Aller au contenu
  • 0

transcodage


thrymartin

Question

Bonjour,

Est ce que le transcodage est limité à la conversion à la volée vers des périphériques (ou reseau) incapables de restituer le format d'origine ?

En somme, est ce qu'un NAS peut réaliser des conversions de format paramétrées, notamment ceux qui possedent des puces de transcodage matériels pour le H265 (pour éviter de perdre du temps machine sur son PC par exemple) : j'entend pas la des conversions de fichier et non envoyer un flux converti en temps réel...

Donc est ce que "ça vaut le coup" d'avoir un NAS ayant des capacités de transcodage matériel alors que le "a la volée" ne me servirai à rien (en local, je passe via raspbery pi / OSMC et bientôt vero2 / OSMC pour le H265 et ça fonctionne parfaitement avec les fonctions si touffues de Kodi que les solutions tierces me font sourire) et je n'a pas l'utilité de visionner les videos de mon nas via internet et smartphone par exemple (ce qui serait la réelle utilité de ces fonctions de transcodage : du streaming comme youtube avec choix de la qualité de la vidéo pour avoir un visionnage fluide)

Or il me semble que tout ce que vante synology se borne a cette possibilité et non pas a la conversion de fichiers, me trompe je ?
on m'a indiqué par ailleurs une discussion en anglais sur la possibilité de faire fonctionner ffmpeg pour faire des conversions (apres une demande similaire a la mienne pour les memes raison: ne pas occuper le PC pour faire ses conversions) : si cette solution existe, peut elle utiliser le codage matériel de ces NAS (série "play" etc.)

merci

PS, j'ai bien compris à lire un peu sur le net que la conversion brute ffmpeg était possible (mais pas simple) en ligne de commande et prenait un temps fou qu'il valait mieux un pc pour, mais si une solution matérielle est implantée sur les séries play par exemple, je me suis dit que la possibilité existait peut être pour ce genre de matériel. Sinon, je me suis franchement posé la question de l'utilité reelle de ces transcodages a la volée surtout pour le h265 bien plus exigeant que le h264 si c'est pour le lire... plus facilement ???

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 40 minutes, thrymartin a dit :

Est ce que le transcodage est limité à la conversion à la volée vers des périphériques (ou reseau) incapables de restituer le format d'origine ?

Oui, mais pas que à la volée, on peut aussi faire du transcodage "offline" (le fichier est transcodé à l'avance). Par contre je ne sais pas si on peut "récupérer" le fichier résultant (c'est surement possible, mais il faut chercher).

Si ton objectif est d'acheter un boitier de réencodage, ce n'est pas un nas qu'il faut acheter mais un minipc avec le bon chip. En général, l’accélération matériel s'appuie sur une puce graphique, mais certains cpu ont aussi des jeux d'instructions dédiés (je crois que c'est le cas des i7 récent) :

il y a 57 minutes, thrymartin a dit :

Sinon, je me suis franchement posé la question de l'utilité reelle de ces transcodages a la volée surtout pour le h265 bien plus exigeant que le h264 si c'est pour le lire... plus facilement ???

A ma connaissance (mais pas testé/vérifié) les syno ne créent pas du H265 mais du h264, pour moi l'HEVC est utilisé en décodage sur les syno, mais je peux me tromper.

Ça permet aux "novices" de ne pas avoir à se poser de questions du genre :

  • ma TV sait elle lire du divx ?
  • pourquoi mon iphone refuse de lire un mkv ?
  • c'est quoi du hevc ?
  • ...

