Aller au contenu
  • 0

Je garde mon ancien NAS ou je mets un disque de plus dans le nouveau ?


beegees

Question

Bonjour,

je suis actuellement détenteur d'un DS211j qui commence à ce faire un peu vieux. J'ai donc opté pour un DS216play.

En faisant une recherche sur le forum, j'ai vu qu'il était possible de faire mettre directement le disque du 211j dans le 216play pour récupérer les données. Impeccable.

Actuellement, j'ai un disque de 4 To utilisé à 80% pour du stockage de vidéo, le système de fichier est basique sans miroir ...

Maintenant que je change de NAS, je me dis que c'est peut être le moment de stocker les données importantes avec un système de récup en cas de plantage.

J'ai donc pensé à deux solutions :

1ère solution : en plus du disque que j'ai récupéré, j'en mets un deuxième de 4 To. J'étends le volume actuel de 3To et  je fais un volume "sauvegarde" de 1 To sur chaque disque. Je me demande juste si cette solution est faisable sachant que le premier disque n'est pas formaté puisque réutilisé pour garder les données. J'en demande peut-être un peu trop ...

2ème solution : garder le 211j et acheter deux disques durs de 1 To pour les données à sauvegarder.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si je comprends bien la première solution, vous souhaiter créer un RAID1 ou SHR avec protection de donnée sur 2 disques de 4To, et vous voulez y mettre 2 volumes, 1 de 3To pour les données et un autre de 1To pour de la sauvegarde.

C'est tout à fait réalisable mais pas du tout une bonne idée. En effet, si vous perdez votre RAID, que votre NAS prend feu, tombe, ou est inondé, vous perdez tout, vos données et vos sauvegardes.

La deuxième solution est de très loin la meilleure et vous permet aussi la délocalisation de vos sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai du mal m'exprimer :)

Je souhaite faire un volume 1 basic de 6 To basé sur 3 To par disque et un volume 2 de 1 To en SHR ou Raid 1 en prenant 1 To sur chaque disque.

Mais j'ai l'impression que le type de raid concerne l'intégralité du disque et non pas une partie du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, beegees a dit :

Je souhaite faire un volume 1 basic de 6 To basé sur 3 To par disque

C'est contradictoire

Si tu souhaites un volume de 6To avec 2 disques plus petits, il faut faire du jbod ou du raid0 => par contre c'est très, très risqué pour les données, au moindre problème (disque, coupure électrique, ...) tu peux perdre tous tes fichiers.

Par contre tu peux faire plusieurs volumes avec 1 ou plusieurs disques.

Exprime ton besoin, on essayera de te proposer la meilleur solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, beegees a dit :

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai du mal m'exprimer :)

Je souhaite faire un volume 1 basic de 6 To basé sur 3 To par disque et un volume 2 de 1 To en SHR ou Raid 1 en prenant 1 To sur chaque disque.

Mais j'ai l'impression que le type de raid concerne l'intégralité du disque et non pas une partie du disque.

C'est effectivement impossible. Le RAID concerne la totalité des disques qui le compose. On ne peut pas choisir la capacité qu'on souhaite y mettre, c'est du tout ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.