Aller au contenu

2 HDD à changer ... 1 par 1 ou les 2 en même temps ?


LePousson

Messages recommandés

Il est 2:01 et il y a 1/2h environ, en plein processus de "Vérification de cohérence de parité", DSM m'a affiché un message m'indiquant que le disque 4 (pas celui que je venais de changer) était en panne et m'a conseillé de rebooter avec le choix ou non d'activer le remapping ...

J'ai choisi, après quelques recherches sur le net, de rebooter en activant le remapping ... Ai-je bien fait ?

Sur un DS2411+, pour une grappe RAID5 de 8 disques de 2To, combien de temps cela doit-il prendre pour terminer le processus de e2fsck suivant ?

/sbin/e2fsck -C-1 -pvf /dev/vg2/volume_1

Merci par avance de vos réponses ...

ÉDIT A 02:13 :

le e2fsck est fini et ca à basculé sur :

/sbin/debugfs -q /.remap.vg2.volume_1 /dev/vg2/volume_1

C'est long ce processus là ?

EDIT A 2:46 :

Le DSM s'est de nouveau affiché sur l'écran, et j'ai donc relancé la réparation de la grappe.

Est-ce que je me trompe en disant qu'une fois le disque 3 remplacé, il faudra que je remplace le disque 4 (celui qui a nécessité ce remapping) au plus vite avant qu'il ne claque totalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains disques présentent des erreurs, la reconstruction peut être très longue.

A noter aussi que parfois la vitesse de reconstruction du raid est bridée par le syno.

La première chose à faire c'est de regarder à quelle vitesse ça tourne actuellement et où ça en est. Ensuite si on constate que c'est bridé, on peut forcer le nas à aller plus vite.

Tout ça ce fait en ssh avec le compte root :

  • voir l'état actuel : cat /proc/mdstat
  • voir la vitesse min autorisée : cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min
  • voir la vitesse max autorisée : cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max

Commence par nous donner le retour de ces 3 commandes, on verra pour la suite en fonction du résultat.

Pour le debugfs, je n'ai jamais eu à le lancer, donc aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cat /proc/mdstat

Citation
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 
md1 : active raid1 sdl2[11] sdk2[10] sdj2[9] sdi2[8] sdh2[7] sdg2[6] sdf2[5] sde2[4] sdd2[3] sdc2[2] sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [12/12] [UUUUUUUUUUUU]
      
md2 : active raid5 sdc3[8] sda3[0] sdj3[7] sdg3[6] sdk3[5] sde3[4] sdd3[3] sdb3[1]
      13641545792 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [8/7] [UU_UUUUU]
      [==>..................]  recovery = 10.0% (195165696/1948792256) finish=656.3min speed=44531K/sec
      
md7 : active raid5 sdf3[5] sdl3[3] sdi3[2] sdh3[4]
      2916120768 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]
      
md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[5] sdc1[6] sdd1[1] sde1[2] sdf1[7] sdg1[3] sdh1[8] sdi1[9] sdj1[4] sdk1[11] sdl1[10]
      2490176 blocks [12/12] [UUUUUUUUUUUU]
      
unused devices: <none>

cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

Citation
10000

cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max

Citation
200000

En 1h20, la "Vérification de cohérence de parité", après la séance de remapping, en est environ à 10% ... Et avec les 656mins estimées, ca devrait etre fini entre midi et deux ... Un temps acceptable selon vous tous ?

Modifié par LePousson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LePousson a dit :

      [==>..................]  recovery = 10.0% (195165696/1948792256) finish=656.3min speed=44531K/sec

44mo/s, ce n'est pas super rapide mais comme c'est un raid5 sur 8 disques c'est peut être normal (je pense que le cpu en prend coup). En tout cas c'est bien au dessus du min et en dessous du max, donc rien d'anormal (pas de bridage).

Un conseil en passant, il faut éviter de mettre plus de 5 ou 6 disques dans un même raid5 et dans ce cas on ajoute un disque en spare (en entreprise le max recommandé c'est 6+1). Plus tu mets de disque plus c'est long à réparer et plus c'est fragile.

Si tu as de bonnes sauvegardes automatiques c'est moins grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... Rien à faire ce foutu disque 4 refait des siennes ...

Impossible de finir la "Vérification de cohérence de parité" après remplacement du disque 3 ...

Donc, le 4 est plus mal que le 3 .. Est-il envisageable que je remette l'ancien disque 3 et changer le 4 ?? 

Modifié par LePousson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LePousson a dit :

Bon ... Rien à faire ce foutu disque 4 refait des siennes ...

Impossible de finir la "Vérification de cohérence de parité" après remplacement du disque 3 ...

