Aller au contenu
  • 0

Passer d'un raid 1 à un raid 6


mawa

Question

Bonjour à tous,

Je vais acquérir un serveur NAS 4 baies.

Vu le prix exorbitant des machines + disques durs NAS, je souhaiterais dans un premier temps obtenir le serveur avec deux disques de 8To, puis ajouter par la suite deux autres disques de 8To.

Je me suis renseigné sur le fonctionnement des NAS, mais je reste novice en la matière..

Je souhaiterais savoir si je peux opter pour un système RAID1 (donc avec perte d'un seul disque possible), et passer par la suite sur un système RAID6 (perte de deux disques possible).

A défaut, est-il possible de passer d'un système RAID5 à un système RAID6 ?

Je vous remercie par avance pour vos précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ceci dit, pourquoi vouloir faire un RAID6 sur un NAS 4 baies ? Bien évidemment c'est tout à fait possible, mais un RAID5 me parait largement suffisant et surtout moins gourmand en espace disque. Généralement, on considère le RAID6 à partir de 8 disques.

Et donc partant sur la base d'un RAID5, pourquoi s'enquiquiner la vie avec du RAID classique, alors qu'il y a le SHR qui a fait ses preuves et qui offre plus de souplesse en exploitation ?

La seule grosse différence entre le RAID classique et le SHR, c'est que le RAID peut évoluer vers les RAID6 et plus alors que le SHR est limité au RAID5. Pour l’équivalent RAID6 il faut passer au SHR2 et il n'y a aucune passerelle entre SHR et SHR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne connaissais pas le système SHR (simplement quelques lectures floues sur le sujet...).

Je suis peut-être trop précautionneux, mais mes données sont sensibles et je ne peux accepter une perte totale de celles-ci.... Je ne connais pas la fiabilité de l'intégrité des disques... 

Si j'ai bien compris, le RAID6 permet de perdre deux disques, mais la capacité de stockage est bien comprises entre 70 et 80% de l'ensemble des disques ? 

J'ai également compris qu'il fallait mieux commander ses disques chez des revendeurs différents pour éviter les pannes simultanée d'une même série...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, mawa a dit :

J'ai également compris qu'il fallait mieux commander ses disques chez des revendeurs différents pour éviter les pannes simultanée d'une même série...

A une époque c’était peu être vrai maintenant j'ai des doutes.Ce qu'il faut vérifier c'est comment il sont emballé pour le transport car dans certain cas il arrive déjà HS.

Ensuite il faut faire une préparation de ceux-ci aussi.

il y a 6 minutes, mawa a dit :

Si j'ai bien compris, le RAID6 permet de perdre deux disques, mais la capacité de stockage est bien comprises entre 70 et 80% de l'ensemble des disques ? 

Non tu as 50% de stockage avec un raid 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Très bien.

Je m'interroge sur un autre point: La différence se ressent elle vraiment entre un disque dur 7200 rpm et 5400 rpm (hormis la différence de température), ou est-ce qu'un 5400 rpm est amplement suffisant ? 

En tout cas, merci pour toutes ces informations pertinentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je vois... une dernière question un peu hors sujet, je pense prendre le QNAP TS 453A.

J'ai un peu de mal à me décider, mais il me semble que celui-ci est complet à tous niveaux... J'aimerai savoir s'il est possible d'accéder au serveur via des téléphones (android, windows phone, android). J'ai besoin d'avoir accès à distance à certaines données, mais rien ne m'indique que cette fonctionnalité est disponible sur ce modèle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On ne sait pas. Ici c'est un forum Synology. On n'a rien contre QNAP mais il est préférable d'aller voir sur leur forum.

Je précise aussi que les interventions ci-dessus répondaient par rapport aux nas Synology. Ce n'est peut-être pas applicable pour les QNAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je cherche un NAS pour petite entreprise et pour une aspect privé.

j'aimerai un NAS pouvant être accessible aussi bien sur windows/linux/mac que sur android/IOS/wphone.

Niveau fonctionnalités: une bonne sécurité pour des données sensibles; l'aspect hdmi permettrait des facilités de connexité pour projeter des vidéos (en UHD serait un plus), virtualisation... 

Je fais une description basique du produit que je souhaiterais, mais je ne m'y connais que très peu (pour le moment)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.