Aller au contenu

Partage Dossier Synology sur 2 réseau.


Narkotika

Messages recommandés

Bonjour , 

Voilà j'ai une question un peu bète mais je ne trouve pas de réponse sur le net ou alors je suis passer a cotés.

Bon déjà mon matos : DS1513+ (4 port LAN) / Modem adsl Netgear / Switch Cisco LAG / Modem DLink 4G ethernet .

La question :

Est-il possible de partagé mes dossiers du NAS sur 2 réseau différent en même temps ?

 

Exemple :

Reseau adsl (192.168.1.1)  avec le NAS en ip fixe (192.168.1.254) sur le Port LAN 1 du NAS.

et en même temps 

Reseau modem 4G ethernet (192.168.2.1) avec le NAS en ip fixe (192.168.2.254) sur le Port LAN 2 du NAS.

 

J'ai essayé et dès que je branche le Port LAN 2 les dossiers deviennent inaccessible sur le LAN 1 (message : Le serveur ne répond pas a l'adresse.)

J'ai regarder dans les options du Service de Fichier sur le NAS mais je n'ai rien trouver de bien probant.

Est-ce que c'est possible ?

 

Merci d'avance de prendre de votre temps pour lire mon message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Narkotika a dit :

Est-il possible de partagé mes dossiers du NAS sur 2 réseau différent en même temps ?

oui

Il y a 12 heures, Narkotika a dit :

J'ai regarder dans les options du Service de Fichier sur le NAS mais je n'ai rien trouver de bien probant.

cherche plutôt du coté de ta conf réseau, à commencer par le routage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2016 à 11:54, Narkotika a dit :

Reseau adsl (192.168.1.1)  avec le NAS en ip fixe (192.168.1.254) sur le Port LAN 1 du NAS.

et en même temps 

Reseau modem 4G ethernet (192.168.2.1) avec le NAS en ip fixe (192.168.2.254) sur le Port LAN 2 du NAS.

Ton nas a donc 2 interfaces :

  • 192.168.1.254
  • 192.168.2.254

Et deux passerelles :

  • 192.168.1.1
  • 192.168.2.1

Si un client arrive avec une adresse en 192.168.1.x, le nas répondra avec son adresse 192.168.1.254 car elle est dans le même réseau, idem avec 192.168.2.x -> 192.168.2.254.

Par contre si un client arrive depuis un autre réseau (Internet par exemple), donc avec une adresse qui n'est ni 192.168.1.x ni 192.168.2.x, le nas va demander à sa passerelle par défaut (son routeur) de transférer les demandes. Mais comme il en a 2, il ne sait pas, à priori, laquelle choisir, il prend donc celle qu'il a élu comme prioritaire (par fois c'est le n° d'interface, par la mac, parfois l'ip, parfois autre chose, ça dépend du système). S'il n'utilise pas la bonne, ça ne marchera pas (ça pourrait en principe, mais en pratique non).

=>pour indiquer qu'elle passerelle utiliser à quel moment, il faut utiliser des routes (par exemple pour aller vers 123.123.123.0/24, passe par 192.168.1.1 sinon passe par 192.168.2.1)

(il y a d'autres manière de faire, mais pas certains qu'elles soient possible sur un syno et elles seront surement trop compliquée pour toi)

nb : je suis parti du principe que c'était un bête problème de routage, mais ce n'est peut être pas le cas (tes explications sont trop peu détaillées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est plutot simple , j'ai un réseau principal adsl free que j'utilise avec un Modem/Routeur Netgear en 192.168.1.1 (DHCP activé) , dessus il y as un switch cisco qui distribue aux pc/tv/nas.J'ai attribué manuellement l'ip du NAS en 192.168.1.254.

Connexion adsl un peu latente et faiblarde (130 Ko/s et 60 de ping) j'ai donc aussi un Modem 4G que j'utilise surtout pour les MAJ relativement  lourdes et le jeu en ligne . Ce réseau est donc en 192.168.2.1. (DHCP activé) et il n'y as que 2 pc dessus.

Bon pour ce qui est du réseau 1 (adsl) , tout va bien , le synology est accessible dans windows et je vois mes lecteurs réseau sur tout les pc , j'accède au NAS a partir d'internet ,  mon serveur TS3 est accessible sans soucis , mon serveur mail et les redirections DNS qui pointe sur mon domaine OVH aussi.

Toute la partie "Internet" du NAS passe par la passerelle 192.168.1.1 (adsl donc).

Mais quand je raccorde le modem 4G au NAS , le partage des dossiers du réseau 1 ne sont plus accessible sous windows. Je vois bien le NAS dans le réseau mais aucune réponse du serveur quand j'essaye d'y entrer.

Je précise que je n'ai pas l'utilité de faire voir les pc du réseau 1 à ceux qui sont sur le réseau 2 (et inversement).Je ne cherche pas a avoir un réseau avec 2 WAN.

Je cherche uniquement comment faire pour que sur les 2 réseaux , le NAS soit visible et accessible.

Humm  je sais pas si c'est très clair....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma n°2.

2 réseaux fermés qui ne se voient pas.

Je voudrais juste avoir accès au NAS sur les 2 réseaux. Sans transformer mon nas en une sorte de passerelle entre les 2.

Dès que je branche le switch du wan 2 sur le nas je ne peut plus accéder aux dossiers quand je vais sur le reseau 1 et je ne comprend pas trop pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.