Aller au contenu

Aide à la décision pour un onduleur


DaffY

Messages recommandés

Bonjour,

Sujet ô combien générique et pas forcément dédié à nos NAS synology.

Pour autant souvent, l'investissement réalisé vers un NAS va de paire chez les particuliers ou TPE avec le raisonnable achat d'un onduleur. (alors que dès qu'il y'a un ordi... bref).

J'avais produit ce document de vulgarisation pour expliquer les différences entre les différentes protections (du parasurtenseur à l'onduleur online) et j'y ai ajouté une simple feuille XLS pour déterminer au mieux la puissance VA requise pour son installation.

Les puristes trouveront que je simplifie, mais globalement l'approche sans être 100% scientifique a le mérite être cohérente (en toute modestie). :neutral:

Je m'imagine que cela peut servir encore, voilà pourquoi je la propose ici. (la feuille XLS est en lien dans le PDF).

Aide pour choisir son onduleur et feuille XLS pour calculer la VA de ses éléments à protéger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, daffy a dit :

Hello,

 

ça vaut ce que ça vaut, mais jadis j'avais fait un petit article de vulgarisation pour l'aide à la décision pour un onduleur perso.

J'ai retrouvé l'article mais surtout la feuille XLS (lien dans le PDF cité) faite à l'époque pour m'aider à choisir parmi les puissances des onduleurs du marché.

Vite relu, ça tient toujours, si ça peut aider, c'est dispo pour tous ici.

Aide à la décision pour un onduleur perso

Bonne journée

 

 

Salut Daffy,

Merci pour ce travail très intéressant. Cependant, le tableau xls utilise une police de caractères dans les cadres bleu, orange et rouge que ne sait pas lire mon Excel 2010 sous W10. Il serait préférable je pense de modifier la police par un truc plus standard car je ne dois pas être le seul à ne pas pouvoir lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais voir ca (pas de souvenir d'avoir mis une police exotique...mais bon conversion Mac vers PC...parfois) - je vais tâcher de poser une police TrueType


Sinon faut faire Ctrl+A ou un clic sur le carré haut (intersection en haut à gauche entre ligne et colonne) puis de choisir une police idoine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien77,

Ta remarque est juste mais complexe à obtenir.

Pas toujours facile d'avoir la consommation utile d'un appareil, alors son rendement...

Le rendement d'un boîtier d'alimentation d'une box ou d'une imprimante... Bon courage.

On peut donc imaginer un monde parfait et des rendements de 70 à 80%. Donc les informations rendues seront pour la couverture VA supérieures à la réalité et les temps estimés aussi d'au moins 10 à 20%.

Pour ma part sur différentes installations la couverture VA et le temps en cas de panne est cohérent.

L'idée étant de pouvoir faire face à une coupure et avoir le temps de réagir correctement (pas forcément de poursuivre son travail jusqu'à plus soif).

La feuille est déposée "as is", chacun peut la modifier à l'envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Lucien77 a dit :

 

Suffit de le déverrouiller, il n'y a pas de mot de passe

 

D'accord, mais c'est sensé être un fichier accessible et donc lisible par tous sans avoir à déverrouiller.

Après déverrouillage, même si je change la police, ça ne fonctionne pas.

Voilà ce que je vois :

 

Capture fichier .onduleur estimation.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lucien77 a dit :

Là, j'ai l'impression que ce sont des images importées, et pas des cellules.

Ce sont des zones de texte, pas des cellules ni des images. A mon avis ce sont des explications sur le remplissage des cellules. Si tu arrives à lire le fichier tu pourrais peut-être le confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lelolo a dit :

On peut "rentrer" dans les zones et modifier la police, mais sans effet lisible

Une fois déverrouillé, on peut effectivement rentrer dans le zones, mais quelle que soit la police choisie, l'affichage ne change pas non plus chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok...

Je viens de modifier la feuille pour que : 

  • la police globale soit du Courrier classique ce qui devrait je pense être compatible toute plate-forme.
  • la protection permet d'éviter pour les plus novices la suppression des formules.
  • Les cellules vertes sont celles à saisir (du coup j'ai ouvert la possibilité de modification sur les libellés)
  • Le 1er calcul donne une estimation à chacun de choisir son estimation et ainsi avoir une idée pour la puissance VA et les temps sur batterie selon cette estimation.

In fine,

  • En espérant que cela serve plus que cela ne déçoive,
  • sans pour autant être parfait
  • et demeure libre à chacun de se l'approprier et de l'améliorer.

Amicalement,

DaffY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daffy,

Désolé, mais ça n'a pas réglé le problème des textes dans les zones (hors cellules). J'ai la même chose que ce que j'ai déjà montré plus haut en copie d'écran. Je pense qu'il y a une incompatibilité sur les zones de texte entre ton excel sous MAC et mon Excel sous W.

Peux-tu me communiquer les textes? Je ferai la modif sur ma copie et je te la renvoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


Merci pour les différentes explications sur les onduleurs.