Donc, le 4 est plus mal que le 3 .. Est-il envisageable que je remette l'ancien disque 3 et changer le 4 ?? 

Non. Parce qu'en sortant le disque 3, il a été sorti de la grappe et ne sera plus reconnu comme en faisant partie car entre temps, vous avez probablement fait des écritures qui ne sont pas inscrites sur ce disque.

Sans vouloir vous alarmer, avoir un RAID5 sur 8 disques, même si ce sont de petites capacités (2To), c'est assez risqué car les opérations de reconstruction ou d'augmentation de volume font beaucoup travailler les disques. Plus il y a de disques et plus le travail est important (et long). Je lis que vous aviez 2 disques avec problèmes  au départ de l'opération. A mon avis, c'était quasiment du suicide de tenter le remplacement. Il aurait fallu procéder au remplacement de disque dès l'apparition d'un soucis. Si maintenant vous avez un problème sur le disque 4 c'est que vos disques commencent à être fatigués et qu'il serait préférable de tous les remplacer en repartant d'une installation neuve.

Donc, si vous avez encore accès à vos données, je vous conseille vivement de sauvegarder d'abord ce qui peut l'être avant de perdre définitivement votre volume.

Et si vous devez changer vos disques, je vous recommande de prendre des disques de plus grosse capacité (pas des 3To qui sont trop fragiles mais plutôt des 4To) et de considérer plutôt du SHR avec un disque spare, ou mieux, du SHR2 (équivalent RAID6) qui vous donne la possibilité de perdre 2 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... Après pas mal de recherches pour trouver de la place un peu partout sur mes NAS, Disques durs disponibles, ou meme sur mes PC, je suis en train de copier toutes les données afin de les récupérer tant que je peux encore le faire ...

Je vais ensuite reconstruire la grappe RAID ...Mais quel mode utiliser à votre avis, sachant que j'ai 8 disques de 2To et que je ne peux pas avoir 2 spares (besoin du max de place) ? SHR ou RAID5 ?

Et côté performances, l'un des deux modes, SHR ou RAID5, se détache-t-il de l'autre en terme de performances et donc taux de transfert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR c'est "juste" une "astuce" permettant de ne pas perdre trop de place quand on a des disques de tailles différentes. Niveau perf c'est pareil. Je te recommande donc de rester en SHR ou de passer en SHR-2 (pour faire du raid6). nb : on ne peut pas passer de shr à shr-2 sans supprimer le volume, donc le choix doit être fait au début.

Mon conseil c'est de ne pas mettre plus de 6 disques dans une grappe en raid5.

Actuellement tu as 8 disques de 2To en raid5 => 14To utilisables

Tu as plusieurs options, mais je recommande l'une des 2 suivantes :

  • raid5 (en SHR ou pas) avec 6 disques => 10To utilisables et il te reste 2 disques pour faire du spare et/ou agrandir l'autre raid
  • raid6 (en SHR ou pas) avec 8 disques => 12To utilisables mais une protection sur 2 disques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LePousson a dit :

J'ai plus de place dans mon NAS de 12 Baies

Il faudrait penser à prendre des disques plus grand.

Le SHR et le SHR-2 servent à ça, permettre d'avoir des disques de tailles différentes sans perdre trop de place.

Exemples :

  • SHR (donc raid5) :avec 6 disques 3*2To + 3*4To => 12To utilisables
  • SHR-2 (donc raid6) avec 8 disques : 4*2To + 4*4To => 16To utilisables (attention, c'est le max pour un volume sur ton nas il me semble)

et si tu y tiens vraiment

  • SHR (donc raid5) avec 8 disques : 6*2To + 2*4To => 16To utilisables (attention, c'est le max pour un volume sur ton nas il me semble)

Tu peux tester ici : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Un point important tout de même, avoir des volumes si grand n'est pas non plus une bonne idée, surtout si on n'a pas au moins la même chose sur un volume de sauvegarde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un gros hic à tout cela ... Mr Porte Feuille fait la gueule sévère en ce moment, et j'ai pas tellement envie de l'énerver plus que de raison.

Mais si on met temporairement cette considération de côté, puis-je techniquement envisager d'avoir ceci :

- 4x4To en disques "usuels" + 2x2To pour les spares (Vu qu'en plus, si je faisais cela, des 2To il m'en resterait un bon petit stock !!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LePousson a dit :

- 4x4To en disques "usuels" + 2x2To pour les spares (Vu qu'en plus, si je faisais cela, des 2To il m'en resterait un bon petit stock !!)

Si par usuel du veux dire sans raid, ça n'a pas de sens, les spare seront en remplacement de ... rien car tu ne peux évidemment pas avoir de spare de 2To avec des disques de 4To.

