Aller au contenu
  • 0

Question(s) avant achat DS916+


Chris90

Question

Bonjour à tous,

Je pense faire l'acquisition d'un NAS DS916+, bien que l'on m'ait conseillé plutôt un DS1815+. Je souhaite à partir de ce NAS effectuer plusieurs opérations, à savoir (liste non exhaustive) :

Côté perso :

- enregistrer des vidéos pour pouvoir les regarder sur une TV en DNLA ;

- faire de la sauvegarde de plusieurs PC perso ;

- faire du partage de fichier dans un réseau domestique ;

- et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé.

Côté professionnel :

- pouvoir être utilisé comme disque de sauvegarde de 2 serveurs Windows qui sont en réseau externe ;

- éventuellement serveur de mail ;

- et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé.

 

Maintenant voici les questions que je me pose :

1 - Dans un souci de sécurité, je voulais faire du RAID 5 avec 3 voire 4 disques directement. Las, il semble que le DS916+ ne fasse pas Raid5, tout du moins sans extension. Est-ce vrai ? Et si oui quel est le format à choisir pour compenser cette absence de Raid 5 ?

2 - J'ai une box Free et la TV via ces box. Le disque dur de 250 Go dans la box est presque plein. Quelqu'un sait-il s'il est possible d'enregistrer depuis la Freebox sur le NAS ?

3 -  Comme je souhaite faire des sauvegardes de serveurs Windows externes via VPN, est-il possible de créer des silos ? Je veux dire par là que chaque sauvegarde provenant d'un serveur soit sur une partition différente de l'autre ?

 

Merci pour vos avis éclairés, et surtout sur le premier point.

Bonne fin de journée.

Chris90.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1 - Le RAID5 c'est à partir de 3 disques. Il existe bien sur les NAS Syno de 4 baies et +, mais il est préférable d'utiliser le SHR qui s'avère plus souple à l'usage. Voir ce test de performance entre RAID5 et SHR.

2 - Pas de la Freebox vers le NAS mais à partir d'un PC oui, et seulement les enregistrements non verrouillés.

3 - les partitions n'existent pas dans le langage Linux. On parle de volumes. Vous pouvez créer des tâches de sauvegardes qui iront chacune dans un dossier dédié. Vous pouvez donc tout à fait créer une tâche par serveur que vous pouvez stocker sur le même volume. Si vous souhaitez faire des sauvegardes externes, il faudra faire la première sauvegarde en local car même avec une liaison fibre, ça risque de prendre beaucoup de temps. Par la suite, il n'y aura que des maj à faire. Il vous faudra cependant une liaison rapide pour que vos sauvegardes ne monopolisent pas toute la bande passante pendant trop longtemps.

Pourquoi choisir un 916+ ? le 416Play ne vous suffirait-il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Mic13710,

Merci pour vos réponses plus que précises et vos réponses amenant à éclaircir certains points que je ne voyais pas. Rien que sur l'histoire du Raid5 et du SHR je vais regarder cela de plus près.

Pour répondre à votre question du pourquoi du choix du 916+ en lieu et place du 416Play, je me suis seulement référé à l'aide sur le site Synology permettant de proposer les NAS suivant les réponses aux questions. Le 416Play n'apparaissait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est sûr. Mais si notre ami a aussi demandé un volume sur 5 disques (voir son message), il est évident que le sélecteur va donner le 716+, le 916+ (les deux associés à une expansion DX), le 1515+, le 1815+ alors qu'un simple 416J pourrait faire le taf. J'ai parlé du 416Play uniquement pour le BTRFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.