Et pour le H265, presque rien ne sait le lire actuellement (parmi le matos qu'on trouve en grande surface et donc chez les masses).

ps : la qualité des rares test de transcodage que j'ai fait sur des syno était mauvaise, ça à peut être progresser depuis, mais syno privilégie trop la fluidité par rapport à la qualité à mon avis => si je dois convertir, je le fais sur mon pc avec mes réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

> la qualité des rares test de transcodage que j'ai fait sur des syno était mauvaise,
> ça à peut être progresser depuis, mais syno privilégie trop la fluidité par rapport
> à la qualité à mon avis => si je dois convertir, je le fais sur mon pc avec mes réglages
> ///  Si ton objectif est d'acheter un boitier de réencodage, ce n'est pas un
> /// nas qu'il faut acheter mais un minipc avec le bon chip

OK, c'est bien ce qu'il me semblait... du coup tant que j'ai de l'espace, je reste avec mon ds414j
et de l'espace, pour les vidéos, je peux en récupérer avec le... h265 justement
(les tests montrent mieux que 2 fois la place gagnée en conservant la qualité, et 2 fois c'est déjà pas mal)

> Et pour le H265, presque rien ne sait le lire actuellement
> (parmi le matos qu'on trouve en grande surface et donc chez les masses).

sisisi, ça vient et pour moi la meilleure solution n'est pas bien chère, 99£ (118€ paypal au cour actuel)  le kit port compris :
mon raspbery pi sous OSMC me comblait d'aise et le même OSMC (Sam Nazarko) a fait
développer une solution matérielle plus puissante (et 4k/h265) https://osmc.tv/vero/ 
que je me suis empressé d’acquérir, donc mon problème de lecture étant réglé...
me reste le problème des conversions et c'est la qu'est l'os, hélas, parceque ça prend 10 bras en ressources le codage H265

Un conseil sur la solution la moins chère en minipc ? 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, thrymartin a dit :

(les tests montrent mieux que 2 fois la place gagnée en conservant la qualité, et 2 fois c'est déjà pas mal)

on n'a pas du voir les mêmes tests, à qualité équivalente, en partant de la même source brute (raw), je vois plus souvent des gains de 30% (ce qui est déjà très bien).

mais je ne suis pas à la page sur le sujet, il on peut être développé de meilleurs algo

Il y a 12 heures, thrymartin a dit :

sisisi, ça vient et pour moi la meilleure solution n'est pas bien chère, 99£ (118€ paypal au cour actuel)  le kit port compris :
mon raspbery pi sous OSMC me comblait d'aise et le même OSMC (Sam Nazarko) a fait
développer une solution matérielle plus puissante (et 4k/h265) https://osmc.tv/vero/ 
que je me suis empressé d’acquérir, donc mon problème de lecture étant réglé...

tu conviendras que ce n'est pas vraiment une solution grand public :lol:

Il y a 12 heures, thrymartin a dit :

Un conseil sur la solution la moins chère en minipc ? 

comme ça non, mais si tu cherches un peu tu devrais trouve facilement je pense avec les liens précédents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/8/2016 at 21:25, Fenrir a dit :

> on n'a pas du voir les mêmes tests

oui, cherche mieux (on parle de la video, pas d'une source avec 15 pistes DTS qui elles ne bougeront pas si on les laisse en place)
j'ai même mieux : ça c'est pas 2 fois, c'est plusieurs fois parceque le H264 en 400 c'est imbitable :

TearsCompare_400kbps-e1408922056723.png

 

>> Vero 2
>tu conviendras que ce n'est pas vraiment une solution grand public :lol:

et pourquoi donc ? c'est etonnant cette reflexion ???
surtout avec le smiley qui va mal : tenez, j'ai ma soeur qui a 5 bras gauche en informatique (voir 10)
tout juste est elle capable de faire un mail correctement et de zapper sur quelques sites web, pourtant elle
surf joyeusement dans sa mediatheque avec un raspbery pi / OSMC
(qui n'est pas plus difficile a utiliser que n'importe quel boitier multimedia d'ailleurs, sauf que c'est plus pratique et plus complet et de loin)

c'est le NAS qui n'est pas particulierement grand public, pourtant une fois installé
même le grand public ne le voit que comme un gros disque dur et du coup...
ça devient grand public

> à part le mini PC et une nvidia gtx960 ?

