Aller au contenu

Aide au choix et utilité


Flopy69

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Après l'achat il y a plusieurs années d'un NAS Syno, je suis tombé amoureux de leur interface, et souhaite maintenant équiper l'entreprise dans laquel je travail de tout ses avantages !

Je viens de découvrir le RT1900ac et pense que ça serait déjà un bon début pour faire entrer synology chez nous!

Problématique :

- 2 box internet, Orange et SFR (anciennement numéricable)

- 10 PC portable relié en ethernet (dans l'idéal) 

- 2 PC à 20m des lignes relié en wifi / ethernet

- Souhaite contrôler l'activité du réseau pour éviter le user 'lambda' qui download discretos sans rien dire.

- Souhaite par la suite évoluer avec une surveillance des bureaux par caméra IP

 

 

Avec le RT1900ac, si j'ai bien compris je pourrais : 

- Agréger les 2 lignes internet via le même réseau ?

- Monitorer le réseau ? 
  - Identifier les éventuels téléchargement et bloquer ?
  - Garantir le débit pour un PC en particulier ? (la logistique notamment)

- Avoir un réseau "Invité" pour les clients de passage différent du réseau de la société ?

- Brancher nos switchs qui dispatch sur chaque pizza team le réseau

 

Puis évoluer et prendre un NVR216 pour installer et configurer l'ensemble des caméras.

 

Puis évoluer et prendre un NAS X ou Y pour faire migrer les utilisateurs et leurs dossiers pro sur le NAS et bénéficier des avantages des outils de collaboration de Synology

 

Qu'en pensez vous ?

Avez vous déjà utilisé leurs produits en entreprise ? Est ce un bon choix ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu après quelques jours de test.

J'ai réussi à relier la box SFR NB6 sur le WAN du synology et la box Orange sur la Lan 1.

Par contre les dongles Orange, aucun ne sont compatible (ancien et nouveau modèle)

J'ai connecté un switch 24 ports sur la LAN 4.

Activé mes réseaux Wifi sécurisé et planifié. Le 5 Ghz fonctionne très bien.

 

La permutation du réseau est un peu hasardeuse je trouve, parfois on a des requêtes qui se perde je pense, du coup j'ai configuré certain PC avec une priorité sur une box et d'autre sur la 2e box. à surveiller.

J'ai pu garantir un débit de 200Ko/s par téléphone VOIP, et les régler en priorité élevée ce qui a résolu les soucis avec ces téléphones.

 

Quand j'active le paquet "Intrusion Prevention" Internet devient encore plus hasardeux et lent je trouve, j'ai du le couper pour l'instant. J'ai pas bien compris à quoi ça servait, quand j'ai regardé après un jour, les alertes étaient assez étrange, voir inquiétante.

 

J'ai installé une carte SD de 32 GO, pour activer les logs sur 1 an et ainsi générer des rapports de l'utilisation du réseau chaque jours/ semaines / mois. Les données sont intéressante, mais pas très pertinente je trouve. 

ça permet en tout cas d'identifier les téléphones portables qui pourrait surcharger le trafic inutilement et ainsi leur réduire le débit discrètement.

 

 

Le rapport nous fais également découvrir que tous le réseau est envoyé au USA, sur officecdn.microsoft.com et surprise, des smileys en 2e position www.iemoji.com

L'équipe bosse principalement sur facebook, twitter, instagram, gmail, je suppose donc que c'est logique.

 

La détection des applications est pas folle, ça me liste Microsoft, SSL, HTTP YouTube, je comprend pas bien l’intérêt.

 

Pour la config du réseau : 

SFR en dhcp sur 192.168.1.1
Orange en dhcp sur 192.168.1.1

Synology routeur sur un dhcp en 192.168.2.X avec les DNS de google de renseigné. ça fonctionne, je sais pas si c'est l'idéal, mais j'ai cru lire un peu partout que la NB6 passe plus en mode bridge et qu'l fallait mieux 2 réseau privée.

 

Globalement satisfait car l'internet est maintenant réparti et en cas de coupure ça ne gène plus personne.

Mais pour un réseau plus important +15/20 postes avec intrusion prevention, je pense que le routeur sera trop lent.

 

Vivement qu'il update leur firmware pour améliorer les performances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Floppy69. Ce pourra surement aider les futurs acquéreurs.

De mon côté je ne peux guère vous aider car je ne connais pas le routeur de Synology, mais surement quelqu'un de plus calé qui passerait par là pourrait vous assister pour résoudre vos petits problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

et merci pour le retour. Je viens de le commander avec pour objectif de gérer une vingtaine de postes ... à te lire, je risque d’être un peu juste.

Maintenant, je ne comptais pas me servir du WIFI ... ce ne serait que des postes filaires. Je vais l'installer pendant les congés de Noël et croiser les doigts pour que les utilisateurs ne soient pas trop handicapés à leurs retours de vacances. (je vous ferais un retour)

Bref à mon avis dès que le RT2600AC pointera le bout de son nez je ferais le remplacement.

Il devrait être plus adapté à ce type de configuration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, 

Le RT2600AC n'existait pas lors de mon achat sinon je serai parti sur celui ci je pense :)

Pour l'instant bien content du retour, en entreprise cela permet nottament de bridé le débit des collègues pour être sûre qu'ils ne prennent pas toute la bande passante. (nottament les téléphones portables)

Nouveau défi maintenant pour moi, brancher 3 box internet (2 ovh + 1 sfr) avec une overthebox, et placer le RT1900ac derrière pour gérer l'ensemble du réseau.

 

Je reviendrai faire mon feedback dès que tout fonctionne correctement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.