Je voulais savoir par contre dans le cas d'une utilisation de deux Nas. 
Faut-il deux onduleurs ? 
Ou est-ce que l'on peut mettre les deux sur un seul ? 
Si oui, comment se gère l'extinction du second ? (si le premier est géré par le câble USB)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut n'en n'utiliser qu'un seul qui alimente les deux, à la condition qu'ils soient sur le même réseau. Un des NAS est connecté à la sortie USB de l'onduleur. Sur ce NAS on active le serveur UPS et on renseigne l'adresse IP de l'autre NAS. Toutes les informations transitent par le premier NAS (le serveur) qui les diffuse sur le réseau vers les autres équipements de la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mic13710 a dit :

Salut Daffy,

Désolé, mais ça n'a pas réglé le problème des textes dans les zones (hors cellules). J'ai la même chose que ce que j'ai déjà montré plus haut en copie d'écran. Je pense qu'il y a une incompatibilité sur les zones de texte entre ton excel sous MAC et mon Excel sous W.

Peux-tu me communiquer les textes? Je ferai la modif sur ma copie et je te la renvoie.

Je viens de les transformer en image, normalement tout le monde devrait les voir, tenez moi au courant et désolé pour ces scories Apple/Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, daffy a dit :

Je viens de les transformer en image, normalement tout le monde devrait les voir, tenez moi au courant et désolé pour ces scories Apple/Windows...

Maintenant c'est OK, y compris sur Libre Office où il y avait le même soucis avec les zones de textes. Je suppose qu'il pourra aussi fonctionner sous Linux.

Tu n'as pas a être désolé, c'est surtout Microsoft qu'il faut blâmer. Je fais pas mal de programmes assez complexes sous Excel et VBA, et c'est frustrant de ne pas pouvoir les utiliser dans le monde de la pomme, sauf à faire du développement spécifique qui n'est pas à ma portée puisque je suis allergique aux pommes :mrgreen:. C'est déjà bien assez compliqué d'assurer la compatibilité entre les versions Excel 2007, 2010, 2013, mais aussi entre les versions VBA 6.0, 7.0, 7.1, je ne vais pas y rajouter en plus les 2008 (qui n'a plus VBA), 2011 (qui a retrouvé VBA, allez comprendre) etc...

Merci en tout cas d'avoir mis ce tableau à disposition et de l'avoir corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En consultant le site Infosec (je ne connaissais pas cette marque), j'ai vu qu'ils vendent des onduleurs à des prix très compétitifs. Voir les bons plans. Ils vendent en promo en ce moment un 800VA line interactive (le X3-800) à 84.56€ fdp compris au lieu de 246€. Une affaire. Malheureusement, la liste des modèles compatibles sur le site Synology n'est pas à jour et ce modèle en particulier n'est pas listé. Dommage. Je viens de leur faire une demande, je vous communiquerai leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mic13710 a dit :

On peut n'en n'utiliser qu'un seul qui alimente les deux, à la condition qu'ils soient sur le même réseau. Un des NAS est connecté à la sortie USB de l'onduleur. Sur ce NAS on active le serveur UPS et on renseigne l'adresse IP de l'autre NAS. Toutes les informations transitent par le premier NAS (le serveur) qui les diffuse sur le réseau vers les autres équipements de la liste.

Super merci pour ce complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En consultant le site Infosec (je ne connaissais pas cette marque), j'ai vu qu'ils vendent des onduleurs à des prix très compétitifs. Voir les bons plans. Ils vendent en promo en ce moment un 800VA line interactive (le X3-800) à 84.56€ fdp compris au lieu de 246€. Une affaire. Malheureusement, la liste des modèles compatibles sur le site Synology n'est pas à jour et ce modèle en particulier n'est pas listé. Dommage. Je viens de leur faire une demande, je vous communiquerai leur réponse.

Je peux dire que les modèles X de chez infosec sont compatibles.

Chez moi ils sont reconnus comme unité upc générique

Ds 412+

Ds 414

Ds 214 Play

Équipe très syma, alimentation qui se change pour certains modèles.

Pas de bruit comme j'en avais parfois sur de l'apc et sentiment positif pour une entreprise Française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 13/08/2016 à 10:34, Mic13710 a dit :

En consultant le site Infosec (je ne connaissais pas cette marque), j'ai vu qu'ils vendent des onduleurs à des prix très compétitifs. Voir les bons plans. Ils vendent en promo en ce moment un 800VA line interactive (le X3-800) à 84.56€ fdp compris au lieu de 246€. Une affaire. Malheureusement, la liste des modèles compatibles sur le site Synology n'est pas à jour et ce modèle en particulier n'est pas listé. Dommage. Je viens de leur faire une demande, je vous communiquerai leur réponse.

Salut,

 

du coup ca a donné quoi ??

 

Le 13/08/2016 à 12:21, daffy a dit :

Je peux dire que les modèles X de chez infosec sont compatibles.

Chez moi ils sont reconnus comme unité upc générique

Ds 412+

Ds 414

Ds 214 Play

Équipe très syma, alimentation qui se change pour certains modèles.

Pas de bruit comme j'en avais parfois sur de l'apc et sentiment positif pour une entreprise Française.

C'est quel modele en X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la reponse RAPIDE que j'ai obtenue :

"

Merci de votre intérêt pour nos produits,

 

Au sujet de votre demande, nous vous conseillons idéalement l’onduleur Hero Touch LCD 800 (en promotion : Prix réduit + Bloc parafoudre offert)

http://www.infosec-ups.com/fr/onduleurs/hero-touch-lcd-800.html

 

Cet onduleur dispose en plus d’un port USB pour communiquer avec votre NAS DS212 et de la régulation de tension.

Il peut supporter jusqu’à 480 Watts au maximum.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.