai vos avis avant de faire le bon choix...

 

  DÉSIGNATION   NOTE DISPO. WEB PRIX  
Sécuriser son matériel
Achat Onduleur APC Back-UPS 500VA
APC Back-UPS 500VAOnduleur line-interactive 500 VA ...+ DÉTAILS   8/108 avis   75€57 ajouter au panier
 
Achat Onduleur APC Back-UPS 700VA IEC
APC Back-UPS 700VA IECOnduleur line-interactive 700 VA / 230 V ...+ DÉTAILS   9/102 avis   89€69 ajouter au panier
 
Achat Onduleur APC Back-UPS 700VA
APC Back-UPS 700VAOnduleur line-interactive 700 VA / 230 V ...+ DÉTAILS   10/109 avis   95€74 ajouter au panier
 
Achat Onduleur APC Back-UPS 950VA IEC
APC Back-UPS 950VA IECOnduleur line-interactive 950 VA / 230 V ...+ DÉTAILS   9/103 avis   113€89 ajouter au panier
 
Achat Onduleur APC Back-UPS 950VA
APC Back-UPS 950VAOnduleur line-interactive 950 VA / 230 V ...+ DÉTAILS   9/108 avis   120€95 ajouter au panier
 
Achat Onduleur APC Back-UPS RS - 550VA
APC Back-UPS RS - 550VA...Accédez à la technologie Line Interactive+ DÉTAILS   10/101 avis   151€20

IEC j'ai regardé dans google mais cela ne m'explique pas vraiment son utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le standard IEC, c'est ça. Une petite recherche sur Google ou autre, vous auriez pu trouver tout seul.

Pour les onduleurs, il y a un sujet dédié sur le forum, plus beaucoup d'autres. Là encore, un peu de recherche n'aurait pas fait de tord.

J'étais absent ces deux derniers jours, mais à lire ce fil, je dois dire que je n'ai encore jamais vu sur ce forum un sujet avec autant de réponses pour une demande de conseil. Avec l'autre sujet sur les disques sur lequel vous êtes aussi intervenu, on arrive à une centaine de posts, et pour l'essentiel, ce sont des répétitions de ce qui a été dit précédemment. Je trouve mes petits camarades de jeux très très très persévérants.

Comme je l'ai écrit dans mon dernier post, j'ai nettement l'impression que vous lisez mais que vous ne faites pas l'effort nécessaire de compréhension et d'analyse. Pour ma part, je pense que vous avez suffisamment d'éléments en main pour faire votre choix. Je me retire de cette discussion sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, Mic13710 a dit :

Le standard IEC, c'est ça. Une petite recherche sur Google ou autre, vous auriez pu trouver tout seul.

Pour les onduleurs, il y a un sujet dédié sur le forum, plus beaucoup d'autres. Là encore, un peu de recherche n'aurait pas fait de tord.

J'étais absent ces deux derniers jours, mais à lire ce fil, je dois dire que je n'ai encore jamais vu sur ce forum un sujet avec autant de réponses pour une demande de conseil. Avec l'autre sujet sur les disques sur lequel vous êtes aussi intervenu, on arrive à une centaine de posts, et pour l'essentiel, ce sont des répétitions de ce qui a été dit précédemment. Je trouve mes petits camarades de jeux très très très persévérants.

Comme je l'ai écrit dans mon dernier post, j'ai nettement l'impression que vous lisez mais que vous ne faites pas l'effort nécessaire de compréhension et d'analyse. Pour ma part, je pense que vous avez suffisamment d'éléments en main pour faire votre choix. Je me retire de cette discussion sans fin.

Totalement d'accord avec Mic.
Je demande au posteur principal un peu moins de logorrhée écrite, et un peu plus d'investissement personnel au lieu d'inonder le forum.
Les captures d'écran d'onduleur montrent les modèles d'une même puissance, avec des standards de prises différents, et le sujet a déjà fait l'objet d'une réponse deux posts plus haut...

Notre but n'est pas de brider les interventions des membres (car un forum c'est l'échange) mais de veiller à garder de la lisibilité sur les questions et les réponses.
Le mode forum, ce n'est pas du chat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Lucien77 a dit :

Buxtonio

J'ai ramené les interventions faites par "erreur" dans l'autre sujet !

