Aller au contenu

Comment savoir si les DD sont mort ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vérifier que des DD du NAS sont HS, complètement HS lol, ou réparable.

Je m'explique : J'ai eu hier soir mon NAS DS212j qui a arrêté de fonctionner d'un coup. Lors du visionnage d'un film, ce dernier s'est arrêté brusquement et plus possibilité de rentrer dans mes DD réseaux (les DD du NAS auquel j'accède à partir de l’explorateur windows).

Je redémarre le NAS et j'ai la LED bleu qui n’arrête pas de clignoter et je n'ai pas le beep sourd.

En cherchant sur les forums, je tombe bien entendu sur la manip https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Je fait la manip, et sans DD inséré dans le NS, j'ai le beep sourd et la led qui s’arrête de clignoter. Ce n'est donc pas le NAS qui déconne.

Mais bon voilà, je place un DD à la fois dans le NAS pour les tester et pour les 2 DD le NAS m'indique qu'il ne marche pas (led clignotant). Donc je me demande : est ce que mes 2 DD auraient cramé en même tps ???

D'où mon ouverture de topic. Comment puis je savoir si mes DD sont complètement HS, s'il est possible de réparer ou de condamner les clusters défectueux (à la façon d'un scandisk ou un truc comme çà sous windows) ? En sachant que du coup je ne sais comment accéder à mes DD puisqu'ils empêchent mon NAS de démarrer. Je n'ai aucun moyen d'accéder à mes DD en fait ?

Autre chose, j'ai aussi essayé avec un DD neuf jamais utilisé que j'avais chez moi au cas où (justement). Et bien en l'utilisant avec l'un ou l'autre des mes anciens DD : peau de balle, rien, led qui clignote tjrs.

Donc voilà, le périmètre du prb est circonscrit aux DD je pense. Maintenant je ne sais pas trop quoi faire pour savoir s'il y a moyen de les sauver eux et surtout les données qu'il contiennent. Donc si quelqu'un aurait une idée ce serait vraiment appréciable. Merci en tout cas

 

Pour + de précision :

- Je ne suis plus sur de savoir en quel raid je suis. Mon Syno est une 2 baies, j'utilise 2 DD de 2To avec 2To disponible et (2To de sauvegarde je suppose). ça doit être du RAID1 si j'ai bien compris. En tout cas je n'ai pas changé la config proposé de base lors de l'installation du NAS.

- Le syno est connecté à mon réseau via modem-routeur

- Je l'ai depuis 3-4 ans et jamais eu de prb avec. Donc il a déjà marché et beaucoup marché d'ailleurs. J'ai tendance à pencher sur un prb d'usure des DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf cause extérieure (surtension par exemple), une panne simultanée des deux disques, est quasiment impossible.

Puisque vous avez un autre DD neuf, essayez d'abord de faire une installation avec ce DD tout seul. Mais avant d'installer le DSM, il faudrait savoir quelle version était installée. Il ne faut surtout pas utiliser une version supérieure à celle de vos DD sinon il risque d'y avoir des conflits lorsque vous réinstallerez les anciens disques.

Toutes les versions sont ici. Bien choisir celle pour le 212J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre réponse.

Quelques changements sont apparu depuis mon dernier post.

1/ J'ai effectivement fait une installation avec ce DD neuf et l'installation s'est faite correctement MAIS lol après avoir éteint le NAS, ce dernier n'a plus démarré et ne démarre tjrs plus. En fait il n'y a même plus de led qui s'allume, ni de ventilo qui marche.

2/ Après avoir branché un de mes DD du NAS sur mon pc, je ne peux le voir à partir de l'explorateur windows et n'a pas de chemin attribué. Ceci dit, en allant dans Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques, je le vois apparaître (cf pièce jointe). Cela veut il dire que ce DD n'est pas défectueux ou du moins n'est pas mort ?

Donc tout ça me fait penser que le prb viendrait peut être du NAS au final (de toute façon il à l'air mort quoiqu'il en soit) et je n'exclu pas une hausse de tension non plus.

Merci pour le lien, je ne le savais effectivement pas.

DD NAS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaite le test de la CM que vous avez fait précédemment. S'il est concluant, c'est que votre alim ne fonctionne plus correctement dès qu'il y a une charge.

Vérifiez aussi votre nouveau disque sur votre PC. Il est possible qu'il soit mort (ça arrive les pannes au déballage :mrgreen:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.