non, j'ai cherché dans tous les coins et il n'ya rien d'autre actuellement
(a la limite il ya des boitiers de transcodage, chers, mais justement ce n'est PAS ce que je cherche)

ce qui est couillon, c'est que la Vero 2 pourrait le faire SI quelqu'un nous faisait une appli
(qui n'est pas a l'ordre du jour, dixit, Sam Nazarko, son développeur et developpeur d'OSMC)

 

 

Modifié par thrymartin
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, thrymartin a dit :

oui, cherche mieux (on parle de la video, pas d'une source avec 15 pistes DTS qui elles ne bougeront pas si on les laisse en place)
j'ai même mieux : ça c'est pas 2 fois, c'est plusieurs fois parceque le H264 en 400 c'est imbitable :

je parlais de la taille du fichier à qualité équivalente, mais je veux bien te croire (comme dit plus haut, je ne suis plus à la page sur ce sujet)

Tu utilises quoi comme soft pour encoder ? (j'avai testé les permière implémentation du hevc dans ffmpeg, mais j'ai été déçu du rapport qualité/poids)

Pour l'aspect grand public, si ce n'est pas vendu préinstallé à la fnac ou à carrefour, ce n'est pas grand public. Les chromecast, appleTV & co ne gèrent pas le HEVC. Je suis tout à fait d'accord qu'une fois installé, configuré et connecté, un RPI (ou équivalent) est très simple d'usage (même plus simple que la plupart des tv). Je dis juste que pour une personne qui ne connais pas tout ça, ce n'est pas une option (tout le monde n'a pas un ami ou un frère qui connait tout ça).

Mais c'est comme tout, ça va venir progressivement.

Il y a 3 heures, thrymartin a dit :

> à part le mini PC et une nvidia gtx960 ?

c'est à ça que je pensais :razz:, sinon il y a les skylake mais ce n'est pas donné, je viens de regarder plus en détail (j'étais resté sur les annonces de fin 2014), autant en décodage on trouve facilement, autant en encodage tu as raison, c'est la dèche pour les particuliers :confused: (j'ai trouvé quelques cartes, mais le tarif fait peur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Convertir en h265 je comprends pas... A la limite si tu as des BR 4K, mais sinon je vois pas l'intérêt... le h264 est amplement suffisant pour une TV full hd si la conversion est bien faites on ne voit rien, c'est du cristal.

Pour une TV 4K, forcément c'est pas top, mais bon faire du upscalling en h265 d'un contenus non 4K reviendra au même... juste un gain de place finalement... sa fait chère l'investissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@einsteinium Ce n'est pas la qualité du h264 qui est en cause, c'est le poids, difficile de descendre sous .015 bit/pixel-frame donc du full hd en 1920*1080 ça pese 4 bras et oui l'investissement est cher encore pour un gain de place, même de moitié, c'est pour ça que je vais attendre... puisque la seule solution, c'est minipc+gtx960 (qui coute presque 200 deja) ... donc j'oublie pour le moment.
@Fenrir: oui il semble bien que les logiciels d'encodage soient inegaux, handbrake ne se débrouillerai pas bien comparé à media coder avec le nvidia parait il... (video youtube rechercher "h265 nvidia") et le site techspot (http://www.techspot.com/article/1131-hevc-h256-enconding-playback/page5.html) prefere lui passer par staxrip...

Pour la vero2: clic sur commander PayPal ou cb. Crac pour déchirer le paquet 3 jour plus tard et clic pour la hdmi. Cloc pour l'alimentation et crouic pour la rj45 et ça part tout seul osmc est en preboot. Donc wait et ça marche tout seul comme n'importe quel boitier multimédia... What else ?

pour la 4k, pour moi aucun intéret, les master de film sont tous en 2k (a fouiner sur IMDB), c'est donc de l'interpolation et de toute façon, on n'a pas des yeux de lynx, pour apprecier le 1080p a 3 metres, il faut une télé de 85' mini...

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.