Lis et assimile les réponses avant de poster du tac au tac

 Quand même 5 pages pour ne rien dire :mrgreen:

Lucien je suis d'accord avec toi mais ce type de matériels n'est pas acheté par tout le monde ! Je veux dire par là que quand vous n’avez jamais entendu le mot onduleur, avec plusieurs puissance en Va ou watt, il est difficile de savoir ce qu'il nous est adapté pour notre utilisation. J'essaye de me fier aux commentaires sur les sites de vente mais cela n'est pas toujours avec une évidence de faire le meilleur choix.

Lelolo, désolé mais cela n'est pas mon intention de perturber le forum mais j'essaye de comprendre car les discussions ne sont pas verbal mais écrite ce qui n'est pas forcément évident de bien tout comprendre !

 

Maintenant, j'avoue que 5 pages pour faire le choix d'un NAS + un Onduleur + les Disques dur ça fait beaucoup .....

 

Mic, je suis vraiment désolé mais vous avez raison, j'ai une meilleure vision de ce qu'est un NAS, RAID 5 ou 6, Onduleur,....franchement merci beaucoupcar vous étiez le premier à répondre  mais Mic, je voulais aussi vous dire je reviendrai sans doute sur le forum quand j'aurai mon NAS et que je rencontrerai peut-être des difficultés, j'espère que vous aurez toujours l'envie de m'aider au cas ou.

En tout cas, si j'ai choisi cette marque et non une autre (Qnap) c'est pour ce forum et les gens qui s'y investissent bénévolement comme vous tous Mic, Lucien,Gatetan ...et surtout FENRIR et FIRLIN

 

Merci merci

 

Modifié par buxtonio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, buxtonio a dit :

Maintenant, j'avoue que 5 pages pour le choix d'un NAS + un Onduleur + les Disques dur ça fait beaucoup .....

Mic, je suis vraiment désolé mais vous avez raison, j'ai une meilleure vision de ce qu'est un NAS, RAID 5 ou 6, Onduleur,....franchement merci beaucoup.

Du coup tu as fait péter la carte bleu ?

Et tu as pris quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

lol oui tu as bien raison, non  mais je vais suivre les conseils je vais prendre ajd le DS416 Play et 2x6To mais l'onduleur, je en sais pas quoi prendre, je vais attendre et si j'ai un soucis de coupure de courant, tanpis je ferai attention à me sauvegardes car il y des onduleurs à 100 euros comme à 250 euros. En tout cas, tu te fais un PC tu te dis whooo, j'en ai eu pour 1200 euros de pièces bin ici avec un NAS on est plus si loin finalement c'est que ça doit en valoir la peine, je vous dirai mon ressenti mais franchement merci pour tout.

 

j'espère ne plus vous embêtez lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, buxtonio a dit :

je vais attendre et si j'ai un soucis de coupure de courant, tanpis je ferai attention à me sauvegardes car il y des onduleurs à 100 euros comme à 250 euros

Pour l'onduleur tu peux regarder sur Amaz.. c'est moins cher que chez LDLC

https://www.amazon.fr/gp/product/B00T91RHIO/ref=s9_simh_gw_g147_i1_r?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=desktop-1&pf_rd_r=DNBPGXNR0J86EDSHCAS6&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=e70947fa-2ce9-4507-acf3-f5b764f1c407&pf_rd_i=desktop

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Firlin....oui je vais me diriger sur du 700 VA car j'hésitais avec le 900 VA. Sinon je me suis quand pris fort la tête mais j'avais aussi besoin de connaître les points positifs d'avoir un NAS car à part héberger des fichiers, je voulais connaître un peu les options qui entourent le fonctionnement d'un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

 

ça vaut ce que ça vaut, mais jadis j'avais fait un petit article de vulgarisation pour l'aide à la décision pour un onduleur perso.

J'ai retrouvé l'article mais surtout la feuille XLS (lien dans le PDF cité) faite à l'époque pour m'aider à choisir parmi les puissances des onduleurs du marché.

Vite relu, ça tient toujours, si ça peut aider, c'est dispo pour tous ici.

Aide à la décision pour un onduleur perso

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.