Aller au contenu

AIDE - OBNL dans le besoin!


AGECRO

Messages recommandés

Bonjour


Nous avons un synology avec près de 10 ans d'information que nous ne pouvons pas perdre.
Après notre déménagement dans nos nouveaux locaux nous avons remarqué que nous ne pouvons plus accéder à notre synology.

La LED du Status flash orange et verte.
Quand nous ouvrons l'assistant, il nous demande d'installer le DSM 212J ce qui va formater nos disques avec tout notre data.
Les informations du disque sont primordiales et nous n'avons aucune autre copie.

Comment faire pour les retrouver?

Synology.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par une remarque qui ne fera pas plaisir.

Quand on a un NAS qui plus est dans un environnement professionnel, il est primordial de mettre en place un plan de sauvegarde. Sinon c'est du suicide.

Si vous avez déménagé, votre réseau a probablement changé. Ce qui se traduit normalement par un nouveau paramétrage du NAS pour l'adapter au nouvel environnement. Cependant, ça ne devrait pas se traduire par une perte du DSM. On va tout de même tenter de faire un reset de la configuration réseau, mais avant j'ai besoin de quelques informations sur votre NAS.

Comment sont organisés vos disques, en RAID1 (ou SHR avec protection des données) ou en basic (ou SHR sans protection des données). C'est important pour la suite.

Accessoirement, qu'elle est la taille des disques et quelle version de dsm est installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AGECRO a dit :

Les informations du disque sont primordiales et nous n'avons aucune autre copie.

Le simple fait d'écrire cette phrase aurait dû déclencher un semblant de réflexion sur l'absolue nécessité de mettre en place une sauvegarde.

En plus de suivre les instructions indiquées par @Mic13710, je te suggère de réfléchir très sérieusement à la mise en place d'un plan de sauvegarde robuste.

@Mic13710 : Il s'agit d'un DS212j en DSM 4.3-3776 (dont une partie du numéro de série illustre parfaitement le souci rencontré).

N'appliquer cette procédure que si elle est validée par d'autres membres de ce forum :

  1. Réinstaller la même version de DSM afin de rendre le NAS à nouveau fonctionnel (non destructeur pour les données) : http://dedl.synology.com/download/DSM/release/4.3/3776/DSM_DS212j_3776.pat,
  2. Mettre en application le plan de sauvegarde pour avoir au moins une copie des données,
  3. Installer la mise à jour la plus récente de la branche 4.3 de DSM : http://dedl.synology.com/download/DSM/release/4.3/3827/DSM_DS212j_3827.pat
  4. Tester le bon fonctionnement des accès,
  5. Remettre le NAS en production.

La suite est à appliquer uniquement si le NAS est accessible depuis internet, sinon ce n'est pas une obligation :

  1. Prendre connaissance de ce document : https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DS212j (c'est con, mais ça peut sauver des emplois),
  2. Installer une version de DSM plus récente mais surtout stable (DSM 5.2-5967 ou DSM 6.0.2-8451) en prenant soin de passer par les versions majeures intermédiaires,
  3. Installer toutes les mises à jour de sécurité,
  4. Tester le bon fonctionnement des accès,
  5. Remettre le NAS en production.
Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, nous sommes une association étudiante, donc les gens qui ont installé le synology sont partie depuis longtemps et je suis en poste depuis 2 mois

Nous avons essayé de sortir l'un des disques et le connecter à un ordinateur Windows et Linux mais le disque ne s'affiche pas.

les disques sont de 1 To... aucune idée pour le raid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

@Mic13710 : Il s'agit d'un DS212j en DSM 4.3-3776 (dont une partie du numéro de série illustre parfaitement le souci rencontré).

Salut PiwiLAbruti. Autant pour moi. J'étais lancé dans les demandes de précision et je n'avais pas regardé la capture. J'ai bien aimé le numéro de série :lol:

 

Je suis globalement d'accord avec ce qu'a écrit PiwiLAbruti. Mais pour ne pas risquer de tout perdre je commencerais pas vérifier chaque disque pour savoir comment ils sont organisés et si les données sont toujours présentes.

Comme vous avez un PC sous linux, installez les disques du NAS dessus (un à un ou les deux si vous avez de la place), lancez les commandes suivantes et postez le résultat ici :

cat /proc/mdstat

df -h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.