Il vaut mieux faire :

  • 4x4To + 2x2To en raid5 => 16To

ou

  • 4x4To + 1x2To en raid5 => 14To

Et les disques de 2To qu'il te reste, tu les place dans des boitiers USB ou dans un nas pas cher pour faire des sauvegardes.

De toute manière si tu tiens à avoir un volume d'au moins 14To, il n'y a pas 36 possibilités : tu transiges sur la fiabilité ou tu rachètes des disques plus gros.

Maintenant je ne t’interdis pas de faire un raid5 de 8 disques, c'est juste déconseillé car fragile et très long à réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4x4To + 2x2To => 20To dont 4 pour la parité => 16To utilisables

spare c'est différent de réparation/parité

Un spare c'est disque qui reste en pause dans le nas, rien n'est écrit dessus. Si un des disques de data lâche, le syno prend le disque de spare pour remplacer le disque mort.

Encore une fois, le spare avec des disques de 2To ne marchera pas si c'est un disque de 4To qui lâche (même pas sur que ça marche si c'est un disque de 2to qui lâche).

Tu as testé ce lien ?

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai bien utilisé ce lien .. Mais je l'ai très mal lu !!

Je croyais avoir sélectionné SHR2 et en fait c'etait en SHR ... 

Donc en fait, il prendra 3x4To + 2x2To pour produire 16To d'espace utilisable et le dernier 4To pour produire l'espace de réparation (comme nommé par Synology)

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LePousson a dit :

Donc en fait, il prendra 3x4To + 2x2To pour produire 16To d'espace utilisable et le dernier 4To pour produire l'espace de réparation (comme nommé par Synology)

En tout tu mets quoi, 4x4To+2x2To ?

il y a 20 minutes, LePousson a dit :

et le dernier

Le raid (ou shr-x, peut importe) ne prend pas le dernier, le premier, le quatrième ... il prend TOUS les disques que tu lui donnes et il les range comme il veut

Pour info, le raid5 ça marche comme ça :

118a_ill_raid_5.png

Tu vois ici que les blocs de parités sont répartis de manière circulaire sur TOUS les disques.

Le raid6 (ou shr-2) c'est pareil, sauf qu'on fait 2 copies du bloc de parité :

118b_ill_raid_6.png

nb : en pratique SHR et SHR-2 sont moins fiable et moins rapide qu'un pur raid5 ou raid6 dès lors qu'on mélange des disques de tailles différentes, mais c'est tout de même bien sympa pour ne pas perdre des To d'espace.

Mais comme tout le monde a des sauvegardes ce n'est pas trop grave :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si je franchis le pas, ça serait 4x4To à acheter, et 2x2To neufs reçus hier pour tenter la réparation/remplacement ...

S je choisissais de partir sur du SHR, pourrais-je basculer en RAID5 ? Et l'inverse, RAID5--->SHR ?? Je viens de voir que, dans les deux cas, ca n'était pas faisable ...

Modifié par LePousson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LePousson a dit :

Oui, si je franchis le pas, ça serait 4x4To à acheter, et 2x2To neufs reçus hier pour tenter la réparation/remplacement ...

4x4To+2x2To =>

  • SHR en RAID5 : 16To utilisables et 4To pour la parité
  • RAID5 sans SHR : 10To utilisables et 2To pour la parité (donc 8To non utilisables)
  • SHR2 en RAID6 : 12To utilisables et 8To pour la parité
  • RAID6 sans SHR2 : 8To utilisables et 4To pour la parité (donc 8To non utilisables)

Pour les raid5 et 6,si plus tard tu remplaces tes disques de 2To par des 4To, tu récupères l'espace non utilisable

il y a 2 minutes, LePousson a dit :

S je choisissais de partir sur du SHR, pourrais-je basculer en RAID5 ? Et l'inverse, RAID5--->SHR ??

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà où j'en suis ...

La copie des data de ma grappe de 8x2To est toujours en cours ... C'est long mais bon, ca avance bien !!

J'ai pas mal cogité et j'ai finalement eu une idée qui pourrait être interessante ...

Prendre 5x4To (à priori des WD RED WD40EFRX) pour remplacer la grappe de 8x2To, que je mettrais en RAID5 sur le DS2411+.

Et enfin, d'ici env. 2 mois, je prendrais un plus petit NAS genre DS416 ou 416play et qui intégrerait les 2x2To reçus Mercredi ainsi que les 2 meilleurs "vieux" 2To issus de l'ancienne grappe et faire de ce petit NAS un DS de backup pour les data vitales impossibles à retrouver ou trop chi...... à reproduire ...

Qu'en penses-tu ?

Modifié par LePousson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.